3D audio with Neumann KH 310 studio monitors
Un studio utilisant 30 KH-310A
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Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420
- Hoian
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Bonjour à toutes et tous,
Mon installation est finalisée, la centrale et le caisson dans le meuble ne posent aucun souci. D’ailleurs je n’ai jamais eu de basses aussi bien définies et profondes. L’ensemble est magnifique de définition. Le caisson est sur des pieds en sorbotane assez épais, absolument rien ne bouge. Ps : La petite trappe au dessus du meuble (définition pas terrible) c’est le vidéo-projecteur courte focale.
Merci pour vos bons conseils et belles fêtes de fin d’année !
Mr Propre
https://ibb.co/p00W71W
https://ibb.co/L9SkhhD
Mon installation est finalisée, la centrale et le caisson dans le meuble ne posent aucun souci. D’ailleurs je n’ai jamais eu de basses aussi bien définies et profondes. L’ensemble est magnifique de définition. Le caisson est sur des pieds en sorbotane assez épais, absolument rien ne bouge. Ps : La petite trappe au dessus du meuble (définition pas terrible) c’est le vidéo-projecteur courte focale.
Merci pour vos bons conseils et belles fêtes de fin d’année !
Mr Propre
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- Mr Propre
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J'adore la déco
- MIB91
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Mr Propre a écrit:Bref, la config dans mon prochain salon sera 5.1 avec :
Pio2001 a écrit:Avancer la centrale est une très bonne idée. Si sa face avant dépasse un tout petit peu du meuble, ça peut réduire les problèmes éventuels.
Afin de limiter la désagréable courbe "en U" avec ta centrale sous l'écran tu gagnerai à la monter plus proche de ton téléviseur.
Et oui avancer la centrale au maximum a un impact sur les premières réflexions, et le rendu global
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Déc 2021 13:28, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Hilico a écrit:Bonjour,
Voilà, depuis plusieurs années, comme beaucoup d'autres vous je suppose, je souhaite me procurer une paire des fameuses monitoring Neumann KH 420.
Cela fait plus de 8 ans que j'ai commencé à aménager un auditorium d'environ 40m² (volume 150 m³), il n'est toujours pas terminé faute de moyens financiers.
J'ai pris la décision, dans ces prochains mois, de passer commande de ces fameuses KH 420. Cela est une "lourde" décision car cet achat représente tout de même un budget d'environ 8200 € ! Soit dans mon cas 6 mois de salaire.
N'ayant que très peu de connaissances dans ce qui est actuellement commercialisé en préamplificateur, j'aimerais être conseillé pour l'achat de ce dernier afin qu'il soit adapté à ces monitorings, et où je pourrai y connecter entre autres ma carte sonore Asus Essence STX II. Pouvez-vous, si possible, me fournir quelques références imbattables et précises rapport qualité / prix !
EDIT : quelle est la différence entre un préamplificateur passif et un préamplificateur actif ?
Merci à vous,
Cordialement.
Très bonne question.
Que mettre comme préampli lorsqu'on utilise des enceintes actives PRO ?
- Hoian
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Certes, il y a les RME, RME ADI-2 DAC FS DAC et RME ADI-2 PRO FS, mais à part ça, on dirait qu'il n'y a pas grand chose.
Et pour ceux qui ont un petit budget, c'est pas donné.
Et pour ceux qui ont un petit budget, c'est pas donné.
- Hoian
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Hello
Comme je le vois, un préampli ça deux fonctions essentielles : sélection de source et réglage de volume.
Si ta carte Asus est ta seule source la question de la sélection ne se pose pas, et tu peux régler le volume dans le soft - donc a priori pas besoin d'un préampli, tu peux connecter tes KH aux sorties analogiques de la STX moyennant une paire de cables ou d'adaptateurs RCA/XLR.
L'alternative c'est un DAC externe avec volume, genre ADI2-DAC mais il y a moins cher genre Topping EX5, qui rentre du PC en numérique (USB) et sort en analogique ( XLR) vers les enceintes, sans passer par la STX.
Comme je le vois, un préampli ça deux fonctions essentielles : sélection de source et réglage de volume.
Si ta carte Asus est ta seule source la question de la sélection ne se pose pas, et tu peux régler le volume dans le soft - donc a priori pas besoin d'un préampli, tu peux connecter tes KH aux sorties analogiques de la STX moyennant une paire de cables ou d'adaptateurs RCA/XLR.
L'alternative c'est un DAC externe avec volume, genre ADI2-DAC mais il y a moins cher genre Topping EX5, qui rentre du PC en numérique (USB) et sort en analogique ( XLR) vers les enceintes, sans passer par la STX.
La configuration dans mon profil
Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
- Fledermaus
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Et adaptation en impédance... et franchement, parfois, ca fait une vrai différence lorsque source et ampli ne sont pas bien associés..
- eboissier
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Impédance et aussi le voltage sortant du préampli et attendu en entrée des enceintes actives. En hifi, c'est 4V mais je crois qu'en PRO, le voltage est bien plus élevé. D'où ma question.
