Personnellement je suis passé d'un Epson TW9300 à un Sony 570ES (acheté d'occasion sur ce forum et nettement moins cher qu'un LS11000 ou 12000), et très franchement ça n'a rien à voir ! Le 4k natif c'est vraiment autre chose.
J'ai l'impression qu'Epson n'est pas prêt de nous proposer du 4k natif. De fait, j'ai préféré opter pour du vrai 4k en occasion.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Damocles_, Fredf3, Gaël, GONZALEZMICHEL, hlegone, Lazer127, matrix57, maxlam, Mekali, Moi55, Morganita, Neekau, pipobimbo62, Richard Lemesle, SaviSabut, uesh81 et 81 invités
2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
-
Hobby One - Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
WOLVERINE_57 a écrit:C'est exactement avec un 270 julididou que j'ai comparé l'epson, A+B comme dirait Nico.![]()
Comparativement l'epson n'a que sa luminosité en sa faveur, sur tous les autres poins le 270 à un meilleur rendu..
Contraste, détachement des plans, profondeur, black level, finesse d'image, pour moi il m'est absolument impossible de revenir sur un epson après avoir goûté à un sony ou un jvc..
Je n'ai pas de préférence au niveau d'une marque, la seule chose qui m'importe est sa qualité d'image globale..
Après minirama le contraste n'est assurément pas le point fort de l'epson, il faut que tu m'expliques comment tu peux avoir des noirs convaincants sur une base de 4,5 mètres avec la luminosité à fond?
Surtout que j'ai cru comprendre que tu viens d'un x 7900, et tu dis qu' à aucun moment tu n'as de frustration coté contraste ? eh ben !! ta mémoire visuelle te joue visiblement bien des tours, surtout ne remets pas le jvc en place sous peine de ne plus l'enlever, entre un 7900 avec une petite radiance au cul, et un ls 12000 mon choix est vite fait..
Sur tous les tests qui sont sortis sur le 5000, Jacko y compris, aucun ne fait remonter les défauts que tu cites, si ce n'est l’uniformité de l'optique qui je te l'accorde n'est pas parfaite..
Sur le reste, les retours sont unanimes, ce qui fait de ce 5000 une petite bombe, avec un qualité prix doublement plus intéressant que l'epson, en Allemagne c'est déjà une petite révolution..
Nico quand tu dis que de parler du black level sur xw5000 te fait doucement rire, tu dois être complètement hilare quand au black level de l'epson, non??
Pour ce qui est de tes mesures de contraste entre les deux, il faudrait peut être aussi dire que quand tu passes le laser en dynamique max sur le sony, le black level est visuellement du niveau d'un 790, je ne peux plus m'en passer tellement c'est jouissif avec le noir total dans les transitions, je trouve que le laser est super bien géré, comparativement l'epson te donne des transitions bien grises, j’espère qu'il vont y remédier avec une mise à jour..
Tout ça pour dire que je ne fais que donner mon avis au même titre que nico au minirama sur le topic du xw5000..
J'essaie à aucun moment de vous faire changer d'avis, bien au contraire si vous êtes convaincus que l'epson est meilleur tant mieux pour vous, ça vous fait faire des économies.![]()
Bonne fin de weekend à tous..
Bonjour,
Tu as l'air expert et j'ai besoin de conseil...
J'ai le choix entre un ls12000 neuf à 4200 euros et un sony 790 de 450 heures encore garanti 2 ans pour 5200 euros...
Je n'arrive pas à me décider...
J'ai donc besoin d'arguments techniques....
Merci d'avance pour ta réponse !
- Yannick O
- Inscription Forum: 16 Mar 2021 12:13
Yannick O a écrit:WOLVERINE_57 a écrit:C'est exactement avec un 270 julididou que j'ai comparé l'epson, A+B comme dirait Nico.![]()
