Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Google [Bot], Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Vinchc (20m²)

Message » 15 Mar 2023 15:36

Mise en phase du sub :

Il s'agit, après avoir vérifié que la polarité du sub est correcte (pic principal du pulse dans le même sens), de régler la mise en phase du sub pour que l'addition de son signal et de ceux des enceintes se "passe bien" :lol:
Ca veut dire que si l'on considère que le son émis par le sub est une sinusoïde de 80 Hz, et qu'au même moment, l'enceinte FL (par exemple) envoie aussi une sinusoïde à 80 Hz, leurs ondes de pression s'additionnent à la PE de façon à créer une résultante d'amplitude supérieure.
Par exemple, si ces deux sinusoïdes sont en opposition de phase (l'onde du sub est au max de pression, l'onde de l'enceinte est au min de pression), la résultante va être : le silence !
Pour rappel, voici un petit tableau des additions de sinusoïdes en fonction de leurs différences de phase :
Code: Tout sélectionner
Addition de deux sinusoïdes de mêmes amplitudes et fréquences en fonction de leur différence de phase :
angle  gain
0°     +6dB
90°    +3dB
120°   +0dB
150°   -6dB
180°   mute (ou encore silence)

Ce tableau nous indique que pour que le Bass Management fonctionne correctement, la différence de phase doit être inférieure à 120°.

Nous ne disposons pas de réglage de phase (on appelle ça couramment un "filtre passe-tout", mon dsp 4x4 Mini en est équipé), mais seulement du réglage de distance du sub.
Etat des lieux après auto-ajustage par Audyssey (qui n'est pas très fort pour les délai de sub ...) :
Image

On voit que le max du pic du sub (en bleu) a environ 13.4 ms de retard par rapport au pic de la FL (en rouge).
Il est communément constaté que, du fait de son temps de monté bien plus long, le pic du sub (bien réglé) peut avoir un délai d'environ 6 ms par rapport à l'impulsion de référence.
Ceci voudrait dire que ton sub a actuellement un retard d'environ 7.5 ms par rapport à la "théorie".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 15:45

dr rotule a écrit:
vinchc a écrit:Voilà, j'ai pu appliquer toutes les modifications. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une écoute mais ce sera fait ce soir :wink:
Merci Doc... :ohmg:
De mon côté, je vais potasser un peut les modifications faites et tes explications pour ne pas les appliquées trop "bêtement" :ane:


Euh ... C'était pas fini, là.
J'étais juste allé me restaurer :mdr:


Mdr, je trouvais ça rapide lol: :lol:

Je suis prêt pour le reste alors :-p
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:16

Nous allons donc, à l'aide de "l'alignment tool" de REW (onglet "All Inputs", bouton "Controls" en haut à droite), réduire le délai du sub.
Ceci correspond dans le Marantz, à en augmenter la distance.
On ne va toucher que la distance du sub. Les distances individuelles des enceintes sont à présent considérées comme figées.

Il faut que les courbes de phase de l'enceinte considérée et du sub soient le plus parallèles possible, et avec l'écart vertical à 80 Hz le plus petit dans le graphe du bas de l'écran (phases).
Il faut par ailleurs que ce que l'on nomme le "tracking de phase" soit correct, c-à-d que la différence de phase des octaves de part et d'autre de la Fx reste sous les 120°.
Bien entendu, quelques compromis sont nécessaires pour que le réglage de distance du sub convienne à l'ensemble des 5 enceintes :wink:

Il se trouve que deux réglages sont possibles dans ton cas :D
La période à 80 Hz est de 12.5 ms. Logiquement, la différence de délai entre les deux réglages possible devrait être de 12.5 ms. Mais affin de préserver le tracking de phase, la réalité (de la simulation :hehe: ) montre un écart de 10.5 ms entre les deux solutions viables.

1/ Réglage "conservateur"
Le délai appliqué au sub sera de -5.5 ms, soit augmentation de la distance de 1.88m
Le sub arrivera légèrement en retard par rapport aux enceintes, ce qui est le mode de fonctionnement le plus classique d'un système home-cinéma.

