Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1086 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans l'Aube

Message » 22 Avr 2021 12:16

Sinon j'ai cette possibilité

Image
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:13

jojoblues27 a écrit:Sinon j'ai cette possibilité

Image


J’aime mieux cette version.
Mais comme dans les autres les fauteuils sont bien trop près du mur arrière.
Prend un écran moins grand et approche les fauteuils. En HD la distance optimale c’est trois fois la hauteur de l’image.
Tu peux regarder le manuel de Trinnov Audio (lien quelque part sur le forum) pour les positionnements fauteuils et enceintes.

Polopretress a la même surface que toi, tu peux lui demander conseil pour la disposition, avec un écran il me semble de 3m, et c’est bien réussi chez lui.

Les deux fauteuils latéraux sont trop écartés de l’axe. Tu peux les mettre sur un deuxième rang (qui serait plus près du mur du fond mais on ne peut pas tout avoir) et décalés d’un demi fauteuil pour ne pas être gêné par celui de devant, ou faire une mini estrade.
L’emplacement du local technique est bien mais il ne doit pas se trouver à l’emplacement d’une surround
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Avr 2021 20:32

Merci
L implantation des fauteuils n'est pas définitive car je ne connais pas encore la taille de ceux que je prendrai. Oui effectivement je ne les mettrai pas aussi près du mur du fond. Après faire deux rang risque tout de même d être un peu juste avec moins de 4.5m de longueur.
Concernant le local technique oui je verrai le fait de ne pas mettre un surround à ce niveau ( mais y a t il une raison particulière ?).
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 24 Avr 2021 21:56

Au contraire les enceintes surround doivent avoir des positions bien précises et il faut concevoir la pièce en fonction.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Avr 2021 2:12

Polopretress a la même surface que toi, tu peux lui demander conseil pour la disposition, avec un écran il me semble de 3m, et c’est bien réussi chez lui.

2m80

Sauf que chez moi, je n'avais prévu que 3 fauteuils et c'est du stressless donc pas très large.
Et en définitive, mettre 3 fauteuils sur la largeur de chez moi , c'est déjà trop car les champ surround est completement désequilibré et le rendu sur les 2 postions externes pas terrible.
Si bien que j'ai mis reellement que 2 fauteuils? Et là c'est bien. Je rajoute un fauteuil si invité.

Par contre attention, je vois une longueur de salle un peu limite quand meme.
Pour donner des idées , j'ai 6m00 dont 5m20 si on ne compte pas derriere l'écran. Je suis a 3m20 avec un ecran de 2m80. Il me sreste donc 2 metres par rapport a mon mur arriere qui n'en est pas un vrai puisque fait avec de la LDR HD pour le séparer du local technique de 1m60 de profondeur.

Gorsso modo, il faudrait trouver un moyen d'avoir une longueur de salle maximale. Avec 4m27, c'est un peu juste. faudrait se mettre au max a 3m de l'ecran donc écran de 2m60 a 2m80. c'est dommage car y a de la largeur.
Après, la largeur de l'écran est très subjective. Suffit de s'avancer pour qu'il paraisse + grand.

edit : ok, je vois que sur les autres versions d'implantation proposée, y a pas moyen d'avoir + que 4m66 en longueur de salle.
Cela veut dire qu'il faudra adapter la largeur de l'écran en conséquence car placer ses fauteuils si pres de la cloison, comme le dit ragnarsson, c'est vraiment pas un truc a faire.
En fait , les effets du ou des subs sont exacerbés et cela est très désagréable et meme limite insuportable.

Surtout ne pas negliger cela, sinon, c'est la garantie d'un rendu qui ne sera pas acceptable. (sauf si on coupe le sub :) )

Perso, je dirais qu'il ne pas faut descendre en dessous de 1m50 (distance avec le mur arriere).
Tu en penses quoi ragnarsson ?


