Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, choky, Hote Fidelite, lebalayeur, Mr Dus, Patrice75015 et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 24 Juin 2022 13:54

Merci pour ce retour, en résumé :
- DC37 vs DP430 = écart infime
- puis DP430 vs DAC 50 = écart infime à faible

pour ma part, j'avais constaté un vrai bon qualitatif entre DC37 et DAC50, peut-être en partie lié aux câbles autour (=> et apport de l'alimentation propre du DC37 vs DAC50 qui partage l'alimentation de l'ampli, ça joue...).

J'essaie de faire une comparaison du DG58 (sans correction) vs un DAC Rokna, courant juillet. Je ferai un retour.
Et peut-être un jour un essai du DAC DENAFRIPS de Cristal77 vs DG58 :wink: ??
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Juin 2022 15:09

AudioPhilo Dodo a écrit:Merci pour ce retour, en résumé :
- DC37 vs DP430 = écart infime
- puis DP430 vs DAC 50 = écart infime à faible

pour ma part, j'avais constaté un vrai bon qualitatif entre DC37 et DAC50, peut-être en partie lié aux câbles autour (=> et apport de l'alimentation propre du DC37 vs DAC50 qui partage l'alimentation de l'ampli, ça joue...).

J'essaie de faire une comparaison du DG58 (sans correction) vs un DAC Rokna, courant juillet. Je ferai un retour.
Et peut-être un jour un essai du DAC DENAFRIPS de Cristal77 vs DG58 :wink: ??

Ce sont des comparatifs entre dac Accuphase. Quid avec d'autre marque?
Justement,concernant le DENAFRIP , je rapporte, sur mon post du M500 MKII, l'avis d'un testeur.
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-smsl-m500-mkii-t30121223.html
Il a remplacé le Denafrip par le M500. ça vaut ce que ça vaut.
par contre ,il est possible de tester ce M500 par Amazon. Possibilité de le retourner sans frais pendant 30 jours. Si ça te tente.
af06
 
Messages: 613
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 24 Juin 2022 17:49

AudioPhilo Dodo a écrit:En revanche, je trouve que les auditoriums de Fabrice, d'Elcson, (trop grands, murs arrières trop loin) et Music Hall (trop près des enceintes), sont très loin de mes repères d'écoute. Et je ne suis pas prêt de me fier à une écoute chez eux pour choisir un matériel.

C'est exactement pour cette raison que je louais les services d'Elecson qui m'a prêté du matos dans mon environnement alors que Fabrice non. Et pour info. je suis client partout, je n'ai pas de revendeur attitré et je sais aussi où je ne remettrai pas les pieds. Mais bon certains aiment bien voir le mal partout donc je les laisse à leurs interprétations foireuses.

PS : je retourne toucher mon cashback :lol: :adieu:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Juin 2022 18:55

Ne pas se méprendre, j'ai dit : "je ne suis pas prêt de me fier à une écoute chez eux pour choisir un matériel"

c'est pourtant dans ces magasins que j'achète (je ne dirai pas lequel); mais soit en aveugle (ou sourd :ko: ), soit testé grâce à un audiophile sympa... y en a ! :friend:
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Juin 2022 19:30

Je ne te visais pas, c'était surtout en réponse à cette attaque totalement gratuite en début de discussion :
Reynaldk a écrit:Sur tels magasins aussi... Je ne compte plus le nombre de fois où l'on entend ici parler de HifiCiné ou Elecson, c'est un peu usant à force.
On dirait que certains parlent de ces boutiques par intérêt...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 24 Juin 2022 19:50

Bonjour,

Je partage vos avis sur les DAC. En fait ça me rassure, car j’avais l’impression d’avoir les oreilles bouchées.

Autant en changeant l’ampli ou les enceintes, la différence est flagrante, autant en changeant de DAC, surtout à partir d’une certaine qualité, la différence est très ténue.

