Petite review du nouveau logiciel MultEQ-X et du micro calibré Audyssey ACM1-X
Dans un premier temps j'ai acheté le logiciel sur le store Microsoft et j'ai fait une calibration 12 points comme recommandé dans le manuel, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de comparer avec la calibration précédente XT32 car j'ai reçu le micro calibré seulement 10 jours après la commande.
J'ai donc refait une calibration 12 points avec ce micro et j'ai comparé à l'écoute avec la calibration XT32 afin de voir s'il y avait une différence de rendu
Dans un premier temps j'ai comparé des morceaux de musique en stéréo puis des extraits de films que je ne connais bien.
La configuration est identique sur les 2 calibrations, enceintes en Small, Xover à 80hz, pas de caisson car le gain du caisson n'est pas le même entre les 2 calibrations, coupure de l'égalisation à 1khz ou full band.
Sur la musique préférence à la version calibrée, je trouve le son plus vivant, plus détaillé, en HC les différences sont moins flagrantes à cause du nombre d'enceintes en action.
Résultat identique entre la coupure à 1khz et fullband, je préfère à 1khz, il faudra que je reteste avec une coupure à 1,5khz et 2khz.
J'ai testé également l'égalisation 1khz et fullband sur les surrounds, pour cela je débranche les frontales afin de mieux percevoir les différences, préférence sur le fullband c'est dans cette configuration que j'ai le plus de présence/détails.
J'ai fait également quelques prises de mesures avec REW sur 3 points (3 places du canapé), ci-dessous les courbes Average :
Violet : MultEQ-XT32
Rouge : MultEQ-X micro non calibré
Vert : MultEQ-X micro calibré
Le fichier .mdat pour ceux que ça intéressent
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharingAu final, cette application est très ergonomique et permet de comparer plus facilement le rendu entre les différents réglages, le temps d'upload passe de
2min20 à 50s dans ma config 7.2.6 et surtout ça ne plante pas.
Il me reste pas mal de choses à tester sur les courbes prédéfinies afin de pouvoir percevoir l'impact de chaque type de courbe sur le rendu, modifier également la courbe des graves afin peut être de coller un peu plus à l'acoustique de la salle qui présente une bosse dans l'infra qui peut-être sympa à ressentir sur les films d'actions.
Le réglage en volume du caisson est toujours un peu faible pour la calibration en réalisant une mesure REW pendant cette phase on constate que REW capte 75db là où Audyssey indique environ 80db, perso après avoir envoyé les données au processeur j'ajuste le volume des caissons à l'oreille en l'augmentant de 3 db à 5 db.