Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bendiv, boXem | audio, BRUFA, Cleyy_69, cédric1, dabass, domaud, flht, frosties, Glenn900, gollentz, GRP974, Le surfer d argent, Mahavishnu, PAT 94, romain30700, sdiq, xlracing et 121 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL lsr 705p utilisation hi-fi

Message » 24 Mar 2022 6:56

doublon
aux modo .. il y a visiblement un petit problème avec avec cette page merci de bien vouloir faire le nécessaire pour que ça fonctionne et de nettoyer :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 24 Mar 2022 7:14, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Mar 2022 6:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mar 2022 6:58

doublon
Dernière édition par fredoamigo le 24 Mar 2022 7:06, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2022 7:00

"
Dernière édition par fredoamigo le 24 Mar 2022 7:13, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2022 7:04

"
fredoamigo
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:00

phile a écrit:hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:Pour réponde à @phile sur la question de l'influence de la chaine en amont, je passe mon tour. Je n'en ai aucune idée!! :D j'arrive sur les enceintes en AES la source est un pc... C'est une partie sur laquelle je n'ai aucune connaissance ni compétence. désolé.

tu ne sais pas !? aïe... désolé, je croyais que tu étais omniscient en la matière. :lol: Si le(s) gars omniscient(s) de ce forum pouvait faire un saut sur ce sujet, ce serait sympa :mdr:

Blague à part, tu as donc : PC > une boite ? > AES vers enceintes.
Tu règles donc le voume directement via le PC ?

Avec ces enceintes à entrée digitale, la question du réglage du volume est :
1. un problème car cela se fait le plus souvent via réduction du nb de bits, et donc réduction de la qualité des données.
la solution passe par une gestion du volume en digital après étape d'oversampling (cas des DAC qu'on alimente avec du 32/384 par ex).
sauf que sur ces enceintes, le débit max est 24/192. Donc si on réduit le volume digitalement sur une piste en 24/192, forcément : on réduit la qualité du flux.
2. ou bien, ce que je viens de dire en point 1. est un non-problème car ça ne s'entend pas.
1 ou 2 ?

Déjà, le bon point et le bon test, c'était le tien lerahan125 => post180644113.html#p180644113
On peut donc déjà partir du principe qu'il faut utiliser ces entrées AES, et laisser tomber une config DAC > entrée analogique. Ca c'est cool.

Rien ne vaut un test, merci encore.
Pour info, j'ai envoyé un mail à Dynaudio pour avoir conseil vs les Cores (idem que les JBL 7 series, avec meme connectiques : AES I/O, et analogue IN) :
Ma question =>
To get the best out of the Core59, should I use the analogue or the AES input ?
Leur réponse (ils répondent vite... c'est bien.. mais ya que ca de bien :lol: ) =>
Well, Core products have both analog and digital (AES) inputs. Both are high quality, but analog path goes to an ADC for internal digital processing at 192Khz.
Core 59 has an AES input and will sync to any PCM audio format signal at the following sample rates 44.1, 48, 96 and 192 Khz.
You need an AES output on your interface to be able to connect directly. What device would you connect to it?

donc en gros, on n'en sait plus qu'eux.. c'est déjà ça mais bon...
J'avais aussi posé question sur le gain (gros / petit) à utiliser une external word clock (car il y a une entrée BNC wordclock. Réponse : "t'inquiète pas, le produit est très bon en lui-même, l'enceinte pompe le signal clock sur le flux AES et ca roule nickel ainsi".
Bref, le gars omniscient en audio digitale n'est pas chez Dynaudio. :mdr: Il est peut-être chez JBL !
dur dur :ane:
Cdt


et non je ne suis pas omniscient en la matière^^ dans aucune d'ailleur.
ma "boite pour sortir de l'AES est un musical fidélity Vlink 192. Qui fonctionne bien. Pour le réglage de volume j'utilise window mais avc quelque petit tweek. https://www.audiosciencereview.com/foru ... ate.19438/

pour ce quil est de la baisse de dynamique avec le réglage de volume numérique, je te link ce qu'on peut lire chez RME par exemple:
The most often cited issue of a digital volume control is an alleged loss of resolution at higher
attenuation. An example: 117 dB dynamic roughly equals 19 bit resolution. A volume attenuation
of 48 dB (8 bit) leaves 11 bit of resolution. Such a simple, but important details omitting argumentation, usually ends with: the music must sound distorted in quieter parts, and the signal to
noise ratio is down to a useless 69 dB.
The former is simply wrong, the latter irrelevant in practice. Indeed there is a reduced signal to
noise ratio, but it doesn't matter, as the noise was not audible before (below the hearing threshold), and is still not audible after lowering the level. And the reduced SNR also applies to devices
with potentiometers, since the potentiometer is never placed at the output, but in the middle of
the circuit, followed by further electronics which also add some basic noise.

https://www.rme-audio.de/downloads/adi2dac_e.pdf page 63 si tu veux plus de détails.

