Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond, retour1984, tagapass et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 26 Mai 2021 15:10

"rajoute encore +1db"
Polo, toujours dans la démesure :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2021 17:54

Je dis ca car quand meme, franchir ce seuil de +7db chez moi est pas mal du tout (c'est a dire que les sensations arrivent meme sans pousser le volume)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:26

Tout doux Polo, je n'ai pas envie non plus de devenir sourd :oldy: :mdr: .
Je vais faire venir un pote qui a l'habitude des petites démos chez moi, et je ne l'ai pas mis dans la confidence sur le nouveau sub.....
Je verrais bien sa réaction :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Mai 2021 23:40

Tout doux Polo, je n'ai pas envie non plus de devenir sourd

dit-il en comptant ses sous tous les soirs pour rajouter un sub :)


Tu as un sonometre ?

Si oui, regle le en fast et dBc et dis moi a combien tu montes sur la derniere explosion de Ad Astra sur l'antenne.
(celle ci , elle me décoiffe bien en général...ainsi que la première :love: )

Faudrait que je refasse l'essai mais je crois bien que je monte a 113/115 dBC a la PE chez moi la dessus en restant raisonnable ....mais pas trop quand meme.... (pré-ampli HC a -15db et amplis a -25db !!!)
Dernière édition par Polopretress le 02 Juin 2021 23:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2021 18:39

Bon, pour les tests musicaux, et les premiers visionnages, j'aimerais bien un compte-rendu,
avec des tournures mystérieuses, et à grand renfort de vocabulaire abscons :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2021 22:17

J'espère pouvoir ce week-end mais entre le taf pro, mise en route de la piscine (un record pour ce mois :roll: ) , tonte du gazon et les diverses activités des petits et dimanche guère mieux....Comment dire :oops: :oops: :oops:.
Mais je trouverai bien un petit créneau pour prendre ma petite dose d'infra afin de faire tomber ce dernier cheveu :ane:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Juin 2021 22:56

Enfin, j'ai eu un petit creux afin d'écouter les extraits de films et de concerts concoctés par dr rotule et polopretress :thks: .

Je vais essayer de vous exprimer mon ressenti mais j'espère trouver les bons mots :siffle: .

Tout d'abord concernant les extraits musicaux de Roger Waters, Toto et The Eagles.

J'ai vraiment bien apprécié la voix qui se dégage de la centrale, c'est plus intelligible qu'avant et la musique a maintenant plus de profondeur ressortant des L & R.
Le son est plus limpide, plus clair :love: .

Les accords de guitares se font bien entendre et les coups sur la batterie sont présents mais sans avoir de l'impact thoracique.

Les surrounds aussi ne sont pas en reste, plus diffus qu'avant.

C'était vraiment un bon moment agréable à écouter mais peut-être que j'en demande de trop mais je pensais quand même avoir plus de basses sèches lors des coups de batteries.....C'est peut-être mes oreilles qui doivent ce réhabituer par rapport au clos.

Concernant les extraits de film concernant The greatest Showman, Ad Astra, John wick 3, Godzilla, Fury et le trailer de THX éclipse long 4K.

Bon...... là on sent de suite que le PB est fait pour les films :mdr: .

Il y a de l'impact quand ça cannarde :love:
Et oui, je l'ai entendu le coup du canon dr rotule dans Fury :ane:
Pareil l'intro avec Hugh Jackman, à chaque coup de pied sur l'estrade de la foule, ça vibre fort dans le thorax :ohmg: Et sans dénaturer le reste :grad:.

Ne parlons pas des "millions :ko: "de coups de feu dans John Wick, ça fuse de partout cependant les impacts sont moins retentissant qu'avec la B.O. de Jackman.

Le trailer de l’éclipse "THX" démarre doucement jusqu'à mettre toutes les enceintes en feu et à la fin, même mon dos est de la partie :lol:

Godzilla aussi est impressionnant surtout dans l'infra mais j'émets tout de même une réserve car là, je trouve que ça bave de trop à un moment donner......(voir à la fin)

Concernant Ad Astra que je n'ai pas encore vu, effectivement les explosions sont impressionnantes, j’entends même les câbles en acier travaillés :bravo:
Pour info Polo, volume du potard à -12dB, j'ai 102 dBC à la PE.

Pour conclure, il y a eu un grand bond en avant :ohmg: .

Évidemment les basses et surtout les infras sont bien plus présentes qu'avant mais tout le reste à pris aussi de l'ampleur tant musicalement, que chaleureusement à l'écoute et cela est certainement dû au réglage préconisé par dr rotule, c'est certain :thks: .

Cependant lors des écoutes, j'ai vu que les Leds de l'antimode clignotent en même temps lors de fort impact....Pourquoi ?
Et tout ce compte-rendu était à la PE .....

Au siège 2 et 3 c'est déjà un peu différent à l'écoute mais sans plus, au 1 ça passe encore mais le 4 qui est situé au niveau du sub .......Tu perds les dents à coup sûr :ane: .

C'est très désagréable car tu l'entends que ronronner à bout de chant, ça fatigue vite l'écoute :oops: .

