Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique de ma pièce dédiée HC

Message » 28 Avr 2023 12:26

Bonjour à tous,

Alors léger préambule car je sais qu'il y a énormément de savants ici avec des connaissances expertes sur le sujet, personnellement je n'y connais pas grand chose et la plupart des échanges que j'ai pu lire ici sont du chinois pour moi...
Je suis également parfaitement conscient que toutes les pièces sont différentes et qu'il faudrait une étude acoustique pour avoir un résultat de très bonne facture, sauf que je suis locataire donc payer une fortune pour faire étudier une pièce que je risque de n'habiter que pendant quelques mois ça fait chers.

De mon côté, je suis simplement à la recherche de quelques conseils de base, choses à faire et à ne pas faire pour améliorer l'acoustique de ma petite pièce HC.
Celle-ci est organisée comme suit (hors meubles) :
http://www.noelshack.com/2023-07-4-1676562742-plan.png
Et une fois meublée ça donne cela :
http://www.noelshack.com/2023-17-3-1682 ... 183126.jpg
http://www.noelshack.com/2023-17-3-1682 ... 183140.jpg

Ma première démarche a été de couvrir la fenêtre par un rideau épais et le carrelage par un tapis entre la scène frontale et ma position d'écoute.
La seconde a été de mettre une bibliothèque derrière moi pour agir comme diffuseur.

Je n'ai pas vocation à corriger le grave pour le moment car malgré quelques résonances je suis plutôt satisfait du rendu, ma pièce fait seulement 3.5mx3m et 2.5m de hauteur sous plafond et je sais que de toute façon on ne fait pas de miracles dans ces fréquences là.