Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stanis384 et 43 invités

Massdrop x Alex Cavalli - Ampli hybride à tube (Drop)

Message » 06 Jan 2021 12:19

Bonjour à tous ! Dans ce nouveau sujet, je souhaitais vous partager mes impressions sur un amplificateur exclusif au célèbre site Drop (anciennement Massdrop) et donc uniquement disponible en importation depuis les États-Unis. Je me permets de créer un nouveau sujet puisqu'il semble qu'il n'y en ait pas encore sur cet amplificateur.

Après avoir utilisé un Bravo Audio Ocean pendant quelques temps, alors que je ne prévoyais pas de changer mon système audio qui me convenait parfaitement, le fameux amplificateur d'Alex Cavalli en collaboration avec Drop a été de nouveau mis en commercialisation au cours d'un drop de courte durée. J'ai donc sauté sur l'occasion de tester un produit réputé plus neutre et transparent, tout en conservant le doux son des tubes à vide.

Une fois le produit reçu après avoir essuyé de nombreux problèmes liés à la société de livraison (merci La Poste), j'ai enfin pu tester l'ampli, relié à un Topping E30 pour la conversion analogique et à un casque Sennheiser HD 58X.

Ceux qui ont eu l'occasion de lire les sujets que j'ai ouvert à une époque pour demander des recommandations de matériel savent que j'écoute beaucoup de styles de musique différents, de la musique classique au power métal néoclassique en passant par le blues, le hard rock et la variété française des années 70-80, et que je suis particulièrement exigeant sur beaucoup d'aspects sonores.

Cela étant dit, dès les premières secondes, cet amplificateur impressionne. La scène sonore, déjà large sur mon Bravo Audio Ocean une fois le tube d'origine remplacée, est immensément large. La profondeur et la hauteur de scène sont toutes deux excellentes, et je me suis surpris à découvrir de nouveaux détails sur pratiquement toutes les musiques que je connaissais.

La séparation des instruments est elle aussi excellente, suivre un instrument en particulier dans un orchestre (pour peu que l'on dispose d'un enregistrement de bonne qualité bien sûr) se fait sans effort. Les basses sont profondes et descendent très bas, en ayant juste assez de présence pour proposer un bon impact et juste assez peu pour ne pas dénaturer le son comme ça peut souvent être le cas de certains amplificateurs. Pour ceux qui sont très friands de basses comme moi, un petit temps d'adaptation peut être nécessaire si l'on vient d'un amplificateur qui les mets un peu en avant.

Les médiums sont parfaitement restitués, avec une justesse remarquable. Contrairement à l'Ocean, ils ne sont pas mis en avant, les différents intervenants dans la scène sonore sont bien séparés et restent à leur place, ce qui participe à cette impression de réalisme sonore.

Sur de très bons enregistrements live, en se croirait presque sur scène tant la scène sonore est admirablement restituée.

Concernant les aiguës, bien que l'amplificateur soit plutôt neutre le tube d'origine est un Electro Harmonix 6922, réputé pour être relativement brillant, ce qui pourra également demander un temps d'adaptation pour ceux qui comme moi ont les oreilles très sensibles aux hautes fréquences.

Côté qualité de construction, rien à redire. L'amplificateur est imposant, notamment en profondeur, mais les finitions sont irréprochables. L'amplificateur chauffe à peine, grâce à la grande quantité d'espace laissé au sein du boîtier. Une seule entrée est proposée, un double RCA classique, mais pas de sortie de pré-amplification malheureusement. Les sorties sont un XLR pleine taille et un jack 6.35mm, mais aucun adaptateur 3.5mm n'est fourni, pensez donc à vous en procurer un si votre casque dispose d'une fiche 3.5mm.

Pour faire la comparaison entre l'Ocean et le Massdrop x Alex Cavalli Tube Hybrid CTH (le nom complet de ce produit), l'Ocean a une signature plus "fun", avec des basses et des médiums mis en avant, là où le second a une signature bien plus neutre et transparente, tout en ayant une sonorité générale très douce.

Pour ceux qui se poseraient la question, remplacer le tube d'origine est inutile, à moins de vouloir tester avec certains tubes NOS qui peuvent procurer une meilleure sonorité (mais à quel prix ?). Le tube stock est excellent et va très bien avec la sonorité générale de l'amplificateur.