Je me pose la question de ce que cela pourrait apporter en mettant le caisson derrière les sièges et non plus à côté à présent........

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Juin 2021 23:18

Dommage que l'on habite si loin les uns des autres....

Tu peux faire une mesure comparative entre le 4 et la position centrale ?
Ce que tu décris ressemble fort a l'effet que l'on ressent lorsque l'on se rapproche d'un mur (effet de surpression proche des paroi qui n'est pas du tout agréable)

Il est dans un rampant ton sub ?


102 dBC a la PE, c'est light :)

13 Hours aussi lors des 2 attaques de nuit sur le toit, ca claque bien aussi (en VO TrueHD ou Atmos)
les passages a t=1h32min10sec puis ensuite à 1h44min40sec

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2021 23:44

Moi je dirais que c'est très fort, 102dB à la PE.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 0:01

Bon, j'ai cherché dans la doc de l'Antimode :

Image

Le son est trop fort à l'intérieur de l'Antimode.
Donc, tu vas :
- augmenter le niveau d'entrée du sub (avec l'appli SVS) de +5dB
- diminuer le niveau de sortie sub du Yamaha de -5dB
- laisser le "SW Trim" à son réglage actuel (+3dB ?)

Peux-tu nous indiquer les niveaux des 3 réglages avant et après intervention ?
Rejoue les extraits et dis-nous :wink:

Peux-tu nous donner les distances entre le mur arrière et les oreilles aux sièges 1 2 3 4 5 ?
Dernière édition par dr rotule le 03 Juin 2021 0:27, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 0:27

Pour ce qui concerne les impacts, tu peux essayer de :
- réduire le "SW Trim" à 0dB
- activer "Lift 25" sur l'Antimode.

Rejoue les extraits et dis-nous.
Attention, ça pourrait être violent :ko:
Dernière édition par dr rotule le 03 Juin 2021 0:55, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 0:54

dr rotule a écrit:Moi je dirais que c'est très fort, 102dB à la PE.


102 dBC sur des impacts de ce style (l'explosion dans Ad Astra), non franchement pas du tout.
Je vais m'ajuster pour ce niveau sur ce passage mais a mon avis ca fait pas vibrer tout le corps de la tete au pied (ce que fait cet extrait a 110/112 dBC)
Après , la mesure au dB pres d'un sonometre a 40€, faut pas etre pas poussé mais a 2/3 dB près, ca doit etre reproductible sur n'importe quel sonometre digital réglé en Fast sur dBC.
En dBA ca monte moins haut , bien sur.

J'y descend de ce pas faire des mesures (l'avantage d'une salle au sous sol quand tout le monde dort 2 étages + haut et que la maison est construite entièrement en parpaings de 25cm (murs intérieurs compris) ....)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 1:06

Voici les courbe cibles de l'Antimode.
Le Lift25 (courbe rouge) est un traitement de cheval :lol:

Image
Dernière édition par dr rotule le 03 Juin 2021 12:56, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 2:48

Donc je confirme.

Attention, ces niveaux sont bien avec le sonometre en dBC car en en dBA , c'est completement différent.

Sonometre en Fast pour choper le pic de dB

Ad Astra extrait sur antenne
premiere et seconde détonation ==> DET1
Derniere détonation (quand il commence a chuter) ==> DET2

Mesure sur salle en silence
37 dBC / 27 dBA

Mon niveau d'écoute normal (mais qui reste dynamique) Volume pre-ampli a 60/80 qui correspond a -20dB

Passage normal et calme (hors détonation et claquement des cables) ==> 75/80 dBC ou 57/65 dBA

DET1 ==> 107 dBC / 80 dBA
DET2 ==> 113 dBC / 85 dBA

Niveau d'écoute inférieur (vraiment quand je veux pas mettre fort) Volume pré-ampli a 55/80 qui correspond a -25dB

DET1 ==> 98 dBC
DET2 ==> 108 dBC

Les sensations d'impacts sont moins fortes mais encore présentes

Niveau d'écoute très inférieur pour essayer d'approcher le 102dBC sur DET2 (jamais je ne mets ce niveau) Volume pré-ampli a 50/80 qui correspond a -30dB ? (pas vérifié)

DET1 ==> 93 dBC
DET2 ==> 102 dBC

On ressent encore qqchose mais franchement pas suffisant

Soyons fou !

Mon niveau d'écoute démo (ca remue bien et je n'ai jamais été tenté a pousser +....) Volume pre-ampli a 65/80 qui correspond a -15dB

DET1 ==> 111 dBC / 83 dBA
DET2 ==> 117 dBC / 89 dBA

Alors là, c'est énorme. Mais le mode démo est aussi là pour cela !
Pas possible de conserver ce niveau sur l'ensemble d'un film.


@dr rotule.
Quand tu es passé chez moi, j'étais sur le mode démo.

et tu tu avais quand meme noté la remarque suivante :)
Après l'éclatement de mes deux tympans, mon cerveau commence à se liquéfier et couler par mes oreilles. C'est très fort.
Bonne idée les 4 HP de chaque coté !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2021 12:48

Oui, la prochaine fois pour moi, ce sera "volume 47" :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10498
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message