Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 553 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 805 Nautilus : comment utiliser tout leur potentiel ?

Message » 04 Jan 2019 23:07

baechlesurfer a écrit:Oui je suis vraiment très très content.
Je suis impressionné par la différence de rendu. J'ai l'impression que cela descend beaucoup plus bas, file beaucoup plus haut ... Et puis elles sont si belles ces enceintes :love:

Sur le caisson (qui est un petit ASW608 de BW) j'ai vraiment le sentiment que le brancher ça fait trainer les basses fréquences. J'ai essayé aussi avec une fréquence de coupure très basse. Je trouve le son plus sec et précis sans. Vu la taille de ma pièce (20m2 max) les nautilus s'en tirent assez bien toutes seules.


Pas étonnant, ce caisson d'entrée de gamme n'est pas à la hauteur de tes enceintes, et de plus les 805 peuvent suffire à remplir une pièce de 20 m2 avec suffisamment de niveau et même d'impact avec un ampli musclé et tendu.

baechlesurfer a écrit:en termes de source, je suis sur Qobuz avec un petit dac Denon. J'ai pris l'abonnement Studio qui permet d'écouter en Hi Res. Sur les cables je ne relancerai pas le débat, mais je suis plutôt du côté des sceptiques ou agnostiques :thks: J'ai l'impression que sur les moduls j'ai senti une différence mais sur les HP, je suis plus sceptique. Pourquoi pas après tout si on me prouve le contraire je suis preneur !




Avec ce genre d'enceintes, ce serait dommage de ne pas monter d'un cran niveau DAC pour faire encore un bond en avant sur l'ensemble de la restitution et profiter pleinement du Hi Res.

Quant aux câbles HP, pourquoi seraient-ils moins importants que la modulation (ou des secteurs) ?
Il y a autant de différences, et s'il y en a pas, c'est justement que la source (et/ou l'ampli) et la modulation n'offrent pas ce niveau de transparence et de résolution requis pour les entendre.

Fais toi prêter différents cables, de marque, de tempérament et de budget différents, et tes oreilles te guideront... Inutile d'investir dans tel ou tel cable juste sur des avis, il faut tester, car c'est la dernière pièce du puzzle, la touche finale, la cerise sur le gâteau qui peut faire toute la différence. Mais il faut du temps, et bien connaitre le système une fois qu'il est stabilisé, avec ses points forts, points faibles, et savoir où aller ....

Et rester cohérent : inutile d'acheter des cables HP HDG avec des modulations de base, et vice versa...

Ceci dit, c'est vrai que la modulation est sans doute la plus importante (à commencer par là, source first ;-)) si la lecture (cd ou dac) est de qualité.
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 12 Jan 2019 3:53

C'est bien noté, je vais m'efforcer de tester de nouveaux DAC !
C'est un puit sans fond, mais c'est un tel plaisir aussi de creuser ... Que de plaisir pour nos oreilles en chemin.
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:48

Je trouve que les 805 N ou S manquent de grave mais c'est normal me direz-vous. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une écoute avec un caisson mais il parait que c'est une combinaison que les revendeurs proposaient et doivent encore proposer avec les D.

J'ai possédé les 804N que j'ai revendues, le grave était présent mais pas non plus très bas et je trouvais que l'on entendait une séparation avec les autres haut-parleurs de fréquences plus élevées. Elles étaient associées à un intégré Classé Audio CAP 151 (150W). Aujourd'hui je pense reprendre des B&W, 804D/803N ou 801 selon ce que je trouve en occasion. Les 801 seraient un aboutissement mais elles sont pénibles à déplacer (120 kg de mémoire).
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 24 Oct 2021 23:03

je remonte ce fil, y a t'il par hasard un possesseur de 805N qui voudrait les revendre? Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 24 Oct 2021 23:33

nica a écrit:je remonte ce fil, y a t'il par hasard un possesseur de 805N qui voudrait les revendre? Amitiés

Dommage j'ai revendu les miennes le mois dernier. Même 20 ans après leur sortie , je confirme que ça reste de merveilleuses enceintes. De très grande classe.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2021 6:37

caramba, encore raté :evil: . Merci pour ton retour. En fait, c'est dans l'optique d'un grand comparatif des différentes 805 sur 20 ans.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Oct 2021 11:51

nica a écrit:caramba, encore raté :evil: . Merci pour ton retour. En fait, c'est dans l'optique d'un grand comparatif des différentes 805 sur 20 ans.


