Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, manolo57420, mariofan de triangle, pasender, PAT 94, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour nouvelle installation Hi-Fi

Message » 02 Déc 2022 18:49

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que j’utilise une petite installation composée d’un ampli Kenwood KA-1100EX avec une platine CD Kenwood DP-1100SG, une platine vinyle Technics SL-10 (avec sa cellule 310MC) et le tout avec une paire de Highland Audio Aingel 3205. Une installation qui aujourd’hui ne me convient plus. À vrai dire elle ne m’a jamais totalement convenue mais je faisais avec.
Mais le temps passant et mes envies d’un son plus détaillé et plus ouvert se faisants de plus en plus pressantes, j’ai envie de me faire plaisir et de revoir complètement cette installation. Car mon écoute devient multi-supports et je suis frustré de ne pas pouvoir écouter certaines versions dématérialisées. De plus j’ai déménagé et habite désormais dans une maison plus ancienne et poussiéreuse. Mon matériel prend la poussière quotidiennement et il me faut tout le temps nettoyer mon matériel.

Donc j’ai pensé à un ampli qui puisse centraliser plusieurs choses. Mon budget étant de 6000€ j’ai pensé éventuellement à un NAIM Uniti Star qui a l’avantage de centraliser l’ampli, lecteur CD et le lecteur réseau. J’ai cru comprendre qu’il avait une bonne réputation et qu’il était assez puissant pour s’associer à des enceintes plutôt exigeantes. À ce sujet, j’ai lu qu’une association avec des Focal Aria 936 ou des B&W 702 S2 donnait de très bons résultats.

Qu’en pensez-vous ?

J’en suis arrivé à cette idée en faisant quelques recherches mais je reste ouvert à vos suggestions.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 02 Déc 2022 20:02

Naim ça se marie bien aussi avec audiovector qr3 par exemple :D
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 02 Déc 2022 22:43

Bonjour Marty37,
Avant de changer tout le système je commencerais déjà par changer l'ampli et la source et je garderais les Highland Audio.
Je pense que ton ampli ne rend pas justice à tes enceintes. A moins que cela vienne du placement des enceintes.
Ensuite étant donné le budget déjà conséquent je conseillerais d'écouter, dans la mesure du possible, l'ampli avec les enceintes.
Pourquoi vouloir un système intégré tout en un ? C'est souvent une solution moins performante et plus chère que des éléments séparés.
De plus ripper des CD's avec un système de ce type n'est souvent pas la bonne solution. Il vaut mieux ripper les CD's avec un PC et un lecteur externe car le lecteur est particulièrement sollicité lors de l'opération.
De plus un bon logiciel pour ripper tes CD's fera du meilleur travail et t'indiquera les erreurs de lecture et pourra relire plusieurs fois les plages endommagées et les réparer. Personnellement j'utilise depuis plusieurs années dBpoweramp qui fonctionne très bien.
Après, en terme de source dématérialisée il existe de nombreuses solutions.
Musicalement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Déc 2022 23:44

Bonjour Claude,

En fait j’ai toujours trouvé que les Aingel manquaient de précision et m’offraient une scène sonore un peu trop étriquée. J’ai changé trois fois de maison depuis que je les ai et quelque soit la configuration des lieux je leur trouvais ce défaut. Je les ai également utilisées avec 3 amplis. D’abord en home cinéma avec un Pioneer VSX-821 puis en Hi-Fi avec un Micromega A60 et depuis quelques années avec mon Kenwood. C’est d’ailleurs lui qui a le plus de coffre mais j’ai toujours cette impression.
Concernant le choix du tout intégré, je suis séduit par ce côté tout en un qui va me libérer de la place et sera plus simple à nettoyer au quotidien. J’ai lu plusieurs articles à propos du Naim et tous sont élogieux sur sa musicalité. C’est pour ça qu’il a retenu mon attention. Mais mon choix n’est pas arrêté. C’est bien pour ça que je demande l’avis d’autres personnes.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 02 Déc 2022 23:45

tweetypoels a écrit:Naim ça se marie bien aussi avec audiovector qr3 par exemple :D


C’est bon à savoir ! Merci
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 03 Déc 2022 0:08