2/ Réglage "warrior"
Le délai appliqué au sub sera de -16 ms, soit augmentation de la distance de 5.48m !
Là le sub partira légèrement avant les enceintes. L'effet produit est une attaque du grave bien plus fracassante.
Jetons un oeil à quelques courbes :

FRONT LEFT (-5.5 ms) :
Image
Clique le dessin pour voir plus gros :mdr:

La courbe de réponse finale, c'est la blanche en haut.
Juste au dessous en marron, j'ai mis le sub seul (LFE) pour avoir une référence.

FRONT LEFT (-16 ms):
Image

CENTER (-5.5 ms):
Image

CENTER (-16 ms):
Image

FRONT RIGHT (-5.5 ms):
Image

FRONT RIGHT (-16 ms):
Image

Plusieurs remarques :
1/ J'ai ajouté +4dB de gain sur le sub. Je pense que tu devrais essayer cette valeur (dans SPEAKERS / Manual Setup / Volume).

2/ J'ai appliqué les modifications de distances des enceintes mentionnées précédemment (délai du haut dans la fenêtre "Alignment Tool"). Zéro pour la FL bien-sûr.

3/ On voit que le délai de -5.5 ms correspond à la mise en phase "naturelle", car les courbes de phase de l'enceinte et du sub sont bien parallèles autour de 80Hz sur le graphe du bas. A contrario, avec le délai de -16ms, la courbe de phase du sub est bien plus horizontale que celle de l'enceinte, car on a "sauté sur l'alternance précédente" :lol:
Ceci entraîne un moins bon tracking de phase vers 50Hz et 100Hz, mais rien de trop grave dans ton cas :wink:
Dernière édition par dr rotule le 15 Mar 2023 23:24, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 16:30

Ca commence à devenir du costaud 8)

Si je résume (et si j'ai bien compris). Le réglage conservateur est le plus adapté et donc un ajout de 1,88m à la distance existante.

Pour le subwoofer, j'ajouterais 4db. ce qui porte le caisson à +5db dans les réglages... Il n'y a pas un risque que le gain du caisson soit trop bas et donc de saturer à haut volume ?

Merci pour tes réponses :bravo:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 16:32

Actions :

Prendre une photo de toutes les distances réglées par Audyssey avant de tout péter (trop tard ?). Relever au moins celle du sub pour pouvoir faire des allers et retours entre les réglages possibles !

1/ Réglage conservateur :
- ajouter 1.88 m à la distance du sub (par rapport à la distance établie par Audyssey)
- ajouter +4 dB de gain au sub (dans le menu SPEAKERS)
- Audyssey ON, toutes enceintes câblées, SMALL, Fx 80 Hz et sub allumé : Mesurer L C R SL SR avec le sub. Mesurer LFE seul (canal ASIO 4).

2/ Réglage warrior :
- ajouter 5.48 m à la distance du sub (par rapport à la distance établie par Audyssey)
- ajouter +4 dB de gain au sub (dans le menu SPEAKERS)
- Audyssey ON, toutes enceintes câblées, SMALL, Fx 80 Hz et sub allumé : Mesurer L C R SL SR avec le sub. Mesurer LFE seul (canal ASIO 4).

J'attends donc 12 courbes.

Dans le même temps, fais des écoutes dans les deux configurations, et partage ici ton ressenti :wink:
Viendra un moment où il faudra choisir ...
Dernière édition par dr rotule le 15 Mar 2023 16:37, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 16:36

vinchc a écrit:Pour le subwoofer, j'ajouterais 4db. ce qui porte le caisson à +5db dans les réglages... Il n'y a pas un risque que le gain du caisson soit trop bas et donc de saturer à haut volume ?

