Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, HoberM, lionel83, PETOIN Dominique et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 05 Oct 2022 19:04

Parceque c'est plus réaliste vis à vis de l'écoute? En cycles plutôt qu'en ms...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Oct 2022 20:05

C'est plus lisible dans le medium
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 8:30

Oui, mais le plus embêtant, en csd ou burst, c'est de choisir la distance au micro: trop près pour rejeter les réflexions de salle ça ne montre aucune résonance, et trop loin t'es obligé de fenêtrer pas trop court pour avoir encore des fr graves et là tu ne sais pas si tu mesures des résonances de l'enceinte ou de la salle... Bref, suis pas à l'aise avec ces techniques.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:38

Il n'y a pas vraiment de trop près.
Sauf quand c'est critique versus le diamètre du hp dans les hautes fréquences.
Entre 10 et 30cm sur ces petits hps ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2022 15:28

Bon ben y a strictement aucune résonance dans le médium en plaçant le mic à 20cm...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Oct 2022 21:20

Agnostic1er a écrit:Bon ben y a strictement aucune résonance dans le médium en plaçant le mic à 20cm...


Top !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Oct 2022 20:52

Aujourd'hui j'ai écouté quelques heures en stereo une version MTM 2-voies, avec les filtres de développement dont le schéma est proche de celui déjà posté (simu Vituix MTM).

Dès les 1ers disques écoutés, grave, médium et aigu sont très équilibrés, avec une belle définition (les timbres sont vraiment réalistes), sans agressivité aucune, avec des voix masculine ou des notes de piano dans le bas-médium ayant du coffre; ça me rappelle les 2-voies biblio réalisées à base de Scan-Speak 15W à membrane tranchée (sliced cone) avec toutefois un peu plus de rapidité et de dynamique perçue.
Le grave est de qualité, tendu lorsqu'il le faut et s'expansant bien mais n'est ni démonstratif, ni abyssal; il fallait s'y attendre au vu de la Sd totale des mid-woofer (107cm2) et du volume de charge que j'avais retenu afin de limiter l'empreinte visuelle à un format biblio.
Les Sub120 encaissent bien, vraiment bien, mais il leur faut de la puissance, mon ampli 2x120w/4ohm (edit) est parfois un chouia léger lors de l'utilisation de disques avec un niveau d'enregistrement faible. edit: c'est plutôt le gain de mon pré-amp qui est trop faible. En effet, le rendement des 2 Sub120 en // n'est que de 81.6dB après compensation de l'effet de baffle.
Je réfléchis à une version "biblio étendue" sous la forme d'un complément de volume qui serait représenté par un pied creux; j'ai déjà une idée assez précise du truc; l'avantage serait de garder le filtre tel quel puisque le bafflage resterait identique, le pied étant triangulaire pour ne pas modifier ledit bafflage. Il comporterait un 3ème passif obligatoire sinon le x-max de 2 passifs serait dépassé. Mais ces passifs sont très peu chers.
Voilà les simus Unibox pour la compacte et sa variante avec prolongement par le pied d'un volume de 7.3L donnant un volume total de 15L:

capture unibox compacte 7.7L 2 passifs T & S Agno.JPG


capture unibox compacte étendue 15L 3 passifs T & S Agno.JPG

Une petite surtension vers 45Hz lui donnerait ce qu'il manque dans l'absolu à la version sans ce pied.

Je pars en week-end prolongé et posterai mesures et schémas à mon retour. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:45

Tout le temps en wacances !!!
Tu penses quoi de la directivité de l'enceinte (vu le montage MTM) ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 10 Oct 2022 19:35

ASP68 a écrit:Tout le temps en wacances !!!
Tu penses quoi de la directivité de l'enceinte (vu le montage MTM) ?

