Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

besoin de conseil pour aménagement salle HC

Message » 16 Oct 2021 18:59

Bonjour,
je souhaite (enfin) réaliser un vieux reve : aménager une salle HC dédié :oldy:
on vient de prendre une résidence secondaire en début d'année et il y a un sous sol avec une pièce qui est deja isolée (BA13).
Je voudrais y faire ma salle, j'ai l'envie, le (petit) budget et l'energie.
la piece dispose de 3 acces :
A : acces au reste du sous sol
B : acces escalier pour RDC
C : acces au reste du sous sol

le C est une porte double.
Les 430 de largeur s'entendent ouverture A et B incluses
Je peux si besoin condamner A ou C, un seul accès au reste du sous sol étant nécessaire.
Que pensez-vous de la configuration ? suis je partie dans le "bon sens" ?
j'ai pas mal lu de topic, j'ai vu des surface plus grandes comme des plus petites.
Je suis pas un gros bricoleur et j'ai pas envie de me lancer dans un truc lourd et long.
La maison est pas mitoyenne, les enfants dormiront au R+1 donc pas grave si ca boom un peu.
Je n'ai pas trouvé de présentation de salle "light" usage films, jeux video minimum pour 5 personnes, 8 max
J'ai vu que contrairement à ce que je pensais les fauteuils type ciné n'avait pas la cote mais plutot les poang d'ikéa :wtf:
Je suis preneur de savoir :
quoi mettre au sol (dalle isolante a faire ?)
quoi mettre au mur (sachant qu'il y a du BA13 partout avec de la laine de verre partout, facilement démontable)
quels murs mettre en "absorbant" ? (je pensais laisser la laine de verre, ou la remplacer par de la laine de roche si nécessaire, et mettre un tissu tendu fixé aux tasseaux)
quoi mettre au plafond( il y a deja un faux plafond suspendu avec des plaques de polystyrène compressées plutôt épaisses )

et de tout ce qu'un novice comme moi aurait omis

pour le matos : j'ai deja un Denon AVR 3300, central RP440C, biblio RP-150M, colonne RP 8000F, il me reste le VP je pense prendre un UST pour faciliter l'installation, avec un ecran transonore.
Voila, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres topics pour y piocher des idées, je suis preneur de tous bons conseils :)

d'avance merci
Image
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Oct 2021 19:13

Tu n'as pas beaucoup de réponses ... :-?

Les installations dédiées, c'est ici : installations-homecinema-dediees/
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2021 21:46

effectivement :cry:
je tente là bas merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Oct 2021 23:32

Salut,

Déjà tu peux profiter d'avoir déjà de l'amortissant acoustique derrière le placo pour le mettre à nu et remplacer le placo par du tissu tendu sur les zones en rouge (d'ailleurs j'ai oublié mais derrière l'écran aussi il sera bénéfique de rendre le mur absorbant donc du rouge entre les portes A et B. Sur les zones en bleu, tu laisse le placo et tu pose quelques diffuseurs acoustiques.

Image

Pour le sol tu mets de la moquette partout, mais pas du poil long sinon tu vas vite regretter le nettoyage régulier que ça requiert.

Pour le plafond, sur la zone en rouge devant les enceintes il vaut mieux mettre des dalles absorbantes. En alignement avec les zones bleues, plafond réfléchissant ça sera très bien.

Le but est de créer un environnement inerte entre la zone d'écoute et les enceintes, puis créer un environnement réfléchissant, spatialisant autour de la zone des sièges.

Et idéalement, tu casserais le coin pour avoir une pièce qui ne soit pas tronquée d'un côté :

Image

Et si ce n'est toujours pas possible, j'ai imaginé ceci pour mieux centrer les spectateurs par rapport aux surrounds, avec d'ailleurs des enceintes Atmos en bonus :

Image

Si tu pars sur de l'Atmos, les surrounds doivent impérativement être à 1m/1m10 du sol pour clairement séparer les effets surrounds des effets de hauteur et ainsi élargir ta scène sonore sur le plan vertical. Et tu remarqueras également que l'Atmos avec 2 enceintes ne place pas pareil ces 2 enceintes par rapport au cas où elles auraient été 4.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:46

Bonjour trickster,

Subway a des bons conseils, mais il faut que je prends exception avec certains. En traitement acoustique, la grande difficulté avec nos petites salles est de contrôler les basses fréquences. Comme tu es en sous-sol, j'imagine derrière le BA13 est un surface dur (béton, ...). En conséquence si tu supprime le BA13, les basses fréquences vont rebondi horriblement entre ces surfaces dures. Les quelques cm de LdV ne change rien dans ces fréquences. Par contre le BA13 aura un effet de panneau fléchissant. Même s’il est loin d’un bon traitement, c’est mieux que rien.

