Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, bernd, Driggs, kaizen, moudugnou, Nehalem, novine321, placo, radian, thieb_p, Towerose et 96 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 02 Sep 2021 13:44

Connait-on le rapport de zoom (coefficient de projection) pour les NZ7 et NZ8 ?
Dernière édition par 4122 le 02 Sep 2021 13:56, édité 1 fois.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 02 Sep 2021 13:47

Pour les gens comme moi avec un grand écran, il propose le NZ9 à 3000 lumens, mais à 25K€ ... il faut que je gagne le loto. :(
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2021 13:52

100% des gagnants ont tenté leur chance :lol:

Bon finalement je ne regrette pas l’achat de mon N7 le mois dernier :bravo:
Ces lasers sont sans doutes très bien, faudrait voir en comparo avec la gamme actuelle et les nouvelles fonctionnalités ne m’intéressent pas, meme pour jouer en console next gen :oldy:

Mais les prix … :o :o

:ko: :ko:
Dili
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 02 Sep 2021 13:57

Une autre info que j'ai lu sur avsforum,

Le système laser est absolument identique entre le NZ7, le NZ8, et le NZ9. C'est le chemin de lumière combiné à l'optique ET au positionnement du VP qui permet à JVC d'afficher des valeurs de lumens annoncés différentes entre les modèles.

Voici la théorie : Celui qui a un très grand écran, et qui veut se faire plaisir avec un NZ9, devra approcher au maximum son VP de l'écran, et mettre le zoom au maximum, si il veut espérer profiter d'une meilleur luminosité en comparaison du NZ7 et NZ8. Si le positionnement du VP n'est pas adéquate, il risque de mesurer une luminosité relativement similaire entre le NZ7, le NZ8, et le NZ9. Je n'ai pas fait d'essai à ce sujet, mais c'est apparemment la théorie qui peut expliquer les différences de luminosité annoncé d'un VP à l'autre.

Pour les valeurs de contraste annoncé, c'est un peu pareil, le positionnement du VP, le réglage de l'Iris, ... ont un impact sur le contraste natif réel.

Bref tout cela pour dire qu'il faut garder à l'esprit que les valeurs annoncées dans les specs ( et quelques soit le constructeur) correspondent à des mesures faites mais avec un positionnement bien précis, et un réglage bien précis. Et d'une valeur à une autre (par exemple, entre le contraste annoncé et la luminosité annoncée dans la spec), le positionnement et le réglage du VP sont différent.

Tout cela pour dire que parfois, dans le cas de certaines installations, le fait de partir sur un VP plus haut de gamme ne sera pas forcément très visible en comparaison d'un VP d'une gamme inférieur.

C'est un peu pour cela que je dis, d'une manière générale (il peut exister des cas spécifiques), l'intérêt de partir sur un VP très haut de gamme en pièce de vie peut être limité en terme de rendu en comparaison d'un VP un peu moins performant. Bref, il faut toujours porter le plus grand soin à la qualité de l'installation. C'est mon point de vue, et cette philosophie est sans doute valable aussi bien en pièce de vie qu'en salle dédié, si on veut tirer le meilleur de son matériel.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 14:08

kaizen a écrit:
moudugnou a écrit:Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas de blanc.. ça ne coute pas plus cher à produire. :-?

Salut Richard,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; du moins je pense que JVC aurait pu proposer au moins le premier modèle laser avec un boitier blanc.
La raison est simple, une certaine partie des passionnés (sans doute non négligeable) projettent en pièce de vie, soit en utilisant des solutions de type écran gris technique (comme dans mon cas), soit en utilisant des toiles blanche plus "traditionnelles" et traite la pièce soit par un choix judicieux de peinture mural et plafond, soit via un système de rideau noir.
Le fait d'avoir un VP Blanc peut permettre de faciliter l'intégration visuelle dans la pièce.

La pièce de vie restant moins adéquate que la pièce dédiée, je ne suis pas certain que le boitier blanc aurait eu un grand intéret sur les modèles les plus haut de gamme (NZ8, NZ9) ; tout simplement parce que l'installation n'aurait pas permis (à mes yeux) d'utiliser à sa juste valeur les capacités des 2 modèles les plus haut de gamme. De mon point de vue, je pense cependant que sur le NZ7, de par son positionnement tarifaire, et de par sa technicité un peu moindre (pas d'Eshift-X, ni de filtre de couleur, ...) aurait sans doute mérité une option en boitier blanc, pour répondre au besoin d'un éventuel intéressé.

