Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise murale pour cable HP

Message » 05 Avr 2021 22:39

Bonjour,

Je suis entrain de faire construire ma maison, et je vais faire passer les cables haut parleur dans les cloisons.

Je cherche donc des prises murales, les plus discrètes possibles, pour faire les jonctions cloison vers intérieur de la pièce. Il y en aura bien sur au mur, mais aussi 2 au plafond pour peut être mettre des HP en hauteur derrière le canapé et faire un HC plus tard.

C'est clairement les 2 prises au plafond qui vont le plus me déranger esthétiquement :-?

Je pensais au début mettre des prises murales avec borniers pour fiches bananes avec ce type de bornier coté HP et un bornier de brassage coté ampli :

Image

Image

Mais après quelques recherches sur le forum, je vais multiplier les connections avec ce type d'installation donc ce ne serait pas optimal d'un point de vu qualité (même si je ne vais pas faire une installation de fou :hein: ).

Il existe la solution du passe fil, mais ça me plait moyennement. L'avantage, c'est effectivement qu'on utilise le même cable de l'ampli jusqu'à l'enceinte donc sans intermédiaire :

Image

Vous savez s'il existe une autre solution plus discrète ? Ou plus propre ? Vous avez de l'expérience dans ce type d'installation ? :wtf:
Si vous connaissez un modèle plus esthétique, je suis fortement intéressé aussi :ane:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 06 Avr 2021 0:14

Bonjour,

esthétiquement je ne sais pas mais côté fiabilité, rien ne vaut le standard pro "Speakon"

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Avr 2021 0:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,

esthétiquement je ne sais pas mais côté fiabilité, rien ne vaut le standard pro "Speakon"

Michel...


Je plussoie.
Question esthétique, ce n'est pas très classe, mais j'avais déjà utilisé cette solution pour relier ma tête Marshall à mon 2x12" , c'est costaud et ça marche bien. Et après avoir comme toi moult réfléchi aux diverses solutions pour relier mon système 3 voies actives à ses amplis respectifs, je me suis dit : pourquoi pas des Speakon, finalement ? et au lieu de se faire suer à chercher le système génial de la mort qui tue, c'est la solution que l'ai choisie.
Utilisé en sono professionnelle, c'est LE connecteur fiable, simple et robuste. Après, le plastique noir et bleu, faut aimer, mais bon ...
Prends du Neutrik, c'est le meilleur.
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 06 Avr 2021 5:36

stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Avr 2021 10:52

Jumuru a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

esthétiquement je ne sais pas mais côté fiabilité, rien ne vaut le standard pro "Speakon"

Michel...


Je plussoie.
Question esthétique, ce n'est pas très classe, mais j'avais déjà utilisé cette solution pour relier ma tête Marshall à mon 2x12" , c'est costaud et ça marche bien. Et après avoir comme toi moult réfléchi aux diverses solutions pour relier mon système 3 voies actives à ses amplis respectifs, je me suis dit : pourquoi pas des Speakon, finalement ? et au lieu de se faire suer à chercher le système génial de la mort qui tue, c'est la solution que l'ai choisie.
Utilisé en sono professionnelle, c'est LE connecteur fiable, simple et robuste. Après, le plastique noir et bleu, faut aimer, mais bon ...
Prends du Neutrik, c'est le meilleur.


Ce n'est pas si facile que ça de trouver du speakon en 6-8 voies en prise murale (il faut bricoler soi même)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:38

Bonjour,

pas difficile de prendre une plaque de recouvrement et y faire un trou pour l'embase
il y a du choix, jusqu'à 8 broches par prise :

https://www.thomann.de/fr/jacks_manchon ... tml?ls=100

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:03

Il y a une fiche SPEAKON coudée (à angle droit). Cela doit être bien utile dans certaines configurations. N'oublions pas qu'une prise non verrouillable pourrait potentiellement donner lieu à un court circuit ou un flash (y'a des enfants ?). D'où l'intérêt confirmé de ces prises SPEAKON.

NL4FRX 4 pole right-angle cable connector

Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Avr 2021 22:36

Je ne connaissais pas le speakon :oops: Les embases sont petites, elles seraient discrètes s'il est possible de les encastrer directement sans utiliser de plaque murale.
Je ne comprend pas tout au fonctionnement parcontre. Déjà il faut bien voir ce type de cable comme un conducteur multibrin ?
Ensuite, si je prends l'exemple du 4 points, comment je peux sélectionner soit les bornes 1+ et 1-, soit les bornes 2+ et 2- ? Suivant le cablage que j'aurais fait sur l'embase ?
Pour raccorder 2 enceintes, je peux utiliser le même cable 4 points ponté ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 07 Avr 2021 0:34

Bonjour,

il ne faut rien ponter :

Image

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2021 9:50

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que tout est à souder (avec une gaine protectrice rétractable à chaud) dans l'encombrement interne de la fiche.

Même pas peur Skylake ?

Penser au type de câble (blindage et 1 conducteurs ou 2 conducteurs et blindage non connecté et diamètre global pour le passe fil / presse-étoupe.
Dernière édition par sax.tenor le 07 Avr 2021 12:34, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 07 Avr 2021 11:33

sax.tenor a écrit:Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que tout est à souder

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 07 Avr 2021 11:45

Il doit y en avoir à souder comme il y en a avec des vis de serrage
et blindage inutile
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2021 12:24

Les fiches sont a visser et les embases sont a souder!

https://www.neutrik-france.com/fr/produ ... io/speakon
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Avr 2021 14:25

Sur ce même site, une prise au hasard :

Image

traduction = connecteurs à vis ou à souder
sinon, où est le problème ?
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2021 15:28

Les connecteurs avec 4 contacts sont avec des vis (bon courage pour les souder, il y a du plastique tout le tour et il faudrait un fer a souder 100/150w mais ont retombe dans le problème de l'accessibilité)!
Les connecteurs avec 8 contacts sont a visser ou souder a vérifier au cas par cas!

Après je ne comprends pas l’intérêt de passer le signale de plusieurs enceintes dans le mème câble ou connecteur, les enceintes étant chacune espacé l'une de l'autre!
Par contre, vous pouvez passer le signale pour du bi-cablage, bi, tri et quadri amplification!

:charte:
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message