Cela fera bientôt un an que j'ai réalisé un salle de cinéma dans mon sous sol. Je n'avais pas de connaissance particulière mais les nombreuses lectures et conseils d'un ami possédant lui même une salle m'ont bien aidés. Je vous fait une rapide présentation de celle-ci.
L'objectif était de réalisée une salle de +-20m² dans mon sous sol de 32m². Je devais laisser un local pour le stockage à l'arrière et tant qu'à faire, y placer l'électronique.
Vu les problèmes d'humidités possible, j'ai du placer une VMC ainsi qu'un espace entre les murs et les cloisons de la salle afin de bien ventiler tout ça. Un déshumidificateur se charge de maintenir l'ensemble à 55% d'humidité.
J'ai fait le choix de plaque de plâtre (2x 9,5mm) et profilé en métal avec 5 cm de laine de roche. la couche supérieur est composée de rail Swal avec un tissus tendu noir (burlington) et d'un molleton swalsoft sur la 1/2 avant. Le sol est composé d'un pare vapeur pour les remontées d'humidité + moquette rouge.
Le plafond est le gros point noir car très bas (1m85). Aucun traitement n'a donc été possible. L'atmos à pour l'instant été abandonné pour la même raison.
Afin de maximiser le recul et la taille de l'écran, j'ai fixé l'écran au mur (30cm du mur). Le caisson n'a donc pas pu rentrer derrière l'écran et a donc été placé à l'arrière du canapé.
Le budget initial était de 4000€ mais à complètement dérivé pour arriver à > 8000€ (matériel HC inclus)
Pour la technique :
Projecteur :
Epson EH-TW7000 (placé derrière une vitre)
Ampli :
Marantz SR6011
Blu-Ray 4K :
Sony x800
Enceintes :
KIT 5.0 JAMO D500 noir
Klipsch R112SW (placé à l'arrière)
Ecran transonore DIY en alu de 3M de base
toile 2 couches en Burlington/lycra
Eclairage :
Philips HUE commandées par une Amazon Echo dissimulée derrière l'écran.
Pour la partie calibration, celle-ci à été confiée à l'application Audyssey ainsi que REW (via un Umik) pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.
Voilà

C'est pas la plus belle ou la plus équipée mais j'y passe de super moment. Le rendu sonore est très cohérent et très immersif. le projecteur est correct même si dans le futur, une montée en gamme me fera gagner en contraste et fluidité.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires