Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, X-men, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 24 Mai 2021 21:13

ohl a écrit:Peut-on imaginer qu'un constructeur qui vend des câbles à 3000€ puisse faire un casque de bonne qualité ?


Ben on sait jamais, sur un malentendu...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mai 2021 21:40

Pio2001 a écrit:
ohl a écrit:Peut-on imaginer qu'un constructeur qui vend des câbles à 3000€ puisse faire un casque de bonne qualité ?


Ben on sait jamais, sur un malentendu...


L'un n'empêche pas l'autre ,... TAD fabrique d’excellents produits mais ils vendent aussi des câbles et supports de câbles hors de prix aux vertus discutables :)
https://www.technicalaudiodevices.com/accessories/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Mai 2021 21:55

Pio2001 a écrit:
ohl a écrit:Peut-on imaginer qu'un constructeur qui vend des câbles à 3000€ puisse faire un casque de bonne qualité ?


Ben on sait jamais, sur un malentendu...
:D :bravo:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Mai 2021 10:51

ohl a écrit:
BaaM a écrit:Pour moi les mesures ne sont pas du tout corrélés à mes attentes pour ce qui est des casques, et des IEMs.
Les mesures des enceintes peuvent être tout à fait représentatives de la qualité sonore perçue mais je suis très sceptique sur la possibilité de mesurer des casques ou des IEM. L'anatomie des conduits auditifs est différente pour chacun et il faudrait mesurer directement la courbe de réponse réelle du casque sur votre propre tête pour avoir une mesure correcte.
Un exemple : la réponse au-dessus de 3kHz dépend de la profondeur de chaque conduit auditif et de la distance entre le transducteur et le conduit ou de l'enfoncement de l'IEM, alors comment valider des mesures sur mannequin ou tête artificielle ?


+1
Les courbes de compensation pour ce type de mesure sont établis sur des moyennes, or chaque individu est différent.
Même problème avec la courbe harman, qui évolue au fil des années d’ailleurs.
Armin n’est pas du tout objectif a ce sujet, et son ressenti lors des ecoutes a de grandes chances d’être biaisé par la vue préalable des courbes amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2021 12:08

+2
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 25 Mai 2021 13:27

+3 !

C'est ce que j'exprimais (d'une autre manière) dans mon message page 168. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2021 13:34

A quand un BoXem envoyé à Amir pour mesures ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 25 Mai 2021 14:19

Presage a écrit:A quand un BoXem envoyé à Amir pour mesures ?

Quand ce sera le bon moment :)
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 29 Mai 2021 23:26

BaaM a écrit:Ouais, curieux d'avoir ton retour, Pio, jamais testé le Sundara.


Salut,
Aujourd'hui, écoute comparative des casques Sennheiser HD600, Beyer DT880 pro et Hifiman Sundara.

Image
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... asques.jpg

Alimentés par une interface Focusrite Scarlett 2i2, impédance de sortie 1.5 ohms. Donc aucun casque n'est privilégié par la source.

Je trouve le HD600 globalement meilleur que le DT880.
Le Sundara a des qualités et des défauts qui font qu'il n'est ni totalement meilleur ni totalement moins bon que les deux autres.

Le DT-880 a un son qui manque de médium. Il y a du grave, il y a de l'aigu, mais la musique manque de présence dans le médium. L'écoute est ennuyeuse. Mais il n'y a pas de défaut majeur. Aucune fatigue auditive. Un casque qu'on peut écouter pendant très longtemps.

Le HD600 a le médium le plus naturel que j'aie entendu sur un casque. Légèrement en retrait, mais réaliste.
L'aigu est assez fort, sans être artificiel ou surdéfini. Mais il donne l'impression que le son est projeté dans les oreilles.
Comparé aux deux autre, le grave est un peu en avant vers les 150 Hz. Ca "cogne". Mais il faut faire une comparaison directe pour s'en apercevoir. Sans cela, on s'y habitue très vite.

Le Sundara a un équilibre plus descendant. Il évoque un peu des enceintes colonnes écoutées à 2 ou 3 mètres, tandis que le HD600 ferait plutôt penser à des enceintes bibliothèques écoutées à 1 mètre. Le DT880 est quelque part entre les deux.
Sur ce point, le Sundara est beaucoup plus agréable. Mais en contrepartie, son médium n'est pas naturel. Les voix et instruments ont des timbres étranges.
Je l'écoute depuis quelques heures, et on s'y habitue. Mais quand on passe du HD600 au Sundara, on entend tout de suite que les timbres ne sont pas naturels sur le Sundara.