Après par acquis de conscience je trim les enceintes pour avoir avec 100% du volume windows le volume sonore max que j'écoute.
Mais de mon point de vue cela ne s'entends absolument pas. Un test ABx serait intéréssant.

Pour l'horloge je pense que c'est pertinent lorsqu'on commence à avoir une multitude de produits en chaine comme en studio par exemple. En utilisation domestique je ne pense pas que l'intérêt soit flagrant. Une fois encore un bon test ABx serait passionnant pour valider ou non.
lerahan125
 
Messages: 263
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:15

fredoamigo a écrit:
lerahan125 a écrit:
Je pense que vous dites la même choses. les guides d'onde (bienfait on s'entend) rendent les enceintes plus facile à intégrer dans un environnement domestique classique. Après si ta pièce est exagérément brillante et que tu a un RT30 à 400ms sur tout le spectre tu aura un rendu brouillon. RT30 = c'est le temps de résonnance/ réflexion d'un son avant qu'il ne devienne presque inaudible par rapport au signal d'origine (-30db)).

Tu peux trouver en ligne des conférences notamment de chez Harman expliquant l'importance de la réponse hors axe. C'est très intéressant et facile à comprendre même sans notion particulière de physique acoustique.


Pour réponde à @phile sur la question de l'influence de la chaine en amont, je passe mon tour. Je n'en ai aucune idée!! :D j'arrive sur les enceintes en AES la source est un pc... C'est une partie sur laquelle je n'ai aucune connaissance ni compétence. désolé.


Non nous ne disons pas la même chose puisque notre ami phile dita propos des guides d'ondes """mais un truc dont l'efficacité devient relative dans une pièce traitée avec enceintes bien placée (couple enceinte / pièce = +/- nickel)
intéressant """

Et je lui répond que l'efficacité ""des guides d'ondes " ne devient pas relative en fonction du traitement ou non mais pourrais s'en passer contrairement a une enceinte sans ...
0u alors j'ai un problème avec mes formulation ? :-?

Pour le RT qu il soit de 30 ou de 60 je pense qu il na que très peu d'importances dans nos petites pièces a vivre s"il reste dans des valeurs correctes (pour le rt 60)
de 0,'4 /0,5 mais merci de me l'expliquer même si visiblement nous n'avons pas le même avis sur le sujet :wink:

Pour "trouver en ligne des conférences "Harman " sur le sujet du hors axe de son importance , de son action , de ses effets et résultats ? encore une fois je te remercie j''en ai lu des tonnes et je continu car c'est un sujet passionnant quelles soit de Toole ,Geddess , Griesinger, ou F Rumsey et d'autre moins connus
et même si on a apprend tout les jours et ce j usqu a la fin de nos jours , je pense avoir les bases nécessaire pour assimiler , les effets du hors axe et des réflexion ..mais merci quand mème :wink:



L'importance du Rt30 ou 60 est fondamentale d'après moi pour la précision au niveau spécialisation des instruments/ voix et pour la lisibilité des basses. Après avoir traité ma pièce j'ai pu constater l''amélioration. Evidement je n'ai rien pu faire dans l'extrême bas du spectre. Après des écoutes en studio j'ai compris que j'allais devoir mettre encore de l'argent et du temps pour le traitement... Certains ingé n'hésitent pas à dire que la pièce est responsable à hauteur de 50% du rendu final. Je ne sais si cela est réellement qualifiable mais ce chiffre semble, selon mon expérience, assez réaliste.

pour les conférences je m'adressais plus à @Phile ^^ qui est en phase de questionnement sur le sujet.
lerahan125
 
Messages: 263
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:30

phile a écrit:Avec ces enceintes à entrée digitale, la question du réglage du volume est :
1. un problème car cela se fait le plus souvent via réduction du nb de bits, et donc réduction de la qualité des données.
la solution passe par une gestion du volume en digital après étape d'oversampling (cas des DAC qu'on alimente avec du 32/384 par ex).
sauf que sur ces enceintes, le débit max est 24/192. Donc si on réduit le volume digitalement sur une piste en 24/192, forcément : on réduit la qualité du flux.
2. ou bien, ce que je viens de dire en point 1. est un non-problème car ça ne s'entend pas.
1 ou 2 ?

