Jecours a écrit:... La courbe cible AMHA n'est qu'une préférence personnelle et fonction des musiques écoutées.
Et est également en grande partie dictée par la pièce ... et l'enceinte (pour les émissions hors axes).
D.
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Jecours a écrit:... La courbe cible AMHA n'est qu'une préférence personnelle et fonction des musiques écoutées.
La configuration dans mon profil
Dagda a écrit:Jecours a écrit:... La courbe cible AMHA n'est qu'une préférence personnelle et fonction des musiques écoutées.
Et est également en grande partie dictée par la pièce ... et l'enceinte (pour les émissions hors axes).
D.
Jecours a écrit:Dagda a écrit:Et est également en grande partie dictée par la pièce ... et l'enceinte (pour les émissions hors axes).
D.
+112
La configuration dans mon profil
Igor Kirkwood a écrit:Jecours a écrit:+112
Et bien voila !
La complexité à obtenir cette courbe cible est certaine. Des tests en aveugle peuvent aider.
La configuration dans mon profil
FDDRT a écrit:Petite réflexion en passant...
Cette courbe cible, héritage de Floyd Toole et d'autres psycho-acousticiens, est fondée sur des données statistiques de "feeling" individuel. C'est peut-là la raison pour laquelle certains affirment qu'il n'y a pas qu'une seule courbe cible possible. Certainement qu'au final, l'idéal de chacun en terme de restitution peut être légèrement différent d'un individu à l'autre.
Notamment, la proportion d'aigu par rapport au médium et grave: Une courbe presque plate va être préférée par certains tandis que d'autres vont trouver cela trop criard, et préféreront une courbe avec une pente plus prononcée pour avoir des aigus plus "doux".
En revanche, la linéarité de la courbe de réponse globale pour se rapprocher le plus possible de la courbe idéale théorique (quelque soit sa pente) me semble être une constante parmi tous les individus. En général, plus la réponse en fréquence est linéaire, plus le son semble "plein", "détaillé" et "naturel".
Dagda a écrit:C'est un ensemble mais il y a deux parties.
- L'enceinte
- La pièce
L'enceinte doit avoir une réponse la plus droite possible dans l'axe, avec une décroissance douce quand on tourne l'enceinte ... ça c'est l'idéal, il faut essayer de s'en rapprocher mais c'est pas simple.
La pièce va dicter sa loi sur deux points. Le volume de celle-ci va impacter le bas du spectre, et les parois vont impacter les réflexions.
A cela s'ajoute la distance d'écoute. Dans une environnement idéal avec une enceinte idéale, plus on s'éloigne, plus la courbe de réponse plonge (coté aigu).
Si l'enceinte n'a pas de réponse polaire propre, les accidents hors axes vont aller se répercuter sur les parois et on aura une réponse au point d'écoute avec des accidents.
Si la pièce est traité, ces accidents seront atténués (plus ou moins).
Si l'enceinte est idéale mais que la pièce n'est pas traitée, on aura les défauts de la pièce.
Si l'enceinte et la pièce ne sont pas idéales ... advienne que pourra !
D'où l'intérêt de faire une mesure au point d'écoute et de corriger les enceintes pour avoir, au point d'écoute, un rendu le plus proche possible de l'idéal.D.
Dagda a écrit:D'où l'intérêt de faire une mesure au point d'écoute et de corriger les enceintes pour avoir, au point d'écoute, un rendu le plus proche possible de l'idéal.
D.
indien29 a écrit:Une enceinte avec un indice de directivité fortement croissant et parfaitement plate dans l'axe sur une mesure en champ libre risque d'arracher les oreilles dans l'aigu
indien29 a écrit:les enceintes à directivité constantes leurs sont préférées
indien29 a écrit:j'ai utilisé une paire de pavillons JMLC 350 à directivité fortement croissante, sorte de rayon laser dans l'aigu, le déséquilibre était marqué, l'oreille agressée par un aigu piquant car trop peu rayonnant dans la pièce
indien29 a écrit:l'aigu sera en décroissance proportionnellement marqué que l'enceinte sera directive et la salle absorbante, le contraire en sens inverse...
indien29 a écrit:Une enceinte avec un indice de directivité fortement croissant et parfaitement plate dans l'axe sur une mesure en champ libre risque d'arracher les oreilles dans l'aigu
Outch, suis fatigué (fin de semaine ) c'est l'inverse évidement, merci de m'avoir corrigé Pio.Pio2001 a écrit:C'est plutôt l'inverse : une directivité fortement croissante veut dire un aigu fortement décroissant.
indien29 a écrit:les enceintes à directivité constantes leurs sont préférées
Je ne comprends pas ta questionPio2001 a écrit:Constante et faible ou constante et forte ?
OuiPio2001 a écrit:Et la mesure anéchoïque était réellement plate ?
indien29 a écrit:l'aigu sera en décroissance proportionnellement marqué que l'enceinte sera directive et la salle absorbante, le contraire en sens inverse...
Oui, c'est mieux dans le bon sensPio2001 a écrit:Oui, voilà, c'est plutôt ça : enceinte directive, aigu décroissant.
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