Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Sep 2023 19:03

jacko a écrit:De quel préampli disposes tu ?

Oups !!! J'ai oublié de préciser que c'était un Marantz 8805... ;-)

Merci de me l'avoir fait remarqué
jam3142

Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28

Message » 24 Sep 2023 19:38

jam3142 a écrit:MultEQ XT32 : Reference
Dynamic EQ : Marche
Dynamique Volume : Arrêt

Dynamic Volume et Dynamic EQ sont fait pour fonctionner conjointement.
Mais effectivement, si écoute à bon volume Dynamic Volume n'est pas forcément utile.

Audyssey LFC : Arrêt

Enceintes Grande uniquement les front

A mon avis plutôt Small à 40Hz

Crossover : Centrale 60hz Surroud : 200hz
LFE : 120Hz Plutôt 140Hz pour être certain de d'avoir le max d'amplitude si le LFE fonctionne proche de 120Hz dans un film.

Donc je me pose des questions mais pas de réponse pour ma part... Je nage complétement...
Auriez vous une idée de la raison de cela ???

Très certainement que le roll off n'atténue pas assez les aigus.

Aussi j'ai d'autres question :

Existe t'il un micro de meilleur qualité pour une calibration via le PréAmpli ?

Oui mais il faut le logiciel MultEQ-X. Alors tu peux allez vers le ACM-1 X ou le kit Audyssey Pro + adaptateur

Que pensez vous de l'application téléphone ?

Très bien, mais ne prend en compte que le micro ACM-1 OEM

Pour finir, auriez vous un lien pour un support de mircro à un prix correct afin faciliter le calibrage ?

N'importe quel pied photo fera l'affaire. A vérif le pas de vis :idee:

Merci à tous de vos retours et bon dimanche...

Tu peux commencer par essayer l'application sur smartphone et abaisser les aigus.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Sep 2023 20:26

Merci Jacko pour ce retour commet...

Je vais tenter avec l'application téléphone pour le moment et je verrai bien...

Le "Roll off" est configurable uniquement sur une appli ?

Pour finir, j'ai lu que pour une pièce à vivre une calibration avec 3 points serait suffisant ?

Qu'en penses tu ?

Merci encore et bonne soirée
jam3142

Message » 24 Sep 2023 20:46

Pourquoi ne pas la faire a 8 points, ce qui améliore la qualité du résultat ? :wtf:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 24 Sep 2023 21:04

pasender a écrit:Pourquoi ne pas la faire a 8 points, ce qui améliore la qualité du résultat ? :wtf:

C'était une.question, non une affirmation... :-)

J'ai toujours fait avec les 8 points... maintenant si on fait que 3 points cela peut être éviter des défauts surtout sur une pièce à vivre...
C'est une réflexion que je me faisait...

Merci pour le retour
jam3142

Message » 24 Sep 2023 21:15

jam3142 a écrit:Merci Jacko pour ce retour commet...

Je vais tenter avec l'application téléphone pour le moment et je verrai bien...

Le "Roll off" est configurable uniquement sur une appli ?

Il faut une app. pour éditer la courbe en effet.
Ou en sélectionner une ayant un roll off plus prononcé.
On a ça sur MultEQ X

Pour finir, j'ai lu que pour une pièce à vivre une calibration avec 3 points serait suffisant ?

C'est surtout dépendant de la taille de ton point d'écoute.
Aussi du nombre d'accidents et de leur probabilité : plusieurs mesures permet d'affiner la moyenne retenue.

Qu'en penses tu ?

Merci encore et bonne soirée

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 25 Sep 2023 11:59

jam3142 a écrit:Dés la réception de la centrale j'ai effectué plusieurs calibrations et j'ai toujours un aigus très agressifs limite supportable...
Pour info, je suis dans une pièce à vivre et en 5.1 avec un caisson SVS Sb 3000 + au plafond des Elispson IC8.

Configuration Audyssey

MultEQ XT32 : Reference
Dynamic EQ : Marche
Dynamique Volume : Arrêt
Audyssey LFC : Arrêt

Salut,

N'as-tu pas de Re-EQ, Cinema- EQ ou HT-EQ ... dédié à la gestion des hautes fréquences pour le cinema ?
Je note que le Dynamic EQ est en marche. Il ne faut pas oublié que c'est une sorte de loudness pour compenser les pertes auditives à bas volume. Même s'il est adaptatif, il y a de grande chance qu'il booste les aigus dans ton cas, et c'est le meilleur moyen de mettre en évidence les distorsions générées en amont (sifflantes, ppp, ssss, ttt appuyés, sécheresses etc ...assez insupportables)

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 25 Sep 2023 12:18

jam3142 a écrit:J'ai toujours fait avec les 8 points... maintenant si on fait que 3 points cela peut être éviter des défauts surtout sur une pièce à vivre...
C'est une réflexion que je me faisait...