Le Sundara est plus équilibré "globalement". Il rappelle, dans les grandes tendances, le son des moniteurs Neumann KH-120 après room correction, alors que le HD600 fait vraiment "écoute au casque", et n'a pas du tout l'équilibre de moniteurs come les Neumann, ou même les JBL 305P après égalisation.
Mais "dans les détails", il y a quelque chose qui cloche et qui ne fait "pas naturel" comparé au HD600, qui, lorsqu'on fait abstraction de l'écoute projetée dans les oreilles, restitue des cordes, cuivres et voix qui sonnent vrai.

Comparé au HD600, je trouve donc le Sundara à la fois meilleur (confort auditif, bon équilibre global, meilleur grave) et moins bon (timbres, naturel).
Le DT880 a du mal à tirer son épingle du jeu, ayant un peu des défauts de chacun, mais en fin de compte, il n'a pas de défaut majeur. Il fait très passe-partout, mais sans donner le déclic qui donne envie d'écouter de la musique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2021 10:19

salut PIO2001
j ai fait comme toi : acheter un casque sans écouter, uniquement sur base de mesures ASR, et j ai jeté mon dévolu sur le K371 car le côté fermé atténuerait le bruit de fond de ma pièce
eh bien bonnes mesures=bon son
ce casque est très addictif, la petite correction d' Amirm en fait un casque à la restitution naturelle
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2021 13:29

Merci pour ton retour Pio, très parlant.

Je te rejoins totalement sur le fait qu'il faut souvent un temps d'adaptation pour s'approprier de la sonorité d'un nouveau casque.
Tu peux faire le test évoqué par STRA en page précédente, pour essayer d'aligner au mieux les réponses en RF des trois casques, les différences à l'oreille restent très importantes entre les technologies de drivers (planar, dynamiques, électrostatique...). Sans compter ceux qui sortent du lot par leur particularité, HD800, MySphere et qui se rapprochent vraiment d'une écoute enceinte de part leur soundstage XXL, au prix d'un gros déficit dans le grave (P Paya utilise même un caisson de basse avec le MySphere...).

Et c'est j'imagine la principale raison pour laquelle les férus d'HiFi au casque en possèdent souvent plusieurs.
Contrairement aux bonnes enceintes, qui sont plus polyvalentes, et que je classerais naturellement en deux catégories: grande écoute & écoute de proximité. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je me suis éloigné d'une écoute au casque, j'en avais 3 simultanément il y a quelques années et j'étais souvent en train de les comparer, plutôt que de juste en profiter.

Pour moi, le plus gros défaut du HD6XX est de ne proposer aucune profondeur, je suis parfois obligé d'utiliser un DSP crossfeed tellement certains enregistrements paraissent peu crédible. Le HD600 fait peut être mieux sur ce point, mais je n'ai jamais eu l'impression d'écouter des enceintes de proximité.

Voilà. Tout ça pour dire, que mesurer la disto, et la RF, c'est cool, mais ça ne suffit pas du tout pour choisir un casque, et c'est bien dommage :(

Les reviews de Tyll étaient bien plus parlantes que celles d'Amir, il mêle subjectif & objectif, et c'est toujours vers lui que je dirige pour ceux qui souhaiteraient absolument acheter en aveugle. Malheureusement il a prit sa retraite.
https://www.stereophile.com/category/innerfidelity
https://www.youtube.com/c/InnerFidelity/videos
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 30 Mai 2021 17:26

Le sundara a un gros manque de 2khz, c’est un peu la pate sonore de tout les hifiman que j’ai essayé.

Au vu des courbes tu peux tenter une eq « a vue de nez » mais l’ideal serait de mesuré ( cela permet en plus d’appairer finement les 2 oreillettes...il y a souvent des surprises a la mesure!)

Genre -1db a 1khz Q 3
+ 3db a 2hz Q 2
-1 ou -2 db a 3khz Q3
Le quelque chose qui cloche vient de la amha, les hifiman me font penser a une enceinte 3 voies dont le haut medium est eteind
Avec un petit +3 db Q 2 a 50hz pour le poids du grave

C’est du grosso modo hein

La suite peut-être dans la section casque pour ne pas polluer
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:18

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:59


Au top :bravo:
Espérons que ça se fasse et que ça ne soit pas que du teasing et du blabla (comme toujours).
GoldenOne a une bonne chaine YT pour ceux qui ne le connaissent pas: https://www.youtube.com/channel/UCJ0oW8 ... c7w46JJEuA
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 01 Juin 2021 13:03

tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online


Retourner vers Discussions Générales