Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique de ma pièce dédiée HC

Message » 28 Avr 2023 12:26

Bonjour à tous,

Alors léger préambule car je sais qu'il y a énormément de savants ici avec des connaissances expertes sur le sujet, personnellement je n'y connais pas grand chose et la plupart des échanges que j'ai pu lire ici sont du chinois pour moi...
Je suis également parfaitement conscient que toutes les pièces sont différentes et qu'il faudrait une étude acoustique pour avoir un résultat de très bonne facture, sauf que je suis locataire donc payer une fortune pour faire étudier une pièce que je risque de n'habiter que pendant quelques mois ça fait chers.

De mon côté, je suis simplement à la recherche de quelques conseils de base, choses à faire et à ne pas faire pour améliorer l'acoustique de ma petite pièce HC.
Celle-ci est organisée comme suit (hors meubles) :
http://www.noelshack.com/2023-07-4-1676562742-plan.png
Et une fois meublée ça donne cela :
http://www.noelshack.com/2023-17-3-1682 ... 183126.jpg
http://www.noelshack.com/2023-17-3-1682 ... 183140.jpg

Ma première démarche a été de couvrir la fenêtre par un rideau épais et le carrelage par un tapis entre la scène frontale et ma position d'écoute.
La seconde a été de mettre une bibliothèque derrière moi pour agir comme diffuseur.

Je n'ai pas vocation à corriger le grave pour le moment car malgré quelques résonances je suis plutôt satisfait du rendu, ma pièce fait seulement 3.5mx3m et 2.5m de hauteur sous plafond et je sais que de toute façon on ne fait pas de miracles dans ces fréquences là.
Par contre, je trouve ma pièce assez claire, clairement quand les films ont un peu de dynamique ça peut vite faire mal aux oreilles dans le medium et l'aigü si je pousse le volume.

J'ai utilisé la technique du miroir pour identifier les réflexions sur les côtés, j'en ai une au niveau de l'entrée (couverte par un rideau) et donc en face (mur nu à côté des armoires à CD/DVD) et une autre au niveau de mes pieds d'enceintes (c.f photo) et en face là où se trouve le rideau ouvert.
Je comptais donc agir sur ces réflexions :
- Avec un panneau absorbant en laine de verre de 5-10cm d'épaisseur sur le grand mur vide de 1m50 de hauteur par 60m de largeur (ça couvrira toute la zone de réflexion).
- Installer des étagères sur ce même mur entre mon panneau et la surround, pour agir comme diffuseur avec bibelots/livres/déco dessus.
- Ajouter un second gros rideau dans un matériau épais et absorbant (velour?) qui ne sera jamais ouvert pour qu'il reste replié face au panneau absorbant. Je conserve le rideau actuel pour le refermer devant la fenêtre.

Est-ce que cette première démarche vous semble cohérente sur le papier ?
Y a t-il d'autres choses que je dois envisager ?
Panneau absorbant suspendu au dessus de la zone d'écoute / Diffusion ou absorption derrière les enceintes frontales (de chaque côté de la télé) / Traitement à l'arrière de la position d'écoute...

Merci d'avance pour votre aide, à nouveau je ne recherche pas une étude acoustique parfaite, juste des bonnes pratiques et astuces pour adoucir un rendu que je trouve un peu "clair" de manière totalement empirique.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Juin 2023 0:02

Abraxare a écrit:- Installer des étagères sur ce même mur entre mon panneau et la surround, pour agir comme diffuseur avec bibelots/livres/déco dessus.


