Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix selfs filtre passif

Message » 16 Nov 2021 23:09

Bonjour,

je planifie la réalisation de cette paire d'enceintes: http://www.troelsgravesen.dk/CA18RNX.htm
L'idée est de réutiliser les HP de ma paire de biblio (des SEAS MIMIR) et de compléter avec une paire de woofer.
Je pourrais acheter le filtre tout prêt mais je me pose quelques questions sur la pertinence de certains choix.
Etant novice dans le domaine (j'ai juste fait ma paire de biblio il y a 10 ans), je n'ai pas l'esprit assez critique.

Image
Concernant les resistances, je mettrai des MOX basiques
Pour les condensateurs, je partirai plus vers des MKP assez basiques 400V
Par contre pour les selfs c'est plus compliqué. Autant pour les petites je partirai vers des selfs à air, autant pour la self de 3,9mH/0,28ohm je ne sais pas.
D'après vous, vaut-il mieux partir sur une self ferrite type mundorf BS125 ou BS140 avec une Rdc assez faible ou alors une self à air type mundorf BL125 ou BL140 avec une Rdc plus élevée (et bien plus chère soit dit en passant)?

Merci à vous!
_Alex_
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Nov 2018 16:39
  • offline

Message » 16 Nov 2021 23:53

_Alex_ a écrit:Bonjour,

je planifie la réalisation de cette paire d'enceintes: http://www.troelsgravesen.dk/CA18RNX.htm
L'idée est de réutiliser les HP de ma paire de biblio (des SEAS MIMIR) et de compléter avec une paire de woofer.
Je pourrais acheter le filtre tout prêt mais je me pose quelques questions sur la pertinence de certains choix.
Etant novice dans le domaine (j'ai juste fait ma paire de biblio il y a 10 ans), je n'ai pas l'esprit assez critique.

Image
Concernant les resistances, je mettrai des MOX basiques
Pour les condensateurs, je partirai plus vers des MKP assez basiques 400V
Par contre pour les selfs c'est plus compliqué. Autant pour les petites je partirai vers des selfs à air, autant pour la self de 3,9mH/0,28ohm je ne sais pas.
D'après vous, vaut-il mieux partir sur une self ferrite type mundorf BS125 ou BS140 avec une Rdc assez faible ou alors une self à air type mundorf BL125 ou BL140 avec une Rdc plus élevée (et bien plus chère soit dit en passant)?

Merci à vous!


Vu la fréquence de coupure basse, je prendrai une self sur ferrite

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Nov 2021 15:27

Pour une valeur de l ordre du mh, self sur air...pour des valeurs supérieur à 10mh, cela commence à être intéressant les selfs sur ferrite ou façon transformateur sur ferrite . Le défaut de la self sur ferrite est la possible saturation magnétique qui donne évidemment une baisse de rendement sur les fortes et au final de la compression saturation sur les nappes de grave. Ce est bien pour cela que le sous grave est actif car le filtrage passif amène trop de pertes dynamiques.

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 17 Nov 2021 18:10

provideo10 a écrit:Pour une valeur de l ordre du mh, self sur air...pour des valeurs supérieur à 10mh, cela commence à être intéressant les selfs sur ferrite ou façon transformateur sur ferrite . Le défaut de la self sur ferrite est la possible saturation magnétique qui donne évidemment une baisse de rendement sur les fortes et au final de la compression saturation sur les nappes de grave. Ce est bien pour cela que le sous grave est actif car le filtrage passif amène trop de pertes dynamiques.

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Donc dans mon cas tu dirais self à air ou actif? Parceque la self à air avec un Rdc correct ça chiffre beaucoup. L'actif j'en parle pas. C'est pqs d'actualité.
La perte se manifeste comment? Bas med moins percutant? Basses sans tenue?

Powerdoc a écrit:
_Alex_ a écrit:Bonjour,

je planifie la réalisation de cette paire d'enceintes: http://www.troelsgravesen.dk/CA18RNX.htm
L'idée est de réutiliser les HP de ma paire de biblio (des SEAS MIMIR) et de compléter avec une paire de woofer.
Je pourrais acheter le filtre tout prêt mais je me pose quelques questions sur la pertinence de certains choix.
Etant novice dans le domaine (j'ai juste fait ma paire de biblio il y a 10 ans), je n'ai pas l'esprit assez critique.