Comparativement l'epson n'a que sa luminosité en sa faveur, sur tous les autres poins le 270 à un meilleur rendu..
Contraste, détachement des plans, profondeur, black level, finesse d'image, pour moi il m'est absolument impossible de revenir sur un epson après avoir goûté à un sony ou un jvc..
Je n'ai pas de préférence au niveau d'une marque, la seule chose qui m'importe est sa qualité d'image globale..
Après minirama le contraste n'est assurément pas le point fort de l'epson, il faut que tu m'expliques comment tu peux avoir des noirs convaincants sur une base de 4,5 mètres avec la luminosité à fond?
Surtout que j'ai cru comprendre que tu viens d'un x 7900, et tu dis qu' à aucun moment tu n'as de frustration coté contraste ? eh ben !! ta mémoire visuelle te joue visiblement bien des tours, surtout ne remets pas le jvc en place sous peine de ne plus l'enlever, entre un 7900 avec une petite radiance au cul, et un ls 12000 mon choix est vite fait..
Sur tous les tests qui sont sortis sur le 5000, Jacko y compris, aucun ne fait remonter les défauts que tu cites, si ce n'est l’uniformité de l'optique qui je te l'accorde n'est pas parfaite..
Sur le reste, les retours sont unanimes, ce qui fait de ce 5000 une petite bombe, avec un qualité prix doublement plus intéressant que l'epson, en Allemagne c'est déjà une petite révolution..
Nico quand tu dis que de parler du black level sur xw5000 te fait doucement rire, tu dois être complètement hilare quand au black level de l'epson, non??
Pour ce qui est de tes mesures de contraste entre les deux, il faudrait peut être aussi dire que quand tu passes le laser en dynamique max sur le sony, le black level est visuellement du niveau d'un 790, je ne peux plus m'en passer tellement c'est jouissif avec le noir total dans les transitions, je trouve que le laser est super bien géré, comparativement l'epson te donne des transitions bien grises, j’espère qu'il vont y remédier avec une mise à jour..
Tout ça pour dire que je ne fais que donner mon avis au même titre que nico au minirama sur le topic du xw5000..
J'essaie à aucun moment de vous faire changer d'avis, bien au contraire si vous êtes convaincus que l'epson est meilleur tant mieux pour vous, ça vous fait faire des économies.![]()
Bonne fin de weekend à tous..
Et personnellement pour avoir pu tester le 290 avant hypothétique achat, le N5 du voisin et régler le xw5000 d'un ami qui vient de le renvoyer pour échange je suis en total désaccord avec cette analyse.
Déjà en terme de lumens et pérennité aucun rapport avec le 290 donc 270.
Sur une petite base le choix entre le 270/90 se discute mais au delà de 270cm pour celui qui veut de la réserve et un HDR convaincant rien à voir.
Pour résumer
Avantage epson versus 290 qui est déjà meilleur que le 270.
Une sacré réserve de puissance
Un réglage HDR bien mieux pensé.
C'est un laser.
Une fluidité sans artefact
Et surtout des noirs bien supérieur laser dynamique activé.
Pas de lampe à changer
Etc, etc
inconvénients
C'est un Full HD mais quasiment pas de différence avec un 4k natif.
Ce qui en fait un vidéoprojecteur remarquablement bien placé.
Pour moi le 290 ne tient pas la comparaison et ses problèmes d'usure de panneaux sxrd sont récurrents.
Je ne parle même pas de la génération précédente.
J'ai beaucoup aimé le N5 mais pas assez lumineux et une lampe qui coûte un bras
Quant au xw5000 je partage a 100% l'avis de Nicolas et je n'ai pas du tout accroché.
Après ça reste mon avis qui se veut purement subjectif.

