Il s'agit, après avoir vérifié que la polarité du sub est correcte (pic principal du pulse dans le même sens), de régler la mise en phase du sub pour que l'addition de son signal et de ceux des enceintes se "passe bien"
Ca veut dire que si l'on considère que le son émis par le sub est une sinusoïde de 80 Hz, et qu'au même moment, l'enceinte FL (par exemple) envoie aussi une sinusoïde à 80 Hz, leurs ondes de pression s'additionnent à la PE de façon à créer une résultante d'amplitude supérieure.
Par exemple, si ces deux sinusoïdes sont en opposition de phase (l'onde du sub est au max de pression, l'onde de l'enceinte est au min de pression), la résultante va être : le silence !
Pour rappel, voici un petit tableau des additions de sinusoïdes en fonction de leurs différences de phase :
- Code: Tout sélectionner
Addition de deux sinusoïdes de mêmes amplitudes et fréquences en fonction de leur différence de phase :
angle gain
0° +6dB
90° +3dB
120° +0dB
150° -6dB
180° mute (ou encore silence)
Ce tableau nous indique que pour que le Bass Management fonctionne correctement, la différence de phase doit être inférieure à 120°.
Nous ne disposons pas de réglage de phase (on appelle ça couramment un "filtre passe-tout", mon dsp 4x4 Mini en est équipé), mais seulement du réglage de distance du sub.
Etat des lieux après auto-ajustage par Audyssey (qui n'est pas très fort pour les délai de sub ...) :
On voit que le max du pic du sub (en bleu) a environ 13.4 ms de retard par rapport au pic de la FL (en rouge).
Il est communément constaté que, du fait de son temps de monté bien plus long, le pic du sub (bien réglé) peut avoir un délai d'environ 6 ms par rapport à l'impulsion de référence.
Ceci voudrait dire que ton sub a actuellement un retard d'environ 7.5 ms par rapport à la "théorie".