Il y a de magnifiques pistes sons en Dolby digital sur des DVD, et les versions Dolby TrueHD des mêmes films en Blu-ray ne sont pas fondamentalement meilleures.
Le vrai problème, c'est le remixage des pistes sons pour la diffusion chez les particuliers.
Très souvent il y a un tassement volontaire de la dynamique (l'équivalent de la loudness war en hifi), pour que ce soit audible correctement sur un télé ou que le caisson n'explose pas sur une barre de son de supermarché.
Et ceci quelque soit le format : Dolby Digital, Digital Plus, TrueHD...
Les Marvel sont particulièrement touchés dans le genre, que ce soit en VO ou en VF. Y compris en Dolby TrueHD.
Idem sur les diffusions de la TNT où les explosions ressemblent systématiquement à un pétard mouillé.
Ce qui est quand même particulièrement idiot dans tout ça, c'est que depuis le Dolby Digital, la solution est intégrée dans tous les appareils : cela s'appelle le mode Night, avec trois niveaux, et cela pourrait être parfaitement mis par défaut dans tous les appareils.
Donc avec la même bande son, Min d'office sur un télé, Medium sur une barre de son et Max sur un HC avec ampli (et possibilité de changer manuellement derrière).
Au final, jamais fait, alors que c'est prévu pour depuis 25 ans