J’ai eu 4 DAC : celui du Node, le DAC REGA, le DAC 50, le Chord Qtest et maintenant un DP450 (depuis 1 semaine)

Le DAC 50 est largement supérieur à celui du REGA, qui lui-même enfonce le NODE (plus de détail, d’aération et de musicalité).

Après quand on compare les modèles plus haut de gamme : DAC 50 vs Chord Qtest (1600 euros environ), c’est déjà moins flagrant. Le Chord plus précis et percutant, moins moins musical et doux que le DAC 50.

Du coup je viens d’acheter le DP450 (l’utilisant uniquement sur sa partie DAC, j’écoute pas de CD), je le branche, je le rode un peu et là stupéfaction : quasi aucune différence audible entre le le DAC du DP450 et le QUtest (ce qui me fait dire qu’Accuphase en passant chez ESS et en abandonnant AKM, Accuphase préfère aujourd’hui un son plus incisif à sa douceur légendaire ; une sensation que j’ai ressentie quand je suis passé du E650 au E800, ce dernier étant moins chaud mais plus précis et dynamique à mon sens).

Dès lors, est-il raisonnable d’acheter des DAC très haut de gamme (quand on écoute pas de CD) de style DP570 ou DP750 : est-ce que la différence est flagrante avec mon modeste DP450 (qui sonne rudement bien quand même) pour 2 à 3 fois le prix ?

Il n’y a sur le net aucun vrai test comparatif : c’est très frustrant je trouve !
Patrice75015
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • online

Message » 24 Juin 2022 20:01

Patrice75015 a écrit:
Dès lors, est-il raisonnable d’acheter des DAC très haut de gamme (quand on écoute pas de CD) de style DP570 ou DP750 : est-ce que la différence est flagrante avec mon modeste DP450 (qui sonne rudement bien quand même) pour 2 à 3 fois le prix ?

Il n’y a sur le net aucun vrai test comparatif : c’est très frustrant je trouve !


Je ne suis pas équipé en format dématérialisé, en revanche en lecture CD et SACD je suis passé d'un DP550 à un DP750 et la différence à l'écoute est sensible.

De toute façon la montée en gamme chez Accuphase s'accompagne d'un progrès.

Dire que ce progrès est en rapport avec l'écart budgétaire, c'est une question d'appréciation, de budget, et de passion...
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Juin 2022 20:04

PAT 94 a écrit:
Patrice75015 a écrit:
Dès lors, est-il raisonnable d’acheter des DAC très haut de gamme (quand on écoute pas de CD) de style DP570 ou DP750 : est-ce que la différence est flagrante avec mon modeste DP450 (qui sonne rudement bien quand même) pour 2 à 3 fois le prix ?

Il n’y a sur le net aucun vrai test comparatif : c’est très frustrant je trouve !


Je ne suis pas équipé en format dématérialisé, en revanche en lecture CD et SACD je suis passé d'un DP550 à un DP750 et la différence à l'écoute est sensible.

De toute façon la montée en gamme chez Accuphase s'accompagne d'un progrès.

Dire que ce progrès est en rapport avec l'écart budgétaire, c'est une question d'appréciation, de budget, et de passion...



Mais moins sensible qu’avec ton DG68, hein ?
Patrice75015
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • online

Message » 24 Juin 2022 20:08

Patrice75015 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Je ne suis pas équipé en format dématérialisé, en revanche en lecture CD et SACD je suis passé d'un DP550 à un DP750 et la différence à l'écoute est sensible.

De toute façon la montée en gamme chez Accuphase s'accompagne d'un progrès.

Dire que ce progrès est en rapport avec l'écart budgétaire, c'est une question d'appréciation, de budget, et de passion...



Mais moins sensible qu’avec ton DG68, hein ?


Au niveau du DAC seul je ne saurais dire puisque le DG68 est branché en analogique entre pré-ampli et ampli de puissance.

Et le DAC du DP750 utilise les mêmes puces que le DG68, mais 8 par canal au lieu de 4 sur le DG.

