SEB7 a écrit:PAT 94 a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience Sylvain.
Je connais cette salle d'écoute dont l'acoustique est de base plutôt bien étudiée.
Je pense que dans une salle à l'acoustique déjà performante, l'apport du DG est moins flagrant.
Il n'en n'est pas moins vrai que son apport au niveau de la scène sonore, détails et placement des instruments est indéniable, et je ne pense pas qu'il en fasse trop, mais plutôt qu'il se fait complêtement oublier au profit de musicalité.
Ayant eu la chance de l'essayer chez moi l'amélioration sur ces critères est indéniable.
Concernant l'association E800 et B&W 802 D3, c'est un autre débat.
Le E800 est souvent cité pour son assise assez marquée, ce manque de niveau en basses est peut-être à imputer aux 802.
Le série D3 est de plus extrêmement transparente et très exigeante au niveau des autres maillons.
De toutes manières, puisque tu évoques les Scala Utopia, je pense que son boomer de 27 cms permet un grave peut-être un peu plus percutant que deux boomers de 20 cms.
La multiplication de boomers de diamètre mesuré ne peut prétendre atteindre la dynamique de boomers de plus grand diamètre.
C'est un peu comme si l'on s'imagine obtenir le même impact avec 4 boomers de 19 cms par rapport à un 38 cms.
J'en parle d'expérience ayant eu 25 ans des studios monitor JBL...
C’est vrai que tu dis pat 94 la multiplication des hp n’apporte pas l’impact d’un gros hp.
Mes viva avec ses 2 hp de 21ne valent pas la scala avec son 27 cm pour les basses.
C'est exactement ça.
Ensuite sur certains styles de musique ce n'est pas rhédibitoire, mais sur du rock ou des musiques qui demandent beaucoup d'impact dans les graves, les grandes membranes sont supérieures. Ensuite cela peut être aussi plus difficile à gérer, raisonnances de la pièce et amplificateur très musclé.