- Pgmboss123456
- Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
Salut, après des centaines d'heures de tuning je vous partage le résultat de mon travail, plus d'une centaine d'heures probablement, maintenant que je pense avoir fait le tour du projecteur. Je copie colle ce que j'ai balancé sur AVS, flemme de tout réécrire.
Source : https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62346972
I'm proud to share with you my work after more than a hundred hours of tuning (didn't really count off course). This is the second and last version.
https://wetransfer.com/downloads/4e7491 ... 726/863fbd
-----------------------
Content of this archive
-----------------------
- 6 calibrated image Presets :
-- 4 x BT2020 (Natural, Cinema, Bright Cinema, Dynamic)
-- 2 x REC709 (Natural, Dynamic)
- Screenshots of the calibration reports
- MADVR v166 including my settings
------------------
Installation notes
------------------
Follow the EPSON manual to backup and restore the projector settings using a USB FAT32 drive :
1 - First backup your own settings into a .bin file
2 - Upload my file to the projector. Enjoy
Notes :
You can test, modify and restore my image mode settings at any time using the memory menu
You can't flash just a part of my settings (full flash/ full restore)
The firmware is not included. These settings were made with the 111-2 firmware but they are backward compatible.
You can flash your file back to the projector at any time.
You can restore the EPSON factory image mode settings over my own settings at any time
My projector is installed upside down on the ceiling (you may get an image upside-down after flashing my file)
If you chose a BT2020 profile, please set madvr accordingly (see madvr folder), idem for REC709.
You may find the color too saturated using the BT2020 Dynamic preset. If so, you can use the global "Color saturation" setting to adjust.
The "Dynamic" image mode is the only one that switches the LASER off on full black scenes.
Color accuracy ranking
REC709 Natural > REC709 Dynamic > BT2020 Natural > others
Contrast ranking
BT2020 Dynamic = REC709 Dynamic > others > BT2020 Natural = REC709 Natural
Please note that the BT2020 modes offers more vivid colors using a wider gamut, without color clipping (if correctly used).
I recommend using BT2020 (or just try and make your choice). I you get very strange colors using my presets, if you see color clipping of washed colors, then there must be something wrong somewhere in your configuration. I checked the "Natural" and "Dynamic" modes with Spears & Muncil 10 000 nits demo video, together with a dozen of movie scenes to be sure that they behave correctly in all situations, no matter if you are using a Shield, Apple TV or PCHC.
MADVR 166 settings : Backup your "program files (x86)\madvr" folder then extract the provided archive.
My Madvr settings are "conservative" --> I took a lot of time tuning the settings in order to preserve the original image, prior to seeking a brightness and contrast boost at all cost.
I won't provide screenshots of the presets because it would take too long to shoot and share everything (I used the grayscale whitebalance for instance, which requires 10 screenshots).
People are free to make screenshots of my presets and share them.
I'm proud to share with you my work after more than a hundred hours of tuning (didn't really count off course). This is the second and last version.
https://wetransfer.com/downloads/4e7491 ... 726/863fbd
-----------------------
Content of this archive
-----------------------
- 6 calibrated image Presets :
-- 4 x BT2020 (Natural, Cinema, Bright Cinema, Dynamic)
-- 2 x REC709 (Natural, Dynamic)
- Screenshots of the calibration reports
- MADVR v166 including my settings
------------------
Installation notes
------------------
Follow the EPSON manual to backup and restore the projector settings using a USB FAT32 drive :
1 - First backup your own settings into a .bin file
2 - Upload my file to the projector. Enjoy
Notes :
You can test, modify and restore my image mode settings at any time using the memory menu
You can't flash just a part of my settings (full flash/ full restore)
The firmware is not included. These settings were made with the 111-2 firmware but they are backward compatible.
You can flash your file back to the projector at any time.
You can restore the EPSON factory image mode settings over my own settings at any time
My projector is installed upside down on the ceiling (you may get an image upside-down after flashing my file)
If you chose a BT2020 profile, please set madvr accordingly (see madvr folder), idem for REC709.
You may find the color too saturated using the BT2020 Dynamic preset. If so, you can use the global "Color saturation" setting to adjust.
The "Dynamic" image mode is the only one that switches the LASER off on full black scenes.
Color accuracy ranking
REC709 Natural > REC709 Dynamic > BT2020 Natural > others
Contrast ranking
BT2020 Dynamic = REC709 Dynamic > others > BT2020 Natural = REC709 Natural
Please note that the BT2020 modes offers more vivid colors using a wider gamut, without color clipping (if correctly used).
I recommend using BT2020 (or just try and make your choice). I you get very strange colors using my presets, if you see color clipping of washed colors, then there must be something wrong somewhere in your configuration. I checked the "Natural" and "Dynamic" modes with Spears & Muncil 10 000 nits demo video, together with a dozen of movie scenes to be sure that they behave correctly in all situations, no matter if you are using a Shield, Apple TV or PCHC.
MADVR 166 settings : Backup your "program files (x86)\madvr" folder then extract the provided archive.
My Madvr settings are "conservative" --> I took a lot of time tuning the settings in order to preserve the original image, prior to seeking a brightness and contrast boost at all cost.
I won't provide screenshots of the presets because it would take too long to shoot and share everything (I used the grayscale whitebalance for instance, which requires 10 screenshots).
People are free to make screenshots of my presets and share them.
- dafunky
- Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
Pgmboss123456 a écrit:Yannick O a écrit:
Et personnellement pour avoir pu tester le 290 avant hypothétique achat, le N5 du voisin et régler le xw5000 d'un ami qui vient de le renvoyer pour échange je suis en total désaccord avec cette analyse.
Déjà en terme de lumens et pérennité aucun rapport avec le 290 donc 270.
Sur une petite base le choix entre le 270/90 se discute mais au delà de 270cm pour celui qui veut de la réserve et un HDR convaincant rien à voir.
Pour résumer
Avantage epson versus 290 qui est déjà meilleur que le 270.
Une sacré réserve de puissance
Un réglage HDR bien mieux pensé.
C'est un laser.
Une fluidité sans artefact
Et surtout des noirs bien supérieur laser dynamique activé.
Pas de lampe à changer
Etc, etc
inconvénients
C'est un Full HD mais quasiment pas de différence avec un 4k natif.
Ce qui en fait un vidéoprojecteur remarquablement bien placé.
Pour moi le 290 ne tient pas la comparaison et ses problèmes d'usure de panneaux sxrd sont récurrents.
Je ne parle même pas de la génération précédente.
J'ai beaucoup aimé le N5 mais pas assez lumineux et une lampe qui coûte un bras
Quant au xw5000 je partage a 100% l'avis de Nicolas et je n'ai pas du tout accroché.
Après ça reste mon avis qui se veut purement subjectif.
Pas mieux ...

