Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Alsace

Message » 09 Sep 2021 15:17

Lis tes MP. Comme t'es du 68 rien de tel qu'une démo :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Sep 2021 23:15

Est-ce qu'il vaut mieux faire un gros panneau acoustique ou en faire plusieurs aux dimensions d'un pan de LDR?

Franchement, je ne sais pas trop mais je sens bien la multiplication de panneaux a la taille des LDR. (3 par coté ca fait déjà une belle surface)
De +, cela simplifie le travail.

Est-ce que les panneaux latéraux et arrière doivent être fixé directement contre le mur ? ou il vaut mieux laisser un espace à l'arrière ?

Si il y a un vide d'air derriere c'est encore mieux.
Par contre, ici, on ne cherche pas une solution optimisée. la solution optimisée étant le recouvrement complet du mur via bati metalique ou bois et remplissage de LDR.

Si tu les décolles du mur , il faut prendre garde a ce que ces panneaux ne soient pas trop épais donc si tu les décolles du mur et que pour cette raison, tu optes pour une epaisseur LDR de 45mm alors il est mieux de les coller et prendre epaisseur de 75 mm. Le coef d'absorbsion sera meilleur et il joueront sur la meme fréquence.

En fait le fait de décoller creer ce que l'on appelle un plenum. C'est un vide d'air qui augmente l'efficacité car c'est comme si ta LDR avait une épaisseur totale agrandie. (donc plus efficace sur les moyennes fréquences). Par contre, on perd du coef d'amortissement. Donc pour la meme epaisseur , mieux vaut full LDR.
Le plenum sert souvent a économiser sur la LDR :)

Je vois des toiles 4K, du UHD, du 3D, du 5, des grains etc... Je suis un peu perdu... :-?

J'ai transonore donc toi qui va plutot t'orienter vers de la toile pleine, je n esais pas.
Essaye du coté cinescreen au metre et fais toi ton bati pour tendre la toile dessus.

Sinon, d'autres ici pourront mieux te conseiller sur le type de toile le mieux adapté et le plus économique pour du 270ES. (je verrais bien une toile de gain 1.2 quand meme)

Dans la configuration actuelle en 5.2, est-ce que les RP-502S sont mieux à l'arrière ou sur les côtés ?

Je suis d'accord avec dr rotule. Sur les cotés dans l'axe de ta position d'écoute (comme je t'avais dit avant).
Par contre , je suis moins d'accord avec dr rotule pour les back et l'inutilité d'enceinte comme cela.
On doit aussi etre diffus sur back , donc pas de raison de panacher.
Les enceintes doit normalement etre les memes car surtout si on change de techno (diplaire/unipolaire), cela risque de tout déséquilibrer


Si tu passes chez josk1, tu vas etre dégouté, c'est certain.

NON josk1 !!! tu vas lui foutre le moral a zéro quand il va revenir chez lui !!!!!
N'oublie pas qu'il part sur une adaptation de traitement et qu'il tient a ses klipsch :)
Ca c'est pas du tout cool de ta part, il va tout peter a son retour :zen:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2021 23:51

Polopretress a écrit:Si tu passes chez josk1, tu vas etre dégouté, c'est certain.

NON josk1 !!! tu vas lui foutre le moral a zéro quand il va revenir chez lui !!!!!
N'oublie pas qu'il part sur une adaptation de traitement et qu'il tient a ses klipsch :)
Ca c'est pas du tout cool de ta part, il va tout peter a son retour :zen:

:mdr: T'es con!! Le but c'est de montrer ce qui est faisable... Après à chacun de choisir ce qu'il a envie de faire! :oldy:
Et ma salle n'est pas parfaite non plus.
(ben ouais, y a plus de VP pour le moment :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2021 0:33

Elle sera parfaite quand tu passeras du coté de chez JBL Pro, non ?
je rigole bien sur !!!

Non clairement ta salle fait partie des plus belles de ce forum.

Esthétique admirable et solution audio très performante (ca manque juste peut etre de processeurs externe a ton Yam afin d'externaliser ton filtrage numérique plutot que de confier tout a un systeme de YPAO mais l'avantage de ta solution est qu'elle est simple).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2021 13:36

J'ai fait une étude pour le placement des panneaux acoustique (identifiés "PA"):
Image

Comme suggéré j'ai mis 3 panneaux par côté, 4 au plafond et 2 à l'arrière.
Qu'en pensez vous?
Dans l'idée je suis parti sur des panneaux de 75mm ou je laisseras une ouverture de 25mm à l'arrière.
Je pensais également faire des trous à la cloche sur le côté des panneaux pour pouvoir absorber sur les côtés également.

Ceux du plafond, est-ce un véritable plus de faire un plenum de 10cm ? car en faisant ce plenum je vais perdre en surface de projection... Sur la simulation, je les ai collés au plafond pour minimiser la perte.

Je vais devoir faire une sorte de bouchon (armature en bois) pour clôturer le renfoncement de la porte arrière afin de pouvoir fixer le PA symmétriquement ainsi que le 502S.
J'ai pu constater que le PA à l'arrière pourrait se loger dans le cadran de la porte arrière, mais il ne se situerais pas au même niveau que celui d'a côté, vous en pensez quoi?
Favoriser la clôture du cadre de porte ou laisser tel quel et fixer le PA dedans?

Pour le moment je n'ai pas encore relocalisé les 502S sur le côté cela viendra.

Je vais préparer mon panier Leroy Merlin de ce pas

Merci à vous
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 10 Sep 2021 17:36

Plus bas les panneaux sur les cotés. En fait tu les centre (c'est possible ?)
d'autant plus important que ta PE est basse puisque tu es quasi allongé.

