Il n'est pas rare d'atteindre 10 000+ heures sur un bon projecteur, et si on veut lui redonner un éclat de jeunesse avant que sa source de lumière atteigne sa demi-vie, ou pour sécuriser une revente, un service payant de ce type me paraît assez essentiel, surtout dans un contexte de développement durable.
Jusqu'à présent quand la lampe présentait une dégradation trop importante, on pouvait choisir de la changer bien avant sa demi-vie et retrouver immédiatement la qualité d'origine du projecteur, et il suffisait d'installer une nouvelle lampe avant de le revendre pour qu'il affiche une qualité inchangée.
Là, dans le cas du laser, c'est une dégradation plus lente et plus longue, mais inexorable.
C'est pas vraiment dans leur intérêt de proposer un tel service, mais étant donné que de toute façon ils auront ces pièces de rechanges pour des réparations sous ou hors garantie, ce serait du gâchis si ce n'était pas possible.
De la même façon il serait intéressant d'apprendre comment le projecteur gère la mort d'une des diodes laser, est-ce qu'il ajuste le voltage sur les autres pour compenser, au bout de combien de diodes mortes il signale à l'utilisateur qu'une réparation est à envisager, etc. Ou bien c'est un scénario improbable.
