Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 25 Avr 2023 21:35

Aucune amélioration avec tes suggestions.

Le résultat sur un autre film au bout d'une minute en remettant parfaitement les paramètres après l'installation. J'ai juste volontairement changé la plage dynamique en "complète".

Image
J3FF

Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36

Message » 26 Avr 2023 1:35

Dans ce cas, je ne vois pas.
Chez moi, les seules fois ou je constate du glitches, c'est soit en bougeant la souris, soit en étant en exclusive mode (parfois seulement)

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 26 Avr 2023 23:10

Bonsoir les experts, j'ai une interrogation sur le paramétrage de la gamme de couleur.

Avant cela je décris ma configuration

PC en i-12700K /32Go / SSD / GTX4070Ti / Win 11 Pro
NAS pour le stockage des vidéos
Ampli Onkyo TX-NR696 avec HDMI 2.0
TV Panasonic OLED 65JZ1500
Config KAZ
MADVR en version stable et non beta

Le PC est brancher à l'ampli qui lui est brancher à la tv.
Je sors donc en 3840x2160 23,976Hz 8Bit RGB Complète. Si je change l'ampli, un jour je pourrais sortir en 10Bit....
Le HDR est gérer par la TV non pas madvr.

Ces télévisons sont réputés pour être très bien calibré en sortie de carton.
J'ai une option pour choisir la gamme de couleur : Cliquer pour voir la photo (Na pas ce fier au drop dans les stats, je n'ai aucune saccade d'habitude. Les drops sont montés quand je suis aller dans les options plus sieurs fois avant de prendre la photo)
Faut-il que je choisis BT2020 ou rester sur natif ? En sachant que natif correspond à DCI-P3.
Sur n'importe quel vidéo 4k HDR, 4K non HDR, ou des 1080p en REC709, je vois une différence des que je change l'option.
Le BT2020, j'ai l'impression d'avoir des couleurs plus vif avec une tendance plus poussé sur le rouge. Visible très facilement sur les visages.

Ce qui engendre une autre question, comment paramétrer madVR dans cette partie :
Image
Sur mes tests, je ne vois pas de différence en BT2020 ou DCI-P3 sur les vidéos 4k HDR. Par contre sur les vidéo non HDR, je vois une différence de teinte. Mais je ne suis pas assez expert pour savoir ce qui est la norme et ce rapproche le plus au standard du cinéma.

Avec ces possibilités, je m'y perds.
En cherchant dans le topic, Polo tu indiquer cela pour un VP :
2. RGB 10 bits complet (en restant 8 bits, cela reste compatible avec les films 59.940) ==> dans ce cas 2 choix dans madvr
calibrated REC709 dans madvr et mode complet 0-255 (le VP reste en REC709)
calibrated DCI-P3 dans madvr et mode complet 0-255 (Le VP passe en BT2020)

Cela voudrait dire que je dois réaliser des profils dans madvr pour les films en REC709 et l'autre pour DCI-P3 ? En restant en natif sur l'option télé.
Ou je règle en BT2020 sur la télé et je fais les 2 profils dans madvr REC709 et BT2020 (voir DCI-P3) ?
Ou une autre solution ?

Merci d'avance pour vos futurs explications.
Si bien il y a une solution miracle ;-)
Titux

Inscription Forum: 13 Mai 2007 0:23

Message » 26 Avr 2023 23:35

Tes questions sont pertinentes et compliquées a y répondre car aussi liées à ton diffuseur.
J'ai tellement galéré avec le VP Sony 590ES que je me garderai bien de donner un réglage "passe-partout" ...

Déjà, oui, tu peux rester en 8 bits sans état d'âme.

Avec une TV, as tu aussi essayé le mode YCbCR 4:2:2 BT2020 ? (donc limited) car j'ai vu que c'était c'était le choix privilégié plutot que RGB.

Mon impression est que le DCI-P3 réglé dans madVR, va saturer trop les couleurs sans une calibration du diffuseur.
Perso, pour l'instant, je suis resté en REC709 sur VP en attente de calib BT2020.

Sinon, oui, la réalisation de profils rules (dans le device) est nécessaire pour différencier FullHD et UHD HDR. Cela permet une meilleure flexibilité des réglages (de l'espace de couleur, du gamma etc...)
Les films UHD non HDR, faire l'impasse car cela n'existe pas réellement.

Il faudra que je reflechisse un peu + a tes questions, plus tard.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 26 Avr 2023 23:59

Toujours aussi réactif :wink:

Prend tout le temps, il n'y a rien d'urgent.
Je me doute fortement que cela est lié au diffuseur.

J'ai testé le YCbCR et mes yeux ont une préférence au RVB.

Pour tout te dire à ce jour je laisse l'option en BT2020 sur la télé et dans madvr.
C'est l'option qui me convient le mieux sur toutes vidéos.

