hiroko a écrit:Je sais que qu'une terre débrayable est une aberration, mais il ne s'agit pas d'une installation définitive : si des inter on été montés sur les terres c'est uniquement à des fins de test ( pour pouvoir switcher rapidement au cours des morceaux sans devoir tout éteindre , recâbler etc )
C'est ce qui me permet d'affirmer qu'aujourd'hui mon système marche mieux sans terre ( même si évidement ca ne va pas rester éternellement comme ca )![]()
Ok, mais quand bien même, un conducteur de PE est là pour la protection des personnes, et n'a pas à être coupé.
Et même plus, c'est illégal (puisque la norme validé par un arrêté l'impose).
Donc, tant que c'est pour trouver où se trouve le potentiel problème, ok, mais au final, elles doit être raccordé.
hiroko a écrit: je me suis donc fait électrocuté un quart de seconde
Electrisé, si tu avais été électrocuté, tu ne serais plus de ce monde !
hiroko a écrit: … il s'est avéré que la terre de la maison était complétement dysfonctionnelle ( car reliée a une conduite d'eau qui avait été remplacé par du PVC dans la partie enterrée ) si la terre avait été fonctionnelle le différentiel aurait déclenché dès le branchement sur la prise
Mais tu as eu la chance d'avoir un différentiel au tableau qui t'a sauver les miches !
hiroko a écrit:ma question concernait plutôt le risque pour les appareils , autrement dit les charges statiques ne pouvant plus être évacués par le terre ( je prends cet exemple car il se produit avec le câble de la TNT qui est relié a un distributeur amplifié ) cela présente il un risque pour les composants en tout cas pour les appareils de classe 1 ?
La terre n'est pas une poubelle (que ce soit électriquement ou plus généralement).
Si tu sens un picotement en touchant un appareil ou une prise ou en touchant deux appareils simultanément, c'est qu'il y a une différence de potentiel.
Dans ce cas, il faut relier les carcasses métalliques des appareils concernés pour les mettre au même potentiel et donc annuler la différence de potentiel.
Si jamais tu câbles réellement l'installation avec un transformateur d'isolement, il faut le faire comme il faut.
Mais un appareil de classe I restera un appareil qui doit être raccordé à la terre du local. Et ça veux également dire qu'au secondaire de ton transformateur, tu auras toute la panoplie de protection comme pour le reste de ton installation !
Par contre, un truc me turlupine.
Comment un transformateur d'isolement, dont le secondaire est dépendant du primaire, arrive à compenser des variations secteurs ????
Il n'y a qu'un stabilisateur réseau ou une ASI on-line qui sache faire ça.
D.