Deuxième, en atmos, Dolby conseil de mettre les enceints au plafond très haut, d’environ 3m en hauteur. Comme c’est peu probable que tu as un tél hauteur, le placement des enceintes n’est pas aussi simple. Et dans le sens transversal, Dolby conseil de les aligner avec les deux frontaux. Si tu les mets très proche du mur comme Subway a indiqué, tu auras une réflexion important qui va nuire la clarté du son.

Troisième, comme nous sommes en train de regarder vers le haut, il est mieux de traiter la première réflexion entre les enceintes frontales et les oreilles, soit en absorbant soit en diffusant.

Quatrième, si tu mets les atmos, effectivement c’est mieux de mettre les surrounds assez bas, mais un peu plus haut n’est pas interdit. Par exemple miens sont à 1.3m en hauteur.

Dans le plan de Subway je trouve que les surrounds soient trop proches les positions d’écoute. Avec les biblios, à mon avis il est mieux de les éloigner. Tu pourrais les mettre dans les coins.

En autre conseil, je n’ai pas vu un VP UST avec un écran transonore, donc ça risque d’être incompatible. Aussi les VP UST sont limités en taille de l’écran. Un VP classique me semble plus logique. Aussi, il est mieux si les trois enceintes frontales soient identiques, donc il faut trouver un troisième RP 8000F. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Oct 2021 16:38

+1 pour garder le placo sur certains murs.

Je m'explique pour le reste :

- il vaut mieux mettre les Atmos en dehors des places même si cela les décale légèrement des frontales, sinon celui qui est assis sur le côté ne sera plus entre les 2 enceintes Atmos et n'aura donc que du son venant d'un côté, comme sur le siège de gauche sur le schéma d'origine.

- des Atmos au plafond même avec un plafond bas c'est mieux que rien. Pas optimal certes, mais mieux que rien.

- les surrounds, bien d'accord pour les éloigner mais sur le dernier schéma il y a des portes qui empêchent le placement dans les angles.

Voilà pourquoi mes choix :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2021 13:42

Subway2400 a écrit:- il vaut mieux mettre les Atmos en dehors des places même si cela les décale légèrement des frontales, sinon celui qui est assis sur le côté ne sera plus entre les 2 enceintes Atmos et n'aura donc que du son venant d'un côté, comme sur le siège de gauche sur le schéma d'origine.

Tu as raison, dans le doc de Trinnov il insiste ce cette point. Dans ce cas, on peut orienter les enceintes vers la place assise opposé en tir croisé.

Subway2400 a écrit:- des Atmos au plafond même avec un plafond bas c'est mieux que rien. Pas optimal certes, mais mieux que rien.

Le problème est qu'un enceinte atmos trop proche de la visage est désagréable. Moi je les ai éloigné et orienté vers la position d'écoute.

Subway2400 a écrit:- les surrounds, bien d'accord pour les éloigner mais sur le dernier schéma il y a des portes qui empêchent le placement dans les angles.

Tu as raison, j'ai oublié les portes. Donc on peut mettre les surrounds sur le mur arrière entre les deux portes. Comme pour les atmos, un surround monopole trop proche les oreilles est aussi désagréable. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2021 21:54

merci a tous les deux pour vos conseils!
deja les conseils bleu / rouge m'éclairent beaucoup sur ce que je dois faire coté bricolage.
Subway, ta derniere proposition d'inverser haut/bas pour l'écran est interssante, ca me permet d'etre moins coincé par la contrainte de ce rectangle que je ne peux pas changer.
Par contre je ne partirais pas sur de l'Atmos, j'ai deja les enceintes et l'ampli, je ne vais pas changer(... avant quelques années :lol: ).
Donc si je mets l'écran sur le haut du schéma, et vu que les UST sont effectivement incompatibles avec du transonore (merci Rooky), je vais devoir placer le VP en bas du schéma, au plafond j'imagine.
Ca ne fera pas trop court ?
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Oct 2021 22:09

Rooky2 a écrit:
Subway2400 a écrit:- il vaut mieux mettre les Atmos en dehors des places même si cela les décale légèrement des frontales, sinon celui qui est assis sur le côté ne sera plus entre les 2 enceintes Atmos et n'aura donc que du son venant d'un côté, comme sur le siège de gauche sur le schéma d'origine.

