Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 129 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtre minimal

Message » 08 Sep 2021 22:17

C'est ce que je ne pige pas: Montant? Tu veux mettre une self assez basse en plus de la capa du tweeter?
Moi je pense descendant: comme le Z4 ou pas mal aussi et nommé ici! le HM210Z0 qui présente une coupure quasi indépendante de l'angle (en gros hein...). Dommage que le AP210Z0 n'ai pas le même comportement: j'en ai 4 qui dorment. mais ça monte vers 2/3 kHz. Pour un 210 c'est un peu limite. 8)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2021 9:26

Un filtre minimal une self un condensateur pour une enceinte ne va bien fonctionner qu’avec:
- Un haut parleur de grave avec peu de fractionnement donc un matériau de cone très amorti, le papier étant à privilégier. Sinon il faut ajouter un circuit de correction pour atténuer le fractionnement.
- un raccord en fréquence bas en fréquence avant que le grave devienne directif (exemple 1,5kHz max pour un 21cm)
- un tweeter qui descend bien en fréquence en lien avec le point précédent
- des hauts parleurs alignés temporellement, sinon ajouter un filtre passe tout au tweeter

Ces considérations se retrouvent dans les conceptions des enceintes Dynaudio et Atohm dont ont trouve les schémas de filtrage dans les documents des kits.
Les Atohm Eurus et Eurus E5 sont de bons exemples.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Sep 2021 16:58

Bonjour
Ragnarsson a écrit: un raccord en fréquence bas en fréquence avant que le grave devienne directif (exemple 1,5kHz max pour un 21cm)

3 K ça me va très bien, mais je suis sourd, alors...
Ragnarsson a écrit:- un tweeter qui descend bien en fréquence en lien avec le point précédent

Qui ne pourras par essence pas couper accoustiquement au bon endroit, car un condo ça coupe pas beaucoup ( et la réponse acoustique trop peu raide...en découle). Et puis couper un tweet à 1K5, ça ne m'a jamais plus, c'est "maigre" comme résultat ( c'est subjectif).
C'est pas facile ton idée... Pascal.
Il y a peu de boomer méduim exploitables ( et surtout pas les modernes à mon sens), et trouver un tweet qui encaisse et parviens à couper en 6 db ( Joker) ou il faut sans flamber sous les coups répétés de YMCA... :siffle:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Sep 2021 17:15

dsdn a écrit:Bonjour
Ragnarsson a écrit: un raccord en fréquence bas en fréquence avant que le grave devienne directif (exemple 1,5kHz max pour un 21cm)

3 K ça me va très bien, mais je suis sourd, alors...
Ragnarsson a écrit:- un tweeter qui descend bien en fréquence en lien avec le point précédent

Qui ne pourras par essence pas couper accoustiquement au bon endroit, car un condo ça coupe pas beaucoup ( et la réponse acoustique trop peu raide...en découle). Et puis couper un tweet à 1K5, ça ne m'a jamais plus, c'est "maigre" comme résultat ( c'est subjectif).
C'est pas facile ton idée... Pascal.
Il y a peu de boomer méduim exploitables ( et surtout pas les modernes à mon sens), et trouver un tweet qui encaisse et parviens à couper en 6 db ( Joker) ou il faut sans flamber sous les coups répétés de YMCA... :siffle:

David


Mais si David,
On évite les 21cm, pour prendre du 17 ou du 13cm, une fréquence de raccordement à 2kHz avec un tweeter qui descend (il y en a avec des dômes de 28mm à 35mm qui font ça très bien).
Un raccordement plus bas en fréquence pour le tweeter il faut un modèle spécial, dome de 34/35mm avec un pavillon ou comme sur mon système principal des ESS AMT. Un dome de 25mm à cette fréquence va trop distordre.

Mes enceintes de télétravail ont des 15cm avec des tweeter à dome 28mm, alignés temporellement grâce à un filtre passe tout sur le tweeter, un peu de correction (fractionnement du grave) et d'ajustement de la réponse intégré au filtrage et le reste c'est du filtre électrique du premier ordre.

