Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, athoriac, COUILLEROT, elric2077, Fred31, FredP, Herve71, SKL, SYLEX, tex61, velozerien48 et 359 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans l'Aube

Message » 02 Mai 2021 23:47

L'angle de la photo est trompeur.

Tu vois les gros bassstrap sur chaque angles ?
Tu vois que les gros amortissant au nombre de 4 derriere les sieges ?

Ceci est la pour amortir la premiere reflexion arriere venant du ou des subs qui fait très mal et peut te mettre des annulations dans des fréquences particulieres mais c'est aussi là pour limiter la largeur de cette zone de surpression acoustique qui apparait a proximité des cloisons (et encore + dans les angles)

J'ai aussi l'impression qu'il y a une forme arrondie en fond de salle.

mais vu comme cela, il doit y avoir quand meme 1 metre entre le bord du siege et la vraie cloison arriere.
Distance vraiment minimum d'où tout ces artifices pour limiter les dégats.

Cela peut etre une technique pour minimiser cette distance arriere necessaire sur les basses sous reserve d'appliquer une EQ soigneuse sur les subs pour maitriser le niveau a la position d'écoute.(ce que ne font pas généralement les ampli HC sur la sortie subout)

Par contre pour le surround back, l'effet sera probablement plus en haut que arriere. Donc double emploi avec les atmos arriere. Mais je ne suis pas sur que justement ce soit un atmos .4 (juste .2 probablement pour cette raison)

Je rajouterai que le fond très absorbant et une grosse partie des coté nécessite une belle surface de diffusion (d'ou les diffuseurs sur les coté et au dessus des positions d'écoute)
Les panneaux noirs un peu devant la position d'ecoute sont probablement là pour casser les reflexions précoces en provenance de la scene avant et/ou pour neutraliser l'echo flottant entre les 2 murs de coté.
Dernière édition par Polopretress le 03 Mai 2021 10:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2021 2:29

C'est entonnant que Kaz a mis les panneaux et plintes jaune fluo! C'est peut-être le client qui aime ce couleur?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2021 2:34

Dans nos petites salles nous sommes toujours obligés de faire les compromises entre la vidéo et le son. Il semble que Kaz l'a fait avec les surrounds monopole bien haut pour guarder une certaine distance avec les oreilles. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2021 2:41

Oui, c'est un compromis.
La profondeur de la salle et surtout la position des sieges ne permet pas de rajouter d'autres unipolaires, je pense, pour encercler la PE.
Dans ce cas, du bipolaire aurait été préférable mais je suppose que c'est aussi une histoire de budget.

Ce qui est fait est fait aussi avec les inputs et contraintes du client.

Dans cette salle, je n'aimerai pas etre sur les places extremes...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2021 7:28

Polopretress a écrit:Oui, c'est un compromis.
La profondeur de la salle et surtout la position des sieges ne permet pas de rajouter d'autres unipolaires, je pense, pour encercler la PE.
Dans ce cas, du bipolaire aurait été préférable mais je suppose que c'est aussi une histoire de budget.

Ce qui est fait est fait aussi avec les inputs et contraintes du client.

Dans cette salle, je n'aimerai pas etre sur les places extremes...



c'est dela que tu appelles des bipolaire? cela permet de servir de surround arrière?
Image
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 03 Mai 2021 7:33

Rooky2 a écrit:Dans nos petites salles nous sommes toujours obligés de faire les compromises entre la vidéo et le son. Il semble que Kaz l'a fait avec les surrounds monopole bien haut pour guarder une certaine distance avec les oreilles. :D


je vais être obligé de faire des compromis c'est certain. et je pense que je vais privilégier la vidéo avec un compromis sur le son idéal...
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 03 Mai 2021 8:44

Pourquoi vouloir absolument se reculer au max? Pour pouvoir dire j’ai un écran plus large que les autres? Dans beaucoup de salles on voit cela, alors que c’est un non sens. D’un point de vue acoustique c’est sur, et pas seulement pour les surrounds, mais aussi d’un point de vue visuel. N’oublie pas de regarder la plage de distance d’installation du projecteur au regard de la largeur de l’écran.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Mai 2021 9:19

Oui je m'emballe sans doute un peu...
c'est pourquoi j'ai besoin de vos précieux conseils
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:17

je pense que le mur arriere est en tissu et ne sarrete pas a la photo
donc les sieges ne sont pas collé au mur arriere en dur :mdr:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2021 10:38

jojoblues27 a écrit:
Polopretress a écrit:Oui, c'est un compromis.
La profondeur de la salle et surtout la position des sieges ne permet pas de rajouter d'autres unipolaires, je pense, pour encercler la PE.
Dans ce cas, du bipolaire aurait été préférable mais je suppose que c'est aussi une histoire de budget.

Ce qui est fait est fait aussi avec les inputs et contraintes du client.

Dans cette salle, je n'aimerai pas etre sur les places extremes...



c'est dela que tu appelles des bipolaire? cela permet de servir de surround arrière?
Image

oui mais je préfère le style des D600 (avec un HP de grave unique dans l'axe car cela permet , je pense, de minimiser l'annulation de fréquence sur cette bande de fréquence)
genereralement HP droite/gauche sont cablés en opposition de phase. cela conduit a une annulation dans l'axe de ce HP ou la PE doit etre positionnée.