Dans mon cas purement personnel, c'est surtout l'aspect WAF qui me posait soucis dans le cas d'un NZ7 noir. Mais suite à discussion avec Madame hier soir, le fait d'avoir un VP noir au plafond ne la dérange pas plus que cela. Au passage, elle ne perd pas le Nord, elle a négocié au passage le point suivant : si je change de VP, je lui offre soit un Iphone récent, soit un 2eme chien .... Tout se négocie dans la vie ... :-) :-) :-).

Au passage, en ce qui concerne cet éventuel problème de couleur de boitier, je sais que certaines sociétés proposaient par le passé le fait de peindre le VP. Bref, celui pour qui l'aspect couleur a une réelle importance peut toujours se diriger sur ce genre de service. Le gros problème à cela concerne, à mes yeux, l'aspect garantie. J'imagine que le boitier doit être démonté pour réaliser l'opération. Ou du moins les panneaux. Et je crains que JVC face sauter la garantie en cas de démontage des panneaux.

A+
Kaizen


J’avais aussi peur en passant au n7 en noir en pièce de vie,mais franchement cela ne pose pas de problèmes esthétiques.
Le châssis est de mon point de vue assez classe et très bien fini/construit.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 02 Sep 2021 14:12

moudugnou a écrit:Pour un premier message, tu vas direct à l'essentiel dis moi ;)
Pour les prix négociés, c'est hors charte d'en parler sur le forum et c'est une bonne chose. On est plutôt la pour parler des produits.
Tu te feras peut être contacter par des pros ici maintenant que tu as manifesté un intérêt, mais le plus simple reste de faire les démarches toi même.
La garantie est européenne et les prix sont +/- les mêmes partout, il n'y a pas un pays plus intéressant.


Ahahah désolé pour le hors charte, je n'y avais pas pensé !
Et oui, j'avoue souvent ne pas prendre le temps de tourner autour du pot (quitte à me jouer des tours tout seul) :roll:

Merci pour les précisions concernant le peu d'intérêt d'un achat dans un autre pays européen :bravo:

Pour en revenir au produit en question, j'aimerai vraiment voir un NZ7/NZ8 en démo dans ma région quand il sera disponible, mais je ne vois pas quelle enseigne pourrait faire ça (Gironde, Bordeaux).
ozzrik
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Sep 2021 10:41
  • offline

Message » 02 Sep 2021 14:33

Un complément de compte rendu de DLCPhoto (Sur AVSForum) suite à la comparaison du N7 et NZ7 par Audio Device:

Je n'étais pas sûr que j'allais « m'avancer » ici, mais j'ai décidé que je le ferais, pour fournir un contexte, espérons-le, utile. Je suis celui qui a fait la comparaison NZ7 vs NX7 pour Audio Advice, fournissant la rédaction de ce que j'ai observé.

Après avoir pris ma retraite de ma pratique médicale (ophtalmologie), j'ai trouvé une opportunité de poursuivre ma passion pour le cinéma maison grâce à une relation de travail avec Audio Advice. J'ai trouvé que c'était une entreprise éthique et réputée (je ne travaillerais pas avec eux si ce n'était pas le cas). Pendant de nombreuses années, j'ai essayé d'être un membre contributeur d'AVS, en mettant l'accent sur la partie 'Science' d'AVS. Cela n'a pas changé une fois que j'ai commencé à travailler avec les AA.

Ils m'ont contacté il y a quelques semaines, sachant que j'ai un NX7 dans mon cinéma, me demandant si je serais intéressé par l'évaluation de l'un des nouveaux projecteurs laser JVC. Evidemment j'ai sauté sur l'occasion ! Le principal inconvénient était le temps : je n'avais que quelques jours d'avis que je ferais cela, quelques jours avec le NZ7 dans mon théâtre, et quelques jours pour l'écrire.

Et je me rends compte, plus que n'importe lequel d'entre vous, que je ne suis pas un critique professionnel, pas même de loin dans la même catégorie qu'un Kris ou un Nigel. Mais j'espère que cela ne rendra pas mes observations inutiles. En tant qu'utilisateur final typique, j'ai essayé de fournir une perspective « du monde réel », en particulier à une époque où si peu d'informations sont réellement disponibles.

Tout ce qui est rapporté dans l'article et la vidéo des AA reflète fidèlement ce que j'ai observé. Et oui, AA vend des projecteurs, mais ma motivation était indépendante de toute considération financière. Il n'y avait pas d'hyperbole « fanboy » dans ce que j'ai écrit : le NZ7 a clairement surpassé mon NX7, même avec le DCR et l'Envy utilisés sur le NX7.

