Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], moulinos et 90 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans les combles (besoin de conseils)

Message » 09 Jan 2023 23:31

Depuis que j'ai mis le tissu tendu sur tous les murs, la pièce est très sourde. J'ai une sensation d'oreille bouchée et le son est très sourd. J'avais bien connaissance de ne pas trop absorber la pièce mais il me semble ne pas trop l'avoir fait.

En conséquence, je pense qu'en ayant mis du tissu tendu partout plus de la ouate, les hautes fréquences sont extrêmement absorbées et pas le reste.


Tu as parfaitement bien analysé le problème. Après les travaux de finition, ça va être compliqué de rattraper le coup. Il faut substituer des surfaces absorbantes par d'autres, réfléchissantes.

Cela dit, il est aussi possible qu'une fois les systèmes de diffusion sonore installé, tu te satisfasses, au final, de cette nouvelle acoustique.
Donc, faire un essai avant toute déconstruction.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Jan 2023 0:57

Bonjour, merci des conseils. :bravo:

Oui, ça chôme pas. :lol:

Je partagerai les photos des travaux bientôt. :mdr:
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 24 Jan 2023 16:47

Bonjour irany,
Je suis en train de faire à peut de chose près la même salle dédiée que toi, en comble donc.
En revanche, moi je n'ai pas la place d'y mettre un VP car je n'ai que 1m90 de base maxi.
Sur ta photo j'ai l'impression que n'a pas plus grand que moi ... du coup, combien as-tu de base et à quel hauteur du sol ?
Merci :D
Juju0037
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:34
  • offline

Message » 04 Fév 2023 1:02

Salut,
trés belle salle mais tu dis que tu as mis de la ouate partout derriere le tissu tendu?
désolé mais si c'est le cas je pense que c'est trop...
il faut 1/3 absorbant, du diffusant derriere tes surrounds et du diffusant au fond de ta pièce avec des meubles blu ray ca march tres bien
si c'est du tissu burlington avec baguette swal, ca s'enleve facilement et le moleton aussi..mais ca te prendra 1 ou 2 jours pour remettre le tissu si tu la pas coupe trop court bien sur...
personnellement, je ne suis pas fan des chambres anechoîque, je me sens mal à l'aise je peux pas rester 2h pour regarder un film...je pense que vus tous le travail fournis tu peux rajouter 2 jours...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 22 Fév 2023 0:36

Juju0037 a écrit:Bonjour irany,
Je suis en train de faire à peut de chose près la même salle dédiée que toi, en comble donc.
En revanche, moi je n'ai pas la place d'y mettre un VP car je n'ai que 1m90 de base maxi.
Sur ta photo j'ai l'impression que n'a pas plus grand que moi ... du coup, combien as-tu de base et à quel hauteur du sol ?
Merci :D


Salut, j'ai une hauteur sous plafond plus importante que toi : 2m30 soit 2m10 en déduisant vp :D



Les travaux ont avancé, la pièce est plus meublée. Le son de la pièce se comporte mieux mais il manque quand même du dynamisme (c'est encore trop sourd). Je mettrai des panneaux absorbants et diffusants en espérant que ça corrigera.

Je mettrai des photos des travaux demain, si ça peut aider :bravo:
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 22 Fév 2023 12:28

si c'est du tissu burlington avec baguette swal, ca s'enleve facilement et le moleton aussi..mais ca te prendra 1 ou 2 jours pour remettre le tissu si tu la pas coupe trop court bien sur...
pas facile à refaire avec un grand morceaux de tissus qui à dèja bien été tendu
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Fév 2023 14:45

irany a écrit:
Juju0037 a écrit:Bonjour irany,
Je suis en train de faire à peut de chose près la même salle dédiée que toi, en comble donc.
En revanche, moi je n'ai pas la place d'y mettre un VP car je n'ai que 1m90 de base maxi.
Sur ta photo j'ai l'impression que n'a pas plus grand que moi ... du coup, combien as-tu de base et à quel hauteur du sol ?
Merci :D


Salut, j'ai une hauteur sous plafond plus importante que toi : 2m30 soit 2m10 en déduisant vp :D



Les travaux ont avancé, la pièce est plus meublée. Le son de la pièce se comporte mieux mais il manque quand même du dynamisme (c'est encore trop sourd). Je mettrai des panneaux absorbants et diffusants en espérant que ça corrigera.

