Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation d'un retraité de la HIFI

Message » 11 Oct 2022 13:57

Bonjour Patrice, Philippe et les autres

Merci Philippe de ce compte-rendu sur tes ressentis... Je n'ai écouté que les "anciennes" sources, celles que tu as dû entendre en avril à l'exception du pré phono qui avait changé entre temps. Dans cette configuration le vinyle était vraiment très proche de la démat (le lecteur CD était intégré au streamer ROCKNA), ce que tu appelle chaleur du Wavedream signature devait réduire cet écart...
C'était tellement bon que j'ai du mal à imaginer que cela puisse être mieux!

Cordialement
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:16

Bonjour Patrice,

Vu le sérieux de Phillipe, ça me dirait bien de venir écouter si cela est possible, je ne crois pas trop aux différences entre électroniques (elles devraient êtres mesurables et le seuil de mesure indique la possibilité de percevoir ou non les différences) mais ce n'est pas ça qui m'interesse, les mesures sont belles et le CR de Philippe donne envie, de plus, rien ne vaut la rencontre dans la vraie vie et le partage de la passion !

J'ai aussi une écoute de bon niveau pas loin de Brest en Bretagne, c'est un peu loin mais ça marche bien, je partagerai aussi bientôt les mesures.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2022 18:01

indien29 a écrit:Bonjour Patrice,

Vu le sérieux de Phillipe, ça me dirait bien de venir écouter si cela est possible, je ne crois pas trop aux différences entre électroniques (elles devraient êtres mesurables et le seuil de mesure indique la possibilité de percevoir ou non les différences) mais ce n'est pas ça qui m'interesse, les mesures sont belles et le CR de Philippe donne envie, de plus, rien ne vaut la rencontre dans la vraie vie et le partage de la passion !

J'ai aussi une écoute de bon niveau pas loin de Brest en Bretagne, c'est un peu loin mais ça marche bien, je partagerai aussi bientôt les mesures.


Bonjour Indien29,

Ce sera avec plaisir que je te recevrai.
Communique moi tes coordonnées, tel ... par MP et je te donnerai les miennes.
@+, Patrice
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2023 11:31

Bonjour et très bonne année à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté.
Du nouveau donc avec la mise en service de HQPlayer dans Roon.

Tout d'abord un petit rappel : Roon est en même temps un moteur de streaming utilisant le protocole RAAT (Roon Advanced Audio Transport) et un gestionnaire de bibliothèque de fichiers audio
https://www.son-video.com/guide/quest-c ... -lutiliser

Tout le monde lui reconnait une extraordinaire ergonomie-convivialité mais d'aucuns lui reprochent un (léger) manque de transparence, lui préférant par exemple Audirvana ou HQPlayer

Justement, HQPlayer peut être implémenté dans la configuration Roon. Dans ce cas, il remplace le moteur RAAT sans rien changer à l'indexation de votre bibliothèque Roon.

Il se trouve que Merging et HQPlayer ont collaboré ensemble pour sortir un driver spécifique sur Roon
Cela a titillé ma curiosité. j'ai donc acheté un NUC (mini ordinateur sans écran et sans clavier) pour faire tourner HQPlayer sur le réseau et ainsi dialoguer avec Roon.

Compact, discret et silencieux, sans ventilateur.

NUC 2 face.jpeg


L'arrière avec la clef USB Bootable.
On démarre ainsi directement sur l'OS HQPlayer (un Linux modifié avec le driver Merging)

NUC 2 arr.jpeg


une fois "démarré" sur la clef HQP, il faut aller chercher sur le réseau l'adresse IP du NUC puis reporter ce N° IP dans la case "AJOUTER HQPlayer" dans la configuration Roon.

ROON HQP.png


Roon va alors créer un nouveau player HQP dans l'onglet AUDIO.

ROON HQP2.png


l'interface HQP. se présente via une fenêtre WEB sur le réseau avec son adresse IP

Ce qu'il faut retenir c'est l'onglet "Configuration"

On gère la sortie (Output Mode) en PCM

DSD Sources.

En cliquant sur Direct DSM, on permet au Merging Nadac player de lire nativement les fichiers DSD (c'est le grand avantage de la techno Merging)
pas de filtre, on reste sur "standard"
pour le reste "Integrator" et "SDM-SDM conversion", le choix s'est fait à l'écoute de fichiers DSD natifs

Capture d’écran 2023-01-14 à 10.01.50.png


Et maintenant le gros morceau, le choix PCM settings

Capture d’écran 2023-01-14 à 10.02.13.png


Vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre tous les filtres en position "none", neutre ?
j'ai essayé bien évidemment. Résultat un son plat, fade, moins bon que Roon en direct
Je comprends alors les détracteurs de HQP (oui, il y en a aussi !)

Il faut donc rentrer dans la liste interminable de filtres et donc les multiples combinaisons entre eux.
Aucun tuto ni mode d'emploi. Quelle misère ! Heureusement, j'ai pu trouver un manuel datant de 2016 avec une description des filtres et le résultat attendu pour chaque.
Par contre au sujet des combinaisons, c'est l'aventure, il faut tester et encore tester, écoute après écoute. Fastidieux MAIS on comprend alors pourquoi les uns ne jurent que par HQP et d'autres le dénigrent.

On obtient le pire mais aussi le meilleur en fonction des paramètres retenus.
Quelle puissance de calcul, cet HQP !

On peut quasiment TOUT faire, largeur de la scène sonore, focalisation, profondeur des plans, poids sur les notes, gestion du pré-écho et du post-écho (le fameux "Ring"), équilibre de la bande passante ..
Cela vaut le coup de s'accrocher, surtout ne pas se décourager.

J'ai édité MES réglages sur MON système et sur, je ne reviendrais pas en arrière. HQPlayer adopté une fois pour toutes.
Dernière édition par poprock le 15 Jan 2023 12:14, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2023 11:59

poprock a écrit:Tout d'abord un petit rappel : Roon est en même temps un moteur de streaming utilisant le protocole RAAT (Roon Advanced Audio Transport) et un gestionnaire de bibliothèque de fichiers audio
https://www.son-video.com/guide/quest-ce...-lutiliser

Bonjour
Le lien ne fonctionne pas...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2023 12:14

Fabien.56 a écrit:
poprock a écrit:Tout d'abord un petit rappel : Roon est en même temps un moteur de streaming utilisant le protocole RAAT (Roon Advanced Audio Transport) et un gestionnaire de bibliothèque de fichiers audio
https://www.son-video.com/guide/quest-ce...-lutiliser

Bonjour
Le lien ne fonctionne pas...


Merci pour l'info.
c'est rectifié
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2023 20:32

bonsoir et merci poprock de nous faire partager toutes les nouveautés dans ton système.
je suis vraiment admiratif d'une telle passion, restée intacte même après avoir exercer en professionnel durant des années, c'est beau.
je ne poste pas souvent sur ton poste car je ne connais aucun de tes appareils, ni même tes enceintes mais dans ta salle cela doit être quelque chose... surtout d'après ce qui se dit ici et sur le forum d'en face.
c'est concrètement le genre de système qui doit pouvoir être entendu au moins une fois dans sa vie je pense.
et une très bonne année 2023 à toi et à tes proches!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message