EDIT : sur le dernier plan, si on voit le coté positif des choses , je dirais qu'en limitant l'ecran a 2m60 ( a calculer + finement) et en se placant les sieges de facon a avoir sa tete a 3m00 de l'écran, on a une distance minimale OK par rapport au mur du fond et on a peut sortir les L/R de l'ecran sans qu'elles ne soient trop pres des bords si et seulement si la largeur est augmentée (ce qui fait sauter le coin bar...). Donc les reflexions seront minimisées en fonction du choix des enceintes que je ne connais pas.
Faut pas esperer un bon rendu sur les 2 places externes mais sur les 2 centrale , ca devrait etre pas mal.

Par contre, l'idée d'avoir un VP juste au dessus de la position d'écoute, cela n'est pas top et necessitera de chosiir un VP a très faible bruit en mode lampe bas. L'idéal étant de la sirtir de la salle via un sas mais dans ce sens , ca ne parait pas possible.

Peut etre que le plan N°1 est a privilégier et permet en + de postionner le VP au dessus de la porte mais a l'exterieur de la sallle. Par contre faut trouver le moyen de maximiser la longueur de la salle.

Donc, au fil et a mesure de ma reflexion, moi , je partirais sur le plan N°2 mais en creant une barriere nette entre la salle et le coin bar (via une porte renforcée)
Avec VP et electronique dans cette zone.
Mais est-ce possible d'avoir 4m66 de longueur de salle HC par rapport a cette fenetre coté bar ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2021 8:59

Tu peux commencer par cette lecture, qui te permettra de trouver le meilleur compromis taille écran, écartement enceintes frontales, emplacement surround, distance par rapport à l’écran...

https://www.homecinema-fr.com/wp-conten ... n-HCFR.pdf

Pour les proportions de la pièce, il y a une formule avec des plages de rapports de dimensions dans l’ITU-R BS.1116

Comme précisé par Polo, il faut une distance minimum entre les sièges et les surrounds. Chez moi c’est 1,8m pour les back, plus pour les autres (compensation de délai sur les back), la salle étant petite avec seulement 5m de l’écran au fond de la salle. Et j’ai un écran de 2,4m. Ma distance de visualisation se situe entre celle de la HD et celle de l’UHD (appelée 4k par les marchands), de 2,8m. Les sièges sont ainsi au 2/3 de la pièce depuis le mur derrière l’écran. Ne jamais se mettre au milieu de la pièce.

Une pièce avec de la largeur c’est bien, pour des réflexions précoces des LR plus tardives, avec une sensation d’espace meilleure, donc ne réduit pas plus la largeur que dans le rapport optimal donné par la Rec. ITU. Le reste se trouve dans le guide Trinnov.

Une base de 2,40m sur une largeur de pièce de 4m permet aussi de placer les LR à l’extérieur de l’écran, avec des enceintes plus grosses.
Pour les faibles profondeurs derrière un écran chez JBL il y a des 3678 qu’on peut trouver d’occasion, ainsi que des 8320, adaptées à la taille de ta salle. Sinon des modèles DIY comme Polo qui fonctionnent très bien.
Je te conseille d’aller voir le fil de sa salle.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Avr 2021 10:42

Je suis d'accord que 4.5m est trop courte pour deux rangs. Sinon il faut mettre un écran assez petit, et en conséquence l'écart en angle de vu entre les deux rangs sera très importants. Deuxième, avec un écran transonore il est conseillé de garder une certain recul, par exemple de 4m. Troisième, il y a aussi une question de confort des fauteuils et la distance entre eux. C'est une des raisons je trouves pour 4 places, la configuration de 20m2 semble mieux que 15.4m2.

Il est important de définir ton préférence en niveau d'immersion. Autrefois les HC ont été limité par la technologie de Full HD. Si tu prends un VP 4K, on n'a plus cette limitation, comme Trinnov suggère. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Avr 2021 11:17

Merci de vos conseils
j'avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête dans ma réflexion.

