Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Gug42, quoler, Sagem et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY Altec 2 voies, besoin d'un coup de main

Message » 19 Déc 2021 12:25

Bonjour,
Pour le calcul des évents, c'est toujours une galère : les simulateurs donnent des infos en rapport longueur/section qui donnent à la réalisation des résultats très approximatifs, dépendant fortement de la géométrie envisagée.
Le plus simple est de réaliser un évent réglable. Si c'est tubulaire, il est facile de changer sa longueur. S'i s'agit d'évents en tablette, il suffit de prévoir des rallonges. Et on mesure la fb avec la courbe d'impédance.

Dans tous les cas de figure, si on veut pouvoir écouter assez fort, il faut adopter la section d'évent la plus grande possible, ce qui permet de minimiser la compression d'évent à fort niveau.
50% de la Sd est déjà pas mal.
Mais c'est un volume qui vient s'ajouter au volume de charge, of course...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 19 Déc 2021 20:08

Bonjour

Pour moi c'est une perte de temps que de se lancer dans un calcul d'évent avec un HP dont on ne connais pas les T&S exacts, donc mesurés.
J'ai un certains nombre de références de 416-8 dans ma base de données, les différences sont grandes entre les paramètres fabricant et ceux mesurés par des internautes.
Mon doute est tel, que vous déconseille également de vous lancer dans la réalisation des enceintes sans avoir les mesures des T&S pour confirmer le volume nécessaire...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:22

Bon, quelques news :D
j'ai gardé le volume des Altec model 19, en changeant la forme, ca fait de grosses colonnes !!! J'ai repris exactement les memes events et ca marche vraiment bien.
Que ce soit avec filtre passif ou en bi amp avec filtre Altec 1631, c'est vraiment bon. Les caisses sont toujours des caisses d'essais en médium, mais ca passe pour le moment.
Tout changea le jour où j'ai essayé un ampli incroyable : un BGW compact ( 30 kg quand meme ) -> fabuleux.

pour faire les caisses définitives, j'aimerais bien réduire un peu la largeur, et donc utiliser un pavillon un peu moins large que le 811. Connaissez vous un pavillon équivalent ( ou meilleur ) mais un peu moins large ? si le rendement n'est pas exactement le meme, je pourrai ajuster les filtres actifs.

Merci pour votre aide.
Benjamin
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 22 Nov 2023 10:30

Si tu changes le pavillon, tu changes la réponse en fréquence associée, la charge de la compression, donc il faut refaire tout le filtre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Nov 2023 12:18

Dagda a écrit:Si tu changes le pavillon, tu changes la réponse en fréquence associée, la charge de la compression, donc il faut refaire tout le filtre ;)

D.


exactement :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:38

Certes j'ai compris, mais comme je peux jouer avec quelques paramètres des filtres actifs Altec 1631, je voulais juste avoir des noms de pavillons et ensuite je me débrouille, mais bon, c'est toujours compliqué visiblement; on commence par les mises en garde :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Nov 2023 23:48

C'est juste un très bon conseil...

En pavillon équivalent je ne sais pas vraiment, on ne fait plus trop ce genre de pavillon multicellulaires. Meilleurs ? ca dépend sur quels critères ? un Arai A480 marche plutôt bien et c'est un peu plus petit.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message