Comme je te l'ai déjà dit, ton comparatif m'intéresse vraiment. En effet, les quelques écoutes que j'ai faites des gammes plus modernes m'ont laissé une impression mitigée. C' était indéniablement mieux dans chaque critère (définition, transparence...), mais finalement il y a un je ne sais quoi de chaleureux dans les anciennes séries qui me touche beaucoup plus.
D'ailleurs quand j'ai remplacé les 805, contre toute attente j'ai craqué pour des 803s.
Pourtant j'hésitais entre des 804D3 ou des Sonus Faber...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2021 11:57

Trop chouette de voir ce thread renaître de ses cendres !
Ce sont en effet de magnifiques enceintes ... pour ton comparatif tu peux toujours venir les écouter chez moi si tu es sur Paris.
Et puis, franchement, elles ont aussi une sacrée gueule. Ca fait plaisir d'avoir des bibli que l'on peut exposer fièrement dans son salon :)
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 25 Oct 2021 14:18

Nigel a écrit:
nica a écrit:caramba, encore raté :evil: . Merci pour ton retour. En fait, c'est dans l'optique d'un grand comparatif des différentes 805 sur 20 ans.


Comme je te l'ai déjà dit, ton comparatif m'intéresse vraiment. En effet, les quelques écoutes que j'ai faites des gammes plus modernes m'ont laissé une impression mitigée. C' était indéniablement mieux dans chaque critère (définition, transparence...), mais finalement il y a un je ne sais quoi de chaleureux dans les anciennes séries qui me touche beaucoup plus.
D'ailleurs quand j'ai remplacé les 805, contre toute attente j'ai craqué pour des 803s.
Pourtant j'hésitais entre des 804D3 ou des Sonus Faber...


Salut,

C'est bien normal : les gammes récentes ont, par rapport aux anciennes, un aigu volontairement plus en avant ce qui donne cette (fausse) impression de définition et de transparence.

De toute manière les B&W sont, depuis de longues années, des enceintes colorées, avec une réponse en fréquence comportant de nombreuses irrégularités sur le medium-aigu. On aime ou on aime pas, mais les gammes récentes sont encore plus clivantes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2021 20:31

évitons les amalgames, les 805/3 sont certes complexes à mettre en oeuvre, mais dépendent en majeure partie du matériel en amont ET de l'acoustique du local. En contrepartie, l'addition peut s'avérer très lourde. On peut légitimement se poser la question d'investir autant de fonds pour une paire de hp à 6 oui 8.000 boules, j'en conviens 8)
Dernière édition par nica le 25 Oct 2021 20:35, édité 1 fois.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Oct 2021 20:33

baechlesurfer a écrit:Trop chouette de voir ce thread renaître de ses cendres !
Ce sont en effet de magnifiques enceintes ... pour ton comparatif tu peux toujours venir les écouter chez moi si tu es sur Paris.
Et puis, franchement, elles ont aussi une sacrée gueule. Ca fait plaisir d'avoir des bibli que l'on peut exposer fièrement dans son salon :)


pourquoi écouter encore ces vielles enceintes démodées, vends-les moi :lol: Je veux bien venir les chercher sur Paris 8)
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 30 Jan 2022 21:15

nica a écrit:caramba, encore raté :evil: . Merci pour ton retour. En fait, c'est dans l'optique d'un grand comparatif des différentes 805 sur 20 ans.

Lohengrin vend les siennes...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juin 2023 22:18

Hello les amis
Quick update qui pourra être utile à d'autres qui s'intéressent à ces enceintes. J'ai remplacé mon Marantz PM15-S1 par un Naim Supernait 1 déniché d'occasion : un vrai pas en avant en termes de restitution, de punch, d'engagement et de PLAISIR. C'est intéressant de voir comme on peut continuer à redécouvrir ses enceintes au gré de l'évolution de ses électroniques. Elles restent aussi belles, et maintenant elles sonnent encore mieux !
Bonne soirée
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message