Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, Google [Bot], klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour nouvelle installation Hi-Fi

Message » 05 Déc 2022 23:02

c'est un peu le problème des forums, chacun y va de sa proposition en s'écartant du sujet de départ et on arrive à perdre pied.
moi je partirais sur la propal que je t'ai suggérée , pour la puissance, j'ai eu un Vincent SV238 de 2X200W et un Audiomat de 2X30W... j'ai largement préféré ce dernier

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Déc 2022 0:37

J’avoue que l’idée de passer sur du tube ne me déplaît pas. L’association avec une platine Marantz ND-8006 non plus. Si elle pouvait lire les SACD ce serait la cerise sur le gâteau :lol: Le choix de l’ampli sera sans doute le plus difficile. Reste à savoir s’il pourra driver des Focal Aria, si tant est que je reste sur ce choix d’enceintes !
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 06 Déc 2022 0:51

A toi de te faire tes expériences :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Déc 2022 1:09

Hoian a écrit:A toi de te faire tes expériences :bravo:


C’est sûr ! :wink: Mais je vais quand même réfléchir à tout ce qui a été dit. Par exemple ça ne m’embêterait pas de pouvoir conserver ma DP-1100SG qui est tout de même une excellente platine CD avec une très bonne réputation. Reste à savoir ou je souhaite mettre mes priorités. Réduire le nombre d’appareils pour avoir une installation le plus épurée possible (ce qui était mon idée de départ) ou alors avoir plus d’appareils pour garder le plus de souplesse possible à chaque maillon. Gros dilemme en fait mais intéressant quand même :lol:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 06 Déc 2022 8:17

en effet, il y a beaucoup de possibilités, à toi de voir et comme dit Hoian, c'est à toi de te faire tes expériences :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Déc 2022 23:53

Bonjour,
Nouvel arrivant sur le forum et ne sachant pas comment faire pour créer un sujet
Je me suis permis d'écrire sur celui ci....
Du coup ma question est de savoir si quelqu'un à déjà testé ou possède
Un amplis Advance paris PlayStream 7 associé à des B&W CM9 car je possède les CM9
Et l'advance me plaît beaucoup en tout point, de l'esthétique à la connectique en passant par sons ventre
Je sais que B&W préfère les Rotel Creek Naim....mais j'aimerais bien avoir vos avis si possible
Merci d'avance pour vos conseils
boboss30
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2022 23:19
  • offline

Message » 09 Oct 2023 15:46

Bonjour à tous,

Plutôt que de recréer un sujet, j’ai préféré continuer sur celui-ci.

Après plusieurs mois de recherches, mon projet à un peu évolué. J’ai été très pris par mon travail donc j’ai mis ça un peu de côté pendant plusieurs mois. Déjà j’ai changé mon pré-ampli phono d’entrée de gamme qui ne fonctionnait plus très bien (Un NAD PP2i) pour un Lehmann Audio Black Cube SE II. Ça au moins c’est fait ! :lol: Je l’ai fait en prévention d’une montée en gamme par rapport à ma petite configuration actuelle.

Côté ampli, source et enceintes, je suis désormais prêt à partir à la recherche de la meilleure configuration. Je précise tout de suite que je ne rechigne pas sur l’occasion. Ça permet déjà de faire des belles rencontres avec des passionnés, et puis ça permet aussi d’aller sur du haut de gamme à un prix plus abordable que du neuf. Evidemment il y a la question de la garantie, mais j’ai toujours acheté de l’occasion et j’ai très rarement eut des problèmes. Evidemment : TEST DU MATÉRIEL AVANT ACHAT SYSTÉMATIQUE. Tant pis pour les kilomètres éventuels :lol:

Aujourd’hui, je suis arrivé sur le projet d’une configuration comme celle-ci :

Ampli : Cayin CS-55A KT88
Enceintes : Klipsch Heresy IV
Source : Technics SL-G700MKII

Et je garde ce matériel actuel :

Platine vinyle : Technics SL10
Pré-ampli : Lehmann Audio Black Cube SE II

Je n’exclus pas - si je peux pousser le budget un poil plus loin - d’opter pour un ampli McIntosh MA252, mais ça dépend de quelques facteurs dont je n’ai pas encore les réponses à l’heure actuelle.

Est-ce que cette config vous paraît cohérente ? Est-ce que le MA252 vaut vraiment la peine que j’aille chercher le budget pour ?
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:32

Bonjour Marty37,
belle avancée que tu nous prépares là! le Lehmann est un excellent pré-phono .
pour le MC MA252... franchement, je le trouve un peu cher et je ne suis vraiment pas sûr qu'il fasse mieux que le Cayin niveau son.
par contre à voir pour la durée dans le temps mais le Cayin ça va aussi de ce coté là.
honnêtement si tu es limite coté budget tu devrais rester sur le Cayin.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Oct 2023 19:52

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Marty37,
belle avancée que tu nous prépares là! le Lehmann est un excellent pré-phono .
pour le MC MA252... franchement, je le trouve un peu cher et je ne suis vraiment pas sûr qu'il fasse mieux que le Cayin niveau son.
par contre à voir pour la durée dans le temps mais le Cayin ça va aussi de ce coté là.
honnêtement si tu es limite coté budget tu devrais rester sur le Cayin.


