» 04 Fév 2021 14:57
Bonjour,
Etant fan des panneaux Magnepan depuis 1987, je souhaitais livrer mon témoignage et mon expérience sur ce sujet.
J’ai découvert ces panneaux en 1987 et j’ai alors acquis le modèle MG1c. Je suis ensuite passé aux 2.7QR, aux 3.3R, 3.6R et aux 20.1 en 2011.
Entre ces modèles, j’ai acquis plusieurs enceintes classiques mais suis finalement toujours revenu aux Magnepan, ayant même eu aussi des panneaux électrostatiques Martin Logna Sequel 2 qui ne m’ont pas convaincus à cause du manque d’homogénéité dû à la coexistence non optimale d’un HP électrodynamique pour les graves et d’une cellule électrostatique pour le reste du spectre.
Il y a 3 ans, aimant bien les activités manuelles, j’ai souhaité acquérir des Magnepan nécessitant d’être restaurés, pour apprendre les techniques que l’on peut trouver ici et là sur les forums américains.
La première paire qui s’est présentée en occasion est une paire de Tympanis 1U.
Ce modèle très encombrant à 6 panneaux articulés comme des paravents est le panneau Magnepan le plus ancien puisqu’il est le premier, créé en 1972 par le jeune Jim Winey, après avoir quitté la société 3M pour rejoindre son ami créateur de la société Audio Research.
Les problèmes des anciens Magnepan sont classiquement un décollement des fils d’aluminium aux extrémités du panneau, essentiellement au niveau de la partie grave (vibrations audibles), plus rarement, une corrosion de ces fils, sur la partie grave, medium et aigue (entrainant une absence totale de son par rupture des fils), et une rupture du ruban sur les modèles comportant un tweeter à ruban. On peut aussi observer des déchirures de la membrane mylar par agressions par des chats par exemple. Tous ces problèmes sont généralement réparables par soi-même, toutes les pièces de rechange étant disponibles chez Magnepan aux USA pour une somme dérisoire : fils d’aluminium, ruban des tweeters, colle, etc…
J’ai donc réparé les Tympanis 1U : tous les fils tombaient en poussière, grave, medium, aigu et nécessitaient un changement complet.
Quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’à la première écoute de ce modèle, j’ai préféré de loin les mediums et l’ampleur de la scène sonore, par rapport aux 20.1. Bien sûr, moins de basses et un aigu moins fin (pas de tweeter à ruban), mais malgré ces «défauts », j’ai décidé de revendre mes 20.1 ce qui était totalement inattendu et ce n’était pas du tout le but à l’origine de l’achat des T1U qui était de s’entrainer à réparer des Magnepan.
J’ai alors compris que le principe du multi panneaux (de 1972 à 1985) était ce que Jim Winey avait fait de mieux, en particulier sur le plan de la reproduction grandeur nature, soit toute la série des Tympanis 1U, 1A, 1B, 2B, 3B 2C, 1D, IV et IVa. J’ai donc cherché à acquérir le dernier modèle de la série, la IVa (modèle personnel de George Cardas, créateur de câbles), sortie en 1985, et dont les commentaires sur les forums américains sont extrêmement élogieux, beaucoup d’audiophiles américains réclamant depuis un nouveau modèle sur ce concept de plusieurs panneaux (4 panneaux de grave et 2 panneaux medium/aigu pour la IVa).
J’ai pu trouver un exemplaire dont la cellule medium était HS (fils corrodés) et que j’ai donc pu restaurer à neuf, et là, tous les paramètres sont au vert et supérieurs à une 20.1, même les graves qui bénéficient ici d’une surface d’émission correspondant à quatre 38cm.
Un nouveau modèle remplaçant la IVa, la 30.7, a été créé en 2018, mais pour un budget en France de quasiment 50000 euros….
J’ai aussi récupéré tout récemment 2 paires de MG3A que j’ai entièrement remises à neuf, changement des fils grave, medium et les 4 rubans.
Quel résultat sonore là encore pour ce modèle datant de 1987 !! Certains en Amérique préfèrent ce modèle à toute la série 3.x postérieure, même la 3.7 qui aurait une cellule grave de plus faible surface…
Bref, après comparaison avec tous les modèles plus récents que j’ai possédés, les anciens modèles sont au moins aussi bons. Mais pour les acquérir, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une restauration plus ou moins importante (beaucoup de temps, de patience et d’espace nécessaire)….
Les 2 gros progrès réalisés par Magnepan sont la création du tweeter à ruban au début des années 80, et le principe de la double aimantation apparu en 2001 sur la 20.1, qui permet d’obtenir sur un modèle mono panneau, un rendement dans les graves très supérieur aux autres modèles mono panneau. Sinon, le principe n’a pas changé depuis 1972 : fils ronds ou maintenant fils plats (QR pour quasi ribbon) collés sur une membrane Mylar, le tweeter à ruban étant resté quasiment identique depuis sa création. Il n’est donc pas étonnant que les performances restent du même niveau sur les gammes successives, j’ai pu personnellement le constater par des comparaisons instantanées que chacun peut mener s’il dispose de plusieurs modèles chez lui.
Les Magnepan, avec leur rendement faible, et pour leur permettre de reproduire des graves charpentés, nécessitent une amplification musclée mais pas forcément coûteuse, contrairement à ce que l’on pourrait penser et ce que j’ai pensé pendant les 40 dernières années.
J’alimente pour ma part mes Tympanis IVa et mes MGIIIa en biamplification active avec un ampli de sono en classe D Behringer NX4 6000, 4x900W qui a avantageusement remplacé mon ampli CHORD SPM1200E de 2x 650W certes beaucoup plus esthétique, et ceci pour un budget dérisoire…La seule et unique source étant maintenant pour moi un lecteur réseau Cambridge CXN V2, le filtre actif étant un DBX PA2 lui aussi d’un budget très raisonnable…
Profitez bien de vos panneaux….