Du côté des petits plus, un circuit de protection contre la surcharge pour éviter d'endommager le casque à l'allumage et à l'extinction est présent (contrairement à l'Ocean), ainsi qu'une petite LED qui indique lorsque l'amplificateur est prêt à être utilisé (il est possible de brancher le casque avant l'allumage, et le son sera diffusé à partir du moment où la LED passe du rouge au blanc). Un léger claquement se fait également entendre pour indiquer que l'amplificateur est prêt (sans doute dû aux circuits internes).

Le plus impressionnant dans ce produit reste la manière naturelle dont il présente la scène sonore. Sur des enregistrements en haute qualité comme Comfortably Numb lors du concert de David Gilmous à Pompéi, ou sur Oklahoma 1932 et Cap Farvel du très bel album Éléor de Dominique A., les voix sont particulièrement saisissantes.

En bref, je vous recommande très chaudement cet amplificateur si vous souhaitez vous lancer dans le monde des tubes. À 250 dollars en temps normal, c'est déjà un excellent rapport qualité/prix, sans véritable concurrence aujourd'hui en France où les prix des produits audios sont souvent bien plus élevés. À 150 dollars lors de certaines périodes de promotions, c'est ue affaire en or.

Voilà, j'espère que cette (finalement longue) critique servira à quelqu'un ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Jan 2021 16:42

Grand merci pour ton CR! :D :bravo: — et bonne musique :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2021 17:55

Bonsoir,

Merci pour le CR :thks: :bravo: d'un très bon amplificateur, dont je crois bien que Jeff_jacko dispose d'un exemplaire.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2021 23:08

un CR dense ! merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:27

ajr a écrit:Bonsoir,

Merci pour le CR :thks: :bravo: d'un très bon amplificateur, dont je crois bien que Jeff_jacko dispose d'un exemplaire.


Bonne soirée.


Je confirme !
Je confirme aussi l'excellente performance de ce petit ampli casque.

A noter que Monoprice sous sa gamme Monolith propose plusieurs produits estampillés Alex Cavalli :idee:
Même si la marque Alex Cavalli n'existe plus, il y a donc encore des produits disponibles en partenariat et c'est une très bonne chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:55

Après deux semaines d'utilisation, et plusieurs comparaisons avec l'Ocean, je dirais que le plus important à retenir pour cet ampli est qu'il se situe en terme de sonorités exactement entre un amplificateur neutre et un amplificateur OTL à tubes.

Le son est très transparent, mais reste assez chaleureux. On n'est pas sur le niveau de transparence et de fidélité d'un Topping L30, ni sur la chaleur d'un Ocean, voire d'un "véritable" ampli de puissance à tubes.

Cet amplificateur peut donc très bien s'adresser à ceux qui aiment les sonorités transparentes mais qui n'aiment pas le son des tubes, car il est bien moins prononcé que sur la plupart des amplis de cette catégorie :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Fév 2021 1:07

Après de nombreux essais, je signalerais pour ceux qui comme moi préfèrent avoir une sonorité avec davantage de basses que nécessaire pour avoir un meilleur ressenti "physique" de la musique, que cet ampli CTH peut tout à fait rivaliser avec d'autres amplificateurs à tubes sur ce domaine avec un petit coup d'égaliseur.

Là où sans rien toucher aux réglages il va proposer des basses qui descendent très bas, avec beaucoup d'impact mais finalement peu enveloppantes (on ne sent pas les basses "gronder"), un petit coup par l'égaliser à bandes en rajoutant +6 dB à la bande des 32 Hz, +3 dB à la bande des 64 Hz, et enfin + 3 dB à la bande des 500 Hz permets de donner davantage de mordant au son, au prix bien sûr d'une scène sonore légèrement moins étendue et aérée, et d'une sonorité générale légèrement plus tirée vers les basses. Les voix seront également davantage mises en avant.

En somme, la sonorité se rapprochera davantage d'un Bravo Audio Ocean tel que je l'ai décris en long en large et en travers dans mes précédents posts ^^ mais tout en gardant les principaux attraits de la CTH. C'est indéniablement le principal avantage en matière d'égalisation des amplificateurs neutres, l'Ocean ne pouvant bien sûr pas se rapprocher de la sonorité de la CTH par égaliseur.