Sinon, oui, sur les 10 Accuphases que j'ai eu, ou que j'ai, c'est effectivement le DG68 qui a apporté le plus d'amélioration compte tenu de ma pièce et ses contraintes et limites.
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Juin 2022 20:14

PAT 94 a écrit:
Patrice75015 a écrit:

Mais moins sensible qu’avec ton DG68, hein ?


Au niveau du DAC seul je ne saurais dire puisque le DG68 est branché en analogique entre pré-ampli et ampli de puissance.

Et le DAC du DP750 utilise les mêmes puces que le DG68, mais 8 par canal au lieu de 4 sur le DG.

Sinon, oui, sur les 10 Accuphases que j'ai eu, ou que j'ai, c'est effectivement le DG68 qui a apporté le plus d'amélioration compte tenu de ma pièce et ses contraintes et limites.


Ce serait vraiment intéressant, toi qui a la chance de posséder les 2, de comparer le dac du 750 et celui du DG (sans la correction) ! Tu nous rendrais un fier service.:.
Patrice75015
 
Messages: 84
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • online

Message » 24 Juin 2022 20:25

Patrice75015 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Au niveau du DAC seul je ne saurais dire puisque le DG68 est branché en analogique entre pré-ampli et ampli de puissance.

Et le DAC du DP750 utilise les mêmes puces que le DG68, mais 8 par canal au lieu de 4 sur le DG.

Sinon, oui, sur les 10 Accuphases que j'ai eu, ou que j'ai, c'est effectivement le DG68 qui a apporté le plus d'amélioration compte tenu de ma pièce et ses contraintes et limites.


Ce serait vraiment intéressant, toi qui a la chance de posséder les 2, de comparer le dac du 750 et celui du DG (sans la correction) ! Tu nous rendrais un fier service.:.


Je ne me vois pas tout débrancher compte tenu de mon installation.

En fait tout dépend de l'utilisation envisagée.

Dans l'absolu, sur le papier je pense que les deux DAC doivent êtres assez proches.

Pour quelqu'un qui n'a pas l'utilité d'avoir un lecteur CD/SACD, le DP750 est inutile.

Dans ce cas le DG68 est vraiment un couteau suisse avec en plus toute sa partie correcteur acoustique de compétition.
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Juin 2022 20:56

PAT 94 a écrit:Et le DAC du DP750 utilise les mêmes puces que le DG68, mais 8 par canal au lieu de 4 sur le DG.

Sinon, oui, sur les 10 Accuphases que j'ai eu, ou que j'ai, c'est effectivement le DG68 qui a apporté le plus d'amélioration compte tenu de ma pièce et ses contraintes et limites.


Je ne sais pas où tu as vu que le DG utilisait 2 fois moins de dacs par canal que la 750 -> Au niveau du Chipset c'est exactement la même chose de part et d'autre : 2 ESS9028 PRO soit 1 par canal avec utilisation des 8 dacs pour chacun avec le procédé MDS++...

Les différences entre les 2 sont
-Alim séparée avec un transformateur pour la partie numérique et 1 pour la partie analogique pour la DP750 (mais je doute que cela fasse une grosse différence étant donnépar ex qu'un de ces transformateur alimente le drive SACD).
-l'ANCC au niveau de l'étage de sortie pour le DG68
-une horloge probablement plus récente et moins "bruyante" (électriquement parlant) pour le DG68.
-le MDSD pour la DP750 pour la lecture du DSD mais inapplicable sur le DG (et franchement tant mieux!).

Maintenant est-ce que tout cet arsenal amène un gros plus à l'écoute ?? certainement non, à ce niveau...
Le seul point qui me semble vraiment très sensible est l'horloge...mais c'est mon avis à 2 balles qui s'appuie sur ma petite expérience. :oldy:

Il n'empêche que le DP750 est un magnifique et ultime lecteur pour qui aime le beau/fiable et pour longtemps...
Nicolas95
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 24 Juin 2022 21:21

Nicolas95 a écrit:
PAT 94 a écrit:Et le DAC du DP750 utilise les mêmes puces que le DG68, mais 8 par canal au lieu de 4 sur le DG.

