Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, Pio2001, Sylvanor et 38 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 10 Mai 2021 22:38

cleriensis a écrit:comparer une courbe lissée avec une non lissée ne laisse aucun doute sur la volonté de faire paraître l'un meilleur que l'autre.. de plus c'est absurde.
ne relaie pas ce genre de graph, c'est inutile.
bref com ! quand tu nous tiens...


Bonsoir Julien.

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi (sur ce qui est surligné en gras), et je te démontre pourquoi.

Ce graphe a été produit par Philippe (Hartford) en superposant sur un seul graphe, la courbe de FR de mon Thekk (fournie par Kennerton) avec la courbe de FR de son LSA HP-1, fournie également par Kennerton.
Que l'une de ces courbes de FR soit plus lissée que l'autre, là n'est pas le problème.

L'intérêt (évident) d'une telle superposition de courbes de FR entre mon Thekk et son LSA HP-1 (faite sur la même plateforme de mesure de Kennerton) est de montrer la très grande similarité de la FR entre ces deux casques, quasiment superposables l'une à l'autre, ce qui aurait tendance à montrer que ces deux casques ont une tonalité très voisine.
La seule divergence évidente, et qui n'a rien à voir avec un lissage de courbe, est la meilleure réponse de la FR du LSA HP-1 dans les sub-basses, sous 50 Hz (moins de roll-off dans les sub-basses que le Thekk).

En soit, cette superposition de courbe de FR, entre ces deux casques, est très instructive et informative, et je ne vois absolument pas pourquoi ont dirait que c'est inutile de la publier, et encore pire de dire que c'est absurde!

Sinon, Julien, trouves-tu toujours aussi moche le tout nouveau casque top of the line LSA HP Diamond (que vient de recevoir son heureux propriétaire Arielext sur Head-Fi) ?

Avec son design assez martial de casque de Kendo (de Samouraï), je le trouve presque intimidant ...

Un grand son derrière cette figure (ce casque) de battant?

Allez savoir ; en tout cas il ne semble pas sans prétention!

Image

Image

Source: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-16345192
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Mai 2021 4:48

cleriensis a écrit:comparer une courbe lissée avec une non lissée ne laisse aucun doute sur la volonté de faire paraître l'un meilleur que l'autre.. de plus c'est absurde.
ne relaie pas ce genre de graph, c'est inutile.
bref com ! quand tu nous tiens...


Mes plus plates excuses M'sieurs Julien. J'le referais plus. Promis-juré. :oops: :ohmg:

D'abord, le procès d'intention : Il n'a jamais été dans mon intention " de faire paraître l'un meilleur que l'autre ".
Ensuite, je ne suis pas si " absurde " que Monseigneur Julien semble le penser. Je sais parfaitement que superposer deux courbes de réponse en fréquence ne suffit absolument pas à comparer deux casques. Que ça ne donne aucune information sur tout le reste, résolution, scène sonore, réponse impulsionnelle, distortion, etc...
Et je ne prétends absolument pas que le HP-1 soit meilleur que le Thekk. D'autant plus que le Thekk est équipé du driver à structure carbone plus haut de gamme que le driver acier du HP-1.

J'ai demandé à Kennerton de me fournir le graphe de mon HP-1 par curiosité, parce que j'étais agréablement surpris de ne pas entendre ce manque dans le sous-grave que mentionnaient la plupart des tests à propos des planars Kennerton, y compris le Thekk, et que confirmaient les courbes de réponse en fréquence que j'avais vues. Et j'ai fini par superposer ces deux graphes pour y voir plus clair, parce qu'il me semblait bien qu'il y avait une ressemblance, sauf dans le sous-grave. ( Je suis curieux, c'est comme ça. :D )

Et même si on ne peux bien sûr pas faire de comparaison dans le détail entre ces deux courbes, personnellement, je ne trouve pas que cette superposition soit tout-à-fait aussi " absurde " que le pense Son Altesse Sérénissime Julien.
D'abord, je trouve que la superposition montre quand-même en gros un air de famille assez évident dans la réponse en fréquence de ces deux casques. Je dis bien en gros, et non dans le détail, étant donné que la courbe du Thekk est lissée.
Ensuite, dans la zone de 20 à 200 Hz où la courbe du HP-1 est très peu accidentée et où le lissage ne changerait pas grand chose, cette superposition met bien en évidence la différence de ces casques en-dessous de 70 Hz environ.
Ceci est un avis strictement personnel que tout autre est bien sûr parfaitement libre de ne pas partager.