On réservera bien sûr ce réglage pour des genres tels que la Pop, le Rock ou le Metal, pour avoir un renfort au niveau des basses, mais certainement pas pour la musique classique dont le son se verra instantanément dénaturé par ces réglages, faisant perdre cette sensation de réalisme si impressionnante sur cet amplificateur.

Les réglages sont à varier selon les goûts de chacun, mais je vous partage au moins les miens pour que vous ayez une référence pour faire monter un peu les basses sans dénaturer à outrance l'excellent son de cet amplificateur :bravo:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:51

Je poste à nouveau dans ce sujet, comme il n'y a que très peu de comparaisons avec des amplis relativement méconnus du grand public comme ce CTH, voici la mienne avec le fameux petit Topping L30.

En terme de tarifs, bien que je les ai achetés tous les deux pour la même somme, alors que le L30 est à un tarif de 130 USD (convertis en 130 € par chez nous), le CTH est normalement à un tarif de 250 USD en circuit pseudo-direct, le seul intermédiaire étant Massdrop dont la marge est considérablement plus faible qu'un revendeur habituel. Comme le disait très bien John Grandberg du très regretté site InnerFidelity, le tarif du CTH serait certainement s'il était distribués par les voies traditionnelles dans les 500/600 USD, soit autant d'euros par chez nous.

Tout cela pour dire qu'il s'agit de deux produits dont le budget de fabrication est finalement très différent, bien que leur prix ne soit pas si éloigné.

Il n'est pas étonnant de voir le CTH, rivalisant sans problème avec d'excellents amplificateurs à transistors de par sa neutralité, dominer largement le L30 en terme de largeur de scène, de présence sonore et de séparations des instruments, conférant cette impression de réalisme si saisissante sur le CTH.

Du côté des basses, le L30 reste bien sage là où le CTH profite de son tube à vide pour descendre bien plus bas, et faire ressentir physiquement les impacts dans les graves, mais si le son n'est pas aussi rond et grondant que sur la plupart des amplificateurs hybride et bien sûr bien moins que sur un amplificateur à tubes OTL.

En ce qui concerne la restitutions des voix, le L30 reste là aussi cantonné à un exercice de linéarité, tandis que le CTH prend là aussi avantage de son architecture hybride pour mettre très légèrement en avant les voix mais surtout leur donner une sonorité plus douce, plus naturelle.

Finalement, je conclurais en disant que le L30 est un modèle de neutralité, remplissant au sens strict le rôle d'un amplificateur électrique : amplifier un signal, le plus purement possible, sans le dégrader mais surtout sans le modifier. Là où le CTH va avoir cette même tendance linéaire mais en renforçant l'impact des basses et en adoucissant les médiums, sans que cela ne devienne aussi prononcé que l'on pourrait l'attendre d'un amplificateur à tube - les amateurs de tubes pourraient d'ailleurs bien être déçus du CTH en s'attendant à une sonorité très ronde et chaleureuse, car il n'en est rien.

Mais aussi bon soit le L30, le CTH reste un cran au-dessus au niveau de la séparation des instruments, de l'immersion sonore en général, ce qui est somme toute logique étant donné l'écart de prix à la production entre ces deux produits tout deux réputés de vrais monstres du rapport qualité/prix.

Voilà pour ce qui est de cette petite comparaison, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes à faire leur choix ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:33