Le filtrage minimal une self un condensateur n'est pas forcement ce qui amène à la qualité maximale. Le mythe des composants qui tuent le son n'est pas à prendre en compte. Ce qu'il faut c'est obtenir un bon raccordement des haut parleurs y compris en phase et temporellement avec une réponse étendue. Les outils gratuits Vituixcad ou XSim permettent d'étudier le filtrage à partir de mesures non filtrées des enceintes, mesures faciles à faire avec des enceintes de petite taille.

Pierre
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Sep 2021 20:33

L'idéal serait de n'avoir aucun filtre. Pas parce que c'est plus mieux ou quoi ou qu'est-ce, juste pour le fun. :D
Plutôt que de protéger le tweeter par un condos, prendre une compression avec une grosse résistance l'atténuant serait-ce possible? Tous problèmes de diffusion angulaire mis de côté...
C'est vrai que c'est pas facile et vrai que le papier pourrait être plus efficace ou d'anciens HPs. Faire un premier ordre c'est bien mais pas bien compliqué en fait... Alors que ça, c'est vraiment pas gagné. Peut-être irréalisable?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 10 Sep 2021 20:51

Une compression non filtrée va se prendre tout le signal et elle aura une élongation qui la fera distordre, même si tu ne l'entends pas reproduire les basses fréquences qui sont sous la fc du pav.
Elle ne va pas bien fonctionner. De plus il est sans doute illusoire d'espérer trouver un couple pav+comp qui présente la bonne coupure ET qui reste à 0 dB dans l'aigu.

La meilleure piste je pense comme l'a dit Ragnasson serait de prendre deux HP qui ont un fort recouvrement et une bonne linéarité au delà de la fr de coupure électrique pour pouvoir filtrer en 6dB. Donc idéalement un petit large bande 2/3 ", associé à un HP de 5 ou 6 ".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:02

Rascalito a écrit:L'idéal serait de n'avoir aucun filtre. Pas parce que c'est plus mieux ou quoi ou qu'est-ce, juste pour le fun. :D
Plutôt que de protéger le tweeter par un condos, prendre une compression avec une grosse résistance l'atténuant serait-ce possible? Tous problèmes de diffusion angulaire mis de côté...
C'est vrai que c'est pas facile et vrai que le papier pourrait être plus efficace ou d'anciens HPs. Faire un premier ordre c'est bien mais pas bien compliqué en fait... Alors que ça, c'est vraiment pas gagné. Peut-être irréalisable?


Le mythe du aucun filtre c’est mieux...
Ah les large bande, sans grave ni aigues, super directif, avec un medium trop présent, leur distorsion dès qu’on pousse un peu le son.

Si ton budget est contraint inspire toi des athom sirocco 1 ou les eurus e5 si tu as du budget.
Chez Audax ht170G0 ou hm130g4, et pour le tweeter le bon vieux tw034.
Ce sont les solutions pas chères sans aller vers du chinois ou similaire en concurence deloyale (les atohm sont un compromis sur ce point mais au moins leurs aimants ne se décollent pas).

En plus haut de gamme il y a d’autres haut parleurs, en regardant vers la Scandinavie.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:04

C’est quoi ton budget.
Si suffisant tu peux cloner mes atohm ld150cr04/dynaudio D260, dans leur version filtre passif.
Utilisées en enceintes de proximité c’est top.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:07

androuski a écrit:Une compression non filtrée va se prendre tout le signal et elle aura une élongation qui la fera distordre, même si tu ne l'entends pas reproduire les basses fréquences qui sont sous la fc du pav.
Elle ne va pas bien fonctionner. De plus il est sans doute illusoire d'espérer trouver un couple pav+comp qui présente la bonne coupure ET qui reste à 0 dB dans l'aigu.

La meilleure piste je pense comme l'a dit Ragnasson serait de prendre deux HP qui ont un fort recouvrement et une bonne linéarité au delà de la fr de coupure électrique pour pouvoir filtrer en 6dB. Donc idéalement un petit large bande 2/3 ", associé à un HP de 5 ou 6 ".