Et puis, en fin de compte, si, je le referai si j'en ai un jour envie, na !
Simplement, je ne le diffuserai pas pour ne pas risquer d'encourir le mépris et les foudres juliennes... :ane:

Sans rancune,

Philippe.
Hartford
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Fév 2021 18:04
  • offline

Message » 11 Mai 2021 8:20

En tout cas, la courbe non lissée du HP-1 montre un médium bien chahuté sur les timbres, ce qui est très intéressant !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Mai 2021 8:32

renecito a écrit:En tout cas, la courbe non lissée du HP-1 montre un médium bien chahuté sur les timbres, ce qui est très intéressant !


Salut René.

Pas tant que ça!

Ci-joint une copie du message intégral fait sur head-fi par Philippe (Hartford) concernant ce fameux graphe comparatif des FR de mon Thekk et de son LSA HP-1.

" Salut Eric.

Comme je sais que tu aimes bien, comme moi, mettre le nez dans quelques données techniques, voici une comparaison HP-1 / Thekk assez instructive :

Image

J'ai quand-même mis un petit bout de temps à trouver comment superposer deux images avec GIMP :o2smile:, ce que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire avant.
Attention, la courbe de mon HP-1 (violet) est brute, donc avec des pics et des trous bien plus accentués que celle du Thekk (vert) qui est manifestement lissée.

La parenté du HP-1 avec le Thekk est évidente. Les deux vraies différences :
- Le niveau de grave en-dessous de 70 Hz, que j'avais déjà noté en regardant les courbes bien avant de les superposer (et entendu aussi, le HP-1 étant assez linéaire à ces fréquences).
- Le niveau d'aigu au-dessus de 8 kHz. Que, lui, je n'avais pas du tout remarqué. D'où l'intérêt de ce genre de manip ...
C'est d'ailleurs parfait pour mes oreilles qui commencent à baisser au-delà de 10 kHz.

Pour le reste, une fois lissée, la courbe de mon HP-1 serait probablement quasi-identique à celle du Thekk.

Bizarrement, quand je passe un sweep de fréquences, je perçois très légèrement le creux vers 300-400 Hz, et pas du tout celui vers 600-700 Hz, qui parait pourtant bien plus abyssal sur la courbe. Comprend pas !!!

Je ne perçois pas du tout non plus la chute après 1 kHz. Bizarre... Et toi avec le Thekk ?
Ni vraiment le trou vers 6,5 kHz et le pic vers 8 kHz.
Mais comme les mesures des casques dans ces hautes fréquences sont sujettes à caution, peut-être qu'ils n'existent pas ou peu ?
Est-ce que tu les entends sur ton Thekk ?

Ce qui est royal avec ce HP-1, c'est cette impression de totale linéarité et d'équilibre, qu'il ne manque rien ou presque, juste un peu vers 30-40 Hz.
Et même une fois corrigé à l'égaliseur, on ne peut pas dire que la différence saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles !).
Pour le reste, aucun besoin de corriger quoi que ce soit. Tout le contraire de mon vieux Grado GS1000i égalisé à mort !!!
Avec en plus une musicalité vraiment magique. Encore supérieure au Grado, qui est pourtant parmi les bons de ce point de vue.

Philippe."
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Mai 2021 9:15

Tant mieux, en même temps les constats sont logiques sur la perception sonore.
Passer de 200 Hz à 400 Hz correspond à une octave, comme passer de 500 Hz à 1000 Hz, ce qui explique la faible perception du creux autour de 600 Hz à 700 Hz, plus restreint en terme de bande "musicale" !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Mai 2021 15:22

Bien Cher nouvel inscrit Hartford,

Sur le Forum de l'Association des Membres HCFR tout le monde a droit à la parole, y compris les invités nouvellement inscrits, toutefois il y a des règles d'expression et donc des limites qu'il vaut mieux ne pas franchir plusieurs fois.

Ainsi - et ceci est le 1er avertissement - Julien_cleriensis a été affublé avec de qualificatifs qui sous-tendent des insinuations qui n'ont pas leur place ici.

Alors merci de bien vouloir prendre note de cela, afin qu'à l'avenir, ceci ne se reproduise plus.