Cela permet de rendre le champ surround plus diffus lorsque sa source est unique. Le fond de salle doit etre posseder un traitement diffusant.
Avec cette techno on minimise le champ direct donc la distance critique se reduit dans l'axe de l'enceinte.


edit: je précise ce qu'est la distance critique et l'application "pratique pour les nuls"==> c'est la distance (par rapport a un emeteur) pour laquelle le champ reverbéré (/diffusant) devient prédimonant devant le champ direct.

Ce qui suit est une vision simplifiée mais cela est l'idée générale et facile a comprendre

Cette notion de distance critique a 2 conséquences possibles:

- Pour la scene avant, le but est de repousser cette distance critique au plu loin. Cela permet d'avoir une scène avant (LCR) bien directive et précise. donc on amortit les réflexions au maximum (choix enceinte directive, pinçage des L/R, zone absorbante a dimensionner en fonction de la directivité des émetteurs haut medium/aigue). Pour le bas medium et grave , on fait l'impasse vu que les épaisseurs d'amortissant a mettre en jeu sont trop grandes.

- Pour la zone surround, le but va être l'inverse. C'est d'avoir une distance critique minimum afin que le champ réverbéré (/diffusant) soit majoritaire très tôt. La bulle surround d'où on ne sait d'où sort le son...
Donc on a une zone réverbérant mais de préférence diffusante pour améliorer l'effet bulle (ie : on contrôle les zones réfléchissante pour faire en sorte que les réflexions soit redistribuées de façon "intelligente" donc le plus uniforme possible (donc de façon aléatoire ==> panneaux diffusants 2D ou 3D). Plus la zone de diffusion est grande mieux c'est. Par contre cela impose une distance minimum d'écoute par rapport a ces panneaux.

edit 2: quand on a compris et accepter cela, la cerise sur le gateau c'est si on recoupe avec la remarque de ragnarsson pour la taille de la base de l'écran et le recul nécessaire, l'intérêt de plutôt avancer sa position d'écoute (pour augmenter l'angle de vision et donc d'immersion video) c'est que cela va aussi aider a la notion de la distance critique pour le rendu précis de la scène avant et la bulle arrière surround. (ie : on maximise le volume de la zone surround et on minimise le volume de la scène avant pour se rapprocher de sa distance critique)
On gagne sur les 2 tableaux.
Dernière édition par Polopretress le 03 Mai 2021 23:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2021 13:41

Oui.

Et le champ diffus ne se trouve pas au niveau des murs (là c’est pression max) et on considère qu’il faut au moins se trouver de 1 à 1,5m de ceux ci pour être en condition de champ diffus.
Les enceintes à pavillon, avec directivité controlée, qui permettent d’avoir un champ direct un peu plus loin en distance ainsi que de limiter les premières reflexions, pour le medium, donc important pour les voix.

Les JBL 8320 sont très adaptées aux petites salles, et peu directives, idéales pour une appli surround dans ce contexte.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Mai 2021 14:44

C'est simple en fait :)

Par contre, tu vois, je pensais que ces 8330 n'étaient pas forcément adaptées aux petites salles a cause de leur inclinaison naturelle trop marquée. Sans parler du fait que cela restait de l'unipolaire et que dans ce cas, du multi surround serait plus approprié (au moins 2 par side)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2021 19:02

C’est vrai que le plafond est bas ppur l’inclinaison des 8320. Il faut voir quelle serait la distance au surround permettant que leur axe acoustique passe au dessus des têtes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Mai 2021 23:37

Polopretress a écrit:
jojoblues27 a écrit:Pour le plafond afin de le désolidariser du reste je peux poser des dalles rockfond sur des suspentes ? Il me semble avoir vu passer des suspentes spéciales avec une sorte d amortissement.

Et mettre de l isolant acoustique entre les dalles rockfond et le ba13 actuel ?

Je pense qu'il va falloir que tu fasses + que cela.

Par exemple construire une cloison isolante acoustiquement (la plus isolante possible en limitant son poids) dans tes combles perdus (sous pente) afin de cloisonner cette partie avec la partie nuit.

Grosso modo, un ba13 et de la dalle rockfond, c'est du gruyère pour les bas medium et basses.
La désolidarisation fonctionne entre une grosse masse et une masse inférieure mais ici, on ne peut considérer un BA13 comme étant une grosse masse. Le soutien de ton ta structure rockfond, tu le fais tout simplement avec de la cheville adaptée et un anneau sur lequel tu mettras un fil (type fil electrique de 1.5mm²) ou coller plastique pour tenir les suspentes de la structure Rockfond

Après faut renforcer l'isolation acoustique du coté de ton comble perdu.
Il est comment ton comble perdu ? on voit les bastaing ?


Par rapport a cette question sur ton isolation acoustique, tant que tu seras pas là bas pour confirmer la structure de ton plafond, il sera impossible de prévoir qqchose.
En fait rien ne sert de soigner les murs de ta salle si coté plafond, c'est du gruyere et cela manque de masse.
Rajouter de la masse de ce coté et comment la rajouter pour rendre "étanche" cette partie de piece suppose se savoir si la structure va supporter. cela passe par l'observation de ton comble perdu (structure, porteur etc...)

ie : on ne peut pas faire n'importe quoi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2021 13:24

Bonjour à tous
cela fait un petit moment que je n'ai pas posté , je suis un peu débordé en ce moment.
Au cours d'une discussion avec un passionné j'ai cru entendre qu'il était éventuellement possible de créer un pièce un peu en trapèze afin de palier au défaut d'une pièce carré.

Etes vous d'accord avec cela?

J'ai tenté un nouveau plan du coup

Image
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message