Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Avr 2022 13:14

LGDS a écrit:Pour le reste , je peux vous assurer que si il était possible de travailler avec des amplis moins puissant , nous le ferions tous dans l’audio pro depuis belle lurette.


On est tout à fait d'accord sur ce point. Mais la sonorisation professionnelle ne travaille pas dans les mêmes espaces ! Et en plus la sonorisation professionnelle se doit (en utilisation concert/festival) de couvrir le bruit ambiant.

Je vais parler un peu chiffres, certains connaissent déjà, d'autres vont découvrir.

La partie LF (les 2 boomers) de la JBL 3722 pour rester sur cet exemple, a une sensibilité de 102dB/W/m avec une mesure en champ libre (free-field, 4 pi), c'est à dire en milieu non réverbérant (en extérieur, ou dans une vraie chambre sourde), ce qui n'est pas le cas de nos pièces d'écoute. Dans nos pièces d'écoute il faudrait rajouter entre 4 à 6dB à cela pour prendre en compte les réflexions, mais je vais rester sur le 102 en milieu free-field.

Le niveau d'écoute de référence en home-cinema est de 85dB selon l’exigeante norme THX (https://www.thx.com/questions/what-is-t ... nce-level/). La même norme donne 20dB de marge à avoir sur les canaux principaux, pour permettre une bonne dynamique et atteindre des niveaux de 105dB sans mal. En prenant en compte la sensibilité de ces enceintes, voici le tableau montrant la puissance en watts qu'il faut pour atteindre la pression acoustique désirée :

Image

Ces valeurs sont à 1m en milieu non réverbérant, donc comme si on mettait l'enceinte dehors. Il faut 0,03 watt pour produire le niveau de référence à 1m ! C'est extrêmement faible. En intérieur, à 4m, il faudra peut-être 0,1W. Grosse puissance n'est-ce pas ! :idee:

Donc pour respecter la norme THX, sur les 3722, des amplis domestiques de 100W par canal suffisent largement. Alors quand on me dit qu'il faut mettre un turbo-ampli derrière, limite plus puissant que ce qu'il faut pour des enceintes domestiques mille fois moins sensibles et dont la complexité du filtrage associée à une ribambelle de boomers donnant une descente parfois à 2 ohms avec un angle de phase élevé ... :siffle: Je ne peux que sourire. Voici ce même tableau, agrémenté des JAMO D600 pour réellement comprendre, réellement saisir le besoin négligeable en puissance des enceintes pros dans le cadre d'une utilisation domestique :

Image

Les Jamo D600, dans les mêmes conditions, demandent jusqu'à 64W là où les 3722 ne vont demander ... que 2W. Pourtant, des amplis domestiques pilotent très bien les Jamo D600 :idee: Évidemment, le niveau de distorsion des D600 sera nettement plus élevé à ce volume, par rapport celui des enceintes pros.

Pas la peine de s'embêter avec des amplis pros à tout bouts de champ pour piloter des 3722 chez soi. On ne peut pas comparer l'emploi d'enceintes pro une salle domestique de 30m² à l'emploi de sonorisation professionnelle dans des grandes salles de cinéma, concert, etc. où effectivement il faut beaucoup de puissance vu le volume à remplir. Chez soi, plutôt que de d'abord regarder en priorité la puissance, il vaut mieux d'abord regarder les amplis présentant un bon rapport signal/bruit pour éviter souffle et bruits parasites.

Là où on peut vouloir plus de puissance, c'est pour les caissons de graves, car la bande LFE doit jouer avec +10dB par rapport au reste, il faut donc plus de puissance, mais pas non plus 2kW par caisson :lol:

En conclusion, il ne sert à rien de s'affoler sur la puissance à employer sur les enceintes pro en milieu domestique ... en réalité il faudrait surtout s'affoler de la puissance qu'il faut pour alimenter certaines enceintes domestiques :oldy:

EDIT : je viens de voir le graphique de lebaronclub, très synthétique, parfait :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 13:54

Et toujours pour la 3722 puisque c'est l'exemple, voici les recommandations du soft Dolby DARDT pour une salle de 20m² et pour un calibration level de 85db.

Image


Après on est d'accord qu'il ne faut pas acheter des amplis de 15w ... :D
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 23 Avr 2022 13:59

Ah super ce logiciel, je ne connaissais pas ! :)

On est tout à fait d'accord, on ne va pas dimensionner "au plus juste" :bravo: Et puis bon courage pour trouver un ampli de juste 15W qui ne soit pas une cochonnerie ésotérique bien trop chère :lol: Petite note d'humour, un PowerSoft K20 de 18 000W en bridge 4 ohms sera peut-être un chouïa surdimensionné :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:09

Intéressant, vous me confortez dans l’idée de garder un intégré pour alimenter mes 4722 :bravo:
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:27

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:28

La conception d'une salle dédiée cohérente ne repose pas sur l'association de 2 extrêmes (3722n/"petit" ampli) en se disant que c'est ok car le rendement moyen est bon. C'est plus compliqué que ça.