La réponse est simple :P .

Si tu n'as qu'un seul bit de quantisation et que tu écoutes un orchestre symphonique enregistré sans aucune compression qui est capable de monter à disons 110 dB (pour une pièce avec un bruit de seuil à 40 dB) ... Cela fait une dynamique de 50 dB. Donc avec 1 bit tu passes de 0 à 50dB :lol: .

Si tu as 24 bits de profondeur, cela te permet d'avoir des paliers de 50dB / 16 777 216, soit 0.000003dB :lol: .

Imagines que ton oreille soit capable de détecter des variations de 0.1 dB ... Sur ces 50dB il te faut donc 500 paliers différents... Dans ce cas 9 bits sont suffisants pour y parvenir.

Après il faut voir que des enregistrements ayant une dynamique de 50dB c'est rare, très rare, mais au moins cela te permet d'avoir une idée de combien de bits sont réellement nécessaires et qu'avec des systèmes en 24 et même 16 bits nous sommes largement à l'abri pour maitriser le volume sans perdre une once de dynamique/qualité :wink: .
Esscobar
 
Messages: 5175
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
  • online

Message » 24 Mar 2022 13:09

:bravo: :bravo: difficile de faire plus clair.
lerahan125
 
Messages: 263
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 24 Mar 2022 13:16

Ah ! Enfin un sujet qu'on peut mettre à la benne : réglage numérique du volume ! :idee: :lol:
Merci bien lerahan125 & Escobar pour cette mise au point !

On se prend la tête suffisamment sur des sujets "importants", alors mettre à la benne un sujet qui en fait n'en est pas un, c'est cool :ane:
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1967
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Mar 2022 16:32

Esscobar a écrit:
phile a écrit:Avec ces enceintes à entrée digitale, la question du réglage du volume est :
1. un problème car cela se fait le plus souvent via réduction du nb de bits, et donc réduction de la qualité des données.
la solution passe par une gestion du volume en digital après étape d'oversampling (cas des DAC qu'on alimente avec du 32/384 par ex).
sauf que sur ces enceintes, le débit max est 24/192. Donc si on réduit le volume digitalement sur une piste en 24/192, forcément : on réduit la qualité du flux.
2. ou bien, ce que je viens de dire en point 1. est un non-problème car ça ne s'entend pas.
1 ou 2 ?

La réponse est simple :P .

Si tu n'as qu'un seul bit de quantisation et que tu écoutes un orchestre symphonique enregistré sans aucune compression qui est capable de monter à disons 110 dB (pour une pièce avec un bruit de seuil à 40 dB) ... Cela fait une dynamique de 50 dB. Donc avec 1 bit tu passes de 0 à 50dB :lol: .

Si tu as 24 bits de profondeur, cela te permet d'avoir des paliers de 50dB / 16 777 216, soit 0.000003dB :lol: .

Imagines que ton oreille soit capable de détecter des variations de 0.1 dB ... Sur ces 50dB il te faut donc 500 paliers différents... Dans ce cas 9 bits sont suffisants pour y parvenir.

Après il faut voir que des enregistrements ayant une dynamique de 50dB c'est rare, très rare, mais au moins cela te permet d'avoir une idée de combien de bits sont réellement nécessaires et qu'avec des systèmes en 24 et même 16 bits nous sommes largement à l'abri pour maitriser le volume sans perdre une once de dynamique/qualité :wink: .


merci, c plus clair maintenant

y a un moment faut aussi savoir être rassurer et redescendre sur terre :D
bernard7676
 
Messages: 142
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 24 Mar 2022 17:26

Après ce n'est pas vraiment sur les dB que nous jouons, mais sur la tension qui sort avant d'arriver dans l'ampli.

Donc il faut juste savoir si on est en niveau "grand public" 0.775 volts ou plutôt des niveaux semi-pro voir pro : +4dBu, +22 dBu

https://www.sonelec-musique.com/mao_mes ... cibel.html

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Mais ensuite les calculs c'est pareil.

Si je suis en 16 bits (CD par exemple) Avec un niveau "grand public", donc 0.775 volts RMS, et donc une tension max = 0.775 x racine(2) = 1.096 Volts

Cela signifie que je peux faire 65536 paliers à intervalle de 0.0000167... volts

Cette tension rentre dans un ampli qui possède imaginons un gain de 26. Donc pour le max 1.096 j'ai en sortie d'ampli de 21.868 Volts max (ce qui fait environ 60 watts sur une charge pure de 8 ohms).