Chez Urei la compression 1 pouce était filtrée au premier ordre, sur sont petit pavillon, sur le hp Urei 801 (altec 604 ou Pas CXL-1580C ou Jbl 801) et utilisée à des niveaux studio. Le pav était un 60x30 degrés.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:20

Comme LB pour la partie supérieure celui-ci pourrait être sympa.

http://www.dibirama.altervista.org/home ... -frs8.html

Le truc très rigolo ce serait d'essayer de le coupler avec un micro caisson simple passe bande : pas de filtre sur le caisson et un gros condo chimique sur le petit LB (un condo pour être en phase un minimum parce que le simple passe bande a une coupure du 4ème ordre, donc il faudra donner un petit coup de pouce à la coupure naturelle du LB.

Vu le rendement lamentable d'un simple passe bande, il faudra en mettre deux.

Pour rester dans le pas cher deux faital 5fe120 par exemple.

Tu pourrais viser une coupure autour de 150/200hz
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:23

La le jeu ce serait de jouer sur l'accord du pass bande et la charge close du LB pour trouver la bonne coupure, ainsi que sur l'effet de baffle.

Un dégrossissement à la simu est possible.

C'est une proposition qui prend en compte l'évidente envie de jouer de rascalito, pas de faire une énième biblio, qui sera plus ceci cela, mais telleeeeeeeement ennuyeuse à monter :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:59

Bonjour
Pascal, abandonne l'idée... c'est un truc de vieux...
Ragnarsson a écrit:On évite les 21cm, pour prendre du 17 ou du 13cm, une fréquence de raccordement à 2kHz avec un tweeter qui descend

Il faut drastiquement filtrer le boomer...et filtrer ton tweet méchament...
Sinon, t'es cuit comme un vieux macaronis ( t'es pas Italiens mais ça rîmes bien)...
Tu ne comprends pas que t'as eu une idée de cornichons ?
Tes Jubales de merdes , possèdent un 12 pouce en direct, et pas calés en profondeur...quelle prouesse de parvenir à un résultat jubilatoire.
Y a pas à dire le progrès avance, mais pas forcément dans toutes les directions... certaines ( trop mesurées) me semblent bien trop... trop.

David
PS: j'avais pas vu vos réponses...entre temps
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Sep 2021 17:40

Ahhh... Je me doutais bien qu'on dériverait systématiquement sur du premier ordre, Mais bon, y'a eu des idées exprimées.
J'aime bien ce petit Visaton, aux mesures il semble assurer, peut-être pour un autre projet, comme j'ai dit plus haut pour du premier ordre j'ai un truc à faire en Tangband 5"+ 2 ou 3" sais plus. J'ai aussi qqchose à finir avec du 5fe120 et de la comp low cost, faudrait faire avancer...
Bref, si je résume il semble ne pas y avoir de boomer qui amortisse suffisamment pour permettre cette idée de filtrer uniquement avec un condo. Je verrais si un jour dans mes stocks je mesure un truc qui le ferait. :)
au passage, si qq'un habite dans le 24 et possède un terrain orienté sud avec vue à vendre, suis preneur :wink:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Sep 2021 17:52

Je me suis fait une réflexion lorsque j'ai installé un kit éclaté dans la voiture.
Initialement, j'avais un large bande bicône ... autant dire de la merdouille.
Ensuite j'ai voulu mettre un truc pas vraiment adapté et j'ai tourné pendant un temps avec le bicône, un filtre à 12dB et le tweeter du kit ... bon en fait c'était pas spécialement mieux, surtout dans le médium / haut médium.

A noté que le grave médium est dans la portière et le tweeter sur la planche de bord.

Coup de bol, je trouve le kit origine Focal qui se monte dans la voiture.
Le filtrage du médium est fait en 6dB, une simple self série. Le tweeter semble avoir un 12dB.

Où je veux en venir. Avec le HP filtré en 6dB, je retrouve les médiums (même si ce n'est pas le même HP, l'autre était un large bande).
Il doit y avoir un gros chevauchement entre le médium et le tweeter du coup et c'est ce qui fait que ça marche dans cette configuration.

Voilà, pour ma réflexion, je ne sais pas si c'est limpide ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message