Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Babatek, cyril2a, Droopy92, Espresso, Noisfra, zonzgrob et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC en tant que Préamplificateur

Message » 02 Nov 2021 20:10

Bah oui balance l’info c’est quand même intéressant pour tout le monde.
Pour ma part cette petite merveille remplace, si j’osais le dire avantageusement (et pourtant j’aime vraiment Accuphase), un Accuphase C2450 (a 12K€) :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Nov 2021 20:52

Fabien.56 a écrit:Bah oui balance l’info c’est quand même intéressant pour tout le monde.
Pour ma part cette petite merveille remplace, si j’osais le dire avantageusement (et pourtant j’aime vraiment Accuphase), un Accuphase C2450 (a 12K€) :zen:

Moi c'est pour remplacer mon preampli LINN UNIDISC qui me servira uniquement pour le HC
cholley
 
Messages: 797
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Nov 2021 21:09

kole a écrit:Bonjour messieurs
Réveil de poste.
Que pensez-vous du topping d70 ?
Je possède un ampli phase linear 400 série 2.

Chez moi le D70 n'a pas performé en mode préampli. Là ou il était le meilleur, c'est en mode DAC pur et en AES (surtout pas sur l'entrée USB)
De mon expérience (avec une dizaine de DACs...) l'utilisation des DACs en tant que préamp est très dépendante de votre ampli (impédance/puissance/autres ??...) et du niveau de sortie des DACs. Avec certains ça marche, avec d'autres pas...Et on n'a pas toujours d'explication rationnelle et mesurée
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 02 Nov 2021 21:31

Je suis en mode DAC avec le d70 en AES, ça fonctionne mieux que l'usb, en I2S, c'est pas mal aussi.
Va falloir que je me trouve un preampli.
kole
 
Messages: 259
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 03 Nov 2021 2:01

kole a écrit:Je suis en mode DAC avec le d70 en AES, ça fonctionne mieux que l'usb, en I2S, c'est pas mal aussi.
Va falloir que je me trouve un preampli.

Si tu as le D70, pourquoi poser la question ?
Tu essaies et tu nous fais un retour.
:hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Nov 2021 7:09

Je posais la question afin de savoir si vraiment avec le phase linear ça valait le coup, car pour moi je trouve cela bien mais peut être que d'autres qui ont testés ont trouvés ce mariage en manque d'expression.
kole
 
Messages: 259
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 13 Jan 2022 18:19

Lucus a écrit:De mon expérience (avec une dizaine de DACs...) l'utilisation des DACs en tant que préamp est très dépendante de votre ampli (impédance/puissance/autres ??...) et du niveau de sortie des DACs. Avec certains ça marche, avec d'autres pas...Et on n'a pas toujours d'explication rationnelle et mesurée


Tu aurais des exemples en tête ? (d'associations qui n'ont pas fonctionné).
Je suis comme beaucoup d'âmes perdues, à la recherche du DAC avec volume ou préampli. N'ayant pas de réglages de gain sur mon bloc il me faut comprendre le mécanisme de compatibilité idéal.
Enfin, ça c'est de l'espoir, il n'y a aucune véritable explication nulle-part.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 13 Jan 2022 18:29

Tous les DACs que j'ai pu avoir/testé ont performé différemment en DAC seuls, mais en général dès que l'on rajoute un préamp de bon niveau (je mets en gras, car malheureusement il faut sortir le portefeuille pour avoir le bon niveau...), c'est tout de suite meilleur
Ceux qui ne fonctionne pas très bien en DAC seuls chez moi = Les Topping D70 et D90, Le Singxer, le Gustard X26 et X22
Ceux qui marchent plutôt bien = SMSL D2, Totaldac bien sûr (mais trop cher...), Holo, Rockna

Mais encore une fois: L'ajout d'un super préamp fait toute la différence
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 13 Jan 2022 20:11

Merci pour ton retour, tu avais branché les DAC directement sur ton M5000 c'est ça ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 13 Jan 2022 22:11

Hello Lucus,
donc ton expérience c'est d'opter pour un DAC sans réglage de volume, ET ajouter un préampli. Correct ? (avis déjà vu x fois j'avoue)
Car un DAC qui fait preampli en sus (et aussi le café !) : on y perd en qualité à tous les coups. Correct ?

