Le problème n'est pas le format de compression en réalité.
Il y a de magnifiques pistes sons en Dolby digital sur des DVD, et les versions Dolby TrueHD des mêmes films en Blu-ray ne sont pas fondamentalement meilleures.
Le vrai problème, c'est le remixage des pistes sons pour la diffusion chez les particuliers.
Très souvent il y a un tassement volontaire de la dynamique (l'équivalent de la loudness war en hifi), pour que ce soit audible correctement sur un télé ou que le caisson n'explose pas sur une barre de son de supermarché.
Et ceci quelque soit le format : Dolby Digital, Digital Plus, TrueHD...
Les Marvel sont particulièrement touchés dans le genre, que ce soit en VO ou en VF. Y compris en Dolby TrueHD.
Idem sur les diffusions de la TNT où les explosions ressemblent systématiquement à un pétard mouillé.
Ce qui est quand même particulièrement idiot dans tout ça, c'est que depuis le Dolby Digital, la solution est intégrée dans tous les appareils : cela s'appelle le mode Night, avec trois niveaux, et cela pourrait être parfaitement mis par défaut dans tous les appareils.
Donc avec la même bande son, Min d'office sur un télé, Medium sur une barre de son et Max sur un HC avec ampli (et possibilité de changer manuellement derrière).
Au final, jamais fait, alors que c'est prévu pour depuis 25 ans
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Son Dolby Digital + ...c'est mieux ?
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Le problème en plus avec ce Dolby Digital plus aussi c'est qu'en fait à l'avance on ne sait vraiment pas de quelle qualité exacte il sera du tout, alors qu'avant on pouvait prédire sans trop de mal qu'en très grande majorité le True HD par exemple était meilleure que Dolby Digital AC3, comme le DTS HD est meilleure que le simple DTS, mais la bien malin celui, qui, a l'avance va savoir la qualité sonore de la bande (même si comme j'ai dit souvent elle est vraiment pas terrible)
Si votre logique était la bonne (perte sonore sur tout les formats), la VO Atmos des derniers Marvel devrait aussi avoir de problème de dynamique et ca n'est pas le cas contrairement au piste Digital Plus, quand je change de piste de VF a Vo c'est juste un vrai gouffre sonore de différence
Compliqué de tout comprendre pour un "noob" comme moi je n'ai pas l'oreille experte mais franchement la différence se ressent tout de suite
Si votre logique était la bonne (perte sonore sur tout les formats), la VO Atmos des derniers Marvel devrait aussi avoir de problème de dynamique et ca n'est pas le cas contrairement au piste Digital Plus, quand je change de piste de VF a Vo c'est juste un vrai gouffre sonore de différence
Compliqué de tout comprendre pour un "noob" comme moi je n'ai pas l'oreille experte mais franchement la différence se ressent tout de suite
- Punisher76700
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Punisher76700 a écrit:Le problème en plus avec ce Dolby Digital plus aussi c'est qu'en fait à l'avance on ne sait vraiment pas de quelle qualité exacte il sera du tout, alors qu'avant on pouvait prédire sans trop de mal qu'en très grande majorité le True HD par exemple était meilleure que Dolby Digital AC3, comme le DTS HD est meilleure que le simple DTS, mais la bien malin celui, qui, a l'avance va savoir la qualité sonore de la bande (même si comme j'ai dit souvent elle est vraiment pas terrible)
Si votre logique était la bonne (perte sonore sur tout les formats), la VO Atmos des derniers Marvel devrait aussi avoir de problème de dynamique et ca n'est pas le cas contrairement au piste Digital Plus, quand je change de piste de VF a Vo c'est juste un vrai gouffre sonore de différence
Compliqué de tout comprendre pour un "noob" comme moi je n'ai pas l'oreille experte mais franchement la différence se ressent tout de suite
Bonjour
A mon sens et de mon expérience, le DD+ est une évolution intéressante du bon vieux Dolby Digital que l'on nous fourgue depuis des lustres alors que les supports se succèdent vers une qualité image supérieure et pas systématiquement aussi vers de l'audio HD. Ainsi, pour certaines firmes ou éditeurs, l'évolution vers des VF DD+ est une avancée sur les galettes car je n'ai pas vraiment trouvé que les VF étaient pas si souvent en format audio HD, ce qui a été déploré d'ailleurs sur bon nombres de titres exploités ainsi au ciné par la presse spécialisée ou autre testeurs de titres.
