Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel et 71 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 01 Sep 2021 17:24

Curieux de comparer le n7 au nz7 :ane:
Ces modèles sont parés pour le futur avec entrées 8k :bravo:
Et espérons qu’ils soient aussi silencieux que leurs homologues Sony :zen:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2021 17:34

Comme déjà indiqué supra, ce sera plutôt avec le NZ8 que la comparaison de ton N7 aura du sens (à contraste natif identique de 80 000), pour un joli différentiel de facture. :D
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2021 17:39

Salut à tous,

J'ai pu participer à ce podcast évoqué par Hugo, et celui a été vraiment extrêmement intéressant.
J'ai vraiment l'eau à la bouche suite à la présentation de cette nouvelle gamme. Et je suis impatient de lire les premiers compte rendu et tests des utilisateurs.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 17:40

re Hi,

Coco68 a écrit:Curieux de comparer le n7 au nz7 :ane:
Ces modèles sont parés pour le futur avec entrées 8k :bravo:


Une 1ère réponse trouvée par Gerald_kaizen à qui on peut dire MERCI :



... sachant que manifestement il s'agit d'un modèle de pré-série, donc pas forcément totalement finalisé (comme on pourra le découvrir dans le podcast.

puis a écrit:Et espérons qu’ils soient aussi silencieux que leurs homologues Sony :zen:


C'est un point effectivement évoqué dans le podcast... donc dès montage.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Sep 2021 17:46

Le NZ8 est vraiment une bête: double iris, éléments optiques et matrices 4k triés, chemin de lumière optimisé, eshift X 240hz.
A priori, pas tout à fait la même électronique que le NZ7.
Ce qui permet de mieux expliquer la différence de prix (+50% quand même).
Faudra voir le rendu de l'eshift 8k. Sur les anciennes séries 1080p, il avait tendance à flouter l'image mais d'un autre côté, ça permettait d'appliquer des filtres d'amélioration de la netteté qui portaient l'image 1080p bien plus loin.

Mais avec les images actuelles 4k, on devrait constater le contraire: une amélioration des détails. Nous verrons bien...

Avec le filtre DCI engagé, on ne devrait pas être trop loin du NZ7 en terme de luminosité.

En pièce de vie, pas besoin d'aller au delà du NZ7 à mon avis qui couvrirait déjà 93% du P3.

Je prédis un bel avenir à ce NZ7 8)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Sep 2021 17:47

Regarder cette vidéo, il y a des détails sur des éléments techniques.
Apparemment la source laser est identique sur les 3 modèles.
Le présentateur donne son avis sur la comparaison NX7(le N7 Américain) et NZ7.
Et apparemment, malgré que certains points semblent mieux sur le papier avec le N7 (contraste, Iris dynamique), il a préféré dans tous les cas le rendu du NZ7, même si il accouple un MadVR Envy au N7. Si le ressenti évoqué dans cette vidéo est vrai (je reste prudent), on peut s'attendre à une gamme JVC laser très impressionnante en terme de rendu. Et si le NZ7 donne déjà ce niveau de rendu, qu'en sera t'il du NZ8 et NZ9 ....

A+

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 17:50

Ce NZ7 me fait vraiment envie sur le papier. J'attends d'autres retours, mais si cela se confirme, je crois qu'il va falloir négocier avec madame le fait d'avoir un vidéoprojecteur de couleur noir au plafond dans le salon .... pour remplacer mon X500 de couleur blanche :-) :-) :-)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 18:00

kaizen a écrit:Ce NZ7 me fait vraiment envie sur le papier. J'attends d'autres retours, mais si cela se confirme, je crois qu'il va falloir négocier avec madame le fait d'avoir un vidéoprojecteur de couleur noir au plafond dans le salon .... pour remplacer mon X500 de couleur blanche :-) :-) :-)


C'est le moment de changer on dirait :mdr:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Sep 2021 18:07

J’allais partacette video :oldy:
Oui à l’entendre tout est mieux sur le nz7, mais c’est un vendeur américain :ane:
En revanche il n’y a qu’un mode haut et bas ? Pas de palier en pourcentage ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Sep 2021 18:17

ektor a écrit:C'est le moment de changer on dirait :mdr:

Disons que j'ai le X500 depuis fin 2014. J'ai vraiment passé (et je passe toujours) d'excellent moment avec ce vidéoprojecteur (j'en suis à la 5ème ou 6ème lampe) ; il m'a procuré vraiment énormément de plaisir (même en HDR, mais à condition d'avoir la platine qui va bien pour la conversion HDR->SDR), et ceux malgré mon contexte particulier : Pièce de vie, écran gris technique de gain 0.9 de 2M30 de large, 2M80 de recul entre mes yeux et l'écran.

Je dois dire que j'étais fortement intéressé par un N5/N7. A la base, je pensais plutôt me diriger vers un projecteur à ampoule, mais je dois dire que le podcast d'aujourd'hui et le compte rendu vidéo posté au dessus me font regarder de plus en plus le NZ7. Ma contrainte n'est pas forcément coté budget (même si psychologiquement, j'ai un frein ... c'est mon moi intérieur qui me parle :mdr: :mdr: :mdr: ) ; convaincre ma femme d'avoir un VP noir au plafond risque cependant d'être un peu compliqué (mais cela se négocie, elle veut un nouvel Iphone .... :-) :-) :-)).