Aucun risque !
Pour info, mes sorties lignes LCR et Sub de Denon (la 106 de ta Saxo) sont réglées à +12 dB (pour attaquer mes dsp) :wink:
Quant au sub, son étage d'entrée se comporte comme un diviseur. Il ne peut donc pas saturer si son volume est bas.
Par ailleurs, un niveau costaud dans le câble est meilleur pour le rapport signal/bruit.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 16:50

Il faudra ensuite parler des réglages dynamiques, des réglages à accès rapide, du midrange compensation ...
Qui pourront encore améliorer le rendu final.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 16:57

dr rotule a écrit:Actions :

Prendre une photo de toutes les distances réglées par Audyssey avant de tout péter (trop tard ?). Relever au moins celle du sub pour pouvoir faire des allers et retours entre les réglages possibles !

1/ Réglage conservateur :
- ajouter 1.88 m à la distance du sub (par rapport à la distance établie par Audyssey)
- ajouter +4 dB de gain au sub (dans le menu SPEAKERS)
- Audyssey ON, toutes enceintes câblées, SMALL, Fx 80 Hz et sub allumé : Mesurer L C R SL SR avec le sub. Mesurer LFE seul (canal ASIO 4).

2/ Réglage warrior :
- ajouter 5.48 m à la distance du sub (par rapport à la distance établie par Audyssey)
- ajouter +4 dB de gain au sub (dans le menu SPEAKERS)
- Audyssey ON, toutes enceintes câblées, SMALL, Fx 80 Hz et sub allumé : Mesurer L C R SL SR avec le sub. Mesurer LFE seul (canal ASIO 4).

J'attends donc 12 courbes.

Dans le même temps, fais des écoutes dans les deux configurations, et partage ici ton ressenti :wink:
Viendra un moment où il faudra choisir ...


Aucun souci, j'ai déjà fait un fichier excel pour les distances (voir ci-dessous). De plus, comme j'utilise l'application mobile, j'ai la possibilité de dupliquer les configurations. J'ai donc créé un autre fichier de configuration avant toutes modifications. On peut donc vérifier ou revenir en arrière en très peu de temps 8)

Image
Dernière édition par vinchc le 15 Mar 2023 17:32, édité 1 fois.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 17:01

Je vais faire les tests avec les deux distances et je reviens avec mes impressions.

Pour les 12 courbes, je prépare cela rapidement. J'ai bien fait de ne pas ranger le Umik :siffle:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:48

voici. toujours pas de test pour l'instant, j'ai prévu de regarder un film ce soir ;-)

La version "classique" (+ 4db et + 1,88m)

https://www.dropbox.com/s/oko776wt1mu3r ... .mdat?dl=0

La version warrior (+4db et + 5,48m)

https://www.dropbox.com/s/wmzhjy0sbxhc2 ... .mdat?dl=0
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:59

tu constateras peut-être que j'avais un souci avec le fichier de calibration du micro qui n'était plus encodé et donc plus présent sur les test précédent :oops: :evil:

Les courbes "classique et warrior" sont elles, parfaitement correcte et avec le driver 90 degrés... J'espère qu'il n'y aura pas d'impact
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 20:45

Je ne sais pas si c'est classique ou warrior, mais tu m'as mis deux fois les mêmes courbes :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 21:00

merçi doc pour ce tuto bien sympa ou j 'ai passé 2-3 heures avec les courbes a notre amis vinchc
j 'ai quand mème du mal avec le phase tracking et le graphe du bas je vois pas trop ce qui est important ( courbe blanche )
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2023 21:05

dr rotule a écrit:Je ne sais pas si c'est classique ou warrior, mais tu m'as mis deux fois les mêmes courbes :roll:


Bizarre... voici un fichier zip avec les deux mdat. Dis moi si c'est ok ?

https://www.dropbox.com/s/6c41imaek8z2t ... 0.zip?dl=0
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2023 21:27

Je confirme qu'il s'agit bien, dans le zip, de deux sessions de mesures différentes, mais que la distance du sub est la même dans les deux cas.
Dernière édition par dr rotule le 15 Mar 2023 21:31, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message