A l'écoute, le Dolby Digital Plus est généralement plus aéré et gagne vraiment en ampleur et dynamique à comparer à du DD dont on sent, avec l'habitude, la vraie compression. Ensuite, comme évoqué par Domin, il peut y avoir malgré tout, de bonnes pistes DD bien mixées mais qui, immanquablement, sont plus grossières, plus brutes de décoffrage en comparaison in fine.
Un autre point, le passage d'une piste audio à l'autre peut faire apparaitre une différence de niveau d'enregistrement au mixage qui ne va pas signifier forcément que la piste DD+ manque de dynamique. Après, il est évident qu'une piste audio HD non compressée sera toujours supérieure dans la majorité des cas, à condition, comme évoqué aussi par notre interlocuteur, que celle-ci soit bien rendue par les ingénieurs son lors du mixage du disque.
Enfin, pour le streaming et sa gestion de bande passante, le format sonore employé ne signifie pas forcément que la qualité originelle du dit format sera au rendez-vous, ce qui est vrai d'ailleurs aussi pour la vidéo !! Remember, la dernière saison de GOT sur OCS avec une purée infame alors que la qualité UHD des galettes rend vraiment justice à la série !!
- Jacquitos
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Je suis d'accord mais je prend Marvel en exemple, avant nous avions du DTS HD pour les premiers (Iron Man ou Incroyable Hulk) et depuis aujourd'hui nous avons un Dolby Digital + bien fade a côté des premiers DTS HD, donc pour moi personnellement ce Dolby Digital Plus est plus une perte de qualité qu'autre chose pour les cinéphiles francais qui a par contre facilité la vie des compagnies
Et oui je suis d'accord que l'Atmos made in Netflix ne se compare pas aux "véritables" Atmos
Et oui je suis d'accord que l'Atmos made in Netflix ne se compare pas aux "véritables" Atmos
Dernière édition par Punisher76700 le 16 Fév 2022 12:24, édité 1 fois.
- Punisher76700
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Pas le même éditeur les premiers Marvel....
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Expérience sur Fransat : le dolby digital plus annule le règlage volume sur le démo sat. J'en reste à la sortie audio PCM, et c'est l'ampli marantz qui décode le flux, et il;faut éviter à tout prix de décoder/recoder des sources déjà encodées, c'est une "taxe sur la taxe",bien connue des contribuables... . utiliser les touche "info" pour voir quelles enceintes sont active, dans quel mode etc.. ne nuit pas, à voir dans le mode d'emplopi.
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Punisher76700 a écrit:Je suis d'accord mais je prend Marvel en exemple, avant nous avions du DTS HD pour les premiers (Iron Man ou Incroyable Hulk) et depuis aujourd'hui nous avons un Dolby Digital + bien fade a côté des premiers DTS HD, donc pour moi personnellement ce Dolby Digital Plus est plus une perte de qualité qu'autre chose pour les cinéphiles francais qui a part contre facilité la vie des compagnies
Et oui je suis d'accord que l'Atmos made in Netflix ne se compare pas aux "véritables" Atmos
Ben, oui mais ça vient du choix de l'éditeur et pas d'une mise en cause de la qualité du DD+, évolution malgré tout de notre vénérable Dolby Digital (...remember Laserdiscs AC3 !!! ) !! Essaie un peu le DD Plus 7.1 des Captain America, par exemple !!!
In fine, je suis effectivement pour la généralisation de l'audio HD en VF !!
- Jacquitos
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Jacquitos a écrit:Essaie un peu le DD Plus 7.1 des Captain America, par exemple !!!
Bin désolé c'est pareil Captain America 2 (Winter Soldier) sur le Blu Ray 4K par exemple est bien aussi en DTS HD HR et il y a une sacré différence de relief dans le sonore avec le Digital Plus de Disney+ (les graves comme la spatialisation)
Donc le changement d'éditeur n'en ai pas la cause Disney avait bien commencer a faire du DTS HD
- Punisher76700
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