Des préampli de qualité... il y en a tellement...
Question : que penser des preampli PASSIF Hattor ? ceux-ci => https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... ttor_audio

J'avoue, j'y connais rien en préampli, mais finalement sa fonction est "basique", car il ne sert qu'à atténuer le signal à refiler à l'ampli en aval.
Ces préampli "passifs" ne sont-ils pas les préamplis les meilleurs car les plus basiques ? ils n'enlèvent rien, ne rajoute rien car pas de circuit électornique, donc pas de bruit lié au circuit etc...)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Jan 2022 9:46

phile a écrit:Hello Lucus,
donc ton expérience c'est d'opter pour un DAC sans réglage de volume, ET ajouter un préampli. Correct ? (avis déjà vu x fois j'avoue)
Car un DAC qui fait preampli en sus (et aussi le café !) : on y perd en qualité à tous les coups. Correct ?Cdt

Non, pas forcement: Beaucoup de DAC atténue le volume de manière numérique, donc si tu laisse à 0 (sans atténuation) pas de problème. Je pense que ce n'est pas l'atténuation du volume le problème, si il est bien fait, mais l'étage de sortie: Tout DAC (enfin presque...) a un étage de sortie plus ou moins perfectionné qui joue le rôle de préamplification du son pour sortir quelques Volt: Plus le voltage est élevé, plus le DAC est apte à "driver" en direct un ampli MAIS il faut que cet étage soit de bonne qualité, sinon les dégradations qu'il amène au son sont irrécupérables. Et il y a aussi des choses qu'un "simple" étage de sortie de DAC comme préamp ne fait pas, ou mal... Et l'alimentation du DAC joue aussi un gros rôle là dedans ! Bref, pas simple

phile a écrit:Des préampli de qualité... il y en a tellement...
Question : que penser des preampli PASSIF Hattor ? ceux-ci => https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... ttor_audio

J'avoue, j'y connais rien en préampli, mais finalement sa fonction est "basique", car il ne sert qu'à atténuer le signal à refiler à l'ampli en aval.
Ces préampli "passifs" ne sont-ils pas les préamplis les meilleurs car les plus basiques ? ils n'enlèvent rien, ne rajoute rien car pas de circuit électronique, donc pas de bruit lié au circuit etc...)
Cdt

J'ai pu essayer dans mes set up plusieurs types de préampli, du plus simple pas cher à certains très onéreux. Je ne citerais pas les marques pour ne pas déclencher de polémiques... :siffle:
A mon avis, et au travers de mes écoutes, un (bon) préampli fait plus que simplement baisser le volume/sélectionner les sources/adapter l'impédance = Pour moi il "booste" le signal, comme si il corrigeait en aval ce que l'étage de sortie du DAC a perdu/modifié. Il apporte du contraste, de la lumière, du relief....C'est compliqué à décrire, et cela va certainement faire hurler les puristes (qui diront que dans ce cas, il amène sa distorsion) mais c'est le ressenti que j'ai toujours avec les bons préamps, et qui rendent l'écoute tellement plus savoureuse
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 14 Jan 2022 10:25

Juste pour apporter ma petite pierre j’utilise le topping E30 en mode preampli avec le bluesound node2i et ça fonctionne très bien à mes oreilles :)
corail 86
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 14 Jan 2022 10:54

Oui certains préamplis ont tendance à colorer, c'est exactement ce que je cherche à éviter.
Mais avant leur (mauvaise) conception je pense aussi que certains blocs sont plus sensibles que d'autres, en cherchant ce fameux rapport de x10 minimum (idéalement plus) entre l'impédance de sortie du préamp et d'entrée du bloc.

Il est possible que le préampli qui ne fonctionne pas bien chez l'un marchera mieux chez un autre.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Jan 2022 10:58

Tout à fait.
Mais la partie numérique des DACs a fait énormément de progrès ces dernières années, et j'en viens de + en + à penser qu'il ne faut plus investir lourdement dans un DAC: Les nouveaux DAC chinois type Holo, Topping ou SMSL font très bien l'affaire, mais qu'il faut réserver une grosse partie du budget pour le préampli qui , lui, fera la différence
Dernière édition par Lucus le 14 Jan 2022 14:25, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 14 Jan 2022 11:13

Ce qui ne va pas dans le sens de la simplification de la chaîne audio...dommage.

Mais la vraie question (pour moi) est de savoir si le préampli est toujours nécessaire avec des sources uniquement numériques. Tu sembles dire que oui, je note.
Cette histoire est vraiment compliquée, on lit tout et son contraire (comme toujours en hifi tu me diras...).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message