Par avance, merci pour la compréhension.

Bien cordialement,

Hugo S
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2021 19:39

Que l'une de ces courbes de FR soit plus lissée que l'autre, là n'est pas le problème.


ben si justement... quand on compare deux choses il faut qu'elles soient de la même échelle et avec les mêmes lissages... sinon c'est absurde, que tu sois d'accord ou pas ça ne change rien. La mesure est une chose qui nécessite un minimum de rigueur sinon ça devient aussi futile qu'un avis sans argument. Par contre je trouve l'avis subjectif écrit par Hartford tout à fait sensé et respectable, j'ai pas de problème avec ça.

D'abord, le procès d'intention : Il n'a jamais été dans mon intention " de faire paraître l'un meilleur que l'autre ".
Ensuite, je ne suis pas si " absurde " que Monseigneur Julien semble le penser. Je sais parfaitement que superposer deux courbes de réponse en fréquence ne suffit absolument pas à comparer deux casques. Que ça ne donne aucune information sur tout le reste, résolution, scène sonore, réponse impulsionnelle, distortion, etc...
Et je ne prétends absolument pas que le HP-1 soit meilleur que le Thekk. D'autant plus que le Thekk est équipé du driver à structure carbone plus haut de gamme que le driver acier du HP-1.


déjà j'ignore qui tu es et que tu en étais l'auteur, comme quoi c'est utile de citer ses sources. Deuxio, c'est envers Eric65 que ma remarque était visée, car comme chacun le sait il a tendance à passer pour un VRP Kennerton et il ne fait aucun doute pour moi que la publication de ce graph soulignait de manière insidieuse la prétendue supériorité de l'un sur l'autre.. faut bien justifier un écart de prix conséquent.

Cela dit, je n'ai écouté aucun des deux, je n'ai rien contre Kennerton ou LSA (qui ne sont pas la même marque soit dit en passant... l'amalgame frise), j'en peux juste plus de l'omniprésence des posts pub d'un seul forumeur qui il y a pas si longtemps était parti fâché car on était très méchants ici.. jusqu'à ce qu'il revienne parce qu'il a été boulé partout ailleurs.

Oui je m'emballe je sais, mais c'est pas grave ça me défoule.

bref.. laisse tomber.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Mai 2021 21:07

cleriensis a écrit:
Que l'une de ces courbes de FR soit plus lissée que l'autre, là n'est pas le problème.


ben si justement... quand on compare deux choses il faut qu'elles soient de la même échelle et avec les mêmes lissages... sinon c'est absurde, que tu sois d'accord ou pas ça ne change rien. La mesure est une chose qui nécessite un minimum de rigueur sinon ça devient aussi futile qu'un avis sans argument. Par contre je trouve l'avis subjectif écrit par Hartford tout à fait sensé et respectable, j'ai pas de problème avec ça.


Bonsoir à tous.

Et bien, mon cher Julien, je pense que nous allons tourner en rond, toi et moi, un bon moment, car manifestement nous ne voyons pas du tout la même chose dans une courbe de FR de casque ; c'est à dire, pour ma part, l'essentiel (l'allure générale), et pour ta part, des détails (le lissage) !

Cela dit, si tu penses faire mieux que Philippe et moi, et nos courbes de FR réalisées par Kennerton (sur leur plate-forme de mesure) pour nos casques respectifs (que nous avons comparées), et bien fais le nous savoir, nous les étudierons avec le plus grand intérêt.

Quand, déjà ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Mai 2021 22:37

Bonjour.

Bon, je comprends maintenant que ça ne m'était pas vraiment destiné. Que Julien s'est, comme il dit, un peu emballé contre quelqu'un d'autre que moi, et je ne lui en veux donc pas du tout.
Je suis en quelque sorte une "victime colatérale" de cet emballement.

Je vais donc éviter à l'avenir de trop m'exprimer afin de m'éviter d'autres ennuis.
De toute façon, je lis beaucoup plus que je n'écris sur les forumes. Alors ça ne me dérange pas vraiment.

Bref, je suis le conseil de Julien, je laisse tomber.

Cordialement,

Philippe.
Dernière édition par Hartford le 11 Mai 2021 22:57, édité 1 fois.
Hartford
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Fév 2021 18:04
  • offline

Message » 12 Mai 2021 0:17

cleriensis a écrit:
Cela dit, je n'ai écouté aucun des deux, je n'ai rien contre Kennerton ou LSA (qui ne sont pas la même marque soit dit en passant... l'amalgame frise) ....