Je mettrai des photos des travaux demain, si ça peut aider :bravo:


La pièce est encore trop sourde? et tu veux rajouter de l'absorbant? :hein:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 22 Fév 2023 15:25

Bonjour à tous,

Photos de l'avancement des travaux :bravo:. Je ne suis pas du tout manuel à la base donc j'ai appris l'intégralité des phases des travaux en même temps :grad:. Merci d'être indulgent :mdr:

L'isolation et mise en place des suspentes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise en place du placo :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise en place de la scène avant:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise en place de la ouate, baguettes swall et tissu tendu burlington:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


État actuel de la salle. Il manque:

- Le bureau pour le PC
- les panneaux acoustiques
- les atmos

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 22 Fév 2023 17:21

Salut,

Gros boulot. C'est très propre.
Cela t'auras pris combien de temps en tout?

J'aime beaucoup.

Petite remarque, la couleur du Sub ne te gêne pas trop pendant la projection? Idem pour le matériel avec les éclairages?

Je suis ton post avec attention.
Félicitations! :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Fév 2023 18:35

bonjour
j 'aime bien :D :D
super boulot de bricolage et aussi super isolation 30 cm ???
belle moquette et gros matos :ane: :ane:
si je peu me permettre : j 'aurais fais autrement pour les surrounds ( je pige pas trop le double décentrage ) ( canapé et porte )
et peut ètre aussi les subs
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Fév 2023 19:22

Franchement bravo, tu as testé ? ça te satisfait ? même remarque pour la couleur du sub.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 22 Fév 2023 22:21

porciprince a écrit:Salut,

Gros boulot. C'est très propre.
Cela t'auras pris combien de temps en tout?

J'aime beaucoup.

Petite remarque, la couleur du Sub ne te gêne pas trop pendant la projection? Idem pour le matériel avec les éclairages?

Je suis ton post avec attention.
Félicitations! :bravo: :bravo:


Salut et merci :D .

Pour les travaux, j'ai commencé début aout. J'y ai passé tous les week-end depuis (mon beau père m'a aidé). Je suis amateur donc j'ai appris sur le tas.

Pour le sub, non. A vrai dire, il est blanc parce que je le possédais déjà de mon ancienne config. du salon. Je trouvais ça bête de le vendre pour la racheter en noir donc je l'ai gardé :mdr: .

Pour le matériel, non ça ne me dérange absolument pas. De toute façon, il est possible d'éteindre les affichages pendant le visionnage si besoin :bravo:

MIB91 a écrit:Franchement bravo, tu as testé ? ça te satisfait ? même remarque pour la couleur du sub.


Pour le moment, c'est super sympa oui. Le côté comble rend la pièce "cooconing". Pour le sub, voir plus haut, je l'avais déjà avant :).

pereti a écrit:bonjour
j 'aime bien :D :D
super boulot de bricolage et aussi super isolation 30 cm ???
belle moquette et gros matos :ane: :ane:
si je peu me permettre : j 'aurais fais autrement pour les surrounds ( je pige pas trop le double décentrage ) ( canapé et porte )
et peut ètre aussi les subs


Oui double isolation de 20+10 cm. Pour la partie au niveau de la scène avant, j'ai mis 40 cm :oldy: .

J'ai beaucoup perdu en hauteur et en m² mais c'est super bien isolé. J'ai mis un chauffage au cas ou et pour le moment, la pièce est toujours à 20 degrés constant même pendant les jours froids.

Pour les surround back, oui la position est pas top mais c'est parce qu'il va y avoir un coin PC. Et je ne voulais pas l'enceinte juste au dessus des 2 écrans donc je l'ai décalé plus vers la porte. C'est pas optimisé mais je préfère pour le PC.
irany
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 22:55
  • offline

Message » 23 Fév 2023 20:02

Hello !

Bravo ! Tu ne veux pas venir faire la même chez moi :hehe:

Vraiment, quand je vois tes photos "avant", bah j'ai l'impression d'être chez moi :mdr:

Sinon tu ne trouve pas l’écran trop bas ? Il se retrouve à combien du sol finalement ?
Autre question ... le tissu et la baguette swall, tu les a pris où et combien € ?
:thks:
Juju0037
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:34
  • offline

Message » 23 Fév 2023 20:55

pour le tissus
https://etissus.com/fr/
https://www.swaldeco.com/?gclid=Cj0KCQi ... DtEALw_wcB
surtout pour les baguettes prendre la spatule :ane:
https://www.swaldeco.com/fr/boutique/ba ... de-tension
c'est vrai que c'est pas donné mais finition propre
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Fév 2023 22:06

pereti a écrit:pour le tissus
https://etissus.com/fr/
https://www.swaldeco.com/?gclid=Cj0KCQi ... DtEALw_wcB
surtout pour les baguettes prendre la spatule :ane:
https://www.swaldeco.com/fr/boutique/ba ... de-tension
c'est vrai que c'est pas donné mais finition propre


Merci :bravo:

Au final, je vois que tout le monde prend des swal pour faire le tissu tendu :lol:
Juju0037
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message