J’ai pu tester le Lehmann sur une installation très haut de gamme et j’ai été bluffé par ce pré-ampli. Je le garde sans hésiter pour ma future installation.

J’ai lu que le Cayin s’associait très bien avec les Klipsch Heresy, donc effectivement je pense que c’est un mariage qui devrait très bien donner. Je connais le propriétaire d’un Cayin CS-150A qui ne fait que des éloges sur son ampli. Visiblement c’est une marque qui fait son bonhomme de chemin.

En tous cas, merci pour ton avis sur le McIntosh. C’est clairement le double de prix du Cayin, donc si le jeu n’en vaut pas la chandelle, autant garder cette différence pour d’autres choses.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 09 Oct 2023 22:41

c'est aussi mon avis...
tiens nous au courant de l'évolution de ton système :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 12:37

Première phase du changement de mon setup enclenchée !

Par chance, quelqu’un vendait un Cayin CS55-A KT88 à seulement 50 minutes de chez moi. Rendez-vous fut pris hier pour une écoute. Un couple super gentil, passionnée de Hi-Fi et équipée de pas moins de Deux Cayin : un CS-55A et un CS-88A. Visiblement chacun avait son matériel, mais leurs écoutes étant moins fréquentes, ils ont décidé de revendre un des deux amplificateurs.

Autre point non négligeable, ils ont équipée le CS-55A en tubes Golden Lion KT88 Genalex, de meilleur facture que les tubes originaux.

Pour les test, leur Cayin était branché sur des Recital Audio Define. Je ne connaissais pas cette marque alsacienne. La source, un Nuprime CDT8 et un lecteur réseau Primare SC15.

Première impression : très belle clareté ! On a commencé par un Oscar Peterson qui sonnait divinement bien. Le son tait très détaillée et aéré. En revanche, sans doute un problème d’acoustique dans la pièce, mais je trouvais que le son restait devant nous sans réellement nous atteindre. Drôle de sensation. Ça ma gêné pendant tout le test mais je restais persuadé que chez moi ça allait sonner différemment. Quoi qu’il en soit, j’ai immédiatement compris ce dont parlent les amoureux des amplis à tubes : c’est doux, clair, détaillé mais pas agressif. J’ai ensuite fais les tests avec des morceaux que je connais bien et que j’avais amené avec moi : Ai No Corrida de Quincy Jones pour le test sur les percussion et cuivres, Smile de Michael Jackson pour l’orchestre symphonique et la voix, et j’ai fini par un petit Gone Too Soon du live MTV Unplugged de Babyface avec Stevie Wonder en guest, pour le son live. Le Cayin s’en sort très bien sur tous les tableaux ! Je l’ai donc acheté.

Petit bonus, j’ai les KT88 d’origine qui étaient fournis avec :D

Arrivée chez moi. Je sais pertinemment que ça va sonner moins bien. Mes Highland Audio sont des colonnes d’entrée de gamme et mes câbles aussi. Néanmoins je fais un test en utilisant la connectique USB du Cayin branché sur un Mac Mini ou je possède des fichiers haute qualité.

Première impression : ça sonne bien différent de mon Kenwood ! Le son est plus détaillé, moins de perte dans les transitoires, chaque piste semble plus à sa place. Bref ça sonne moins brouillon. En revanche mes Highland Audio ne sont clairement pas faites pour le Cayin. Au bout de 15/20 minutes l’écoute a commencée à être pénible. J’ai plus de détails, plus d’amplitude, une scène sonore mieux définie, mais ça commence à être pénible. Mes Highland crachent leurs poumons et font ce qu’elles peuvent, mais ça manque de grave et ça manque d’ouverture. Je sais que le changement d’enceinte est la prochaine étape !

Image
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2023 12:45

Bonjour Marty37,
Bonne nouvelle donc pour l'ampli !
Comme je m'y attendais tu as été séduit par le Cayin... Maintenant tu te rend compte que t'es enceintes ne sont pas à la hauteur de ce que tu as entendu et penses donc à en changer... C'est le problème des écoutes entre passionnés, ça donne des envies...
Tu partirais sur quoi comme enceintes, une idée ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 13:16

Comme indiqué plus haut, je tenterai bien des Klipsch Heresy IV :D
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2023 14:39

Je ne connais pas spécialement ce modèle mais ça peut être un excellent choix avec du tube
Dernière édition par mariofan de triangle le 15 Oct 2023 18:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 15:27

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Marty37,
Bonne nouvelle donc pour l'ampli !
Comme je m'y attendais tu as été séduit par le Cayin... Maintenant tu te rend compte que t'es enceintes ne sont pas à la hauteur de ce que tu as entendu et penses donc à en changer... C'est le problème des écoutes entre passionnés, ça donne des envies...
Tu partirais sur quoi comme enceintes, une idée ?

Ou .... l'inverse.
Trop d'aigu, pas assez de grave, l'amplification n'est peut-être pas adaptée.
Peut être tout simplement un manque de puissance. Manque de punch pour le bas et écrêtage des aigus, ça y fait quand même méchamment penser.
Les Highlands ont un rendement de 87 dB et les préconisations du constructeur recommandent un ampli allant jusqu'à 90 W.
D'ailleurs l'écoute décrite des Récital Audio Define le laisse aussi à penser.
C'est bien la première fois que j'entends parler d'une écoute étriquée avec c'est enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message