Je repasse par ton post et il me vient une reflexion que je n'avais pas expliqué assez je pense.
pour ce dont je parlais:
Pour moi, je suis d'accord avec dr rotule. Il faut tester les autres positions arriere. Te rendre compte si la provenance des infra par l'arriere n'est pas déroutant/gênant et baveux/bouillon (a cause du room gain et de ta proximité).
il suffit de se rapprocher d'une cloison (ou pire , d'un angle) pour se rendre compte de ce que j'appelle baveux/brouillon.
C'est fort, ca perd tout de sa dynamique et au final , c'est merdique a souhait meme si certains pensent qu'a cet endroit , ils ont de bonnes basses

Le genre de rendu que l'on peut attendre dans une salle de vie avec le canapé contre une cloison....
Le seul compromis est de baisser le niveau alors que si tu n'es pas dans ce genre de zone, y a pas de limite a monter le niveau.(la limite devient la santé de tes acouphènes)
Donc si tu es dans le cas sur une des places où tu penses que tu es arrivé a la limite car cela en devient desagréable, j'ai un peu peur que tu sois un peu dans cette situation. Pas totalement mais un peu.
Normalement, + tu montes le niveau, + ca secoue physiquement mais cela doit rester clair, dynamique et intelligible et sans gene.
Pour cette raison, je ne sais pas le démontrer mais je le sens comme çà, je pense qu'installer un caisson de basse dans un logement des rampants n'est pas du tout une bonne idée car le rampant prolonge en cone la zone de malaise (zone de surpression acoustique) et + on est loin, mieux on se porte.
La position arriere sera donc, a mon avis, bien + favorable a une écoute des basses a fort niveau sans gene aux différentes positions d'écoute. Sans compter que le delta distance par rapport aux positions d'écoute sera probablement plus faible facilant ainsi aussi la mise en phase d'un second caisson s'il devait y en avoir un.(car les écarts de distance aux différentes PE compromettent cette mise en phase et participerons aussi a cet effet "brouillon".
Bien entendu, les rampants restants, leur zone de surpression acoustique restera aussi puisque les basses fréquences ne sont pas directives (rayonnent a 360°), mais ce sera moins prononcé, je pense.