vincent_brient a écrit:Et quelle est la version de concerto N°2 qui allie le mieux interprétation et qualité d'enregistrement à votre avis?
Une prise de son aussi naturelle sur le plan spatial et fidèle en timbres que celles qu'on fait dorénavant c'est pas évident,
Mais Rafael Orozco chez Philips repris par Decca est une des meilleures versions jamais enregistrées de ce concerto...
Zoltan Kocsis chez Philips repris par Decca idem une des meilleures mais "déromantisée", sévère même...
Les deux sont à écouter : très très différentes l'une de l'autre, avec des personnalités musicales et pianistiques beaucoup plus affirmées que celle de cette jeune et très bonne par ailleurs, mais un peu pâle, pianiste...
Daniil Trifonov chez DGG aussi : avec l'Orchestre de Philadelphie qui fut l'orchestre avec le compositeur a enregistré ces concertos et pour lequel il a écrit ses Danses symphoniques... très très bon... avec un son d'une richesse incroyable : the Philadelphia Sound... cet orchestre ayant un son incroyable et très bien capté... et le pianiste tout jeune est pharamineux... Sa version est aussi l'une des meilleures jamais enregistrées... son climx du premier mouvement est incroyable... juste avant le retour du thème martelé... grandiose...
Il y en a d'autres, mais avec prise de son parfois pas bonnes : le compositeur lui-même et deux fois en plus, Benno Moiseiwish en stéréo des années 1950 extraordinaire mais dans un genre symphonie concertante plus que Concerto : pianiste fabuleux des temps anciens, l'un des plus grands de tous... Chez EMI direction Hugo Rignold... il l'ai fait aussi du temps du 78 tous...
FDDRT parle d'Ashkenazy Prévin ; très bonne version, très "comme il faut jouer" ce concerto, pas mal enregistrée pour du Decca qui réussissait mieux les concertos que le piano solo, très unitaire, très bonne version mais manquant un peu de personnalité du côté du piano...
Et évidemment Richter chez DGG avec la Philharmonie nationale polonaise prise de son ancienne mais pas si mal que ça, et interprétation très spéciale mais renversante évidemment.