haskil a écrit:Le nouveau modèle est sorti ADI 2 4
https://rme-audio.com/adi-2-4-pro-se.html
2500 euros environ. Il commence à atteindre des zones de prix qui vont faire lever les doutes sur sa musicalité Un boitier luxueux parachéverait le fruité du bas médium. Mais RME explique avec précision la raison - mauvais pour sa réputation audiophile - qui fait que cet appareil dispose d'alimentations internes conçues pour être insensibles à la qualité du jus - entre 9 et 15 volts - en entrée... Et possibilité de l'employer sur batteries pour des utilisations extérieures et en certains cas pour une isolation galvanique totale.
Bon ça peut paraître cher, mais vu la qualité du produit fabriqué en Allemagne, le sérieux de la marque qui suit constamment ses appareils en terme de firmware, vu la souplesse d'utilisation : cette fois-ci, il y a même une entrée RIAA pour numériser les 33 tours en PCM comme en DSD ! Je n'ai pas trouvé la référence de la puce employée : nouvelle AKM ? ESS ?
Stéréo et multicanal via un cordon spécial à connecter au "RS 232" arrière
Deux sorties lignes châssis.
Juste une chose : je ne me rappelle plus si l'on peut via le DSP filtrer le signal pour employer des caissons de grave... mais vu les possibilités offertes par cette machine c'est pas impossible... on peut en tout cas le faire dans un ordinateur et envoyer ça via USB dans l'ADI 2 4 et récupérer les signaux via le cordon fourni à connecter sur la prise "RS 232" arrière.
Correction grave et aigu...
Loudness encore amélioré...
Un seul regret : une entrée analogique : parfait.
Deux entrées numériques stéréo : un peu faible.
A ce sujet existe-t-il des interfaces-sélecteurs d'entrées numériques SPDIF, AES-EBU coaxiales et optiques ?
Cette RME dispose de plus d'entrées et de sorties que la précédente, ce qui n'est pas plus mal pour une carte son PRO. Elle commence à devenir intéressante.
Elle commence à avoir la modularité et approche physique (*) d'une Lynx Hilo qui a été conçu il déjà plus de 10 ans.
(*) les anciennes RME telle que la UCx par exemple, difficile à caser dans un univers hifi.
Concernant la puce, cela serait une FPGA (https://www.rme-audio.de/downloads/adi24pro_e.pdf) ce qui n'est pas plus mal. Lynx utilise aussi le FPGA.
Coté disponibilité, pas avant plusieurs mois : https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_4_pro_se.htm
Je vais regarder avec attention les tests de cette RME car elle me fait de l'oeil à la lecture des caractéristiques. J'attends une comparaison entre la Lynx Hilo et cette RME (Hilo indiqué comme "la référence de transparence" par certains PRO).
nb : il lui manque quand même une synchronisation par horloge externe.