Oui je m'emballe je sais, mais c'est pas grave ça me défoule.



Re Julien.

Pour info, les casques LSA sont fabriqués de A à Z par Kennerton à St Petersburg.

Ce sont, d'une certaine manière, aussi des casques Kennerton, puisque entièrement fabriqués par Kennerton, mais ils apparaissent sous un autre nom (une autre marque) en raison d'un circuit de distribution différent (de celui de Kennerton) ; mais on s'en fiche un peu (sauf du prix) du circuit de distribution différent des ces produits (LSA et Kennerton) qui sortent de la même fabrique.

Sinon, j'ai le souvenir que le titre initial de ce thread Kennerton, sur HCFR, s'appelait «Casques Kennerton (Fischer Audio inside)»

Et bien, à propos des casque LSA, on pourrait aussi écrire ce titre: «Casques LSA (Kennerton Audio Equipement inside)»

Sur Head-fi, les casques LSA ont tout naturellement intégré le thread généraliste de Kennerton ; c'est un peu normal, les drivers entre ces casques (LSA et Kennerton) sont identiques ; le lieu de production et la qualité de fabrication sont identiques ; seul diffèrent les noms et des détails cosmétiques.


EDIT du 12.05.21 (21 h 55)

Pour illustrer mes dires ci-dessus, on peut voir sur ce screen shot ci-dessous (issu de la vidéo en lien ci-dessous d'une interview du pdg de Kennerton réalisée dans les locaux de production de Kennerton à St Petersburg), le casque LSA HP-3 Nova (qui reprend le même driver high-tech "graphène" du Kennerton Magni V3) côte à côte avec justement un Kennerton Magni V3, dans le même atelier de fabrication de Kennerton.

Image

Source (vidéo de cette interview): https://youtu.be/v9_vvSDr0O0?t=2170

Image
LSA HP-3 (Driver du Kennerton Magni V3 inside)

Image
Kennerton Magni V3 (Driver du Kennerton Magni V3 inside)

Allez, avez-vous remarqué la forme de l'évent de décompression sur la plaque de fermeture du LSA HP-3, mais aussi du Kennerton Magni V3 ?
Et bien, c'est exactement le même.
Et quelle forme il a cet évent ?
Non, ce n'est pas un petit cœur, mais c'est bien le logo stylisé de la tête d'une chauve souris.
Et quelle marque de casque possède un tel logo distinctif, celui d'une tête de chauve souris ?
Et bien c'est Kennerton Audio Equipement.
LSA HP-3 et Kennerton Magni V3: même combat!
Dernière édition par eric65 le 12 Mai 2021 22:14, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mai 2021 9:20

bonjour
pour les orthos je n'ai qu'une expérience avec le verum. quelqu'un pourrait il me parler du odin s'il vous plait?
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 12 Mai 2021 9:58

FLORILEGE a écrit:bonjour
pour les orthos je n'ai qu'une expérience avec le verum. quelqu'un pourrait il me parler du odin s'il vous plait?


L’ayant possédé, je t’en parlerais avec plaisir. ...
melomax
 
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:10

Bonjour,

melomax a écrit:
FLORILEGE a écrit:bonjour
pour les orthos je n'ai qu'une expérience avec le verum. quelqu'un pourrait il me parler du odin s'il vous plait?


L’ayant possédé, je t’en parlerais avec plaisir. ...


Par avance merci pour un tel CR d'utilisateur. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:17

Bonjour,

Hugo S a écrit:Bonjour,

melomax a écrit:
L’ayant possédé, je t’en parlerais avec plaisir. ...


Par avance merci pour un tel CR d'utilisateur. :thks:

Hugo


... Non merci !
...
Pffff
melomax
 
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:24

re Bonjour,

melomax a écrit:Bonjour,

Hugo S a écrit:Bonjour,



Par avance merci pour un tel CR d'utilisateur. :thks:

Hugo


... Non merci !
...
Pffff


Chacun est libre de faire comme il veut... mais il y a des termes HS qu'il vaut mieux ne pas employer ici, d'autant plus lorsqu'on est en fait un invité sur le Forum de l'Association des Membres HCFR...

... aussi ceci est-il le tout 1er avertissement public.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message