J'ai fait cela comme étagère pour mes Bluray :
Image

Si cela peu te donner des idées.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 22 Juin 2023 22:35

je suis également en train de réfléchir pour amélioré l acoustique pour essayer d arriver vers un RT de 0.2 au lieu de 0.4

a la place de la laine de verre j ai pensé au Biofib, plus sain dans un appartement, mais j hésite entre le Boifib ouate ou trio.
https://www.dispano.fr/c/fibres-vegetales/x3visu_dig_onv3_2017852R5
le trio est presque 2 fois moins lourd, donc j avoue que j ai un doute sur son efficacité.

il y a aussi le basotech comme solution, je vais faire un mix des 2.
https://www.soniflex.com/fr/mousse-acoustique-absorbante-correction-acoustique/H80290016

sinon ppierre pour le panneau perforé je vais le faire en DIY, avec des coffrets en OSB en 18 mm, a l aide de ce site.
http://www.mh-audio.nl/Acoustics/HelmholzPanelResonator.html

pour les surround il faut pas oublier les diffuseurs, une bibliothèque c est parfait. :wink:

après il faut surtout mesurer après chaque pose d un nouveau truc pour vérifier que l on fait pas de bêtises.

il faut surtout mettre le paquet aux réflexions primaire, car ailleurs cela a bcq moins d impact aux mesure.
et si 5 enceintes les réflexions primaire sont nombreuses :wink:

si tu mets du 5cm, mais au moins 5cm de vide derrière le panneau
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Juin 2023 9:15

Tony 61 a écrit:je suis également en train de réfléchir pour amélioré l acoustique pour essayer d arriver vers un RT de 0.2 au lieu de 0.4

Le Trinnov affiche 0.26s pour ma pièce. Je ne sais pas ce qu'il vaut comme mesure. Mais l’amortissement n'est pas un gros problème chez moi les meubles et la collection de Bluray fait le taf AMHA. Par contre, dans le grave, j'ai des "nodes" et amortir derrière les enceintes pourrait je pense aider (une est dans un coin à un peu plus d'un mètre des deux côtés).
Tony 61 a écrit:a la place de la laine de verre j ai pensé au Biofib, plus sain dans un appartement, mais j hésite entre le Boifib ouate ou trio.
https://www.dispano.fr/c/fibres-vegetales/x3visu_dig_onv3_2017852R5
le trio est presque 2 fois moins lourd, donc j avoue que j ai un doute sur son efficacité.


Je ne sais pas si le poids et le seul critère. La verbosité/viscosité doit jouer. De plus, un matériau trop lourd (et rigide) réfléchi le son. (Pour ce que j'en comprends, je ne suis pas acousticien :oops: ).
Personnellement, j'étais parti sur le Biofib trio car c'est ce que j'avais vu de dispo juste à côté de chez moi. Mais je viens de voir que j'ai du Biofib ouate pas trop loin. Donc merci pour le conseil. Je ne sais pas lequel est le mieux. Mais les deux sont mieux que rien.

Faire un bass trap dans l'angle derrière l'enceinte : il faut que je me bouge pour le faire.

Tony 61 a écrit:il y a aussi le basotech comme solution, je vais faire un mix des 2.
https://www.soniflex.com/fr/mousse-acoustique-absorbante-correction-acoustique/H80290016

Moi j'ai pensé a ce genre de diffuseur :
Image
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... ps_set.htm

Mettre 8 panneaux autour de mon éclairage au-dessus du point d'écoute :
Code: Tout sélectionner
*----*----*----*
|    |    |    |
*----*----*----*
|    |  L |    |
*----*----*----*
|    |    |    |
*----*----*----*


Je n’ai par contre pas trop envie de les coller. Ce n’est pas du placo, c'est du vrai plâtre : donc si je l'abime... J'avais envisagé d'essayer du scotch de masquage vu le faible poids.

Mais je pense maintenant les assembler en un grand carré de 3*60cm x 3*60cm que je suspendrai avec l'attache de l'éclairage. Cela ne sera pas "collé" au plafond. Mais comme tu dis, laisser un petit espace est bénéfique pour l’absorption.