La tâche la plus difficile est d'expliquer pourquoi cela a été le cas. Comme je l'ai divulgué dans l'article, mon NX7 avait 1100 heures dessus, il était donc clairement désavantagé en termes de luminosité. Et je n'avais pas le temps et je n'ai pas non plus les compétences techniques et l'équipement pour effectuer un étalonnage professionnel complet. Mes conclusions seraient-elles différentes si chacune avait été entièrement calibrée et avec une correspondance précise des lumens ? C'est tout à fait possible.

En particulier, je me suis demandé si ce que je voyais pouvait s'expliquer uniquement sur la base du flux lumineux. J'ai pris un certain temps pour essayer de « niveler » les règles du jeu, en ajoutant le DCR pour augmenter le flux lumineux du NX7, en abaissant le laser NZ7 à faible ou moyen, etc. Mais même lorsque je l'ai fait, je préférais toujours l'image du NZ7. Je laisserai aux prochains examens officiels le soin d'expliquer plus en détail les raisons de ce que je voyais.

D'un autre côté, pourquoi « paralyser » le NZ7 dans une comparaison comme celle-ci, puisque l'un des avantages qu'il apporte à la table est en fait le plus grand flux lumineux ?

L'essentiel est qu'il s'agissait d'un examen honnête, essayant d'être aussi objectif que possible, limité par le temps et mon inexpérience relative dans la prise en charge d'une tâche comme celle-ci. J'ai essayé d'éviter de le décrire comme autre chose qu'il ne l'était en réalité, mais je pense qu'il y a une certaine valeur indépendamment de ses limites.

Je suis heureux de répondre à toutes les questions de suivi, bien que la plupart de ce que j'ai vu se trouve dans le rapport.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 14:40

kaizen a écrit:Une autre info que j'ai lu sur avsforum,

Le système laser est absolument identique entre le NZ7, le NZ8, et le NZ9. C'est le chemin de lumière combiné à l'optique ET au positionnement du VP qui permet à JVC d'afficher des valeurs de lumens annoncés différentes entre les modèles.


Même discours sur les précédentes génération: lampe identique mais chemin de lumière et optique optimisé permettant d'obtenir plus de luminosité (N5: 1800 lumens, N7: 1900 lumens, NX9: 2200 lumens)

--> A la mesure mon NX9 (tout comme celui du test HCFR) crache au maximum 1500 lumens calibré :evil:

Gagner 800 lumens juste en optimisant le chemin de lumière et l'optique je n'y crois pas :idee:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 02 Sep 2021 14:43

1000K a écrit:
kaizen a écrit:Une autre info que j'ai lu sur avsforum,

Le système laser est absolument identique entre le NZ7, le NZ8, et le NZ9. C'est le chemin de lumière combiné à l'optique ET au positionnement du VP qui permet à JVC d'afficher des valeurs de lumens annoncés différentes entre les modèles.


Même discours sur les précédentes génération: lampe identique mais chemin de lumière et optique optimisé permettant d'obtenir plus de luminosité (N5: 1800 lumens, N7: 1900 lumens, NX9: 2200 lumens)

--> A la mesure mon NX9 (tout comme celui du test HCFR) crache au maximum 1500 lumens calibré :evil:

Gagner 800 lumens juste en optimisant le chemin de lumière et l'optique je n'y crois pas :idee:


Personnellement, je n'ai pas fait d'essai. Ce que j'ai indiqué correspond à la communication théorique faite par les fabricants.
As-tu fait des essais en reculant et en avançant le VP ? et en jouant sur le zoom ?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 14:46

oui plus tu recules le projecteur et plus tu perds des lumens.

J'ai mesuré chez moi et donc toujours avec le même recul des séries 5, 7 et 9 et à chaque fois la luminosité est identique voir moindre sur les plus haut de gamme.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 02 Sep 2021 15:17

1000K a écrit:
kaizen a écrit:Une autre info que j'ai lu sur avsforum,

Le système laser est absolument identique entre le NZ7, le NZ8, et le NZ9. C'est le chemin de lumière combiné à l'optique ET au positionnement du VP qui permet à JVC d'afficher des valeurs de lumens annoncés différentes entre les modèles.