Bonjour ClementNerma, j'ai fait une expérience un peu similaire entre L30 et... xDuoo TA-20 qui est un ampli casque hybride avec 2 tubes 12au7 en préampli pouvant fonctionner en symétrique (entrées xlr et sortie casque xlr 4 pôles), ces tubes étant des doubles triodes (le TA-10 fonctionne avec un seul 12au7 en préampli).
J'ai hésité entre un TA-20 et un Little Dot mkII SE qui est un hybride également, mais les modèles de tubes sont plus exotiques sur le LD avec moins de références, donc j'ai opté pour les 12au7 du xDuoo.
Ce que tu dis sur le L30 rejoint mes impressions à l'écoute. J'ajouterai que c'est neutre, mais très détaillé et transparent, avec une belle spatialisation et un vrai agrément à l'écoute dans le sens que l'on prend plaisir à écouter de la musique, ça fait "joli son". Le TA-20 a une certaine sensibilité aux tubes mis dessus, j'en ai essayé 3 différents, actuellement des TAD balanced 12au7wa qui me conviennent très bien. C'est plus doux que le L30 sans être émoussé, le TA-20 est un peu plus puissant et drive plus facilement un HE-6. Probablement un peu plus d'harmoniques paires qui me font préférer ces écoutes au casque par rapport aux solid state. Sur mon Halgorythme tubes et transfos de sortie, en plus sur 300B ce son tube est un peu plus prononcé que sur le xDuoo. La spatialisation est très belle pour le TA-20 avec les TAD, le niveau de détail égale celui de mes meilleurs amplis, alors que le TA-10 reste un peu en-dessous.
Le Alex Cavalli se positionne très bien vu son prix, un TA-20 coûte près de 400€ chez Audiophonics, ça peut faire hésiter car il existe pas mal de concurrence dans les amplis casques. Le Little Dot mkII SE est encore plus cher.
L'avantage des hybrides est le coût (pas de transfos de sortie, les bons sont chers), l'adaptabilité aux casques en termes d'impédance contrairement aux tubes OTL. Sur du tube on peut réaliser à moindres frais d'excellents étages préamplis.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 17 Fév 2021 14:45

Tous les amplis à tube sont sensibles aux tubes, généralement les tubes stock sont assez mauvais pour réduire les coûts, sachant que de toutes manières on change souvent les tubes au bout d'un moment pour mettre ceux qu'on préfère.

Le CTH est l'un des très rares amplis à avoir un excellent tube stock pour le coup.

Rayphi a écrit:Le Alex Cavalli se positionne très bien vu son prix, un TA-20 coûte près de 400€ chez Audiophonics, ça peut faire hésiter car il existe pas mal de concurrence dans les amplis casques.


Cela reste deux produits à l'orientation assez différence. Le CTH est plus neutre et transparent que le Xduoo, qui est davantage ce qu'on pourrait qualifier de "vrai" ampli hybride, là où le CTH est pile entre un ampli hybride à tube et un ampli à transistor en terme de sonorités.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 25 Mar 2021 20:54

Après que le tube stock ait malheureusement rendu l'âme, j'en ai commandé un nouveau (exactement le même modèle).

J'ai effectué le rodage durant une petite dizaine d'heures, pendant lesquelles j'écoutais le tube pour me faire un avis sur la nécessité du rodage des tubes (et ma conclusion est qu'elle est effectivement indispensable).

Et là, miracle : le son est encore plus détaillé, encore plus ouvert, encore plus "vivant". On ressent encore davantage la présence physique des instruments, et l'impression que le chanteur est juste derrière nous est plus en plus saisissante. Les basses sont plus profondes, avec davantage d'impact, les instruments sont mieux séparés. Il semblerait que le tube stock que j'avais était bien défectueux dès le début.

Je ne pensais pas expérimenter cette qualité de son sur un système à ce prix-là (~ 1000 €), mais le son est vraiment incroyable, un vrai délice. Sur le Nocturne n°20 de Chopin, on ressent presque physiquement le son, et l'on visualise sans problème les doigts du pianiste se promener sur les touches.

En écoutant l'Introduction et Rondo Cappricioso de Saint-Saëns, les instruments sont parfaitement à leur place, s'accompagnant l'un l'autre. Le manque de musicalité que je pouvais reprocher au CTH par rapport à d'autres amplificateurs comme l'Ocean n'est plus, et la musique devient plus naturelle.

Enfin sur le fameux "Shape Of My Heart" de l'inimitable Sting, les cordes de la guitare se font ressentir avec un réalisme saisissant, et l'on jurerait entendre le chanteur juste derrière soi.

Voilà, j'espère ne pas m'être trop emporté dans cette nouvelle mini-critique, mais je suis encore bouche bée du gain de qualité que le simple remplacement d'un tube défectueux par un autre identique a pu provoquer.

Je ne pensais pas dire ça un jour d'un système à ce tarif, mais c'est pour moi un système audio "endgame". Je n'achèterais je pense pas de nouveau matériel prochainement pour le compléter ou l'améliorer, tant le son est agréable à écouter et immersif sur tous les aspects.

Je ne peux donc que très chaudement recommander le CTH pour ceux qui sont prêts à prendre leur mal en patience jusqu'à sa nouvelle disponibilité sur Drop ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 25 Mar 2021 21:49

il en a un justement sur le coin coin! un CTH pour moins de 200€ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message