Voili voilou :P
Esscobar
 
Messages: 5175
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
  • online

Message » 26 Mar 2022 3:10

Hello,
Je me permet de revenir (avec retard car j'ai le cerf-volant.. les vieux pentium hors d'âge, faut les faire tourner lgtps pour avoir le résultat du calcul :mdr: ) sur ton post lerahan125, où tu as testé l'entrée AES des 705P. vs l'entrée analogique... et oups ! l'entrée AES (digitale) est bien meilleur d'après tes dires
cf post => post180644113.html#p180644113

Explication possible vs cet écart entre entrée analogique vs entrée AES sur ce type d'enceinte : (là c'est mon pif qui cause donc ne pas hésiter à pointer la faiblesse de son analyse :mdr: )
Cas 1 : on entre en analogique, donc DAC en amont.
Là, le rendu est fonction de la qualité du DAC : de son crosstalk, de ses horloges etc...

Cas 2 : on entre en numérique via AES
là => on chaine les 2 moniteurs (source > entrée du moniteur 1 > sortie vers moniteur1 vers entrée du moniteur 2).
sortie de l'interface (dans ton test lerahan125, c'était un V-Link,
donc interface USB>AES, auto-alimentée par le PC n'est-ce pas ?, interface qui date un pti peu... donc super test car une interface datée avec l'alim pourrie du PC par derrière (découpage), il y aurait de quoi avoir un rendu "pourri", mais en fait non, on a l'inverse !
donc test là super méga intéressant ton test, qui, comme tu le disais dans ton post, fait que ces enceintes à entrée digitale (AES) ont un truc en plus !
Il y en a encore assez peu sur le marché (Genelec / Dynaudio Core series / Neumann 420 et autres ? / KS je crois etc... et ces JBL 7 series bien sûr et surtout car la 705P est à prix mini vs les autres sauf erreur de ma part)

Bref, l'idée de mon pif vs le BIG PLUS des enceintes à entrée AES, est la suivante : :mdr:
1. on sort en AES de l'interface "X"
2. on chaine les enceintes, donc l'enceinte No.1 recoit le signal qui combine voie gauche/droite
3. l'enceinte No.1, via son DSP :
il traite le flux AES (ca lui coute 0 effort au DSP ET c'est parfait car ce qui nous intéresse c'est que ds ce process on a 0 crosstalk possible!)
1. le DSP fait suivre le flux à l'enceinte No.2 via son port "out" (flux qui est une simple copie du flux entrant, car on doit indiquer à ces enceintes, qui est left qui est right)
2. le DSP refile à "l'ampli", LA voie (unique par def.) à amplifier
On peut noter que là, on fait taffer un DSP, donc un puce, qui pompe peu (pb vs PDN = mineur ; jitter vs clocking à voir...) mais SURTOUT, ne fait qu'un "tri" entre voie gauche / droite : process simple et "BIT PERFECT" comme dirait l'autre

Sur ce, ce traitement "bit-perfect" de chacune des 2 voies induit un crosstalk nul, donc :
- meilleur séparation des voies (bien sûr)
- meilleur spatialisation (hormis les qualités des enceintes elle-mêmes, et leur partie ampli, à rendre un timing nickel)
- meilleur placement / précision sur le rendu de la corde du string ("violon" j'veux dire... :mdr: )
etc...
donc rendu perçu comme plus naturel... meilleur etc...

Merci de donner avis vs ce blabla, tacles sont autorisés car bien sûr font avancer le schmilblick :ane: !
Cdt

PS : étant en phase de farfouillage du web vs avis / posts etc sur passage à enceintes actives, ca passe aussi par une interface vs source qui soit OK (source = le pov' ficher sur PC ou NAS) : avis =>
je trouve qu'il faut prendre avec bcp de recul les avis des "pro" / "pro studio" etc...
- car sur "nos" :lol: fofo hifi tant décriés par les "pro", on a quand même mis en évidence les actions cata des alim à découpe sur interfaces traitant le flux digital audio / mais aussi l'action cata des interfaces réseau (réseau n'est pas 100% fiable en real-time audio, et peut importe le soit-disant buffer en aval etc... ; sur ce, mettre du cash sur des interface Dante ou AVB... => no way (sauf à montrer le plus..)
- et puis surtout, et sans dénigrer : les x avis qu'on peut lire sur les interfaces "pro" sont le fait "d'artiste",, focaliser sur leur création, mais qui ne pipe rien à l'aspect tech (pas une critique là, car "chacun son truc") ; simple constat quand on pense simplement aux alims à découpe qui sont "de base" dans ces interfaces (mêmes les pricey, les Mutec en sont un parfait exemple avec la boulette "nulle" de mttre une alim meanwell à 2balle et bruitée qui plombe le rendu, d'une interface qui pourrait etre top..) mais qui est tjs très bien vendues, et qui vaut 1kE pour certaines... d'où mon gros "!?" concernant les avis des "pro"
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1967
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Mar 2022 23:11

Oui le Vlink n'est pas tout jeune. Ce n'est pas évident de trouver une interface USB => AED abordable et qui n'a pas 40 autres fonctions inutiles pour mon utilisation. Ce genre de produit est souvent issu du monde pro. Le V-link avait, et a toujours, un rapport prix/prestation plutôt attractif.