Sinon, oui, sur les 10 Accuphases que j'ai eu, ou que j'ai, c'est effectivement le DG68 qui a apporté le plus d'amélioration compte tenu de ma pièce et ses contraintes et limites.


Je ne sais pas où tu as vu que le DG utilisait 2 fois moins de dacs par canal que la 750 -> Au niveau du Chipset c'est exactement la même chose de part et d'autre : 2 ESS9028 PRO soit 1 par canal avec utilisation des 8 dacs pour chacun avec le procédé MDS++...



Autant pour moi je confondais avec le DP570 :oops:
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Juin 2022 23:25

Patrice75015 a écrit:Bonjour,

Je partage vos avis sur les DAC. En fait ça me rassure, car j’avais l’impression d’avoir les oreilles bouchées.

Autant en changeant l’ampli ou les enceintes, la différence est flagrante, autant en changeant de DAC, surtout à partir d’une certaine qualité, la différence est très ténue.

J’ai eu 4 DAC : celui du Node, le DAC REGA, le DAC 50, le Chord Qtest et maintenant un DP450 (depuis 1 semaine)

Le DAC 50 est largement supérieur à celui du REGA, qui lui-même enfonce le NODE (plus de détail, d’aération et de musicalité).

Après quand on compare les modèles plus haut de gamme : DAC 50 vs Chord Qtest (1600 euros environ), c’est déjà moins flagrant. Le Chord plus précis et percutant, moins moins musical et doux que le DAC 50.

Du coup je viens d’acheter le DP450 (l’utilisant uniquement sur sa partie DAC, j’écoute pas de CD), je le branche, je le rode un peu et là stupéfaction : quasi aucune différence audible entre le le DAC du DP450 et le QUtest (ce qui me fait dire qu’Accuphase en passant chez ESS et en abandonnant AKM, Accuphase préfère aujourd’hui un son plus incisif à sa douceur légendaire ; une sensation que j’ai ressentie quand je suis passé du E650 au E800, ce dernier étant moins chaud mais plus précis et dynamique à mon sens).

Dès lors, est-il raisonnable d’acheter des DAC très haut de gamme (quand on écoute pas de CD) de style DP570 ou DP750 : est-ce que la différence est flagrante avec mon modeste DP450 (qui sonne rudement bien quand même) pour 2 à 3 fois le prix ?

Il n’y a sur le net aucun vrai test comparatif : c’est très frustrant je trouve !


On en revient à dire que la carte Dac fait un tres bon boulot ce que j’ai confirmé pour en avoir eu diverses versions au fil des années. J’ai récemment abandonné le Dac 50 pour le Teac 505 qui fait lecteur reseau, les différences en tant que Dac entre les 2 étant infime, en faveur du Teac, mais qui est plus onereux et bénéficie aussi d’une alimentation généreuse.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:16

AudioPhilo Dodo a écrit:Merci pour ce retour, en résumé :
- DC37 vs DP430 = écart infime
- puis DP430 vs DAC 50 = écart infime à faible

pour ma part, j'avais constaté un vrai bon qualitatif entre DC37 et DAC50, peut-être en partie lié aux câbles autour (=> et apport de l'alimentation propre du DC37 vs DAC50 qui partage l'alimentation de l'ampli, ça joue...).

J'essaie de faire une comparaison du DG58 (sans correction) vs un DAC Rokna, courant juillet. Je ferai un retour.
Et peut-être un jour un essai du DAC DENAFRIPS de Cristal77 vs DG58 :wink: ??


Le Rockna fonctionne bien pour l'avoir entendu chez Tecsart - ampli - enceintes TAD.

Mon nouveau câble XLR qui va définitivement remplacer mon JCT module one tellement la différence est énorme (une merveille)
Je vais garder le JCT un peu au cas où des curieux souhaiteraient passer écouter cela et comparer avec le JCT ou autre :siffle:
Cristal77
 
Messages: 336
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message