Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter quelques fois ce modèle neuf et entièrement d'origine dans un local de taille habituelle, on va dire, à savoir un garage aménagé de la surface d'une petite pièce à vivre domestique traditionnellement rencontrée ( autour de 20 à 25 m2 environ).
Je vais être sévère, mais pour moi ces enceintes étaient juste inaudibles, car totalement détimbrées. Un son totalement défiguré avec une réponse grotesque et caricaturale, avec un bas-médium qui ne savait que "beugler" avec des sons de chanteurs complètement déformés et timbrant bien trop bas, aucune aération, un haut médium aigu totalement bouché, et de surcroît avec effectivement une absence totale de grave, mais alors vraiment totale, avec la sensation d'une véritable chute libre en dessous de 200 à 300 hz. Une courbe de réponse en cloche typique, quoi...juste une énorme bosse dans le bas médium et rien d'autre...
L'essai avait été fait avec 3 belles électroniques d'amplification réputées et de haut standing, de marques très différentes, et avec chaque fois la même sensation de déséquilibre qui ne changeait pas d'un iota, quoique qu'on puisse permuter en amont dans la configuration d'écoute. Elles n'étaient absolument pas en cause, et c'était tellement mauvais qu'on avait même carrément pensé à une panne sur le filtrage, incidence totalement improbable car elles étaient neuves, très récentes, et dans leur état complètement original, jamais démontées..
Pour moi ces enceintes ont été totalement ratées tellement elles étaient juste INECOUTABLES. En fait, sur 40 ans de HFI, je pense qu'avec les "ex"-RHEDEKO, aujourd'hui disparues, elles détiennent pour moi le palmarès de tête dans le record de la nullité. Je pourrais sans problème m'accommoder et vivre avec bon nombre de modèles d'enceintes de marques très diverses (hormis bien sûr le DIY à l'emporte pièce, dépendant totalement d'un logiciel et de ses mises à jours quotidiennes
), mais avec celles là, on est vraiment pour moi dans le domaine des records des produits mal nés.
Qu'est-ce qui a pu être à ce point raté? on peut se le demander, le filtrage peut-être, probablement, car au départ la base semble bonne et saine, prometteuse, on s'attend vraiment à écouter un bon son digne de ce nom lorsqu'on les voit, car j'aime beaucoup leur présentation et leur concept à pavillons, mais ça s'arrête là, malheureusement.
J'aurais bien aimé comprendre pourquoi, car un ratage à ce point ne peut avoir uniquement le local comme responsable à mon sens...
Dommage que ce pauvre Ghislain Prugnard est malheureusement décédé entre temps, car, juste après mon déménagement en 2011, je me suis aperçu qu'il habitait dans mon quartier à seulement 200 m de chez moi, et, le temps de me retourner, car, lorsqu'on déménage, on est bien occupé par toutes sortes d'obligations à devoir gérer rapidement et on est bien contraint de mettre durant quelque temps la hifi de côté, il était décédé entre temps, alors qu'on venait juste de sympathiser sur un salon parisien..
Sinon, on aurait sans doute eu l'occasion d'approfondir le sujet s'il en avait une paire en pension à l'époque, car il avait certainement du corriger leur équilibre en fonction de son local s'il vivait avec, car ce n'est pas possible autrement. Je savais juste qu'il aimait aussi la lecture des galettes noires et qu'il avait chez lui une platine LINN LP12...
Là, dans de telles conditions extrêmes, j'aurais peut-être été convaincu des bienfaits d'une correction numérique, va savoir ??