- Hoian
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C'est dommage de brancher des enceintes de monitoring sur les entrées analogiques en asymétrique, tu va perdre tout les avantages d'une connectique pro c'est à dire le gain et l'absence de bruit .
Et aussi de ne pas profiter de l'entrée AES qui elle va te donner clairement plus de dynamique etc etc.
Tu peux avec un budget limité changer ta carte son et prendre chez RME
Soit celle là avec entrée et sortie analogique symétrique et AES
https://www.rme-audio.de/hdspe-aio-pro.html
Prix: 729 €
Soit celle la uniquement numérique.
https://www.rme-audio.de/hdspe-aes.html
Prix 969 €
Et pour le prix 4 interfaces pro gratuites avec mises à jour gratuites.
Une des interfaces.
https://www.youtube.com/watch?v=ZkxzYlBiScA
Après c'est du matos peut être un peu trop technique mais avec des enceintes de monitoring c'est à mon avis le minimum syndical pour tirer partie des Neumann.
Et aussi de ne pas profiter de l'entrée AES qui elle va te donner clairement plus de dynamique etc etc.
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Soit celle là avec entrée et sortie analogique symétrique et AES
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Soit celle la uniquement numérique.
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Une des interfaces.
https://www.youtube.com/watch?v=ZkxzYlBiScA
Après c'est du matos peut être un peu trop technique mais avec des enceintes de monitoring c'est à mon avis le minimum syndical pour tirer partie des Neumann.
- jeanbibi
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jeanbibi a écrit:C'est dommage de brancher des enceintes de monitoring sur les entrées analogiques en asymétrique, tu va perdre tout les avantages d'une connectique pro c'est à dire le gain et l'absence de bruit .
Et aussi de ne pas profiter de l'entrée AES qui elle va te donner clairement plus de dynamique etc etc.
Tu peux avec un budget limité changer ta carte son et prendre chez RME
Soit celle là avec entrée et sortie analogique symétrique et AES
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Soit celle la uniquement numérique.
https://www.rme-audio.de/hdspe-aes.html
Prix 969 €
Et pour le prix 4 interfaces pro gratuites avec mises à jour gratuites.
Une des interfaces.
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Après c'est du matos peut être un peu trop technique mais avec des enceintes de monitoring c'est à mon avis le minimum syndical pour tirer partie des Neumann.
A 4V en hifi, on est sur du symétrique en XLR
- Hoian
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Hoian a écrit:jeanbibi a écrit:C'est dommage de brancher des enceintes de monitoring sur les entrées analogiques en asymétrique, tu va perdre tout les avantages d'une connectique pro c'est à dire le gain et l'absence de bruit .
Et aussi de ne pas profiter de l'entrée AES qui elle va te donner clairement plus de dynamique etc etc.
Tu peux avec un budget limité changer ta carte son et prendre chez RME
Soit celle là avec entrée et sortie analogique symétrique et AES
https://www.rme-audio.de/hdspe-aio-pro.html
Prix: 729 €
Soit celle la uniquement numérique.
https://www.rme-audio.de/hdspe-aes.html
Prix 969 €
Et pour le prix 4 interfaces pro gratuites avec mises à jour gratuites.
Une des interfaces.
https://www.youtube.com/watch?v=ZkxzYlBiScA
Après c'est du matos peut être un peu trop technique mais avec des enceintes de monitoring c'est à mon avis le minimum syndical pour tirer partie des Neumann.
A 4V en hifi, on est sur du symétrique en XLR
Rien compris
- jeanbibi
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- Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
Yo
Les KH420 sont données pour 14 kOhm en entrée, la STX pour 100 Ohm en sortie ligne : m'est avis que ça passe à l'aise.
Effectivement en utilisant du RCA vers XLR on perd en niveau et en immunité vis-à-vis d'éventuels parasites mais selon le SPL attendu et la longueur des câbles ça peut très bien ne poser aucun problème.
Ça coûte rien de tester, si ça ronfle ou si ça souffle il sera toujours temps de réfléchir en connaissance de cause à une éventuelle et onéreuse optimisation...
Les KH420 sont données pour 14 kOhm en entrée, la STX pour 100 Ohm en sortie ligne : m'est avis que ça passe à l'aise.
Effectivement en utilisant du RCA vers XLR on perd en niveau et en immunité vis-à-vis d'éventuels parasites mais selon le SPL attendu et la longueur des câbles ça peut très bien ne poser aucun problème.
Ça coûte rien de tester, si ça ronfle ou si ça souffle il sera toujours temps de réfléchir en connaissance de cause à une éventuelle et onéreuse optimisation...
La configuration dans mon profil
Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
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- Fledermaus
- Membre HCFR
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- Localisation: Auvergne
Dans une enceinte active, le niveau de bruit est 100 fois plus élevé que dans une liaison RCA de 10 mètres. Le bruit n'est pas un problème.
Le gain non plus, car les moniteurs Neumann ont un commutateur à l'arrière pour compenser la perte de gain due à une liaison asymétrique. Il suffit de le placer sur la bonne position.
Le gain non plus, car les moniteurs Neumann ont un commutateur à l'arrière pour compenser la perte de gain due à une liaison asymétrique. Il suffit de le placer sur la bonne position.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
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