Merci pour ta futur réflexion.
Titux

Message » 27 Avr 2023 15:23

En réalité sur une TV tu ne dois pas utiliser le tone mapping de madvr : tu dois sortir directement en HDR sans retouche.
Donc en fait tu peux laisser le mode disable calibration controls for this display car ton OLED va gérer tout seul ses 2 presets : un rec709 SDR et l'autre BT.2020 HDR
En plus sur une Panasonic, si tu as laissé par défaut tous ses réglages tu es calibré à 90%...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 27 Avr 2023 16:28

kazuya a écrit:En réalité sur une TV tu ne dois pas utiliser le tone mapping de madvr : tu dois sortir directement en HDR sans retouche.
Donc en fait tu peux laisser le mode disable calibration controls for this display car ton OLED va gérer tout seul ses 2 presets : un rec709 SDR et l'autre BT.2020 HDR
En plus sur une Panasonic, si tu as laissé par défaut tous ses réglages tu es calibré à 90%...

Salut Kaz, merci pour ton retour.
Le tone mapping est bien désactiver, la télé gère bien le HDR.
Je comprend- ton raisonnement, je vais tester et enlever l'option dans madvr et passer la télé en natif pour comparer.

En tout cas, je suis fier de moi, vos réponses me conforte dans ma compréhension.
Titux

Message » 27 Avr 2023 18:02

Non pas en natif, il faut qu'il y ait un switch automatique BT2020 et rec709.
Jamais de DCI.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 28 Avr 2023 11:22

kazuya a écrit:Non pas en natif, il faut qu'il y ait un switch automatique BT2020 et rec709.
Jamais de DCI.

Merci à tout les deux.
J'ai pu testé hier soir et je suis ravi du résultat.

J'ai donc coché l'option "disablecalibration controls for the display" dans madvr.
Le HDR est géré par la TV et non par madvr.

La télé est réglée en REC.709 dans son mode classique et en BT.2020 dans le mode HDR.

Ainsi quand je lance, une source vidéo non HDR, la télé est bien en REC.709.
Et quand je lance une vidéo HDR, la télé est bien en BT.2020

La vidéo de démo du "Le labo de Jay" sur la mustang (MUSTANG GT350H EN HDR10 / DOLBY ATMOS) est magnifique now : https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr

Et le résultats me convient parfaitement.

Comme dit Polo, il est très rare d'avoir une source en BT.2020 non HDR. Si un jour j'ai le cas, j'aurai juste à switcher dans le paramètre de la TV.

En tout cas, merci à vous deux. J'étais vraiment sur un mauvais réglage avant.
Titux

Message » 28 Avr 2023 14:37

Cool ! J'ai pas encore testé cette vidéo, je vais l'ajouter à mon panel je crois.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 28 Avr 2023 19:11

Perso, sur TV OLED LG, je me suis pas pris a tête non plus. C'est Passthrough HDR. Et je trouve cela très bien.

Par contre, quand on regarde coté AVS forum, on se rend compte que pas mal de testeur ont plutot des TVs pour tester/utiliser le DTM madVR.
Donc cela pose question quand meme. Visiblement, pour eux, le DTM , meme sur TV, va + loin que le simple mode PassThrough.

Polopretress

Message » 29 Avr 2023 12:00

@Polopretress De part ton incapacité de solutionner ces fameux "glitches", j'ai écarté le problème venant de l'installe. Ça m'a rappelé un souci similaire sur un jeu avec des accros à intervalles réguliers. Ceci étant survenu avec l'arrivée de ma nouvelle 2080 TI, je me suis aperçu qu'il s'agissait du tuner de la CG (j'ai galéré à le débusquer !), une version qui pose des dysfonctionnements chez moi. Je suis repassé sur une version plus vieille et depuis, plus "d'accros". Tout ça pour dire qu'en ouvrant un film sans mon tuner (j'avais réinstallé la dernière version après mon formatage W10 pensant que ça irait mieux sur une base saine..), la lecture se faisait parfaitement sans aucun glitche ! J'ai visionné un film hier, seulement 2 occasionnés par ma souris, sûrement. Si ça peut aider certaines personnes, les tuners des CG peuvent générer des dysfonctionnements... Fallait aller le chercher celui-ci :hein:.

Tout roule à présent et que c'est agréable de contempler un film par la splendeur de cette CKIX :zen: !
J3FF

Message » 29 Avr 2023 19:13

Tant mieux !

Perso, je n'installe que le driver et rien de + (et surtout pas leur truc pour gamer ou tu arrives sur une page pour te connecter ==> me rappelle plus le nom, "Experience" un truc dans le genre... )

Polopretress

Message » 01 Mai 2023 9:52

De même. J'en veux pas de leur NVIDIA Experience ! Le tuner, c'est ce qui te permet d'overclocker ta CG, ou encore de changer le coloris de tes LEDS, gérer le refroidissement, afficher des messages sur l'écran, etc. Indispensable me concernant.
J3FF

Message » 02 Mai 2023 10:34

Polopretress a écrit:Perso, sur TV OLED LG, je me suis pas pris a tête non plus. C'est Passthrough HDR. Et je trouve cela très bien.

Par contre, quand on regarde coté AVS forum, on se rend compte que pas mal de testeur ont plutot des TVs pour tester/utiliser le DTM madVR.
Donc cela pose question quand meme. Visiblement, pour eux, le DTM , meme sur TV, va + loin que le simple mode PassThrough.

Dans ce cas possible qu'on puisse activer les pics lumineux même sur un signal SDR maintenant (ça fait un moment que j'ai pas testé de PC sur une TV), mais dans le cas contraire, quand ta TV reçoit du SDR de madVR elle est limitée à 250nits environ en luminosité au lieu de + de 750 en HDR.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message