Ouais, c'est très chouette d'être souvent en ouacances, quand je serai mort le paradoxe c'est que j'y serai constamment et que je n'en n'aurai plus. :ane:

Alors, concernant la directivité, c'est moins la configuration MTM que le tweeter décentré qui sont responsables d'un déséquilibre de la directivité, en tout cas G/D en horizontal. En vertical je ne m'en rappelle plus et je n'ai sauvegardé aucune de ces mesures; jusqu'à présent, j'ai écouté les filtres en stereo à hauteur d'écoute pour être sûr du schéma retenu. La mesure dans l'axe du tweeter montre un accident à 3kHz qui n'est pas compensé totalement à la réponse en puissance simplifiée. Je publierai les mesures de directivité et RP plus tard, lorsque le choix du filtrage aura été entériné. Par contre, de ce que j'en ai déjà entendu, ce creusement n'affecte absolument pas l'écoute (lire "aucune perte subjective dans la région de présence"). Je précise que j'utilise le terme de RP simplifiée car c'est une moyenne de mesures hors-axe peu nombreuses, et certainement pas aussi représentatives que des mesures sphériques complètes. J'en suis même à supposer que de tels accidents dus à des diffractions sur le baffle ne s'entendent pas. Si certains d'entre vous ont une opinion à ce sujet je suis à leur écoute. :wink:

capture axe et reverse (Fx 1860Hz) du filtre actuellement écouté:

capture filtre mtm2 axe tweeter et reverse.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Oct 2022 20:02

Elle est sympa cette petite, je l'aurais bien vue en version colonne fine façon Highland 3205, plus compact que cette biblio qui est finalement assez massive. On profiterait davantage de l'intérêt d'opter pour des "mini" hps à mon sens.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Oct 2022 13:19

Noricha a écrit:Elle est sympa cette petite, je l'aurais bien vue en version colonne fine façon Highland 3205, plus compact que cette biblio qui est finalement assez massive. On profiterait davantage de l'intérêt d'opter pour des "mini" hps à mon sens.
Oui, j'aurais pu imaginer une version colonne fine, mais j'ai opté pour une biblio parce que ça me paraissait pertinent avec même pas 8L de charge. Quant à considérer cette biblio comme étant assez massive, franchement je ne pense pas, il n'y a qu'à comparer à Agnome et au mug posé dessus page 5. Ce sont surtout les dimensions du pied qui sont adaptées à Agnome et pas à KSB.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Oct 2022 15:04

les dimensions de la façade sont semblables à une biblio qui embarque un 17cm SB qui demande 14l par exemple, avec KSB on réduit la profondeur de 8cm.
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:30

Noricha a écrit:les dimensions de la façade sont semblables à une biblio qui embarque un 17cm SB qui demande 14l par exemple, avec KSB on réduit la profondeur de 8cm.

Oui, c'est vrai, et en voici les raisons:
- je voulais absolument ce tweeter dont le diamètre fait 100mm
- je voulais absolument décentrer ledit tweeter pour réduire la distance inter-woofers, tout en laissant assez de matière entre les 3 hps pour ne pas être embêté au niveau des finitions
- je voulais absolument utiliser des passifs; la charge des Sub120 ne supportait pas des passifs moins grands que les SB choisis; ils nécessitent un trou de 12.2cm + 1cm de part et d'autre pour les laisser "respirer" un minimum, ce qui porte la largeur nécessaire à 14.2cm + 3.6cm d'épaisseur de parois = 17.8cm; on n'est pas loin des 20cm.
- je voulais un rapport H/L proche de 1.5; je n'aime pas les biblios "hautes"

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Oct 2022 15:22

Agnostic1er a écrit:J'en suis même à supposer que de tels accidents dus à des diffractions sur le baffle ne s'entendent pas. Si certains d'entre vous ont une opinion à ce sujet je suis à leur écoute. :wink:

Perso comme tout le monde j'ai tendance à préférer des courbes bien propres et exemptes de diffraction, mais de mémoire, ta supposition est confirmée par Vance Dickason dans son "Cookbook" : après écoutes comparatives entre diverses variantes de positionnement des HP et de forme des arêtes, le seul truc qui s'entend vraiment selon lui c'est lorsque le baffle est tapissé d'absorbant - par ailleurs, il tend à souligner le fait que la diffraction n'a jamais été considérée comme subjectivement problématique pour des générations de shoeboxes et autres monkey coffins parfaitement parallélépipédiques et néanmoins hautement appréciés.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Oct 2022 15:37

Merci Fledermaus pour ton post; faudrait que je l'achète ce fameux Cookbook de VD...
Tiens, vais peut-être voir ce que donne du velours à proximité du tweeter, j'en ai quelques feuilles.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message