Avec vituixCAD on voit très bien à partir de quelle distance l'effet de baffle est complet (En plus avec la molette sourie c'est instantané)
Et du coup oui, ça dépends beaucoup de la forme de l'enceinte et des conditions de mesures (Une vieille JBL en appartement c'est compliqué !

Quand les conditions sont réunies, je ne vois que des avantages à merger Near/MIB avec un far field. Aucunes interprétations.
En revanche lorsqu'on ne peut pas avoir l'effet de baffle complet (Et d'autres raisons encore) , le merge reste réalisable et le passage de,disons -3db, à -6db peut tout à fait ce travailler avec un HS.
Mais j'ai l'impression que ça peux masquer des trous autour de 200/400 hz. Ou vu en creux les surtensions sur l'alignement du woofer.
J'ai remarqué ça avec le Sica 6.5h 1.5cp. Avec quelques mesures (trop prés) je n'avais pas vu un creux dans la réponse en fréquence à cet endroit. Du coup une fois filtré, avec quelques mesures dans de meilleurs conditions, je me suis aperçus que j'avais un large trou à ces fréquences que j'aurais pu travailler un peu avec l'alignement BR et la self du woofer.