- brucast
- Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
dafunky a écrit:Salut, après des centaines d'heures de tuning je vous partage le résultat de mon travail, plus d'une centaine d'heures probablement, maintenant que je pense avoir fait le tour du projecteur. Je copie colle ce que j'ai balancé sur AVS, flemme de tout réécrire.
Merci m’sieur !

- namusk
- Inscription Forum: 28 Jan 2022 15:28
Alors j'ai testé juste avec ma shield pro avec kodi 20 nerd. Alors là bravo pour le travail, les couleurs sont superbes et on peut jongler avec tes différents modes.
Je passe aussi par mon Vertex 2 pour le LLDV et c'est vraiment top.

Je passe aussi par mon Vertex 2 pour le LLDV et c'est vraiment top.

- poppu80
- Inscription Forum: 15 Oct 2010 19:10
Merci pour ton retour.
N'hésite pas à revenir me dire si tu préfères les mémoires BT2020 ou bien REC709 et laquelle a ta préférence en définitive
N'hésite pas à revenir me dire si tu préfères les mémoires BT2020 ou bien REC709 et laquelle a ta préférence en définitive

- dafunky
dafunky a écrit:Merci pour ton retour.
Salut désolé de mon retour tardif

J'ai testé sur plusieurs films et ma préférence va pour le BT2020 en dynamic,
je trouve les couleurs plus naturelles et le projo arrête le laser lorsqu'il y a des scènes
full black

naturelles et un peu trop saturées.
Après c'est suivant ma perception

je redécouvre mes films

Dernière édition par poppu80 le 24 Fév 2023 11:09, édité 1 fois.
- poppu80
Merci pour ton retour et tes compliments. Le temps ayant passé, je ne sais pas si tu as pu profiter de ma révision 2, sur laquelle j'ai fait pas mal de polissage en gardant comme base les presets de la V1.
Et sur cette V2 j'ai même proposé une dernière révision de paramètres en faisant des comparaisons image par image entre le mode naturel et le mode dynamique afin d'avoir un mode dynamique aussi neutre/fidèle que possible. Et je suis vraiment content du résultat, les retours sont positifs sur AVS. Le fichier .bin V2 est dans le lien ci-dessous.
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62346972
Les ajustements finaux sur le mode Dynamique sont visibles ici, on peut aussi voir une comparaison entre Naturel calibré et Dynamique calibré :
https://imgsli.com/MTU3Mjcy/2/3
Si on regarde bien, les couleurs sont quasi identiques entre les deux modes, et puisque j'avais fixé les paramètres de l'appareil photo, on peut même apercevoir le petit gain de luminosité du mode dynamique par rapport au naturel (la puissance du laser étant la même de chaque côté lors du test).
Et sur cette V2 j'ai même proposé une dernière révision de paramètres en faisant des comparaisons image par image entre le mode naturel et le mode dynamique afin d'avoir un mode dynamique aussi neutre/fidèle que possible. Et je suis vraiment content du résultat, les retours sont positifs sur AVS. Le fichier .bin V2 est dans le lien ci-dessous.
Les ajustements finaux sur le mode Dynamique sont visibles ici, on peut aussi voir une comparaison entre Naturel calibré et Dynamique calibré :
Si on regarde bien, les couleurs sont quasi identiques entre les deux modes, et puisque j'avais fixé les paramètres de l'appareil photo, on peut même apercevoir le petit gain de luminosité du mode dynamique par rapport au naturel (la puissance du laser étant la même de chaque côté lors du test).
- dafunky
dafunky a écrit:Merci pour ton retour et tes compliments. Le temps ayant passé, je ne sais pas si tu as pu profiter de ma révision 2, sur laquelle j'ai fait pas mal de polissage en gardant comme base les presets de la V1.
En fait, je suis partie directement sur la V2. Je vais essayer les ajustements que tu proposes ce midi. Je te dirais mon ressenti

En tout cas d'après tes photos c'est TipTop

- poppu80
dafunky a écrit:BT2020
Re c'est encore moi

J'ai testé ta dernière modif. Les couleurs sont vraiment plus naturelles.
J'ai crée un nouveau preset pour éviter d'écraser tes presets V2.
Perso, je ne vois pas trop avec mon système si c'est vraiment nécessaire
maintenant de faire une calibration video

suivant vis à vis mon système)

- poppu80
Chouette salle 

- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|