Pour le plafond, c'est bien de la suspendre avec du fil de peche. Ca sera encore plus efficace d'avoir une tenue plus elastique. Par contre , tu ne peux laisser que qq cm (2cm)
Après, c'est pas non plus hyper critique, si c'est plus simple pour toi et que cela te permet de ne pas réduire ton image (mais avec un lenz shift vertical sur le VP, ca doit pas poser de probleme, non ?, tu acrroches cela directement a ton plafond.
Par contre, je les aurais mieux vu dans l'autre sens de facon a couvrir plus la largeur de la salle et un peu moins l'arriere

Bonne course.
Fait attention a ne pas prendre de la LDR trop dense.
Rockmur c'est bien, Alpharock c'est trop dense.


edit : faut voir mais tu peux peut etre envisager d'en mettre une sur ta porte plutot que de resserer les 3 de ce coté là.
Après, souvent il faut tester leur position et voir si on y gagne car la position de 2 panneaux qui se regardent est peut etre mieux ou moins bonne. En alternance serait peut etre pas mal mais ca risque de nuire a l'esthétique de la salle.
Dans tous les cas, le premier panneau de chque coté doit etre au plus près de la scene avant (des enceintes colonnes)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 13:40

Confection des panneaux en cours:
Image

Image

Image
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:09

Y en a quant ils vont voir , il vont t'engueuler car ils considerent que c'est + fun de faire une conception sans equerrage :)
Mais t'inquiete, c'est bien si ton cadre est stable.

A propos de LDR, y a aussi la laine de coton (voir chez casto) qui est très bien pour cela mais cela risque d'etre un peu trop mou pour assurer une bonne tenue.
Pour le tissu, faudra pas le tendre trop sinon ca se verra. J'ai du reprendre tout mes cadres a cause de cela donc je te préviens.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:13

Cela fait plaisir de voir que tu as pris nos conseils en compte.
Tu ne le regretteras même si un traitement complet de la salle est mieux, cela va déjà te donner un + au niveau de l'intelligibilité de ta scène avant.

Normalement, tu seras meme en mesure de pousser + fort le volume sans que cela occasionne une gène. La gène , en fait, interviendra a plus fort volume que sans traitement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:20

Next step qui coute vraiment pas cher en attendant un ecran, c'est de peindre ton fond de salle et sur la scene avant, scotch pour délimiter ton ecran et peinture identique sur le reste à l'extérieur de la zone ecran (celle de tes murs)
en 2 petites heures , c'est fait (2 couches quand meme).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:03

Polopretress a écrit:Cela fait plaisir de voir que tu as pris nos conseils en compte.
Tu ne le regretteras même si un traitement complet de la salle est mieux, cela va déjà te donner un + au niveau de l'intelligibilité de ta scène avant.

Normalement, tu seras meme en mesure de pousser + fort le volume sans que cela occasionne une gène. La gène , en fait, interviendra a plus fort volume que sans traitement.


Yeap !! Merci à vous encore. J'ai hâte de tester le resultat. ;)
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:05

Polopretress a écrit:Y en a quant ils vont voir , il vont t'engueuler car ils considerent que c'est + fun de faire une conception sans equerrage :)
Mais t'inquiete, c'est bien si ton cadre est stable.

A propos de LDR, y a aussi la laine de coton (voir chez casto) qui est très bien pour cela mais cela risque d'etre un peu trop mou pour assurer une bonne tenue.
Pour le tissu, faudra pas le tendre trop sinon ca se verra. J'ai du reprendre tout mes cadres a cause de cela donc je te préviens.


Okay, j'ai suivi ton lien pour le tissu, j'ai pris le Burlington Antracite. (qui je l'espère est le plus proche de ma peinture).
Pour la tension je vais voir ce que je peut faire, je ne suis pas un expert.
J'ai prévu d'enlever la couche de kraft à l'arrière de la LDR et de mettre un 2e tissu derrière.
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:08

Polopretress a écrit:Next step qui coute vraiment pas cher en attendant un ecran, c'est de peindre ton fond de salle et sur la scene avant, scotch pour délimiter ton ecran et peinture identique sur le reste à l'extérieur de la zone ecran (celle de tes murs)
en 2 petites heures , c'est fait (2 couches quand meme).


Alors, pour l'avant je vais encore attendre un peu, mais dès ce soir je commence à peindre tout le mure arrière.
J'ai aussi acheté une planche pour boucher le cadre de porte arrière et être à plat avec le mur.
Ce sera un poil plus esthétique et ça me permettra aussi de pouvoir recentrer mon enceinte arrière symmétriquement.
Bien sûr le but premier était le soucis de reflexion que vous aviez mis en lumière.

Je mettrais des photos prochainement.
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:39

Sur le sujet du traitement acoustique, j'ai découvert les bass trap à installer dans les coins.
Est-ce qu'il est nécéssaire d'en installer uniquement dans les coins verticaux arrière ou également sur les coins horizontaux (entre mur et plafond) ?
Sur toute la hauteur ou peut-on laisser un espace entre les blocs?

ça me paraît quelque chose de très simple et rapidement mis en place s'il y a un vrai gain à en tirer.

Merci pour vos conseils :)
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:17

Si tu parles de basstraps en mousse, ça peut avoir un petit effet, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles.
Tu peux aussi en fabriquer toi-même exactement de la même manière que tes cadres, mais en les disposant à 45° dans les angles :wink:
(Et en fourrant derrière de la LDR)

Oui tu peux aussi en mettre des horizontaux.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message