Tony 61 a écrit:sinon ppierre pour le panneau perforé je vais le faire en DIY, avec des coffrets en OSB en 18 mm, a l aide de ce site.
http://www.mh-audio.nl/Acoustics/HelmholzPanelResonator.html


Il y a des panneaux qui combinent diffusion et absorption.
Image
https://gikacoustics.fr/produits/le-pan ... en-mousse/

Le problème est de réaliser ces panneaux avec motif... C'est pourquoi je pensais "abuser" de panneaux purement absorbant pour ensuite les recouvrir au besoin de panneaux/lattes abaissant la fréquence d’absorption (Helmholz ?). Mais aussi contribuant à la diffusion. Reste que c'est sans doute lourd de faire soi-même ces panneaux à motif et que je n’ai pas trouvés ou les acheter :cry: (seul sans le bass trap).

Tony 61 a écrit:après il faut surtout mesurer après chaque pose d un nouveau truc pour vérifier que l on fait pas de bêtises.

Il faut aussi que je remette cela en place. Une fois la procédure et le micro en place : cela devient "routinier". Je j'avais fait il y a plus de 10ans. Il faut que je m'y remette :siffle:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 23 Juin 2023 13:20

Les diffuseurs de thomann c est facile à faire avec un gabarit
Tu prend par Exemple du polystyrène extrudé en 30 mm ou plus , tu découpe en escalier avec un gabarit et tu colle le tout.

Ça va te revenir pour le 1/4 du prix et plus efficace si tu taille plus haut

Les Gik acoustiques de tes photos cela sont pas trop compliqué à faire

Après c est du boulot
Mais ses plus absorptions que diffusion
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Juin 2023 15:56

Tony 61 a écrit:Les diffuseurs de thomann c est facile à faire avec un gabarit
Tu prend par Exemple du polystyrène extrudé en 30 mm ou plus , tu découpe en escalier avec un gabarit et tu colle le tout.
Ça va te revenir pour le 1/4 du prix et plus efficace si tu taille plus haut

77€ le set de 2 chez Thomann quand tu vois le boulot à faire pas sur que tu gagnes ta croute la dessus et que ça te revienne à moins de 20 balles les 2 panneaux :wink:

Après y'a pas de petites économies comme on dit mais franchement c'est plutôt ouvrageux :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Juin 2023 19:11

arrête ceux de Thomann c est de la rigolade a faire :mdr:
12 malheureux panneaux de 50 mm d épaisseur, polystyrène classique et 144 bâtons, quoique même pas, vu que c est très basiques en hauteur ils se sont pas foulé :wink:
j ai calculé pour 8 = 299 euros.
demain je vais essayer de vous donner le prix qu il faudrait pour 8 en DIY.

a la rigueur je préfère ce genre, pas plus cher a faire et ni plus compliqué.
https://www.homecinesolutions.fr/p/18037-artnovion-myron-e-2-0-diffuseur-noir-lot-de-4

le point noir des diffuseurs tous fait c est du pur polystyrènes pour que cela leur coute moins cher a fabriqué, de l extrudé est préférable.
après en bois c est plus efficace mais bcq plus lourds.

après j oblige personne, je donne juste des pistes, et je suis en pleine réflexions encore, si je fait dans les 100 bâtons ou 400, je vous donnerais le prix pour plusieurs type, si mon étude peux servir a quelqu un tant mieux

sinon ppierre une bande ou 2 de velcro adhesif cela devrait suffire largement
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Juin 2023 19:30

Tony 61 a écrit:arrête ceux de Thomann c est de la rigolade a faire :mdr:
12 malheureux panneaux de 50 mm d épaisseur, polystyrène classique et 144 bâtons, quoique même pas, vu que c est très basiques en hauteur ils se sont pas foulé :wink:
j ai calculé pour 8 = 299 euros.

