Hello,
Je me permet de revenir (avec retard car j'ai le cerf-volant.. les vieux pentium hors d'âge, faut les faire tourner lgtps pour avoir le résultat du calcul

) sur ton post lerahan125, où tu as testé l'entrée AES des 705P. vs l'entrée analogique... et oups ! l'entrée AES (digitale) est bien meilleur d'après tes dires
cf post =>
post180644113.html#p180644113Explication possible vs cet écart entre entrée analogique vs entrée AES sur ce type d'enceinte : (là c'est mon pif qui cause donc ne pas hésiter à pointer la faiblesse de son analyse

)
Cas 1 : on entre en analogique, donc DAC en amont.
Là, le rendu est fonction de la qualité du DAC : de son crosstalk, de ses horloges etc...
Cas 2 : on entre en numérique via AES
là => on chaine les 2 moniteurs (source > entrée du moniteur 1 > sortie vers moniteur1 vers entrée du moniteur 2).
sortie de l'interface (dans ton test lerahan125, c'était un V-Link,
donc interface USB>AES, auto-alimentée par le PC n'est-ce pas ?, interface qui date un pti peu... donc super test car une interface datée avec l'alim pourrie du PC par derrière (découpage), il y aurait de quoi avoir un rendu "pourri", mais en fait non, on a l'inverse !
donc test là super méga intéressant ton test, qui, comme tu le disais dans ton post, fait que ces enceintes à entrée digitale (AES) ont un truc en plus !
Il y en a encore assez peu sur le marché (Genelec / Dynaudio Core series / Neumann 420 et autres ? / KS je crois etc... et ces JBL 7 series bien sûr et surtout car la 705P est à prix mini vs les autres sauf erreur de ma part)
Bref, l'idée de mon pif vs le BIG PLUS des enceintes à entrée AES, est la suivante :
1. on sort en AES de l'interface "X"
2. on chaine les enceintes, donc l'enceinte No.1 recoit le signal qui combine voie gauche/droite
3. l'enceinte No.1, via son DSP :
il traite le flux AES (ca lui coute 0 effort au DSP ET c'est parfait car ce qui nous intéresse c'est que ds ce process on a 0 crosstalk possible!)
1. le DSP fait suivre le flux à l'enceinte No.2 via son port "out" (flux qui est une simple copie du flux entrant, car on doit indiquer à ces enceintes, qui est left qui est right)
2. le DSP refile à "l'ampli", LA voie (unique par def.) à amplifier
On peut noter que là, on fait taffer un DSP, donc un puce, qui pompe peu (pb vs PDN = mineur ; jitter vs clocking à voir...) mais SURTOUT, ne fait qu'un "tri" entre voie gauche / droite : process simple et "BIT PERFECT" comme dirait l'autre
Sur ce, ce traitement "bit-perfect" de chacune des 2 voies induit un crosstalk nul, donc :
- meilleur séparation des voies (bien sûr)
- meilleur spatialisation (hormis les qualités des enceintes elle-mêmes, et leur partie ampli, à rendre un timing nickel)
- meilleur placement / précision sur le rendu de la corde du string ("violon" j'veux dire...

)
etc...
donc rendu perçu comme plus naturel... meilleur etc...
Merci de donner avis vs ce blabla, tacles sont autorisés car bien sûr font avancer le schmilblick

!
Cdt
PS : étant en phase de farfouillage du web vs avis / posts etc sur passage à enceintes actives, ca passe aussi par une interface vs source qui soit OK (source = le pov' ficher sur PC ou NAS) : avis =>
je trouve qu'il faut prendre avec bcp de recul les avis des "pro" / "pro studio" etc...
- car sur "nos"

fofo hifi tant décriés par les "pro", on a quand même mis en évidence les actions cata des alim à découpe sur interfaces traitant le flux digital audio / mais aussi l'action cata des interfaces réseau (réseau n'est pas 100% fiable en real-time audio, et peut importe le soit-disant buffer en aval etc... ; sur ce, mettre du cash sur des interface Dante ou AVB... => no way (sauf à montrer le plus..)
- et puis surtout, et sans dénigrer : les x avis qu'on peut lire sur les interfaces "pro" sont le fait "d'artiste",, focaliser sur leur création, mais qui ne pipe rien à l'aspect tech (pas une critique là, car "chacun son truc") ; simple constat quand on pense simplement aux alims à découpe qui sont "de base" dans ces interfaces (mêmes les pricey, les Mutec en sont un parfait exemple avec la boulette "nulle" de mttre une alim meanwell à 2balle et bruitée qui plombe le rendu, d'une interface qui pourrait etre top..) mais qui est tjs très bien vendues, et qui vaut 1kE pour certaines... d'où mon gros "!?" concernant les avis des "pro"