Sur mon installation évoquée au dessus (loin de la salle dédié avec une toile blanche), ce serait sans doute ne pas faire honneur au VP en prenant un NZ8.
Du moins, sur ma toile grise technique, je risque de ne pas être optimum en terme de rendu. En terme de noir profond par contre, cela devrait théoriquement envoyer du lourd ...
A la limite, sur le NZ7, c'est plus la non présence du filtre optique que je trouve éventuellement le plus gênant. Cela ne semble pas avoir perturbé le testeur dans la vidéo en comparaison du N7 cependant.
Bref, attendons d'autres tests à ce sujet.

Bref, je n'ai pas encore pris de décision, mais cela me travaille fortement. En règle général, je n'aime pas être early adopter, donc je vais quand même attendre les retours des premiers utilisateurs.

Nous verrons bien, mais je pense que JVC vient très certainement de frapper un très grand coup (à confirmer par des tests sur les modèles de série)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 18:19

Coco68 a écrit:J’allais partacette video :oldy:
Oui à l’entendre tout est mieux sur le nz7, mais c’est un vendeur américain :ane:
En revanche il n’y a qu’un mode haut et bas ? Pas de palier en pourcentage ?


Bien vu, une question que je n'ai pas pensé à poser.
Mais avec un iris fixe, tu adaptes la luminosité à ta base.
Il semble avoir 3 niveaux de puissance laser: bas, moyen, haut.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Sep 2021 18:30

Coco68 a écrit:J’allais partacette video :oldy:
Oui à l’entendre tout est mieux sur le nz7, mais c’est un vendeur américain :ane:
En revanche il n’y a qu’un mode haut et bas ? Pas de palier en pourcentage ?

Oui c'est sur que cela ne reste qu'un avis, on ne sait pas si cet avis correspond réellement à la réalité, et c'est bien d'ailleurs ce qui nous met l'eau à la bouche.
Excellente question, j'ai cru comprendre dans le compte rendu de cet américain, qu'il y avait 3 modes :
Haut, Milieu, Bas. Car apparemment, il dit que la ventilation fait le même bruit en bas et en milieu. Elle est plus bruyante en haut.
A confirmer, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Donc c'est du conditionnel et je peux me tromper.
La gestion du laser serait belle et bien dynamique et n'aurait rien à voir avec la gamme Pro. A confirmer lors de tests

Sur le papier, c'est fort intéressant, et ce premier compte rendu semble confirmer cela. Attendons d'autres compte rendu.
En tout cas, j'ai lu un compte rendu de Kris Deering qui a pu tester un proto NZ9, et il évoque l'injection d'une mire 8K.
En traduction française, il évoque ceci : "aucun artefact de mise à l'échelle sur chaque motif, un rendu parfait".
Chacun a sa définition du parfait, mais bref, on a l'eau à la bouche là.

J'ai vu dernièrement sur le net une photo d'écran d'une mire 4K sur un christie eclipse (qui coûte environs 350K€), à mes yeux la mire était parfaite.
Si JVC arrive à s'en approcher avec un projecteur vendu plus de 10 fois moins cher, je ne sais pas si le terme "parfait" est encore approprié, mais il s'agirait sans aucun doute d'un certain exploit.
Bon après, comparons ce qui est comparable, car la je compare la netteté d'un 6DLP à laser RGB avec un 3 D-ILA 8K EshiftX à mono-laser, et la différence technologique fait que cette comparaison n'est vraiment pas adéquate. Chaque techno a ses avantages et inconvénients.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 18:35

Sympa cette nouvelle gamme de JVC Laser :bravo:

Malheureusement, elle s'adresse a un public fortuné ou ultra passionné :oldy:

En espérant que les prix baissent dans 2 ou 3 générations ... pour tous les autres :zen:
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 01 Sep 2021 18:43

THX72 a écrit:Sympa cette nouvelle gamme de JVC Laser :bravo:

Malheureusement, elle s'adresse a un public fortuné ou ultra passionné :oldy:

En espérant que les prix baissent dans 2 ou 3 générations ... pour tous les autres :zen:


Tu attaques un sujet qui est intéressant : le budget à y consacrer.
D'un point de vue technique, il faut savoir que sur cette nouvelle gamme laser:
* Les matrices ont évoluées pour accepter du 240Hz. Ce point était primordial pour assurer le fonctionnement de l'EshiftX. En fait il y a maintenant un décallage sur 4 positions de l'image pour afficher un signal 8K. Et selon Kris Deering qui a pu avoir en main un proto NZ9, la mire 8K passe parfaitement.
* L'électronique a évolue pour laisser passer du 48 Gb/s sur l'HDMI, les traitements ont du évoluer en conséquence, et pour traiter un signal 8K, il faut plus de puissance de calcul, donc des composants plus performants et donc plus chers.
* Tu ajoutes à cela la crise actuel dans les semi-conducteurs (pénuries, augmentation des prix, ...)

En gardant ces 3 éléments en tête, j'explique le coût de cette gamme laser.

Pour garder un prix plus accessibles, JVC conserve le N5 (qui n'a pas les nouvelles matrices, ni la nouvelle électronique)

Personnellement, je pense que nous trouverons des prix plus accessibles sur ce genre de technos à moyen/long terme (3 à 4 ans). Il y aura sans doute d'autres évolutions d'ici la (laser RGB, ...)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 01 Sep 2021 19:02

Je trouve extrêmement interessant l'implementation du HDR 10+ qui marque donc l'entrée du HDR avec gestion des métadonnées dynamique sur une gamme de projo, on aurait préféré du Dolby vision mais c'est déjà pas mal. Le seul hic c'est que les constructeurs de lecteur tel les Reavon qui ont fait l'impasse sur ce format devront revoir leur copie; meme s'il y a peu de films, il y en a quand même, bref, gamme de projecteur interessante.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message