Bonsoir Marty37,
Je prendrais soin d'écouter les deux systèmes d'enceintes que tu as choisis. Personnellement je préfère les Focal aux BW, les Focal ont un son plus aéré, plus clair que les BW, sans que le grave soit tronqué, mais c'est une sensation personnelle.
Rien ne remplacera une écoute dont tu es seul juge.
Après pour la poussière tu as toujours la possibilité de mettre une housse sur les appareils.
Je ne peux pas te conseiller sur un ampli à transistors étant donné que j'écoute du tube depuis plus de 35 ans et que je ne reviendrai pas au transistor pour l'instant. Mais là aussi c'est une question de choix personnel. Il existe aussi quantité de bons amplis à transistors.
Quant à la source, un appareil comme le Marantz ND 8006 devrait pouvoir te convenir. Pour l'avoir écoutée, c'est une belle machine avec de nombreuses possibilités.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Déc 2022 1:28

J'ai longuement hésité entre des Focal 948 et des B&W 702 avant de m'orienter finalement vers des JBL Vintage. Très sincèrement, le prix des B&W est très exagéré. Et les 948 sont du même niveau, voire meilleures si la pièce est assez grande. Par contre, je suis plus mesuré sur les 936 et leur impédance assez basse. L'écart m'a semblé assez significatif.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Déc 2022 8:39

Claude38 a écrit:Bonsoir Marty37,
Je prendrais soin d'écouter les deux systèmes d'enceintes que tu as choisis. Personnellement je préfère les Focal aux BW, les Focal ont un son plus aéré, plus clair que les BW, sans que le grave soit tronqué, mais c'est une sensation personnelle.
Rien ne remplacera une écoute dont tu es seul juge.
Après pour la poussière tu as toujours la possibilité de mettre une housse sur les appareils.
Je ne peux pas te conseiller sur un ampli à transistors étant donné que j'écoute du tube depuis plus de 35 ans et que je ne reviendrai pas au transistor pour l'instant. Mais là aussi c'est une question de choix personnel. Il existe aussi quantité de bons amplis à transistors.
Quant à la source, un appareil comme le Marantz ND 8006 devrait pouvoir te convenir. Pour l'avoir écoutée, c'est une belle machine avec de nombreuses possibilités.
Cordialement, Claude


Merci pour ton retour. Effectivement le Marantz a l’air de cocher plusieurs cases. Je ne connaissais pas ce modèle. Je n’ai d’ailleurs jamais possédé d’appareils de cette marque. Bien sûr dans la mesure du possible je testerai le matériel avant achat.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 03 Déc 2022 8:42

phil974 a écrit:J'ai longuement hésité entre des Focal 948 et des B&W 702 avant de m'orienter finalement vers des JBL Vintage. Très sincèrement, le prix des B&W est très exagéré. Et les 948 sont du même niveau, voire meilleures si la pièce est assez grande. Par contre, je suis plus mesuré sur les 936 et leur impédance assez basse. L'écart m'a semblé assez significatif.


La pièce est un séjour/cuisine de 50m2. Elle est totalement ouverte. Pas de murs, pas de bars et pas en L car ma maison est une longère. Merci pour ton retour sur les 936 et les 702 S2. Je vais étudier les 948 :D
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 03 Déc 2022 10:46

Bonjour.

N'hésites pas à regarder ce sujet https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html.

Dans une installation hifi le placement des enceintes est primordial et si l'on a le choix il ne faut pas hésiter à utiliser la pièce qui a déjà la meilleure acoustique pour faire son installation. Respecter une certaine symétrie limite aussi les corrections à apporter ensuite.

Je ne connais pas tes enceintes actuelles mais il est vrai que certaines ont une moins bonne diffusion latérale que d'autres, à caractéristiques similaires par ailleurs.


[edit]
Un comparatif de très nombreuses enceintes amplifiées ou non : https://pierreaubert.github.io/spinorama/scores.html?quality=High
[/edit]
JPforU
 
Messages: 208
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 03 Déc 2022 18:00

Pour lutter contre la poussière il existe des ionisateurs-humidificateur d'air.
J'en avais un il y a de cela quelques années qui fonctionnait super bien, je devais faire la poussière une fois par mois sur des meubles noir pour te donner une idée.
Par contre je ne me rappelle plus de la marque et du modèle que j'avais.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 03 Déc 2022 19:07

Marty37 a écrit:
phil974 a écrit:J'ai longuement hésité entre des Focal 948 et des B&W 702 avant de m'orienter finalement vers des JBL Vintage. Très sincèrement, le prix des B&W est très exagéré. Et les 948 sont du même niveau, voire meilleures si la pièce est assez grande. Par contre, je suis plus mesuré sur les 936 et leur impédance assez basse. L'écart m'a semblé assez significatif.