Même discours sur les précédentes génération: lampe identique mais chemin de lumière et optique optimisé permettant d'obtenir plus de luminosité (N5: 1800 lumens, N7: 1900 lumens, NX9: 2200 lumens)

--> A la mesure mon NX9 (tout comme celui du test HCFR) crache au maximum 1500 lumens calibré :evil:

Gagner 800 lumens juste en optimisant le chemin de lumière et l'optique je n'y crois pas :idee:


Je n'y crois pas non plus, ça me parait énorme.
Entre série 5 et 7/9 chez JVC, il y a toujours eu sur le papier 100 lumens d'écart.
Je n'ai jamais retrouvé ça en réalité à la mesure, c'est même plus souvent le "petit" qui était le plus lumineux (même en désactivant le filtre de couleurs).
Mais on comprend bien que le marketing prenait le pas, il n'était pas question d'annoncer une série 5 plus lumineuse que des modèles plus chers.
Entre le NZ7 et NZ8 avec filtre engagé, il ne devrait pas avoir une grande différence de luminosité.
Après, la luminosité ne fait pas toute la qualité d'une image mais l’œil y est très sensible.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Sep 2021 15:19

1000K a écrit:oui plus tu recules le projecteur et plus tu perds des lumens.

J'ai mesuré chez moi et donc toujours avec le même recul des séries 5, 7 et 9 et à chaque fois la luminosité est identique voir moindre sur les plus haut de gamme.
Donc contrairement aux Sony, il faudrait placer son vp JVC le plus près possible de l’écran? A peine derrière les spectateurs?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Sep 2021 15:42

ektor a écrit:Je n'y crois pas non plus, ça me parait énorme.
Entre série 5 et 7/9 chez JVC, il y a toujours eu sur le papier 100 lumens d'écart.
Je n'ai jamais retrouvé ça en réalité à la mesure, c'est même plus souvent le "petit" qui était le plus lumineux (même en désactivant le filtre de couleurs).
Mais on comprend bien que le marketing prenait le pas, il n'était pas question d'annoncer une série 5 plus lumineuse que des modèles plus chers.
Entre le NZ7 et NZ8 avec filtre engagé, il ne devrait pas avoir une grande différence de luminosité.
Après, la luminosité ne fait pas toute la qualité d'une image mais l’œil y est très sensible.

En tout cas, il semblerait bien que le système laser est identique sur les 3 VPs, d'après ce que j'ai lu sur AVSForum.
Donc en effet, il faudra faire des essais de comparaison entre les VPs en terme de luminosité pour voir cela.
Le nouveau "high contrast optical block" du NZ8 et NZ9 aura t'elle un impact sur cette luminosité ?


Une question que je me pose : est il possible d'installer la nouvelle gamme au plafond et retourné, c'est à dire en fixant le support sur les pieds du VP ? Je pense que oui, mais je n'ai pas trouvé l'information.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2021 15:50

ektor a écrit:
1000K a écrit:
Même discours sur les précédentes génération: lampe identique mais chemin de lumière et optique optimisé permettant d'obtenir plus de luminosité (N5: 1800 lumens, N7: 1900 lumens, NX9: 2200 lumens)

--> A la mesure mon NX9 (tout comme celui du test HCFR) crache au maximum 1500 lumens calibré :evil:

Gagner 800 lumens juste en optimisant le chemin de lumière et l'optique je n'y crois pas :idee:


Je n'y crois pas non plus, ça me parait énorme.
Entre série 5 et 7/9 chez JVC, il y a toujours eu sur le papier 100 lumens d'écart.
Je n'ai jamais retrouvé ça en réalité à la mesure, c'est même plus souvent le "petit" qui était le plus lumineux (même en désactivant le filtre de couleurs).
Mais on comprend bien que le marketing prenait le pas, il n'était pas question d'annoncer une série 5 plus lumineuse que des modèles plus chers.
Entre le NZ7 et NZ8 avec filtre engagé, il ne devrait pas avoir une grande différence de luminosité.
Après, la luminosité ne fait pas toute la qualité d'une image mais l’œil y est très sensible.


Tout cela a sûrement juste vocation à de la bataille de communication vs Sony… je pense que après calibration en terme de lumen aucun des 2 concurrents ne vont se démarquer… exemple NZ9 = vw890… Bon bien sur pour des bases dépassant les 2m50 jusqu’à 3m, pour essayer de conserver en lumens 100nits il faudra désactiver le filtre p3 dci…

Bref mode Madame Soleil off

Dommage qu’ils ont renoncés à la bataille dans les gammes supérieures (vw5000es et raptor)…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 02 Sep 2021 15:59

lavocat a écrit:
1000K a écrit:oui plus tu recules le projecteur et plus tu perds des lumens.

J'ai mesuré chez moi et donc toujours avec le même recul des séries 5, 7 et 9 et à chaque fois la luminosité est identique voir moindre sur les plus haut de gamme.
Donc contrairement aux Sony, il faudrait placer son vp JVC le plus près possible de l’écran? A peine derrière les spectateurs?


Sur les différents Sony que j'ai eu à la maison même constatation, plus on recul et plus on perd des lumens.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message