Pour avoir eu pas mal de pavillons différents, oui il va falloir s'interesser à celui des 3722n et se poser quelques questions : prevu pour faible distance ? Grande distance ? Si oui est-ce que ma salle (forme, taille, hauteur plafond, estrade) est compatible ? LGDS a bien expliqué ça. Vu le prix et l'espace perdu vis à vis des 30m2 de la salle il va falloir regarder. On ne sélectionne pas des éléments pour une salle par le prisme du rendement. Ça ne marche pas comme ça.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Avr 2022 14:29

Il va falloir un peu plus de données chiffrées pour convaincre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:44

budd a écrit:Intéressant, vous me confortez dans l’idée de garder un intégré pour alimenter mes 4722 :bravo:


Ca n'engage que moi mais je partirai plus sur des amplis pour la façade et laisserai les surrounds sur l'intégré.
Dernière édition par lebaronclub le 23 Avr 2022 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:50

Attend on parle d'un intégré genre ampli de puissance avec 5 ou 7 canaux, ou un intégré AVR donc un ampli HC classique ? Dans ce second cas, effectivement il vaut mieux des amplis externes ! De 100 à 200W par canal par exemple. Parce-qu'un AVR peut parfois manquer un peu de jus sur des installations complexes d'une part, et parfois poser un soucis de gain si les frontales sont de haute sensibilité et les surrounds de faible sensibilité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:06

Subway2400 a écrit:Il va falloir un peu plus de données chiffrées pour convaincre.


Oui un chiffre tout bête : les 3678 (que je n'ai jamais mis en œuvre) tirent à 4m, ben par exemple est-ce que c'est compatible avec la forme de la salle ou alors la forme fera qu'on aura la tête coller au mur arrière ? Les 3722 (que je n'ai jamais mis en œuvre non plus) tirent apparemment plus que 4m: idem est-ce que c'est compatible avec la salle ? C'est ça qu'il faut regarder sur des enceintes à pavillon, pas juste le rendement.
Dernière édition par MrBond le 23 Avr 2022 15:08, édité 2 fois.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 23 Avr 2022 15:07

Je parlais d'un intégré AVR, un Denon x6300 que j'ai gardé d'une ancienne installation.
Il faudrait que je puisse essayer avec et sans ampli externe pour constater un éventuel apport, j’aimerais ne pas retomber dans la surenchère au niveau électroniques et rester sur une install la plus simple possible.
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:42

MrBond a écrit: Les 3722 (que je n'ai jamais mis en œuvre non plus) tirent apparemment plus que 4m: idem est-ce que c'est compatible avec la salle ? C'est ça qu'il faut regarder sur des enceintes à pavillon, pas juste le rendement.


LGDS disait que le recul mini c'était 5m pour une 3722.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:44

WOW :o
merci pour vos confrontations d'opinions et demonstrations...je ne vais pas utiliser comme vous des notions techniques que je cherche à apréhender sur https://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php mais que je ne maitrise pas :zen:
donc je vais expliquer de facon trivial et pas chiffrée :hehe: le pour et le contre dans ma décision (pour une salle dédiée de 734cm longeur x 415cm en largeur loi carrez car combles donc 535cm de largeur au sol)

mon rêve d'avoir des enceintes cinémas est basé sur :
-obtenir un son fidéle au "timbre cinéma", une intelligibilté des dialogues, la précision des effets et éviter les distorsions dans les pointes dynamiques que peuvent causer certaines enceintes domestiques
-le prix des LCR enceintes cinémas pros (JBL C221, 3722, 3153...) est similaire à certaines enceintes domestiques (bw 7.3, waterfall LCR300, mk sound S150 ...)...donc pourquoi se priver mais comment cela se justifie t'il? car si ca s'explique plus par les dimensions compactes et la finition des matériaux des enceintes domestiques (en verre, en bois précieux...) que par le choix des composants...cela n'a pas d'importance pour ma salle dédiée car les enceintes seront cachés derriere une toile (perforé, micro-perforé, tissé?.. hors-sujet :hehe: )
-avoir des enceintes pros me permettra d'évoluer dans l'electronique par la suite et d'améliorer ses compétences, sa passion...

ma réticense pour les enceintes cinémas pros sans vouloir critiquer (et l'avantage des enceintes domestiques ou monitoring)
- après avoir relu tous les messages de JPL sur ce topic, il dit a beaucoup de reprises "on n'emmene pas ses enfants à l'école avec un semi-remorque" ou "on ne met pas un moteur de tracteur sur une mobylette" etc... L'utilisation d'enceinte pros, c'est pour le cinéma public c.a.d quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs.
D'autant plus que JPL ajoute que l'industrie du cinéma crée une bande-son adaptée au cinéma public, qui n'a pas la transcription intacte de la bande originale sur les bluray, contrairement au dvd certifié THX jadis (dsl si j'ai déformé ses propos)
- la mise en oeuvre qui parait difficile même si cela s'apparente à du plug&play pour certains. @lebaronclub tu dis que le souffle n'existe que si l'on gere les enceintes en actif, donc en passif, il n'y aura pas de souffle avec des 3722 à 4m?