Tu as raison, dans le doc de Trinnov il insiste ce cette point. Dans ce cas, on peut orienter les enceintes vers la place assise opposé en tir croisé.

Subway2400 a écrit:- des Atmos au plafond même avec un plafond bas c'est mieux que rien. Pas optimal certes, mais mieux que rien.

Le problème est qu'un enceinte atmos trop proche de la visage est désagréable. Moi je les ai éloigné et orienté vers la position d'écoute.

Subway2400 a écrit:- les surrounds, bien d'accord pour les éloigner mais sur le dernier schéma il y a des portes qui empêchent le placement dans les angles.

Tu as raison, j'ai oublié les portes. Donc on peut mettre les surrounds sur le mur arrière entre les deux portes. Comme pour les atmos, un surround monopole trop proche les oreilles est aussi désagréable. :D


Je suis aussi d'accord pour dire qu'une enceinte trop proche ce n'est pas l'idéal (et j'en sais quelque-chose vu que mes surrounds sont directement derrière le canapé, pas le choix vu qu'il est contre le mur), après je dois t'avouer que c'est toujours mieux que rien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2021 22:12

trickster a écrit:merci a tous les deux pour vos conseils!
deja les conseils bleu / rouge m'éclairent beaucoup sur ce que je dois faire coté bricolage.
Subway, ta derniere proposition d'inverser haut/bas pour l'écran est interssante, ca me permet d'etre moins coincé par la contrainte de ce rectangle que je ne peux pas changer.
Par contre je ne partirais pas sur de l'Atmos, j'ai deja les enceintes et l'ampli, je ne vais pas changer(... avant quelques années :lol: ).
Donc si je mets l'écran sur le haut du schéma, et vu que les UST sont effectivement incompatibles avec du transonore (merci Rooky), je vais devoir placer le VP en bas du schéma, au plafond j'imagine.
Ca ne fera pas trop court ?


;)

Juste une précision, ton ampli c'est un Denon AVR 3300 (qui date de 1999) ou un AVR-X3300W (qui date de 2016) ?

Concernant le projecteur pas de soucis si tu pars sur des Epson TW7400 ou 9400, ils peuvent te projeter une image jusqu'à 2m80 de large si la distance entre la lentille et la toile de l'écran est de 4m.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2021 22:32

c'est bien un X3300 :)
merci, pour les Epson je vais regarder ca avec attention :bravo:
le Epson TW7400 n'est plus en vente mais le 9400 l'est encore, belle bete
et ca rentre dans le budget
merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Oct 2021 22:57

Alors si c'est le X3300 donc celui de 2016, il est déjà compatible Atmos, il sait amplifier 7 canaux et tu en utilise actuellement 5. Donc, tu as juste à prendre des enceintes à encastrer dans ton faux plafond :) Pas obligé que ça soit des Klipsch d'ailleurs, car leurs entrées de gamme ne partagent rien de Klipsch (elles ont plus à voir avec des enceintes génériques rebadgées), et leur gamme normale est trop chère ! Tu peux prendre 2 de ces enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/15071-elipson-ic8 - et les enceintes Atmos ont même un intérêt sur des bandes non-Atmos car les amplis font un upmix (création de canaux supplémentaires à partir des canaux existants) qui permet d'élever certains sons vers les Atmos. Je suis moi-même sur un système à 2 Atmos et franchement je ne reviendrais pas en arrière.

Concernant le projecteur, si tu as le budget pour le 9400 alors tu seras au top 8)

Par contre tu n'as pas de subwoofer, ou j'ai raté un épisode ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2021 0:41

effectivement, vu (et expliqué) comme cela l'Atmos est très interessant :)
si pardon j'ai bien un caisson : JBL ES250PW
encore merci pour tes conseils
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2021 8:23

Je pense que c'est une piste sérieuse ;)

Quant à ton caisson, et bien il est tout à fait sympathique ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2021 20:33

Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message