Le gros avantage de rentrer en numérique c'est la fin de la course à la puissance en terme de DAC. En plus de l'économie réalisée, de la simplicité de connectique, on profite du meilleur de ce que peut nous offrir la techno actuelle.
..
L'entrée AES est une option sur les Neumann il me semble. PMC propose sur leur deux dernières séries une entrée AES tout comme la série S de chez Adam ou toute la gamme HEDD. et j'en oublie certainement.
Je pense que cela va se généraliser sur les enceintes pro.

Pour ce que tu dis sur les pros je suis d'accord, il suffit de voir comment les produit SPL sont mauvais à la mesure et pourtant très appréciés. Mais je pense honnêtement que ce sont nous les malades :lol:

Pour info et ceux que ça intéressent j'ai mis en vente mes 705p car je change de configuration. MP si vous avez des questions.
lerahan125
 
Messages: 263
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 27 Mar 2022 22:40

hello lerahan125,
lerahan125 a écrit:Pour ce que tu dis sur les pros je suis d'accord, il suffit de voir comment les produit SPL sont mauvais à la mesure et pourtant très appréciés. Mais je pense honnêtement que ce sont nous les malades :lol:

bof... on n'est pas malade, c'est surtout une question d'affinité pour ci et pas ça.

Par ex, j'avance un peu dans mon idée de passer à des actives telles que ces JBL avec entrée digitale, la dernière mouture du cogitage est : ajouter une interface Mutec MC3+ (pour faire le lien avec mes sources numériques, et aussi pour sa fonction word clock et distribution du signal word clock ; entrée word clock dispo sur les Dynaudio, mais surement est-ce un truc qui va se developper avec ce type d'enceintes à entrée digitale)
Bref, si je prend une Mutec, tout le monde (les techno) sait que les Mutec sont bonnes, sauf leur alim interne qui est une bouze à découpage qui coute 5eur max, et qui par son bruit flingue le rendu de l'interface. Donc sur ce type d'interface, faut ouvrir, virer l'alim et alimenter le PCB avec une alim linéaire (j'aime bien les modules MPaudio pour cela, avec un pti transfo, et zou).
En faisant cette modif, on n'est pas "malade" :mdr: , on change un truc qui pourrit le fonctionnement de l'interface (et le rendu bien sûr). On est mécano.

Est-ce que l'ingé son ou le "créateur" de zik, qui utilise une telle interface s'amuse à faire cette modif... là je doute (proba faible). Car pas leur truc.
A l'inverse, à mon pti nivo techno, quand je lis des trucs sur leur taff : alors là, ça, c'est mon truc, et je trouve leur job bien intéressant et "compliqué" de mon point de vue.

lerahan125 a écrit:Pour info et ceux que ça intéressent j'ai mis en vente mes 705p car je change de configuration. MP si vous avez des questions.

ou la la !
Tu as créé ce bô sujet sur ces belles enceintes et tu les vends déjà ?
Tu as trouvé une autre paire encore plus étonnante ? :idee:
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1967
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Mar 2022 9:45

Salut Phile :wink:

Je ne sait pas ou tu va "glaner " toute ces "informations " sur les horloges et les alimentations a découpages mais il me semble que tu cogite beaucoup trop :cry:

Les audiophiles n'ont pas leurs pareils pour créer des problèmes là ou il n'y a pas de problèmes ,et dans le même temps ignorer les fondamentaux de l'audio .

Le fait que tu veuille avoir une très bonne installation pour profiter de la musique est légitime , mais avant il faut que tu apprenne a Séparer "le bon grain de l'ivraie" mais là ,j'ai peur que tu prenne une mauvaise direction et ça m’embête car tu es très sympa :wink:
Pour les fondamentaux , il y a d’excellents tuto celui ci en est un https://www.kvalsvoll.com/Articles/Howto2ch/Howtosetupa2chSoundSystem.pdf
Dernière édition par fredoamigo le 28 Mar 2022 12:52, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4322
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message