Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 05 Aoû 2021 19:02

Bonjour à tous,
Au bout de la énième alerte me demandant de désactiver mon compte admin, je viens donc de le faire sur mon 1815 mais depuis, mon nas est invisible dans l'explorateur windows avec mon nouveau compte utilisateur . Enfin non, il est visible mais inaccessible.
La recherche d'erreur est infructueuse.
Lorsque je réactive mon compte admin, le NAS est de nouveau accessible sous l'explorateur windows.
Je suis sous DSM 7 mais cela ne doit pas changer grand chose dans mon problème.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 20:34

As-tu redémarré ton PC ?
Et peut-être faut-il redémarrer le NAS également ?
Possible qu'il y faille un séquencement pour que les droits se mettent bien en place ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 05 Aoû 2021 22:36

transeuropexpress a écrit:
Rahan06 a écrit:Salut à tous,
Cela fait un petit moment que j'utilise DSM 7 et je n'ai aucun problèmes. Il y avait juste une lenteur initiale d'affichage du contenu d'un dossier partagé (en SMB) lors du premier accès après un certain temps d'inactivité. Ensuite, la navigation était fluide.

Je n'ai plus ce symptôme depuis que j'ai remplacé le NAS 1815+ par un 1821+ équipé de 2 SSD pour le cache en lecture / écriture et que j'ai demandé à ce que les métadonnées BTFRS soient incluses dans ce cache (ce qui prend un peu de place en permanence).

@+

Rahan

Salut comment as tu fait pour les métadonnées BTFRS, est-ce à la création du cache (j'ai un 1819 avec 2 SSD)

merci

a+

TEE


Hello,

Oui, c'est à la création du cache que c'est demandé

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 8:57

Merci, en effet ça marche et du coup c'est encore plus fluide :bravo: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 10:56

Danam a écrit:As-tu redémarré ton PC ?
Et peut-être faut-il redémarrer le NAS également ?
Possible qu'il y faille un séquencement pour que les droits se mettent bien en place ...


Oui, j'ai bien tout redémarré par la suite et depuis, mon nas n'apparait plus dans l'explorateur avec mon nouveau compte user ni même admin, j'en perd mon latin :grr: .
J'ai bien bien vérifié la découverte réseau et le ws-discovery qui sont activés.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 16:29

Pour ceux qui utilisent un module NVME, j'envisage d'installer une module M2D18 sur mon DS1817+ (je sais que j'ai des limitations ...), quels SSD me conseillez-vous dans un budget raisonnable ?
Merci pour votre aide
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Aoû 2021 18:08

Salut Danam, ça boume ?? :wink:

J'ai mis des Crucial CT500P1SSD8 (acheté chez Amazon) de 500 Go, et ça marche.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 18:31

Hello TEE, ça va bien merci pour les infos ! :D
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Aoû 2021 20:53

Hello,

Perso, j'ai mis 2 SSD 980 PCIe de Samsung (1TB) dans la 1821+.
Ca roule :)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 22:12

Après avoir lu qques infos il semble que le cache SSD ne soit pas utile en mode streaming vidéo, du coup je me demande si c'est vraiment utile.
Qu'est-ce que vous a apporté l'ajout de cache SSD?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 08 Aoû 2021 0:02

Danam a écrit:Après avoir lu qques infos il semble que le cache SSD ne soit pas utile en mode streaming vidéo, du coup je me demande si c'est vraiment utile.
Qu'est-ce que vous a apporté l'ajout de cache SSD?
Moi, il me semble que le débit d'un HDD est à peu près 10 fois supérieur au débit d'un film, donc effectivement un cache SSD semble totalement inutile lors de la lecture d'un film. :oldy:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 11:16

Pour info, les NAS SYNOLOGY font l'objet d'une attaque : https://www.synology.com/en-global/comp ... m%20Botnet

Pensez à mettre en place les mesures de base pour protéger vos données : https://blog.synology.com/10-security-t ... -data-safe et https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... nology_NAS

Si vous avez déjà désactivé le compte "admin", je vous encourage vivement à mettre en place la double authentification avec Google Authenticator par exemple, c'est très simple à mettre en place ;).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 08 Aoû 2021 14:36

Oui enfin avant d’activer la double authentification il faudrait déjà penser à :
Bien paramétrer le pare feu de son NAS.
Activer le bloquage d’ip au bout de X tentatives au bout de X minutes (moi c’est 3 tentatives sur 24 heures).
Et bien entendu, avoir un MDP de 30 caractères alphanumérique (et signes) pour DSM.

Pour info, la double authentification c’est offrir des données personnelles à Google.
Si on ouvre son NAS sur le net, c’est justement pour ne plus être « utilisateur » des GAFAM…
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 16:50

alan.dub j'ai également mis le lien sur les bonnes pratiques proposées par Synology et il y a tout ce que tu dis ...
Après je pense que les GAFAM sont le cadet de nos soucis comparé aux vagues d'attaque qui ont lieues dans le monde pro et particulier.
Libre à chacun bien sûr d'utiliser telle ou telle solution et j'ai cité Google Authenticator comme étant un exemple.

Le but de mon message était d'informer et de sensibiliser ce qui est déjà pas mal il me semble ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 08 Aoû 2021 21:08

Bonjour à tous :)

J'ai rencontré avec DSM7 des soucis de synchronisation entre NAS-Synology et NAS-unRaid que je n'avais pas avec DSM6.

Hyper Backup (copie rsync monoversion) refuse d'utiliser une sauvegarde préexistante (même créée avec DSM7).
Par ailleurs les dossiers partagés peuvent devenir inaccessibles sur le NAS unRaid pendant l'exécution des commandes rsync.

J'ai contourné le problème en utilisant un démon rsync sur le NAS Synology.
D'autres pistes seraient à creuser, versions de Samba, gestion des droits d'accès ...

Reste que la migration peut réserver des surprises, jeunesse de DSM-7, ou mauvaise utilisation des procédures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message