Image
Concernant les resistances, je mettrai des MOX basiques
Pour les condensateurs, je partirai plus vers des MKP assez basiques 400V
Par contre pour les selfs c'est plus compliqué. Autant pour les petites je partirai vers des selfs à air, autant pour la self de 3,9mH/0,28ohm je ne sais pas.
D'après vous, vaut-il mieux partir sur une self ferrite type mundorf BS125 ou BS140 avec une Rdc assez faible ou alors une self à air type mundorf BL125 ou BL140 avec une Rdc plus élevée (et bien plus chère soit dit en passant)?

Merci à vous!


Vu la fréquence de coupure basse, je prendrai une self sur ferrite

Pour toi la perte serait modérée?
_Alex_
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Nov 2018 16:39
  • offline

Message » 17 Nov 2021 18:45

A pleine puissance tu auras de la perte. Néanmoins en utilisation domestique tu vas rarement dépasser 50w voir 100w en Peak. Ton régime normal sera quasiment 10dv en dessous soit entre 1 et 10w

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 17 Nov 2021 18:48

Bonjour

Les bobines sur ferrites bien dimensionnées et avec les bons matériaux (forte perméabilité) ne saturent presque pas dans leur plage de courant opérationnel.
Le phénomène d'hystérésis ou de saturation aberrante se mesurent sur des réalisations pauvres. Avec un peu de soin dans le choix des composants, il n'en sera rien.

Ici (par exemple), des mesures de "bonnes " bobines montrent qu'il n' y a pas de problèmes d'intégration, même à des niveaux de puissance très élevés.


https://hificompass.com/en/projects/experiment/test-couple-iron-core-inductors
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Nov 2021 23:33

provideo10 a écrit:A pleine puissance tu auras de la perte. Néanmoins en utilisation domestique tu vas rarement dépasser 50w voir 100w en Peak. Ton régime normal sera quasiment 10dv en dessous soit entre 1 et 10w

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Super, merci. D'autant plus que je n'écoute qu'à volume modéré.

fiscal a écrit:Bonjour

Les bobines sur ferrites bien dimensionnées et avec les bons matériaux (forte perméabilité) ne saturent presque pas dans leur plage de courant opérationnel.
Le phénomène d'hystérésis ou de saturation aberrante se mesurent sur des réalisations pauvres. Avec un peu de soin dans le choix des composants, il n'en sera rien.

Ici (par exemple), des mesures de "bonnes " bobines montrent qu'il n' y a pas de problèmes d'intégration, même à des niveaux de puissance très élevés.


https://hificompass.com/en/projects/experiment/test-couple-iron-core-inductors

Très instructif! Ça dédramatise la bobine sur ferrite.
_Alex_
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Nov 2018 16:39
  • offline

Message » 17 Nov 2021 23:50

_Alex_ a écrit:
provideo10 a écrit:Pour une valeur de l ordre du mh, self sur air...pour des valeurs supérieur à 10mh, cela commence à être intéressant les selfs sur ferrite ou façon transformateur sur ferrite . Le défaut de la self sur ferrite est la possible saturation magnétique qui donne évidemment une baisse de rendement sur les fortes et au final de la compression saturation sur les nappes de grave. Ce est bien pour cela que le sous grave est actif car le filtrage passif amène trop de pertes dynamiques.

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Donc dans mon cas tu dirais self à air ou actif? Parceque la self à air avec un Rdc correct ça chiffre beaucoup. L'actif j'en parle pas. C'est pqs d'actualité.
La perte se manifeste comment? Bas med moins percutant? Basses sans tenue?

Powerdoc a écrit:
Vu la fréquence de coupure basse, je prendrai une self sur ferrite

Pour toi la perte serait modérée?

Fais comme Troels, tu risques rien avec le peu de jus que tu vas mettre dedans :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2021 12:33

Pour résumer, la bobine low cost préconisée par Troels ne serait pas forcément plus mauvaise que la BS140-3.9 ?
Tout du moins pas vu la puissance qui y passera?
_Alex_
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Nov 2018 16:39
  • offline

Message » 18 Nov 2021 14:01

Tout à fait, en régime musical modéré pas de soucis



Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message