Il existe en Europe un instrument tsigane, proche du yangqin c'est le cymbalum.
Par contre ne sais s'il est aussi difficile à jouer que le cymbalum ? Pour ce dernier les notes d'une gamme ne se suivent pas sur le clavier; Au lieu d'avoir une gamma avec des touches contigües comme le piano do, ré mi , fa, sol... Les notes du cymbalum ne sont pas contiguës sur le clavier, on va par exemple avoir un do à un endroit puis un ré à un emplacement différent
.
Le but ? C'est une spectaculaire augmentation de la vélocité du jeu de l'interprète, en effet les groupes de notes, utilisées pour les accords (par exemple do fa la) seront proches, donc restitution plus virtuose.
Pio2001 a écrit:J'ai donc du mal à comprendre pourquoi le test est meilleur sans égalisation qu'avec égalisation ?
Ah, la question à 1000 euros.
Sans égalisation, les hautes fréquences sont plus en avant.
C'est peut-être une question de distance à l'instrument. Le micro utilisé dans la vidéo est un peu plus loin que moi quand je joue. Ca peut expliquer la différence.
A mon avis, on est dans les fréquences bien reproduites par mon système (les mesures le montrent), et les problèmes de techniques de prise de son, de position par rapport à l'instrument, ou de différence d'un instrument à l'autre, prennent le dessus.
Exact, plus l'instrument est proche du micro plus les harmoniques ressortent.
D'où la difficulté de l'enregistrement des instruments baroques car ceux ci contiennent davantage d'harmoniques que les autres.
Pio2001 a écrit:Par exemple, quand nous avons écouté chez toi le concert symphonique de Joe Hisaishi j'ai retrouvé le même équilibre que sur mes moniteurs (avec un meilleur grave), mais, du fait de ton excellente acoustique, une bien meilleure lilibilité de la partition. Chaque groupe d'instrument se détachait bien des autres, et dans les mélodies rapides à la flûte, chaque note était clairement audible.
Chez moi, le même passage est brouillé et donne l'impression d'une grande masse orchestrale indistincte.
Cette question de l'influence de l'acoustique du local sur la reproduction sonore fait actuellement débat.
Toole pense que seules les fréquences graves de la pièce sont vraiment impactées par l'acoustique du local, alors que d'autres comme Ohl
pensent que même le médium/aigu d'un instrument de musique est impacté par l'acoustique du local.
Pio tu as su contourner ce problème en enregistrant le yangqin de façon très proche (1 m)