C'est l'inverse. Comme le dit Jacko, l'algorithme est prévu pour un maximum de mesures (ici 8 ) pour une meilleure analyse.
Juste, je voudrais rappeler qu'il faut essayer de respecter au maximum les positions de mesures préconisées par Audyssey, et j'ajouterais même, surtout avec Audyssey et beaucoup d'autres correcteurs, ne pas trop sortir du champ de directivité des haut-parleur, sous peine de booster les hautes fréquences et de mettre en évidence toutes ces distorsions insupportables à l'oreille. Je constate à ce propos que ton enceinte centrale est de conception d'Appolito et qu'en plus en position horizontale. Ceci amplifie fortement la directivité de l'enceinte, horizontalement, et si l'enceinte est positionnée trop haut ou trop basse, la courbe de réponse va présenter d'énormes accidents dans le haut-medium qu'Audyssey va booster également. ça peut être aussi une des raisons de l'agressivité que tu as aujourd'hui. Il me semble que ta version d'Audyssey prévoie un "midrange compensation" qui est un palliatif dans ce cas. ça vaut le coup d'essayer.

MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Sep 2023 12:33

En Appolito, les trois HPs sont parfaitement alignés sur le même axe. Ce n'est pas le cas de cette centrale Focal.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 25 Sep 2023 12:41

Salvador Hard-on a écrit:En Appolito, les trois HPs sont parfaitement alignés sur le même axe. Ce n'est pas le cas de cette centrale Focal.

Alors, j'aurais dû dire proche de cette conception. Les accidents ne seront pas compensés ou très peu avec le décalage du tweeter ....

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Sep 2023 9:06

Hello à tous,

Je vais prendre l'application téléphone afin de faire des tests et voir ce que cela va donner.
Afin d'optimiser la calibration, je cherche à acheter un pied perche pour le micro d'origine, mais j'ai regardé et je ne sais quoi prendre en restant raisonnable...
Est ce que quelqu'un aurait un conseil d'achat de ce type de produit ?

Merci à tous et bonne journée
jam3142

Message » 26 Sep 2023 10:14

N'importe quel pied photo du moment que le pas de vis correspond.

jacko

Message » 29 Sep 2023 8:04

jam3142 a écrit:Hello à tous,

Je vais prendre l'application téléphone afin de faire des tests et voir ce que cela va donner.
Afin d'optimiser la calibration, je cherche à acheter un pied perche pour le micro d'origine, mais j'ai regardé et je ne sais quoi prendre en restant raisonnable...
Est ce que quelqu'un aurait un conseil d'achat de ce type de produit ?

Merci à tous et bonne journée

Perso j en ai achete chez boulanger, une trentaine d euro je crois. Une fois plié il prend peut de place.
Je te cinseille fortement l apolication, pour moi le rendu a ete bien meilleur avec elle.

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 30 Sep 2023 10:37

Salut à tous,
J'ai effectué hier mon premier calibrage via l'application sur mon téléphone...
Jusque là pas de souci rencontré, j'ai les enceintes en small ou j'ai mis 60hz de coupure pour les fronts et 80hz pour la centrale...
Pour les surround j'ai mis 110..

J'ai coupé la compensation des médiums Désactivé Dynamic EQ, Dynamic Volum, LFC...
Ensuite j'ai limités la correction des fréquences à 300hz.

J'ai envoyé le fichier au Marantz et fait quelques tests et cela me semble mieux... Mais au niveau des aigus, je sens encore une certaine agressivité...
Et pour les basses, je n'ai rien touché car je ne sais quoi faire exactement...

Si vous avez des conseils, je suis preneur... Aussi je peux vous mettre les courbes obtenues afin de voir ce qu'il peut se passer.
Merci à tous de votre aide.
jam3142

Message » 30 Sep 2023 11:50

Si tu limites l'action d'Audyssey à 300Hz, ce qui n'est pas du tout une mauvaise idée, il est normal que ton souci d'aigus agressifs ne soit pas résolu.
Afin de résoudre ton problème par du filtrage, tu dois autoriser Audyssey jusqu'à 20kHz.
Ensuite, l'appli te permet de choisir une courbe de roll-off de l'aigu plus agressive que celle proposée en standard par le préampli.
Je ne sais plus son nom, mais tu peux voir sur l'appli que sa courbe de réponse chute plus tôt que celle du réglage Référence de base.
Si ça ne convient pas, tu repasses en Référence (avec correction jusqu'à 20k).
Et l'appli te permet d'appliquer "avec le doigt" ta propre courbe de roll-off.
Ca marche bien, nous l'avons fait chez Porciprince à l'autre extrémité de la courbe (coté grave), lorsqu'il utilisait ses colonnes Klipsch en LARGE :wink:
Malheureusement, je n'utilise pas l'appli. Je ne pourrais donc pas te donner de conseil sur l'apposition du doigt :mdr:
Mais d'autres personnes ici présentes sauront certainement te guider dans cette opération tactile :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message