Donc la solution intermediaire proposé par Mr Jean-Pierre LAFONT, est de choisir des enceintes monitoring JBL LSR 708i... et sinon je m'interessais beaucoup aux enceintes monitoring MK SOUND S150 (utilisé dans le skywalker ranch...) elle ont les mêmes caractéristiques que les enceintes cinémas pros mais configurées pour les surfaces plus restreintes des studios PP et avec moins de recul qui se rappochent de nos salles dédiées? Qu'en pensez-vous?

@budd, pourquoi tu envisagerais de remplacer tes 3722?
dans quelles dimensions de pièces les utilises-tu stp? avec quel ampli?
est-ce que tu les gere en actif ou en passif? as-tu des problemes de souffle?
Dernière édition par NICOBELLIK le 23 Avr 2022 15:53, édité 3 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:49

MrBond a écrit:
Subway2400 a écrit:Il va falloir un peu plus de données chiffrées pour convaincre.


Oui un chiffre tout bête : les 3678 (que je n'ai jamais mis en œuvre) tirent à 4m, ben par exemple est-ce que c'est compatible avec la forme de la salle ou alors la forme fera qu'on aura la tête coller au mur arrière ? Les 3722 (que je n'ai jamais mis en œuvre non plus) tirent apparemment plus que 4m: idem est-ce que c'est compatible avec la salle ? C'est ça qu'il faut regarder sur des enceintes à pavillon, pas juste le rendement.


La directivité est effectivement une chose importante. Quels document t'indiquent ces données ? Ça m'intéresse réellement !

budd a écrit:Je parlais d'un intégré AVR, un Denon x6300 que j'ai gardé d'une ancienne installation.
Il faudrait que je puisse essayer avec et sans ampli externe pour constater un éventuel apport, j’aimerais ne pas retomber dans la surenchère au niveau électroniques et rester sur une install la plus simple possible.


Ok ! Il est effectivement intéressant de laisser les surrounds (surtout si tu en as beaucoup) à l'intégré HC, et passer les 3 LCR sur un ou des amplis de puissance externe, ne serait-ce que pour un essai. Les canaux d'amplification d'un intégré HC ne sont pas ce qui se fait de mieux (rapport signal/bruit, tenue en puissance, gestion de la chauffe, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 15:54

NICOBELLIK a écrit:WOW :o
merci pour vos confrontations d'opinions et demonstrations...je ne vais pas utiliser comme vous des notions techniques que je cherche à apréhender sur https://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php mais que je ne maitrise pas :zen:
donc je vais expliquer de facon trivial et pas chiffrée :hehe: le pour et le contre dans ma décision (pour une salle dédiée de 734cm longeur x 415cm en largeur loi carrez car combles donc 535cm de largeur au sol)

mon rêve d'avoir des enceintes cinémas est basé sur :
-obtenir un son fidéle au "timbre cinéma", une intelligibilté des dialogues, la précision des effets et éviter les distorsions dans les pointes dynamiques que peuvent causer certaines enceintes domestiques
-le prix des LCR enceintes cinémas pros (JBL C221, 3722, 3153...) est similaire à certaines enceintes domestiques (bw 7.3, waterfall LCR300, mk sound S150 ...)...donc pourquoi se priver mais comment cela se justifie t'il? car si ca s'explique plus par les dimensions compactes et la finition des matériaux des enceintes domestiques (en verre, en bois précieux...) que par le choix des composants...cela n'a pas d'importance pour ma salle dédiée car les enceintes seront cachés derriere une toile (perforé, micro-perforé, tissé?.. hors-sujet :hehe: )
-avoir des enceintes pros me permettra d'évoluer dans l'electronique par la suite et d'améliorer ses compétences, sa passion...


Je pense que tu auras ces points positifs. Si des enceintes de cinéma pro ne marchaient pas, pourquoi certains en font le choix ? Et des écoutes que j'ai pu en faire, avec grand succès. Même pour les installations "plug & play" avec des KCS passives.

Ce rendu typé cinéma, tu l'auras. Après tout sera question, si tu le juge nécessaire, d'optimisation pas par pas de ta base, comme ce que beaucoup ont fait dans le même cas de figure. C'est un apprentissage passionnant.

Ne jamais se laisser gouverner par le défaitisme et le "c'est impossible".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message