Il faut que je remesure précisément quand les murs actuels seront tombés pour savoir qu'elle distance max je peux avoir en longueur. Je pense pouvoir monter à 4.8

Il est certain que je vais partir de toute façon sur un vp 4 natif ( sony vw290es ou jvc n5) . concernant les enceintes je ne suis pas encore fixé. je suis ouvert à tout pour avoir le meilleur rendu cinéma ( mais je préfère des enceintes derrière l'écran).

J'ai un budget global de 20 à 25000 euros je pense pouvoir réussir à faire quelque chose de bien.

Mais étant débutant dans le domaine j'avoue que je suis perdu.

Je vais regarder pour implanter uniquement 3 sièges en ayant une plus grande distance avec le mur du fond
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:48

Rooky2 a écrit:Je suis d'accord que 4.5m est trop courte pour deux rangs. Sinon il faut mettre un écran assez petit, et en conséquence l'écart en angle de vu entre les deux rangs sera très importants. Deuxième, avec un écran transonore il est conseillé de garder une certain recul, par exemple de 4m. Troisième, il y a aussi une question de confort des fauteuils et la distance entre eux. C'est une des raisons je trouves pour 4 places, la configuration de 20m2 semble mieux que 15.4m2.

Il est important de définir ton préférence en niveau d'immersion. Autrefois les HC ont été limité par la technologie de Full HD. Si tu prends un VP 4K, on n'a plus cette limitation, comme Trinnov suggère. :D


Si microperforé oui il faut une distance suffisante pour ne pas être gêné pas les trous. En courte distance le tissé sera mieux (selon la trame de tissage). Souvent dans les install HC les sièges sont trop loin de l’écran. Il faut bien respecter les critères de distance et de positionnement des enceintes et de l’écran. C’est par ça qu’il faut commencer la conception de sa salle.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Avr 2021 13:53

Pour les enceintes ciné, sans hésiter JBL, mais les dernieres gammes sont peu adaptées aux salles HC. Regarde le fil JBL Pro sur le forum.
C’est bien au delà du pack Jamo.
Sinon du DIY, mais si tu ne maitrises pas il faut te faire guider. Il y a pleins de personnes expérimentées sur le sujet sur HCFR. C’est la façon d’avoir le meilleur compromis avec des enceintes adaptées à la salle.
Il y a des pros qui fabriquent de telles enceintes sur mesure tels que wakup2.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Avr 2021 17:18

Je ne me sens pas capable de créer des enceintes diy. Mais avec un budget équivalent il vaut mieux privilégier de passer par un connaisseur dans le diy ( pro) ou acheter un ensemble jbl . Je pense mettre environ 7 000 dans les enceintes.
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 25 Avr 2021 18:06

En sachant que je vais faire les travaux moi même y a t il quelqu'un a qui je peux m adresser pour me concevoir la salle ? Meme si il faut que je paye évidemment
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 25 Avr 2021 18:26

De mon point de vue, ton budget te permet sans aucun doute de choisir du matos de qualité.
Dalleurs, avec la conf de ta salle, je dirais que mettre 20 a 25k€ c'est déjà too much. (j'en ai eut pour 12K€ mais il est vrai que j'ai fait moi meme pas mal de chose et acheté quasi toute l'électro en occasion)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2021 18:34

Si je peux faire un truc top pour moins cher ça me va aussi... lol
Mais deja avec un projecteur entre 5 et 7000 euros ça chiffre vite
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 26 Avr 2021 0:48

jojoblues27 a écrit:En sachant que je vais faire les travaux moi même y a t il quelqu'un a qui je peux m adresser pour me concevoir la salle ? Meme si il faut que je paye évidemment

Tu pourrais regarder le fil qui touche le sujet:

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html

Comme Sylex j'ai eu les difficultés avec notre premier contact qui j'ai finalement a laissé tomber. Par contre Kaz peut faire la conception pour un prix qui ne montre pas au lune. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message