OK bon on est :ane:
299€/8 = 37€
Thomann = 77€/2 = 38.5€
:ohmg: tu gagnes 1.5€ par panneaux :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Fabien.56 a écrit:Après y'a pas de petites économies comme on dit
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Juin 2023 20:46

non ta pas compris thomann c est 299 euros, en diy je sais pas encore, 50 peut être :mdr:

je trouve 11 euros le panneau avec la même matière en dIY avec chutes au maximum, il y a moyen de gagner encore plus en faisant des miroir.

en extrudé ça passe a 19 euros le panneau sans optimisation en miroir, en plus sans surcout on peut faire facilement du 900 a 6000 hz, thomann c est 900 a 3250 Hz

2 fois plus rigide au moins et 2 fois plus étaler en fréquences, et la satisfactions de l avoir fait soi même comme tes Panneaux Fabien :wink:

tu va me dire que 150 euros d économie sur 8 diffuseurs valent pas le cout, mais vu que a mon avis cela sera nettement plus performant çà donne a réfléchir :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Juin 2023 23:36

J'ai déjà acheté les panneaux dans la journée :oops: (arrivé mardi ?)
Je n'avais pas l'idée des panneaux de polystyrène extrudé ni de leurs (bas) prix.

Reste que 300€ n'est pas un problème (en rapport d'autres dépenses). Mais aussi je ne suis pas bricoleur dans l’âme en ce moment. Donc tester un truc simple pour pas trop cher : je l’achète surtout par flemme.

En tout cas merci pour la confirmation du scotch. Je vais tester cela en premier. J'avais juste un doute ne me figurant pas le poids.

Tony 61 a écrit:Les Gik acoustiques de tes photos cela sont pas trop compliqué à faire
Après c est du boulot
Mais ses plus absorptions que diffusion


Cela me semblait pouvoir être un bon compromis absorption/diffraction. Mais si l'on ne peut pas acheter les panneaux, il faut au minimum une CN/routeur pour les faire.

Il y a aussi cette variante plus simple avec des lattes :
Image
https://www.acousticsinsider.com/bbt-ap ... 12036804_2

Si je faisais du DIY pour les diffuseurs, j'essayerais :
Image
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_fle ... _white.htm

Avec un gabarit pour la découpe et le profile : il ne manque que la "bonne" technique pour former le profile (thermoformé, lamellé-collé... ?).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 24 Juin 2023 10:47

il y a cela aussi que j aime bien, fait avec de l extrudé DIY et absorbant derrière, il a même piqué tes KEF
tous est en DIY
Image


Image
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Juin 2023 0:16

Cela serait des goulottes (électrique) découpées ou enfoncées à différentes profondeurs dans/sur un fond absorbant ?
Si tu as plus de détail, je suis preneur.
C'est ce que je cherchais pour mon bureau : couvrir le mur opposé aux enceintes/bureau d'absorbant puis le recouvrir (partiellement) de diffuseurs pour équilibrer si besoin.
C'est bien plus simple que des panneaux avec motifs. Je n'avais pas pensé à des profils creux. Au pire on peut les remplir de mousse après découpe !

(Sinon, oui les Kef Q300 en surround c'est le top :hehe: on en trouve assez souvent en occasion sur LeBonCoin, et des Yamaha P2500s...)
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 27 Juin 2023 8:09

bon j ai fait un coup d acousticmodelling, avec le Biofib trio, ça agit mieux dans les basses, et l absorption est plus linéaire.
12800 pa.s/m2 trio, 8140 ouate, et 4340 chanvre

après suivant l épaisseur ça se discute, ça va être un choix difficile :mdr:

avec le Ouate c est plus en vaguelette, après c est de la théorie, pour l épaisseur pas en dessous de 80, car sinon trop en vaguelette
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Juin 2023 11:36

Les deux (ex. 100mm ouate et 100mm trio) le plus dense vers le mur.

Je te laisse modéliser :siffle: (je suis déjà sorti :lol: )
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 01 Juil 2023 13:17

J'ai finalement collé les diffuseurs. Juste un filet de colle (1cm du tube) par extrémité. Avec un tube j'ai fait les 8 (et il m'en reste un petit peu au cas où).

Avec du scotch il n'était même pas possible de les rigidifier... Avec si peut de colle cela devrait limiter les reprises si besoin de les retirer.

Par contre, c'est juste du polystyrène expansé et cela à l'aspect du polystyrène expansé :cry:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message