Tu peux rester sur la gamme Chora, mais elles sont un peu moins rigoureuses et plus difficiles à piloter à cause de leur impédance plus torturée, qui peut chuter bas dans le grave. Voici un test des 826 avec mesures pour illustrer mes propos :
https://www.hifinews.com/content/focal- ... lab-reportComme souvent chez Focal sur les enceintes de gamme abordable (Chorus, Chora, Aria), le tweeter a un comportement un peu particulier sur la plage 4-8kHz, la réponse en fréquence y forme une bosse qui colore le son. Sur ces gammes, il y a un "son Focal" qui peut se reconnaître. Ce n'est pas vraiment un compliment car c'est un signe de non-neutralité. Globalement il y a eu de l'amélioration au fil des générations, heureusement. Mais je te conseillerais plutôt les Chora 826 si tu as un ampli costaud et une pièce plutôt bien amortie rideaux, tableaux, fauteuils et canapé
tissu, etc.). Les 816 remplissent les mêmes conditions à l'exception de l'ampli qui peut être plus léger.
Les Monitor Audio Bronze sont plus polyvalentes et naturelles. Je les conseille souvent pour leurs mesures de bon aloi, leur musicalité et leur justesse.
Pour répondre à ta question entre 2 et 3 voies ... cela dépend de tellement de choses ! La réponse bateau : il vaut mieux une bonne 2 voies qu'une moins bonne 3 voies. Il vaut mieux une 2 voies bien maîtrisée (emploi des haut-parleurs, pente de filtrage) qu'une 3 voies mal optimisée. Comme tu peux le voir sur les graphiques des tests que je t'ai transmis, la transition entre le haut-parleur de mediums et le tweeter de la 826 forme un trou de plusieurs dB entre 1,5 et 4kHz. Pourtant 3 voies, elle fait moins bien que la petite Bronze 200.