LGDS a écrit:Pour le reste , je peux vous assurer que si il était possible de travailler avec des amplis moins puissant , nous le ferions tous dans l’audio pro depuis belle lurette.
On est tout à fait d'accord sur ce point. Mais la sonorisation professionnelle ne travaille pas dans les mêmes espaces ! Et en plus la sonorisation professionnelle se doit (en utilisation concert/festival) de couvrir le bruit ambiant.
Je vais parler un peu chiffres, certains connaissent déjà, d'autres vont découvrir.
La partie LF (les 2 boomers) de la JBL 3722 pour rester sur cet exemple, a une sensibilité de 102dB/W/m avec une mesure en champ libre (free-field, 4 pi), c'est à dire en milieu non réverbérant (en extérieur, ou dans une vraie chambre sourde), ce qui n'est pas le cas de nos pièces d'écoute. Dans nos pièces d'écoute il faudrait rajouter entre 4 à 6dB à cela pour prendre en compte les réflexions, mais je vais rester sur le 102 en milieu free-field.
Le niveau d'écoute de référence en home-cinema est de 85dB selon l’exigeante norme THX (https://www.thx.com/questions/what-is-t ... nce-level/). La même norme donne 20dB de marge à avoir sur les canaux principaux, pour permettre une bonne dynamique et atteindre des niveaux de 105dB sans mal. En prenant en compte la sensibilité de ces enceintes, voici le tableau montrant la puissance en watts qu'il faut pour atteindre la pression acoustique désirée :
Ces valeurs sont à 1m en milieu non réverbérant, donc comme si on mettait l'enceinte dehors. Il faut 0,03 watt pour produire le niveau de référence à 1m ! C'est extrêmement faible. En intérieur, à 4m, il faudra peut-être 0,1W. Grosse puissance n'est-ce pas !
Donc pour respecter la norme THX, sur les 3722, des amplis domestiques de 100W par canal suffisent largement. Alors quand on me dit qu'il faut mettre un turbo-ampli derrière, limite plus puissant que ce qu'il faut pour des enceintes domestiques mille fois moins sensibles et dont la complexité du filtrage associée à une ribambelle de boomers donnant une descente parfois à 2 ohms avec un angle de phase élevé ... Je ne peux que sourire. Voici ce même tableau, agrémenté des JAMO D600 pour réellement comprendre, réellement saisir le besoin négligeable en puissance des enceintes pros dans le cadre d'une utilisation domestique :
Les Jamo D600, dans les mêmes conditions, demandent jusqu'à 64W là où les 3722 ne vont demander ... que 2W. Pourtant, des amplis domestiques pilotent très bien les Jamo D600 Évidemment, le niveau de distorsion des D600 sera nettement plus élevé à ce volume, par rapport celui des enceintes pros.
Pas la peine de s'embêter avec des amplis pros à tout bouts de champ pour piloter des 3722 chez soi. On ne peut pas comparer l'emploi d'enceintes pro une salle domestique de 30m² à l'emploi de sonorisation professionnelle dans des grandes salles de cinéma, concert, etc. où effectivement il faut beaucoup de puissance vu le volume à remplir. Chez soi, plutôt que de d'abord regarder en priorité la puissance, il vaut mieux d'abord regarder les amplis présentant un bon rapport signal/bruit pour éviter souffle et bruits parasites.
Là où on peut vouloir plus de puissance, c'est pour les caissons de graves, car la bande LFE doit jouer avec +10dB par rapport au reste, il faut donc plus de puissance, mais pas non plus 2kW par caisson
En conclusion, il ne sert à rien de s'affoler sur la puissance à employer sur les enceintes pro en milieu domestique ... en réalité il faudrait surtout s'affoler de la puissance qu'il faut pour alimenter certaines enceintes domestiques
EDIT : je viens de voir le graphique de lebaronclub, très synthétique, parfait