Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte portable stéréo bluetooth 2 voies

Message » 26 Avr 2023 20:54

Bonjour à tous.tes les audiophiles bricoleurs !
En attendant des revenus supplémentaires je mets de côté mes autres projets et j'en fais un avec un pote qui ne roule pas sur l'or non plus 8)

LE PROJET :
un grosse boite avec une sangle (ceinture recyclée)
deux voies pour les tweeters en façade légèrement orientés (style 22.5°)
un seul boomer orienté sur l'arrière ou le dessous... ou l'avant ?
un module ampli avec bluetooth intégré à l'intérieur dans le genre de ceux là :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/lqsc-module-amplificateur-class-d-stereo-tpa3116-bluetooth-50-2x50w-4-ohm-p-17378.html
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/module-amplificateur-21-bluetooth-41-tpa3110d2-2x15w-30w-4-ohm-avec-controle-de-volume-p-13942.html

et une batterie là dessus :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-alimentation/wondom-aa-ja11113-chargeur-batterie-18650-pour-amplificateur-jab-2-15-24v-dc-p-11272.html?search_query=batterie

Le but est d'avoir une enceinte transportable pour faire l'apéro sur la plage et aussi d'avoir un son pas dégueu à l'apparte pour mater un film ou faire un peu danser. Le tout sans nous ruiner, style dans les 200/300€ :siffle:

Est-ce que quelqu'un a déjà concrétisé un projet similaire ? (j'ai un peu fouillé le forum en vain)
Des conseils pour l'orientation des HP ?
La cohérence du projet ? Les filtres et les HP ?
(il me semble que le deuxième module ampli peut s'affranchir de filtre mais pas pas sûr)

Bien à vous et bonne écoute !
Jérôme.
Jer-Ohm

Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35

Message » 27 Avr 2023 8:34

Salut,

J'ai déjà fait un petite enceinte dans ce genre, mais avec de petits LB, des fountek fe86 accordée en BR dans un petit volume.
vraiment bien ces petits HP, et dans une pièce, enceinte posée sur une table ça descends bas, c'est étonnant.
Mais en exterieur ça doit être un peu limite, ou alors en musique d'ambiance pas forte (on l'utilise sur la terrasse pour les aperos, mais pas à fort volume).

Je ne me suis pas cassé la tête vu le genre d'enceinte (les deux HP dans une seule boite, écoute pas hifi du tout...) : orientation des HP en façade, écarté d'environ 30cm à l'axe, un petit event BR au milieu, et basta. Tout le petit merdier electronique dedans avec une prise USB pour charger la batterie et hop, ça roule.
Pour l'utilité qu'on en a c'est très bien.
Tyler_D

Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47

Message » 08 Mai 2023 11:32

Bonjour,
merci pour ton retour d'expérience, Tyler_D !

Hé bien, on aimerait quand même un peu de puissance, style un boomer (juste 1 ?!?) et deux tweeter, pourquoi pas des Fountek FE86 mais p-ê des un peu plus haute fréquence ?

Je me pose aussi la question de la batterie,pour avoir un jus qui tienne quelques heures sans que ça ne coute un bras...

Bon weekend à rallonge à tous.tes !
Jer-Ohm

Message » 08 Mai 2023 15:15

Bonjour,
Pourquoi pas du TB Speakeren basse et 2 petits large bande qui monte bien pour le gauche droite.
Tu as plu qu'à trouver une carte class D 2+1 voies avec un DSP pour le cross-over et la correction active.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 12 Mai 2023 12:24

Niveau HP, je me pense à deux large bande Monacor SPX-21M un peu orienté sur les côtés, style 15° chacun par rapport au centre.
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-large-bande-monacor-spx-21m-4-ohm-55-5-mm.html
Ils s'occuperaient des hautes fréquences... ?!

Et pour les graves, un Monacor SP-167C qui semble ne pas avoir besoin d'un vrai volume pour fonctionner, ce qui tombe bien car on aurait un litrage ridicule.
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-monacor-sp-167c-4-ohm-170-mm.html
Du coup, plein de d'évents ou même juste une structure renforcée autour du gros HP.

Le tout drivé par ce module d'ampli qui permet de régler les gains des graves séparément...
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13942.html

qu'en au filtrage !?! Là... je n'y ai pas encore réfléchi, couper à 500Hz ? Moins ? Car les graves seraient en mono :siffle:
Jer-Ohm

Message » 13 Mai 2023 14:42

Il faut que tu vois pour la fréquence de coupure du module ampli.
L'idéal ça serait un montage ou tu as un dsp il y a des puces qui font ça regarde sur des site chinois.
comme ça tu fais ton plan et simule le baffle-step tu coupe sur le baffle step et tu ajuste tes niveaux
Nico1383

Message » 13 Mai 2023 16:22

Nico1383 a écrit:Il faut que tu vois pour la fréquence de coupure du module ampli.
L'idéal ça serait un montage ou tu as un dsp il y a des puces qui font ça regarde sur des site chinois.
comme ça tu fais ton plan et simule le baffle-step tu coupe sur le baffle step et tu ajuste tes niveaux

Il me semble que ce que tu dit est intéressant... mais je ne comprends pas tout :hehe:
DSP, kézako ? Je vois qu'il y en a sur Audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/en/dsp-modules-c-1339.html

En gros, c'est un filtre ?!? Pas besoin d'autre chose ?
Jer-Ohm

Message » 13 Mai 2023 17:09

D'abord si tu veux bricoler, tu peux voir si tu as accès au schéma de ton ampli, souvent en modifiant des résistances tu pourrais t'en sortir.
Sinon un dsp genre ça TinySine TSA1701 DSP Module ADAU1701 Sigma Studio, avec ça TINYSINE USBI JTAG DSP Sigma DSP Programmer.
tu auras plus de possibilités de réglages, tu prends un ampli dans ce genre : 3 canaux, ou pareil 3 canaux class-d
Nico1383

Message » 19 Mai 2023 11:15

Nico1383 a écrit:D'abord si tu veux bricoler, tu peux voir si tu as accès au schéma de ton ampli, souvent en modifiant des résistances tu pourrais t'en sortir.
Sinon un dsp genre ça TinySine TSA1701 DSP Module ADAU1701 Sigma Studio, avec ça TINYSINE USBI JTAG DSP Sigma DSP Programmer.
tu auras plus de possibilités de réglages, tu prends un ampli dans ce genre : 3 canaux, ou pareil 3 canaux class-d

Alors, celui du lien de mon message précédent, c'est bien un trois canaux, non ? C'est un 2.1, avec réglage du gain en trois potards :)

Si quelqu'un voudrait bien me dire si le choix des HP semble cohérent, c'est cool.
J'ai essayé d'en choisir avec des sensibilités proches et un Boomer qui n'a pas besoin de charge... :hehe:
Jer-Ohm

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message