La pièce est un séjour/cuisine de 50m2. Elle est totalement ouverte. Pas de murs, pas de bars et pas en L car ma maison est une longère. Merci pour ton retour sur les 936 et les 702 S2. Je vais étudier les 948 :D


Bonsoir si ça peut aider , mon histoire j’ai possédé très longtemps des colonnes cabasse Java et pour avoir mieux côté rendu sonore j’ai beaucoup changé d’ampli , de sources de placement ect , et depuis peu j’ai des aria 948 je ne me pose plus de questions je savoure la musique :love: :love:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 04 Déc 2022 1:18

Désolé je fais une réponse un peu groupée mais merci pour vos conseils. Je pense que les housses de protections peuvent être une bonne alternative même si l’humidificateur je n’y aurais jamais pensé ! Ceci dit notre séjour est à 52% d’humidité ce qui est assez correct.
Les Aria 948 semblent être visiblement enthousiasmantes. Je vais sérieusement réfléchir à cette option. Car je traîne mes Highland Audio depuis 10 ans et j’ai vraiment envie de changement.
Je continue de me renseigner pour d’autres options que le Naim Uniti Star. Après tubes ou transistors, c’est la question :lol:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 04 Déc 2022 10:58

Marty37 a écrit:Bonjour Claude,

En fait j’ai toujours trouvé que les Aingel manquaient de précision et m’offraient une scène sonore un peu trop étriquée. J’ai changé trois fois de maison depuis que je les ai et quelque soit la configuration des lieux je leur trouvais ce défaut. Je les ai également utilisées avec 3 amplis. D’abord en home cinéma avec un Pioneer VSX-821 puis en Hi-Fi avec un Micromega A60 et depuis quelques années avec mon Kenwood. C’est d’ailleurs lui qui a le plus de coffre mais j’ai toujours cette impression.
Concernant le choix du tout intégré, je suis séduit par ce côté tout en un qui va me libérer de la place et sera plus simple à nettoyer au quotidien. J’ai lu plusieurs articles à propos du Naim et tous sont élogieux sur sa musicalité. C’est pour ça qu’il a retenu mon attention. Mais mon choix n’est pas arrêté. C’est bien pour ça que je demande l’avis d’autres personnes.


Franchement, jamais je m'achèterais un NAIM uniti... Dont les qualités mises en regard de son prix ne sont pas à la hauteur. Il y a quand même des limites. C'est pas nouveau avec cette marque. Certes, le son sera excellent, mais on peut trouver la même chose pour moins cher, tout aussi durable et même plus performant chez d'autres marques : Yamaha, Nad, Arcam, etc.

Le côté tout en un, ça veut dire quoi ? Un streamer intégré ? Franchement, vu la place prise par un streamer il vaut mieux séparer les choses en raison même de l'évolution des techniques et du fait que le suivi des applications par les marques est plus ou moins bon...

Donc, si j'étais toi :

- j'achèterais une paire d'enceintes sérieuses, car les Angel sont certes valeureuses mais bon elles sont de performances assez modestes, sérieuses, mais modestes.

- Un ampli préampli DAC puissant et sérieux... lui aussi. Et il n'en manque pas... sur le marché. Tu peux même en trouver un avec un système de correction qui adapte les enceintes à la pièce.

Et un streamer : là, le choix dépendra de la façon dont tu écoutes la musique : radio web, disques rippés, plates-formes ? Et bien sur tu gardes ta platine CD que tu connecterais en numérique à l'ampli...
Si tu écoutes depuis un ordinateur, un simple petit streamer relié en numérique sera parfait...
Si tu écoutes depuis le streamer lui même à qui tu demandes d'aller chercher des fichiers sur un NAS : un bluesound sera parfait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2022 11:25

Tube ou transistor, il y a du bon et du mauvais dans les deux technologies.
Personnellement j'écoute sur du tube depuis plus de 35 ans.
D'abord un petit Audio Innovation SE500 de 2 x 25W, qui poussait plus fort que mon Yamaha précédent de 2 x 120W.
Bel ampli que ma fille possède toujours pour attaquer des Martin Logan Aerius (très belle association).
Puis lors de l'achat d'une paire de Martin Logan SL3, changement d'ampli pour un Cayin 500 de 2 x 70W. Bel ampli mais bias impossible à régler en surface et très lourd (45 kg).
Il y 6 ou 7 ans j'ai changé pour un YaqIn MC-13S de 2 x 40W, qui fait beaucoup mieux sur tous les registres.
Équipé en KT66 en tubes de puissance et de tubes NOS en entrée.
Le réalisme sonore de ce type d'ampli n'a rien à voir, à mon avis, avec du transistor.
Mais tout ça n'engage que moi et mes oreilles.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message